Besoin d'avis sur mon site www.produreferencement.com

WRInaute discret
c'est sur le site qu'on doit répondre

sur ce que l'on peut comprendre de ton travail de référencement

?

M

WRInaute discret
Marnie a dit:
c'est sur le site qu'on doit répondre

sur ce que l'on peut comprendre de ton travail de référencement

?

M

Bonjour,
vous pouvez répondre sur le site et sur le travail de référencement

WRInaute accro
Ca y est, c'est OK chez moi. Et pourtant j'ai insisté tout à l'heure.
Les liens sont tous inactifs ?

WRInaute accro
quand je vois quasi accolé: 100% manuel et 1000 annauires de qualité... je me dis que cela n'est pas pour moi:
ou c'est hors de prix, ou c'est un malentendu.

Désolé, je ne suis pas allé plus loin.

Le design sobre est sympa, mais le texte gagnerait à être un peu plus aéré

WRInaute passionné
Avec cette offre nous vous garantissons la première page google (top 10) Quelque soit votre domaine.
=>
On paie d'avance ou après? J'aimerais me placer sur la requête "google". Ca va chercher dans les combien?

WRInaute discret
Firewave a dit:
Avec cette offre nous vous garantissons la première page google (top 10) Quelque soit votre domaine.
=>
On paie d'avance ou après? J'aimerais me placer sur la requête "google". Ca va chercher dans les combien?

c'est clair avant de commander cette, il faut préalablement nous contacter afin que nous étudions votre site et voir dans quelle mesure nous pourrions ou non effectuer la demande. pour vous:
Merci de votre demande, nous ne sommes pas en mesure d'effectuer votre demande, merci de votre intérêt

cordialement

WRInaute discret
JanoLapin a dit:
quand je vois quasi accolé: 100% manuel et 1000 annauires de qualité... je me dis que cela n'est pas pour moi:

Désolé, je ne suis pas allé plus loin.

Le design sobre est sympa, mais le texte gagnerait à être un peu plus aéré

Merci pour vos remarques, j'en tiendrais compte
que pensez vous des tarifs proposés?

cordialement
yangd

WRInaute discret
bproductiv a dit:
Au niveau des descriptions postées dans les annuaires ca se passe comment?
Comment sélectionner vous les annuaires ?

Bonjour,
Nous demandons au client de nous proposer plusieurs descriptions, selon son forfait, pour un forfait de 500 annuaires, nous lui demandons 25 descriptions MINIMUM, s'il n'est pas en mesure de nous les fournir alors nous rédigeons les descriptions pour lui en option
les annuaires sélectionnés sont les meilleurs du web francophone: pas de réseau d'annuaire, pas de sous domaines, pas d'hébergement gratuit, etc ..., seulement des annuaires de qualité, c'est pourquoi notre offre est limité à 1400 annuaires et en référencement manuel c'est suffisant vu la qualité des liens obtenus
cordialement
yangd

WRInaute discret
OTP a dit:
On lit souvent ici qu'il n'y en a pas plus de quelques dizaines. D'où mon interrogation.

je ne pense pas qu'on puisse limiter le monde francophone à quelques dizaines d'annuaires, seulement parmi les meilleurs il y a toujours des meilleurs,

WRInaute passionné
yangd a dit:
Firewave a dit:
=>

c'est clair avant de commander cette, il faut préalablement nous contacter afin que nous étudions votre site et voir dans quelle mesure nous pourrions ou non effectuer la demande. pour vous:
Merci de votre demande, nous ne sommes pas en mesure d'effectuer votre demande, merci de votre intérêt

cordialement

Mais il y a écrit quelque soit votre domaine. Je suis déçu :(
Je la veux aussi la liste des 1400 annuaires. Je m'étonne toujours de voir des référenceurs en proposer autant en Français. A la rigueur anglophones je veux bien, mais francophones...

