Blog et/ou cocons sémantiques pour SEO ecommerce ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Nous avons une boutique e-commerce et un blog sous un autre domaine.
L'idée de départ était de garder une ligne éditoriale libre et objective tout en essayant de monétiser ce blog.
Par manque de moyen, le blog s'est développé mais n'a pas atteint son objectif "personnel".
Aujourd'hui, on envisage de le réintégrer à notre boutique afin d'y ajouter tout ce contenu pertinent pour améliorer le champ sémantique global et de pouvoir lier les articles avec nos produits dans les 2 sens.
1ère question : Est-ce que intégrer les contenus de notre blog dans la boutique est une bonne idée ou vaut-il mieux le conserver sur un autre domaine ?

En cas d'intégration sur notre boutique, comme on parle beaucoup des cocons sémantiques, on se demande si c'est la bonne démarche.
2ème question : Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt adapter ces contenus avec une approche cocon sur la boutique ?
3ème question : Y a t'il un intérêt à avoir un blog + cocons ou cela fait doublon ?

Finalement, quelle est la meilleure solution pour optimiser son SEO tout en essayant de conserver si possible un esprit "magazine" ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés :)

Bonne journée.
 
Membre Honoré
Bonjour,

1ère question : Est-ce que intégrer les contenus de notre blog dans la boutique est une bonne idée ou vaut-il mieux le conserver sur un autre domaine ?
Il faudrait vérifier la manière dont le contenu va être intégré à la boutique.
question : [...] un intérêt à avoir un blog
Le blog devrait permettre d'avoir des prospects pour votre boutique.
Finalement, quelle est la meilleure solution pour optimiser son SEO tout en essayant de conserver si possible un esprit "magazine" ?
Avoir un blog comme d'autres boutiques avec des articles intéressants et y présenter des liens vers les produits de votre boutique, pour vendre des produits à vos prospects.

Vous pouvez présenter l'URL du blog et site pour des avis.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute impliqué
Et bien moi, je ne me suis pas posé de questions SEO.
Je viens de me servir d'un vieux blog généraliste existant pour valoriser ma boutique internet et vice versa.

J'ai créé une FAQ de ma boutique sur mon ancien blog WordPress.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour agslk,
En fait ton blog est monétisé d'office si tu l'utilises comme outil de promotion de tes activités.

Exemple : tu vends des aspirateurs.
Dans un article de ton blog tu décris des façons originales d'utiliser cet aspirateur.
Des photos (ou vidéos) de cet aspirateur "aspirant des boules de pétanque = puissance de l'appareil). Tu peux parler de son faible encombrement en montrant (par le biais d'une photo) comment tu l'as rangé dans un recoin minuscule, etc..

Et dans l'article, tu insères un lien vers ta boutique, ou un bouton "Achat de cet aspirateur, cliquez ici".

Les personnes intéressées, l'achèterons sur ta boutique.

C'est la meilleure façon de monétiser ton blog.

En revanche, si tu ajoutes de la publicité (Adsens ou autre), je pense que c'est une erreur.
Déjà pourquoi faire de la publicité à tes concurrents ?

Et puis c'est prendre le risque de déconcerter le visiteur qui ne comprends plus l'objectif du blog.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour vos commentaires mais je ne sais toujours pas ce qui est le mieux d'un point de vue SEO entre conserver mon blog actuel ou l'intégrer dans ma boutique et sous quelle forme.

Bonne journée
 
Membre Honoré
Bonjour,

Vous pouvez présenter l'URL du site Internet et du blog.
Ce qui va permettre de vérifier le SEO du blog et du site.
Et de pouvoir répondre à votre question en présentant des avis et des conseils.

Comme déjà indiqué, un blog est utile pour un site e-commerce.
A vérifier le blog actuel et comment l'intégrer avec la boutique actuelle.
C'est un avis généraliste, n'ayant pas l'URL du site et du blog.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Membre Honoré
Bonjour,

En cas de fusion, placer le blog avec le même domaine, etc. il faudra vérifier le SEO.
Le blog a beaucoup de contenu, ce serait dommage de ne pas garder le blog.
Vous pouvez par exemple utiliser le blog en sous-domaine ou dossier de la boutique.
Avoir des articles qui parlent des produits et y placer des liens pour le netlinking.
Vous pourrez ainsi améliorer la prospection du site et améliorer le netlinking.
Il y avait des sujets similaires via le forum.
C'est la solution la plus simple et rapide.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Si le blog est intégré, il est prévu de le faire en sous dossier tout en conservant l'ensemble des articles par des redirections 301. Il y a du netlinking qui sera posé un peu partout.
Mais est-ce mieux d'intégrer ce blog ou cela revient au même que de linker les articles du blog actuel avec nos produits ?
On imaginait que le contenu du blog améliorerait la sémantique globale de notre boutique et que cela aurait un effet bénéfique pour le SEO général.
 
Discussions similaires
Haut