Blog versus forum, existe-il une solution complémentaire ?

Nouveau WRInaute
Bon, voilà un topic peut-être un peu utopique, c'est à dire qu'il pose une question peut-être absurde, peut-être déjà mille fois posée... Mais il n'y a pas de question idiote, paraît-il... et côté web, j'ai encore à apprendre... pas mal...
Bref, je suis en train de développer un premier site web (Ouf ! je suis bien dans le thème de ce fil) commercial avec Joomla/virtuemart côté technique, afin de promouvoir un petit produit plutôt basique. Et, j'aimerais que les internautes, prospect ou clients puissent débattre facilement sur le produit et autour du produit. Si je mets en place un forum genre phbpp, je trouve que cela a un aspect et une ergonomie plutôt technique bien que l'internaute puisse facilement commenté et même poser des questions à débattre.
Si je mets en place un blog genre WordPress, c'est souvent plus sexy, avec des catégories qui peuvent bien être mises en évidence. Par contre, c'est un empilage de commentaires sur un billet et l'internaute n'a pas vraiment la possibilité d'émettre lui même son propre billet.
Si en plus, je veux que l'internaute puisse facilement déposer quelques photos le cas échéant ds son commentaire, là, ça devient plutôt complexe pour l'internaute moyen avec les outils standards à ma connaissance (éditeurs en ligne).
Par exemple, le site leboncoin avec un look plutôt désuet est quand même terriblement efficace pour ce qu'il fait (dépôt d'une annonce, dépôt de photos...) mais il y a là bcp de programmation. Ce qui est hors de ma portée pour l'instant et démesuré pour un début de tels petits sites commerciaux.
Il y a bien sûr les réseaux sociaux en parallèle (FaceBook...) à faire vivre et qui répondent eux aussi à mon besoin, mais je cogite qd même à une solution de compromis au sein de mon site web, bien intégrée...
Voili-Voilou... est-ce particulièrement compréhensible et pertinent ou bien est-ce particulièrement confus et tordu...
 
WRInaute accro
en vrac:
* il existe des forums nettement plus simple que phpBB, qui est très puissant mais donc très compliqué
* il existe des plugins de WP (ou autres blogs) qui permettent de se rapprocher beaucoup d'un forum, en terme ergonomique
* as-tu exploré les plugins de joomla (y compris commerciaux ?)
* la convergence entre les outils n'a pas que du bon. Et il faut penser au futur... du coup perso j'évite de prendre un blog pour faire un forum, et inversement...
 
WRInaute accro
Il y a notamment SimplePress pour WP

Maintenant il faut faire très attention à ce qu'on veut. Le but d'un forum est de discuter, le but d'une boutique en ligne est... de vendre. Il faut donc que le lien entre ta fiche produit et "on parle de ce produit dans le forum" soit très facile à faire, pour que tu puisses remonter les derniers posts du forum sur la fiche produit et vice versa. Sinon ça perd de son intérêt.

A toi de voir la solution "technique" qui le permet, mais, amha, pour que ça marche il faut soit un truc totalement intégré (genre Drupal - peut être Joomla, je ne connais pas du tout) ou de la programmation.

Dis toi qu'en terme de référencement, ton forum risque de phagocyter tes fiches produits. Il faut donc impérativement que ton forum soit customisé pour renvoyer sur la bonne page de la boutique en fonction de la discussion
 
Discussions similaires
Haut