WRInaute discret
Combien d'annuaire compte le monde francophone? et vous trouver étonnant de trouver 1400 Annuaires de qualité, c'est vrai que les 1400 annuaires n'ont pas la même valeur, d'autres sont de qualité que d'autre
allez voir sur qualiseo, et annuaire-info

WRInaute discret
Pardon d'avance pour ce genre de réponse, mais en temps que petit référenceur dans une SSII, je trouve étrange de demander l'avis des gens sur son site professionnel, puis cette notion d'annuaires bien mise en avant comme le succès d'un référencement.
Bref ca m'intrigue, je cherche le vrai du faux, je cherche à ressentir de l'assurance d'utiliser tes services, et je n'y arrive pas..
Il manque pour moi ce coté "pro" qui donne cette sensation d'avoir affaire à des gens qui connaissent parfaitement leurs boulots et n'ont aucun besoin de le démontrer, un peu comme l'image d'un gars petit et chétif qui a besoin de faire de l'esbrouf à la différence d'un gars de 2 M et 120kg qui est calme car sur de sa force.

Donc à mon sens, pour mettre en avant sa crédibilité, je m'imposerai par mes références et mes performances plutot que par des mots du genre "pro du referencement".

Mais je te souhaite une grande réussite tout de même.

WRInaute passionné
Après avoir joué les curieux il faut être honnête ? Une critique juste ça fait grandir.

Personnellement, jamais je n'oserais commander quoi que ce soit sur un tel site qui ne fait pas du tout professionnel, surtout dans ce domaine. Il ne respecte aucune règle de base du référencement, j'ai l'impression d'être tombé sur un site de site de marabout des années 90. De plus ses offres sont obsolètes et ne répondent plus du tout au marché.

Votre site est bondé de fautes d'orthographe.
Nous somme positionné dans le top10 google sur l'expression " référencement manuel " cliquez ici pour voi
De plus, je ne pense pas que cette stratégie soit la bonne. Il y a beaucoup de monde devant votre positionnement dont vos concurrents. En étant un peu curieux je vais voir le site en première place http://www.referencement-manuel.com/
Et là, c'est le jour et la nuit...

Je préfère m'arrêter à ces quelques lignes de remarque dans un premier temps.

WRInaute accro
Bonjour
Je vais être un peu sec: un "pro du referencement" qui n'utilise pas les balise <Hn> dans son code ne peut décemment pas se prévaloir d'être un pro du référencement.

WRInaute accro
yangd a dit:
Bonjour finstreet,
Merci pour ta remarque, je me suis dis qu'il fallait changer un peu, et il y a un de mes clients fidèle du canada qui me proposait de changer le design, encore merci à vous

C'était de l'humour. Ca sentait le matraquage de mots clés et la sapin si ca perdurait car Google n'aime pas du tout cas.

Et puis comme mes collègues au dessus, sans etre cassant du tout, tu as déjà eu un seul client avec un site pareil, à ce prix là et juste pour s'inscrire dans 1.400 annuaires sans aucun intéret pour le référencement ? Si oui, vais me mettre au référencement.

WRInaute accro
Je vais être un peu sec: un "pro du referencement" qui n'utilise pas les balise <Hn> dans son code ne peut décemment pas se prévaloir d'être un pro du référencement.

Il ne doit pas connaitre le CSS non plus... le codage est a pleurer...

Quand a l'optimisation du site.... Bah, il a les mots cles dans SES domaines, il a trouvé la methode magique :lol:

Mais au fait, il est referenceur ou editeur ?

h**p://www.boursedetude.org/index.htm
h**p://www.dmediatel.com/

:D :D

WRInaute accro
J'ai pas tout saisi... Tu références des clients ou ton site ?
Parce que de voir 46 fois le terme référencement dans une seule page... ça en dit long sur ta technique.
Ah, tiens... il n'apparait de 34 fois sur la seconde page...

Enfin, je vais encore plus draconien sur le nombre d'annuaires de qualité. Ce n'est pas quelques dizaine de fracophone, mais une vingtaine.

Sachant que 99% des sites qui te demanderont un ref n'auront aucun besoin des annuaires étrangers... Tes franchement à l'ouest.

Maintenant, si tu cherche vraiment tout les annuaires de qualité... T'en a 500 maxi dans le monde.

Bref, tu viens avec tes gros sabots d'attrappe gogo ici... J'hésite entre "marrant" ou "pitoyable".

WRInaute discret
Vous êtes durs, doucement le pauvre, il a peut être pas une pensée méchante, à vouloir arnarquer mais simplement 2/3 cours et se pensait fort.

