Besoin d'un gros débit: plusieurs serveurs chez des hébergeurs différents?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour un projet que j'ai en tête. Je souhaites créer un site de téléchargement et de streaming de vidéos d'environ 250mo. Ce site nécessitera beaucoup de bande passante (il devra supporter 1000 téléchargements simultanés a un debit de 600ko/s par client). C'est la que se pose le problème car d'après mes calculs je vais avoir besoin de (0.6*8*1000=4800) environ 5gbps de bande passante. C'est énorme!

D'après ce que j'ai compris, il me faudrait une architecture du type:
- un serveur pour le site
- un serveur backup
- plusieurs serveurs de fichier

on en vient a mes question qui est comment font certains sites pour proposer du dl a 500ko/s? J'ai pour la location des serveurs un budget de +/- 300 euros par mois.
Ça serait parfait si je pouvais prendre 20 kimsufi a 100mbps (ça me ferait 2gbps pour 300e) mais ça ne marche malheureusement pas comme ça et je n'aurais que 100mbps pour toute l'infrastructure.

Pour ce qui est du streaming je pense heberger mes vidéos sur des sites comme dailyymotion YouTube et cie.

Merci de l'avoir lu
 
WRInaute passionné
Je trouve le 600Ko/s un peu élevé dans tes calculs (j'ai du 250Ko/s chez moi au maximum).

Tu peux frauder chez OVH, mais c'est un non respect de contrat (prendre 20 kim avec 20 comptes différents).
Tu peux payer la bande passante, mais là tu vas pleurer.

Autre solution, qui pourrait être viable, faire du démarchage, certains (comme moi) on du 100Mb pour leur dédié et ne se servent même pas de 1Mb, ça pourrait en intéressé de sous louer un peu de BP, bon par contre héberger du streaming va faire peur ;)

Un conseil, commence "petit", avec des serveurs un peu partout, puis tu acheteras des dédiés en plus par la suite.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.

Je n'ai effectivement pas les moyens de louer des dédie a 1gbps (ca me couterait plus de 2000e pour 2 gbps).
En ce qui concerne la location de bp a d'autre clients, comment ça marche concrètement? Je stock mes fichiers sur leurs serveurs directement? Sinon je vois pas.
Pour ovh il serait plus rentable que je prenne 20 dédie sur lesquels j'utiliserai 2gbps plutôt que d'utiliser la bp d'autres clients. Dans tous les cas jutiliserai 2gbps sauf que dans l'un je les paie eux alors que dans l'autre je paie ceux a qui je sous loue.

Et si je loue des serveurs chez des hebergeurs différents c'est autorisé? Ex 10 serveurs chez 10 hébergeurs (un chez ovh un chez 1&1 ... Sauf qu'il me faudrait trouver 10 hebergeurs...)

en ce qui concerne le streaming je ne compte pas heberger les vidéos sur mes serveurs mes chez YouTube dailymotion wat ou des sites de ce genre.
 
WRInaute accro
Tibutus a dit:
en ce qui concerne le streaming je ne compte pas heberger les vidéos sur mes serveurs mes chez YouTube dailymotion wat ou des sites de ce genre.
donc pourquoi avoir besoin de beaucoup de bande passante sur tes futurs serveurs ?
 
Nouveau WRInaute
Pour le 600ko/s je ne pense pas que ce soit trop. C'est le débit que j'obtiens en heure creuse. Proposer ce débit a mes visiteurs même en heure de pointe serai une des forces de mon site qui s'il rencontre un peu de succès atteindra vite 10000 visiteurs uniques par jour.
Peut ai- je trop d'ambition?
 
WRInaute occasionnel
Combien de vidéos différents ?

Tibutus a dit:
D'après ce que j'ai compris, il me faudrait une architecture du type:
- un serveur pour le site
- un serveur backup
- plusieurs serveurs de fichier

comment font certains sites pour proposer du dl a 500ko/s? J'ai pour la location des serveurs un budget de +/- 300 euros par mois.
Ils utilisent une architecture semblable à celle que vous citez mais avec l'ajout de serveurs de streaming. Vous souhaitez utiliser les serveurs de streaming de Google (vérifiez si votre projet cadre dans les TOS de Google...).

