Baisse de fréquentation suite à refonte

WRInaute discret
Bonjour,

Je me permets de demander votre aide car le site que j'ai créé il y a 11 ans ( www.italieaparis.net ) subit depuis quelques mois une baisse de fréquentation de plus en plus sensible. L'année dernière pour marquer le coup des dix ans d'existence nous avons décidé de nous offrir, entre autres, une nouvelle maquette plus pro. Le graphiste qui l'a conçue a également proposé un approche plus intuitif aux différentes sections. En revanche les URL n'ont pas changé, le site est toujours géré par le biais de dotclear.

Le professionnel qui s'est occuper d'appliquer la maquette au site a terminé vers le mois d'avril 2014. Le passage au nouveau site a été assez doux, la fréquentation a baissé un petit peu mais rien d'inquiétant. En revanche, cet été après la mise en ligne de la version mobile la chute a commencé à être plus préoccupante. Ces derniers temps, nous avons perdu en moyenne 25 % du trafic, passant de 2000 à 1500 visites/ jours.

Je me demande si le développeur n'a pas fait des choix qui déplaisent à Google, en ajoutant par exemple un code ou une commande interdite.

Tout conseil de votre part me sera précieux. Merci par avance,

Stefano
 
WRInaute discret
En regardant vite fait il y a un problème de balise h1 multiples sur la page d'accueil.

La baisse de trafic concerne les gros mots clés ou la longue traîne ?

Les paramètres qui engendrent une baisse peuvent être nombreux, dans tous les cas votre site n'est ni pénalisé par pingouin ni par panda, c'est déjà rassurant !
 
WRInaute discret
Bonjour eD,

Merci beaucoup pour votre retour. Je suis rassuré de savoir que le développeur n'a pas employé des codes "interdits" par google.

J'avais signalé les h1 au développeur qui m'a répondu que en html5, ce n'est plus considéré une erreur.

La baisse de trafic concerne les gros mots clés ou la longue traîne ?
Je ne crois pas que ce soit liés à des mots clés particuliers, j'ai plutôt l'impression que les pages mises en ligne après le changement du site sortent moins bien dans les résultats des recherches.
 
WRInaute occasionnel
Stefano a dit:
J'avais signalé les h1 au développeur qui m'a répondu que en html5, ce n'est plus considéré une erreur.

Si on respecte la sémantique de l'Html5, ce qui ne semble pas être ici le cas...
 
WRInaute accro
Stefano a dit:
J'avais signalé les h1 au développeur qui m'a répondu que en html5, ce n'est plus considéré une erreur.

En SEO, avoir blindé de <h1> sur sa homepage (ou toute autre, d'ailleurs), ça en reste une ;)
 
WRInaute passionné
Y'a 4 <h1> dans des <div> sur la page d'accueil...

Remplace ces <div> par des <section> de HTML 5 et ça sera OK sémantiquement

Tu peux également déclarer le menu avec <nav> plutôt que <div id="menu">
 
WRInaute accro
Stefano a dit:
J'avais signalé les h1 au développeur qui m'a répondu que en html5, ce n'est plus considéré une erreur
Si je dis de ton codeur "c'est un gros con", sémantiquement c'est bon, mais humainement c'est pas bon :mrgreen:
HTML5 is not SEO friendly

edit > de toute façon les mecs qui ont pondus la norme HTML5 c'est des designeur de template Wordpress qui avaient pas envie de se prendre la tête a optimiser :D
 
WRInaute discret
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils... je ne suis pas un codeur. Je ne hasarderais pas à bouleverser ma page d'accueil. Je pourrais par contre remplacer les balises h1 par quelque chose d'autre. Un div ?
Si je remplace tous les h1, du coup je me retrouve avec une page d'accueil sans h1... c'est grave ?

Merci.
 
WRInaute accro
Bah c'est pas compliqué de mettre une h1 portant sur le thème du site a l'accueil et de transformer les h1 en h2 suivies d'un peu de texte pour que ce soit une structure "logique". Je suppose (j'ai pas regardé) que c'est tes derniers articles publiés avec un snippet et un lien pour lire la suite ...
 
WRInaute passionné
En html5 ça sera certes correct, d'un point de vue SEO, je ne m'avancerais pas.
Je pense que vous avez raison de douter, mais je pense qu'il n'y a pas de raison d'être parano non plus. Un H1, c'est pas un virus ni du texte caché. Le HTML 5 est la nouvelle norme, les moteurs prennent déjà tout ça en compte j'en suis sûr. C'est leur rôle d'être à la pointe, et de bien comprendre les sites qui sont à la pointe aussi.

Inversement, il y a des sites très bien classés sans aucun H1 ou avec le même H1 sur toutes les pages. Je pense que les optimisations SEO via le code source sont mortes. Google privilégie le contenu qui est affiché à l'écran, peu importe si derrière c'est fait avec telle ou telle balise.