WRInaute discret
Quand je clique sur "350 annuaires pr2 a pr4" je tombe sur une offre "annuaires de PR2 à PR8" alors en outre que le pr comme on le dit souvent sa vos des clopinettes sa fais pas très pro.

WRInaute occasionnel
JanoLapin a dit:

Bon courage !
J'arrive déjà pas à faire 10 descriptions manuelles originales.

WRInaute discret
Dystopie a dit:
Quand je clique sur "350 annuaires pr2 a pr4" je tombe sur une offre "annuaires de PR2 à PR8" alors en outre que le pr comme on le dit souvent sa vos des clopinettes sa fais pas très pro.
ok, merci pour la remarque, je vais corriger

WRInaute passionné
Firewave a dit:
=>On paie d'avance ou après? J'aimerais me placer sur la requête "google". Ca va chercher dans les combien?
VENDU ! à ce tarif la, c'est cool :mrgreen:
10 site sur les crédit en 1st page pour +/-5000 € je signe quand tu veux... :mrgreen:

WRInaute accro
non mais yanhd, partant du principe qu'il est totalement impossible de garantir une place dans le Top 10 alors que tu l'annonces fièrement, c'est pas juste un peu de l'escroquerie au sens propre du terme ?

WRInaute impliqué
yangd a dit:
La Chaise sauvage a dit:
Je ne suis pas sûr de bien comprendre... Quelle est l'utilité de se positionner sur le mot "separateur" ? :roll:
qui est positionné sur "separateur" ?

Ben... à vrai dire, "positionné" je ne pense pas - mais c'est le texte alt de beaucoup de tes images. Autant dire que c'est très exactement ce qu'il ne faut pas faire, tant au point de vue de l'usabilité et de la sémantique que du référencement.

Alors bon, c'est moins grave que le menu tout en flash (pourquoi, mais mon dieu pourquoi ?), mais quand même...

WRInaute impliqué
tiens d'ailleurs sur le site "dmediatel" qui est le nom de domaine de l'adresse de contact, on trouve une offre pour 1500 annuaires ... dmediatel.com/offre.htm

il n'y en a plus que 1400 sur produreferencement.com/soumission1400.html :(

c'est mystérieux, quand même, 100 annuaires qui disparaissent comme ça sans crier gare... :mrgreen:

WRInaute discret
La Chaise sauvage a dit:
yangd a dit:
La Chaise sauvage a dit:
Je ne suis pas sûr de bien comprendre... Quelle est l'utilité de se positionner sur le mot "separateur" ? :roll:
qui est positionné sur "separateur" ?

Ben... à vrai dire, "positionné" je ne pense pas - mais c'est le texte alt de beaucoup de tes images. Autant dire que c'est très exactement ce qu'il ne faut pas faire, tant au point de vue de l'usabilité et de la sémantique que du référencement.

Alors bon, c'est moins grave que le menu tout en flash (pourquoi, mais mon dieu pourquoi ?), mais quand même...

quel menu qui est tout en flash?
dieu voudrais que tu soit objectif

WRInaute discret
La Chaise sauvage a dit:
tiens d'ailleurs sur le site "dmediatel" qui est le nom de domaine de l'adresse de contact, on trouve une offre pour 1500 annuaires ... dmediatel.com/offre.htm

c'est mystérieux, quand même, 100 annuaires qui disparaissent comme ça sans crier gare... :mrgreen:

où est le problème si on trouve une offre pour 1500 annuaires

allez regarder sur le web, plutôt que de passer votre temps à dire n'importe quoi

WRInaute occasionnel
yangd a dit:

cordialement

Juste une question ?

Tu y crois a ce que tu dis ?

WRInaute passionné
Ce qui serait honnête, yangd, ce serait au minimum de donner une liste des annuaires, histoire de voire si tu as vraiment des annuaires de qualité. Tu vends une prestation, le client doit pouvoir te valider ou pas le support.

What else ?

WRInaute discret
finstreet a dit:
non mais yanhd, partant du principe qu'il est totalement impossible de garantir une place dans le Top 10 alors que tu l'annonces fièrement, c'est pas juste un peu de l'escroquerie au sens propre du terme ?

Je dis si votre site n'est pas positionné en top 10, vous êtes remboursé mais où est l'escroquerie? que recherche tu? tu sais de quoi tu parle? ou tu veux discréditer pour discréditer,
mettez un peu de côté votre égoïsme et soyez humble,

WRInaute discret
Neillys a dit:
yangd a dit:

cordialement

Juste une question ?

