Blog:même contenu dans catégories diverses= suroptimisation?

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

pour mon premier blog, que j'ai construis avec wordpress, je me pose des questions sur le meilleur compromis entre confort de navigation et optimisation de référencement, sans basculer dans la suroptimisation.

Plus concrètement, voici mes interrogations: (en imaginant que mon blog traite de voitures)

1) Pour les posts listés dans plusieurs catégories, au contenu donc identiques, mais classés par exemple à la fois dans les catégories "allemandes" et "retro", quelles seront les conséquences sur le référencement? Plus précisément, google risque-t-il de me bl, car ce système génère des pages au contenu identique, et multiplie artificiellement(?) les mots clés?

2) En ce qui concerne les catégories et sous-catégories, j'ai pensé a les nommer en fontion des requetes potentielles les plus susceptibles de leur correspondre.
Dans les faits, ça donnerait quelquechose comme ça:

Catégorie 1: Allemandes
sous cat 1: voiture sport
sous cat 2: voiture luxe
sous cat 3: voiture rétro

Catégirie 2: Italiennes
sous cat 1: voiture luxe
sous cat 2: voiture luxe
sous cat 3: voiture rétro

Ceci est un exemple mais dans mon cas précis, les noms de sous catégories que je suis tenté de choisir, selon cet exemple, sont des requetes importantes dans les moteurs.

A priori, l'intéret serait de multiplier le mot voiture et de coller au plus près des requetes tapées par les internautes.

Mais la question est la suivante: google ne risque-t-il pas de bl mon site pour cause de suroptimisation due à la multiplication des mots clés?

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire, et encore plus à ceux qui me répondront.
 
WRInaute accro
Bonjour,
C'est un risque, le tout étant comme toujours de ne pas abuser de l'optimisation (CF le principe des tags trop larges sur les blogs).
@+
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.

Le risque dont tu parels concerne-t-il ma première ou ma seconde question, ou les deux?

Sinon je suis un débutant, et je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire quand tu parles de tags trop larges dans les blogs.

Par ailleurs, j'ajoute une question, est-ce que le fait de completer la balise alt dans les photos des posts, qui en comportent une moyenne de 3 par post, peut être considéré comme de la suroptimisation?
 
WRInaute accro
Je te conseille de faire des noms de catégorie assez simples, hiérarchisées bien sûr, et de compléter avec less tags del.icio.us et technorati
Tu as de bons plugs in pour ça

Par ailleurs, il n'y a pas de vrai risque de duplicate content : tes pages par catégories seront différentes, puisqu'elles n'aggrégeront pas les mêmes posts.

Tu peux utiliser aussi la fonction <-- more --> qui a l'avantage de permettre de mettre plus de post sur la homepage ou les pages d'archives sans accroitre le temps de chargement, et de diminuer encore les risques de duplicate content
 
Nouveau WRInaute
merci marie aude pour tes conseils.

Etant un débutant total, je ne sais pas vraiment comment utiliser del.icio.us et technorati. Pourrais-tu m'en dire un peu plus?

Quant à la fonction more, comment puis-je l'utiliser?

En espérant ne pas trop abuser sur les questions.
 
WRInaute accro
Re,
C'est en fait pour tes deux questions que je parle de risques, quand aux tags trop larges supposons par exemple que dans "voiture allemande" tu as :
bmw 1
bmw 2
bmw 3
bmw 10
bmw 20
bmw 30
bmw 100
bmw 200
bmw 300
Si tu as un tag exemple voiture de plus de 100 000 euros qui génèrera exactement cette liste tu risques le duplicate.
Sinon par exemple "voitures italiennes de luxe" avec pour chaque modèle un tag luxe, risque de renvoyer ici encore la même liste.
Sinon pour del.icio.us et technorati, wordpress ping automatiquement le second, le premier à un principe similaire à celui de scoopeo mais avec un public essentiellement anglophone.
Pour la fonction more elle esrt a découper le billet wordpress afin qu'il ne soit pas affiché dans son intégralité dans les catégories mais uniquement sur la page dédiée au seul billet.
@+
 
Nouveau WRInaute
merci serval.

Pour le duplicate, je pense finalement pouvoir l'éviter, parceque pour un tag exemple "voitures de plus de 100000€", il n'y aurait pas que les bmw 1 2 etc que tu cites, mais aussi les ferrari 1 2 3, lamborghini 1 2 3 etc à qui j'aurais attribué à chacune un tag "plus de 100 000€)

D'ailleurs, existe-t-il une fonction pour l'utilisateur de faire une sélection des billets qu'il veut consulter, en choisissant les tags auxquels ils sont associés? De cette façon, l'utilisateur peut consulter des posts de façon transversale aux catégories.
 
WRInaute accro
massa a dit:
Etant un débutant total, je ne sais pas vraiment comment utiliser del.icio.us et technorati. Pourrais-tu m'en dire un peu plus?
ce sont des sites où on tague des liens. Il y a des plug-in wordpress qui génèrent automatiquement ces tags. Pour t'en dire un peu plus -> cherche sur le forum de wordpress en français, et sur la base de données plugin qui apparait en lien sur ton tableau d'admin (les plus ins de tel jour)

massa a dit:
Quant à la fonction more, comment puis-je l'utiliser?
Comme n'importe quel autre des tags présents dans ta fenêtre d'édition, que ce soit en visuel ou en code.

Je te conseille fortement de "rtfm" a minimum, c'est à dire lire un peu la doc en ligne. Pas que je ne veux pas répondre à tes questions, mais tu devrais quand même découvrir ce que ton outil peut faire si tu veux bien l'utiliser.
 
Nouveau WRInaute
merci pour ces infos!

Tu as raison, je vais effectivement faire un tour sur el forum de wordpress, je suis sur que j'ai beaucoup à y apprendre.

Une autre quetion, pas forcément spécifique à mon site: si je fais une page d'accueil avec quasiment aucun contenu, mais une sorte d'intro (sans flash), pour diriger l'utilisateur, je serai mal référencé j'imagine?
 
Discussions similaires
Haut