Le classement d'un site ne dépend plus du webmaster qui l'a fait mais du contenu qui est publié sur celui-ci, même si la personne qui le publie n'y connait rien en code.

On se croirait revenu au temps du <strong> partout. Faites le aujourd'hui et dites moi si ça grimpe ^^
 
WRInaute accro
Bah je partage pas ton avis, il n'y a qu'a voir comment on peu placer une page juste avec un title .... et ça c'est du code.
Après faut bien te dire que si tu accentue un truc hors sujet sur ta page ça a forcement un impact. Maintenant, effectivement faut pas non plu psychoter avec ça.
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
Inversement, il y a des sites très bien classés sans aucun H1 ou avec le même H1 sur toutes les pages.
Corrélation n'est pas causalité, lambi521.

lambi521 a dit:
Le classement d'un site ne dépend plus du webmaster qui l'a fait mais du contenu qui est publié sur celui-ci, même si la personne qui le publie n'y connait rien en code.
C'est faux.
En ce qui me concerne, 100% des sites pour lesquels des recommandations ont été faites et appliquées correctement ont vu leur positionnement s'améliorer dans les 3 mois qui ont suivi.

lambi521 a dit:
On se croirait revenu au temps du <strong> partout. Faites le aujourd'hui et dites moi si ça grimpe ^^
Ce n'est pas ce qu'on dit... que du contraire.
Il est question ici de réduire le nombre de <h1> par page (à 1 seule), ou plus globalement d'éviter de baliser des titres de modules (ou widgets) avec du <h1>, du <h2> ou même du <h3>.
Les balises heading servent à structurer un contenu, pas à appliquer un style CSS ;)
 
WRInaute discret
Merci beaucoup pour vos suggestions.

Je n'ai pas les compétences nécessaires pour trancher et je ne veux pas relancer la polémique. Cela dit, je me suis amusé à donner un coup d’œil au codage de deux sites d'informations très fréquentés : Le Monde et Le Figaro. Les deux sont en html 5. Le premier a plusieurs h1 dans sa page d’accueil et le deuxième aucun... Loin de moi l'idée de comparer ce qui n'est pas comparable.
 
WRInaute accro
Stefano a dit:
Loin de moi l'idée de comparer ce qui n'est pas comparable.
C'est pourtant ce que tu est en train de faire :D :wink:
Si tu prend les deux faces "primaire du SEO" le on-site (dont dépend ton histoire de Hx) et le off-site qui est le point fort des sites que tu donne en exemple, on ne peut pas se faire une idée juste du problème.
Ton site c'est du petit ou du moyen, tu n'a pas le choix il ne faut pas faire d'erreur importante. Après quand tu te nome Google Yahoo, Facebook, lemonde ou wiki tu peux coder avec les pieds comme une grosse bouse ça change plus rien leur énergie c'est le off-site ... (pas que mais en grande partie).
 
WRInaute passionné
Oui je comprends bien ce que vous dites, et certainement que le "off-site" joue un rôle là-dedans aussi comme le souligne justement zeb.

@HawkEye : Je dis ça parce que justement de mon coté, j'ai l'expérience de plusieurs sites qui n'étaient pas du tout optimisés au niveau des balises, et après mise en place des h1, h2, h3, title et tout le reste, et bien les sites n'ont pas bougés d'un yota. J'aurais pissé dans un violon ça aurait été pareil :lol:

Après ça dépend aussi de la concurrence je pense, si le site est mal codé et qu'il a une faible concurrence, tu peux surement le remonter un peu en mettant bien toutes ces balises. En tout cas pour ma part ça n'a jamais changé quoi que ce soit, contrairement à l'ajout de bons backlinks...
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
après mise en place des h1, h2, h3, title et tout le reste, et bien les sites n'ont pas bougés d'un yota. J'aurais pissé dans un violon ça aurait été pareil :lol:
Je suis pas loin de penser qu'un site qui est mal foutu a la base donc mal évalué bougera pas tant que ça si tu met 10 ans a l'optimiser. Je pense que pour qu'un site soit réévalué faut des changements majeurs en fait.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Pour l'instant, je me suis limité à écrire au codeur pour lui demander au moins de corriger son travail pour respecter les normes html 5 en suivant les conseils de lambi521. Il s'est bien gardé de me répondre ce qui m'amène à penser que le point de vue sémantique, dont zeb a parlé, prend dangereusement le dessus sur celui humain.

Si je décide de me charger des changements je me heurte à un petit problème les h1 de la page d'accueil ne sont pas les mêmes que ceux des pages "section" ni de chaque billet. Mon codeur avait donc créé des balises div home_block / section_block / post_block. Si je remplace les div pas <section> comment pouvoir différentier les h1 et les autres partie qui se trouvent entre les balises <section> pour la page d'accueil, les catégories et les billets ?
J'avais pensé créer un <div id="home"> pour la page d'accueil, un <div id="category"> pour les catégories et un <div id="post"> pour les billets. Mais il y a peut-être une autre méthode.
 
Discussions similaires
Haut