Tu y crois a ce que tu dis ?

pourquoi devrais je le dire si je ne croyais pas?

WRInaute discret
loran750 a dit:
Ce qui serait honnête, yangd, ce serait au minimum de donner une liste des annuaires, histoire de voire si tu as vraiment des annuaires de qualité. Tu vends une prestation, le client doit pouvoir te valider ou pas le support.

What else ?

si vous avez besoin de la liste des annuaires, vous n'avez qu'à me demander par un simple message perso

WRInaute passionné
Hello

Petit conseil supplémentaire : pense à mettre ton inscription SIREN/SIRET, cela donne plus de poids à l'aspect réglementaire.
Tu le fais déjà avec les coordonnées, ce qui est un bon point !

lolo

WRInaute accro
yangd a dit:
Je dis si votre site n'est pas positionné en top 10, vous êtes remboursé mais où est l'escroquerie? que recherche tu? tu sais de quoi tu parle? ou tu veux discréditer pour discréditer,
mettez un peu de côté votre égoïsme et soyez humble,

Ahh oki t'es un troll. Non parce que balancer des messages humanistes suite à ce genre de sites... c'est comique :)

Tiens faudra que tu m'expliques comment comptablement tu passes le remboursement :) Ca m'amuserait à savoir :)

Nouveau WRInaute
Je trouve le design sobre et clair, j'ai survolé rapidement, je ne comprends pas le lie sur www.lereferencementweb.com/
qui apparemment est un autre site d'aprés le desighn (pas beau d'ailleurs) ça casse un peu la sobriété et la clareté du site.

WRInaute impliqué
yangd a dit:
La Chaise sauvage a dit:

où est le problème si on trouve une offre pour 1500 annuaires

Pas vraiment un problème... disons un manque de cohérence d'un site à l'autre. L'offre à 1500 annuaires est-elle plus intéressante que celle à 1400 ?

well a dit:
Je trouve le design sobre et clair, j'ai survolé rapidement, je ne comprends pas le lie sur http: //www. lereferencementweb.com

aaaaaaaaaaaaaaaaah mes yeux mes yeux !

WRInaute discret
loran750 a dit:
Hello

Petit conseil supplémentaire : pense à mettre ton inscription SIREN/SIRET, cela donne plus de poids à l'aspect réglementaire.
Tu le fais déjà avec les coordonnées, ce qui est un bon point !

lolo

ok, merci, j'en tiendrais compte

WRInaute discret
bravo, ta rien a faire, sinon je travail et mes clients ont la liste complète des 1400 annuaires

WRInaute discret
finstreet a dit:
et les 1000 autres ? :)
apprends à lire, j'ai écris que la liste est complété régulièrement, tu n'a qu'à venir de temps à autres voir si la liste grandit ou non
arrêtez de vous acharner et de profiter des occasions pour dire n'importe quoi

WRInaute discret
Neillys a dit:
finstreet a dit:

c'est ceux de qualité qu'il montre pas les autres......... :roll:
non patron, il faut simplement venir de temps à autres voir cette liste, je vais la compléter dans les jours à venir, c'est aujourdhui que j'ai mis la liste en ligne, attends quelques jours pour voir

WRInaute discret
finstreet a dit:
Neillys a dit:
finstreet a dit:

c'est ceux de qualité qu'il montre pas les autres......... :roll:

En même temps il est logique qu'il ne dévoile pas tous ses superbes annuaires. Tant qu'on peut récupérer la TVA sur la prestation :)
si tu a besoin de la liste complète tu n'a qu' à me demander, d'ailleurs c'est pas toi qui avait demandé la liste, arrête un peu, tu n'est pas le dieu de qui que se soit

WRInaute accro
C'est bon, toi aussi.

Des annuaires qui sont interessant niveau ref en franco, y en a pas 20 alors cesse de débattre sur un sujet que tu n'uses que pour faire du fric sur des benêts.

WRInaute discret
Rod la Kox a dit:
C'est bon, toi aussi.