Une solution trouvée sur le web:
2 web servers: Xeon X3450 / 8GB RAM / 2x 80GB SATA in RAID 1
2 database servers: Dual Xeon E5520 / 24GB RAM / 4x 1TB SATA in RAID 10
4 streaming servers: Dual Xeon E5520 / 12GB RAM / 2x 80GB SATA in RAID 1
2 file servers: Xeon X3450 / 4GB RAM / 6x 1TB SATA in RAID 6


Tibutus a dit:
Je n'ai effectivement pas les moyens de louer des dédie a 1gbps (ca me couterait plus de 2000e pour 2 gbps).
Comme hébergeur avec un port 1Gbps, trouvez l'équivalent européen de http://www.100tb.com/

Demandez un devis à OVH.

@+
 
Nouveau WRInaute
J'ai besoin de plus ou moins 2to d'espace sur les serveurs de fichiers.
Concernant 100to.com, je pense que ce n' est pas du 1gbps garanti mais burstable. En plus de ça le traffic est limite a 100to par mois tandis qu'il me faut de l'illimité.

Même en restant optimiste il quasi impossible qu'ovh me propose quelque chose d'interessant non? Sachant qu'1mbps de bande passante coûte au minimum 7e (j'ai lu ça sur le forum ovh) leur 100mbps n'est qu'un argument de vente et même si quelques uns de leurs clients exploitent a fond les 100mbps, ils se rattrapent sur les autres qui pour la majorité n'utilise même pas 1mbps.
Un client comme moi qui n'est la que pour la bande passante n'est donc pas intéressant pour eux.
 
Nouveau WRInaute
Pour le moment la meilleur solution que j'ai serait de prendre deux serveur eg Max chez ovh, dont l'un avec sla business 100mbps ce qui laisserai les 200mbps de sla premium pour l'autre serveur. Au final jobtiendrai 300mbps de passante pour 120+270=390e par mois, ce qui est déjà hors budget.

J'aimerais bien que tu me donnes un peu plus de détail au sujet de la sous location de bande passante julia41.

Techron je ne comprend pas bien l'histoire des conditions générales de service Google et de leurs serveur de streaming.

En tout cas merci pour votre aide.
 
Nouveau WRInaute
Ok j'avais pas fait le lien entre Google et YouTube.
Les conditions ne devraient pas poser de problème.

Le gros problème reste celui de la bande passante.
Concretement obtenir 2gbps de bp pour +/- 300e par mois est-il envisageable ou pas?
Si oui comment? Je n'ai pas beaucoup d'expérience et c'est mon premier projet "d'envergure" alors peut être que ce que ce que je demande est impossible a réaliser pour le budget que je suis prêt a investir?
 
WRInaute passionné
Tibutus a dit:
Concretement obtenir 2gbps de bp pour +/- 300e par mois est-il envisageable ou pas?

Non :p

Personnellement je te dirais de commencer "petit", comme tu l'as dit avec un eGMax ou deux, ne t'embêtes pas pour le moment avec la SLA.
Sache aussi que OVH te passe automatiquement en Best Effort si tu prends pas de SLA, généralement ça marche bien en heure creuse, j'arrivais à tenir du 500Mb/s (~60Mo/s) 22h par jour sur un serveur 1Gb passé en Best Effort (un MG).

Petite feinte et astuce, le traffic IPv6 n'est pas (encore?) compté chez OVH, donc plus tu auras de membres IPv6 (ça arrive peu à peu) moins tu seras facturé.

D'après ce que tu veux, je verrais bien une solution du genre :
un (ou plusieurs) gros dédié avec une grosse BP style EG avec "un peu" de disque.
un (ou plusieurs) SP Storage (100Mb/s max).

Après tu fais :
l'user demande un fichier sur le EG, il n'y ait pas, le EG récupère le fichier sur le SP Storage et le garde "un certain temps", s'il est encore demandé "tu le laisses", s'il n'est pas demandé, on le supprime. Ca te permet d'avoir un "cache" distant, des gros disques et généralement OVH se fiche du traffic intra OVH (c'est leur infra c'est gratuit pour eux et encore plus si tu fais tes transferts en IPv6).
 
Discussions similaires
Haut