Des annuaires qui sont interessant niveau ref en franco, y en a pas 20 alors cesse de débattre sur un sujet que tu n'uses que pour faire du fric sur des benêts.
ok, c'est bien pour toi si tu penses qu'il n y a que 20 annuaires de qualité dans le monde francophone,
ouvre tes yeux et va regarder "annuaire de site" sur google.fr et dis moi il y a combien d'annuaires

WRInaute accro
Firewave a dit:
Il doit y en avoir 40 et 20 de ces 40 mettent perpete à valider...

Ouais mais 700 euros pour 20 descriptions identiques, ca fait cher :) Alors que 700 euros pour 1.400 annuaires, ca fait que 50 cts l'annuaire :) Soit pour arriver au smic : au moins 30 inscriptions de l'heure... soit un toutes les deux minutes. Ouais en gros c'est de l'automatique :)

WRInaute accro
yangd a dit:
ouvre tes yeux et va regarder "annuaire de site" sur google.fr et dis moi il y a combien d'annuaires
Depuis quand GG ne liste que la qualité ?

Merde, les millions de site indexés par GG sont donc tous de qualité.

WRInaute passionné
finstreet a dit:
Firewave a dit:

Ouais mais 700 euros pour 20 descriptions identiques, ca fait cher :) Alors que 700 euros pour 1.400 annuaires, ca fait que 50 cts l'annuaire :) Soit pour arriver au smic : au moins 30 inscriptions de l'heure... soit un toutes les deux minutes. Ouais en gros c'est de l'automatique :)

Je ne vais pas me mettre à spéculer sur ce qu'il fait ou pas. Mais je viens de refaire la liste atypicom pour deux clients + d'autres annuaires environ une quarantaine.

Sur ces 40, la moitié même pas envoie un email, le quart a validé, le reste en attente. Certains affichent plus de 1000 sites de retard. Et sérieusement je ne vois pas où sont les 1000 annuaires de qualité, au passage l'annuaire de yahoo va sauter, donc c'est pas la peine de le liste. Y'en a max 50 de qualité et pour majorité ils mettent dix plombs à valider. De plus même 1000 liens d'annuaires ça ne te bouge pas un site sur une requête moyenne. Je ne pense pas qu'il est pertinent de mettre 700 euros là dedans.

Je facture 120 euros 30-40 annuaires (normalement c'est 30 mais je vais jusqu'à 40 pour compenser le retard de validation de certains) avec description unique à chaque fois. Je pense Yangd que tu devrais te diriger vers quelque chose comme ça plutôt que 700 pour 1400, tu auras sans doute plus de clients et plus de résultats si tu soignes tes descriptions et tes ancres.

PS: Mention très bien à Indexweb, Yagoort, Trend, Jullu, Waaaouh, El-annuaire, Miwim, Tribords, Gralon, Bonweb, Tagbox, Conua
Ce sont les plus réactifs pour l'instant :)
Edit: pour rajouter Conua ^^

WRInaute discret
finstreet a dit:
Firewave a dit:

Tu raconte n'importe quoi, je fais jamais du referencement automatique, soumissions 100% manuel, environ 20 annuaires par jours, renseigne toi avant de chanter, dans les cas je comprends ta position, c'est ça ton boulot, passé la journée à saboter ce que font les autres, tu n'est pas le dieu de qui que se soit, arrête de m'emmerder, j'ai rien à dire de plus

WRInaute discret
Rod la Kox a dit:
yangd a dit:
Depuis quand GG ne liste que la qualité ?

Merde, les millions de site indexés par GG sont donc tous de qualité.

Un lien est toujours bon à prendre, s'il n'est pas pourrit

WRInaute discret
Firewave a dit:
finstreet a dit:
Firewave a dit:
Je facture 120 euros 30-40 annuaires (normalement c'est 30 mais je vais jusqu'à 40 pour compenser le retard de validation de certains) avec description unique à chaque fois. Je pense Yangd que tu devrais te diriger vers quelque chose comme ça plutôt que 700 pour 1400, tu auras sans doute plus de clients et plus de résultats si tu soignes tes descriptions et tes ancres.

PS: Mention très bien à Indexweb, Yagoort, Trend, Jullu, Waaaouh, El-annuaire, Miwim, Tribords, Gralon, Bonweb, Tagbox, Conua

ok, merci pour ta proposition, j'en tiendrais compte

WRInaute occasionnel
Firewave a dit:

Tu as presque failli me convaincre, ...... jusqu'au moment du ""edit : pour rajouter Conua"" depuis quand il revalide ?

WRInaute passionné
Aucune idée. Je ne sais pas qui tient ce site mais il m'a validé mes rajouts :)
Tu peux rajouter zwebfr et netaddict au lot. Je pense aussi que Tagbox va valider dans la journée de lundi.

WRInaute accro
yangd a dit:
Tu raconte n'importe quoi, je fais jamais du referencement automatique, soumissions 100% manuel, environ 20 annuaires par jours, renseigne toi avant de chanter, dans les cas je comprends ta position, c'est ça ton boulot, passé la journée à saboter ce que font les autres, tu n'est pas le dieu de qui que se soit, arrête de m'emmerder, j'ai rien à dire de plus

20 annuaires par jour ? euh... t'as 1.000 annuaires, donc ta prestation s'étale sur ... plus de deux mois ?

Nouveau WRInaute
Neillys a dit:
Firewave a dit:

Tu as presque failli me convaincre, ...... jusqu'au moment du ""edit : pour rajouter Conua"" depuis quand il revalide ?

Il ne sait jamais arrêter il a toujours valider

WRInaute accro
Perso j'ai fait pas mal de soumission ces derniers jours et "Conua" a toujours validé très rapidement ;)

WRInaute discret
finstreet a dit:
yangd a dit:

20 annuaires par jour ? euh... t'as 1.000 annuaires, donc ta prestation s'étale sur ... plus de deux mois ?

POUR 1000 ANNUAIRES, je prends environ deux mois, pour les soumissions, soit 20 annuaires par jours.

WRInaute discret
Firewave a dit:

chez moi ( www.produreferencement.com ) je facture 120 euros pour 200 annuaires dont indexweb, Yagoort, Trend, Jullu, Waaaouh, El-annuaire, Miwim, Tribords, Gralon, Bonweb, Tagbox, Conua et bien d'autres, la liste est disponible: http://www.produreferencement.com/liste_annuaire.html

Le résultat est là, voir mes références ici http://www.produreferencement.com/pourquoi_nous.html

WRInaute passionné
Bravo pour ce prix.
Surtout à la description unique, en bon Français et taillée pour la SEO. Vu les références, nous ne sommes pas dans le même segment d'activité :)

WRInaute discret
Firewave a dit:
Bravo pour ce prix.
Surtout à la description unique, en bon Français et taillée pour la SEO. Vu les références, nous ne sommes pas dans le même segment d'activité :)

montre nous tes références , si tu en a

WRInaute accro
au fait travailler de quelque façon que ce soit pour des sites de prostitués, c'est pas du proxénétisme en France ? Ah non... c vrai... l'hypocrisie du "c'est des escorts girls. Elles sont là pour discuter avec le client" :)

WRInaute accro
mon dieu le design ! 8O

A travers ça, on peut en déduire que vous êtes vraiment + portés sur le réf que le dév et design !

Comment peut-on être crédible avec un site pareil ? :roll:

C'est un conseil hein? ;)

WRInaute accro
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas comment on peut faire de la soumission manuelle avec un tel niveau en orthographe et en grammaire (ps : je ne m'adresse pas à Yangd en particulier...)

Quant au design des sites, c'est juste l'image que vous donnez sur le web... Je veux bien qu'on soit moyen en webdesign (je suis pas une flèche non plus dans cette spécialité) mais bon sang, votre site n'est pas vraiment un exemple d'optimisation "on page" !!!

WRInaute passionné
Il est joli ton blog cedric :D
Par contre on peut faire du flash et le référencer correctement. Ça demande seulement un petit peu plus d'efforts.

WRInaute passionné
cedric_g a dit:
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas comment on peut faire de la soumission manuelle avec un tel niveau en orthographe et en grammaire (ps : je ne m'adresse pas à Yangd en particulier...)

Quant au design des sites, c'est juste l'image que vous donnez sur le web... Je veux bien qu'on soit moyen en webdesign (je suis pas une flèche non plus dans cette spécialité) mais bon sang, votre site n'est pas vraiment un exemple d'optimisation "on page" !!!

rigoles! c'est important les fotes d'orthographe en Ref :mrgreen:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires