Caractères spéciaux: é ê è

WRInaute occasionnel
Bonjour est il possible de transformer les caractères spéciaux par la feuille de style
Je m'explique, j'ai mes pages avec les accents écrit de manière classique comme ceci: é è
Mais je souhaite les transformer comme ceci: é è

Est ce possible par la feuille de style ? 8) ou faut il que je le fasse manuellement sur toutes mes pages :cry: j'ai pas fini
 
WRInaute accro
Non, ce n'est pas possible via une feuille de style. Une feuille de style n'a pas ce but, elle permet uniquement de modifier l'apparence de ta page.

Il va falloir que tu modifie tes accents partout.

Astuce : Si tous tes textes sont parsés par du php, la fonction htmlentities() le fait toute seule ...
 
WRInaute occasionnel
jean28 a dit:
Existe t'il un éditeur de texte qui fait ça automatiquement sur tout mon texte ? merci

Dreamweaver le fait, mais un conseil, passe à l'UTF-8 tu vas prendre 5ans d'avance sur tout le monde ;) et là plus de soucis avec ces accents
Code:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
 
WRInaute occasionnel
Quoi faut que je mette ce méta dans mon code ?
Est il possible d'enregistrer directement les pages en utf8, j'ai essayé avec le bloc notes de windows, mais mes accents ne changent pas ?
 
WRInaute accro
Le fait de passer en UTF8 ne te changera pas automatiquement ton code.
Il faut que tu le fasse manuellement ou avec la fonction php htmlentities()

Après, je ne crois pas qu'il existe d'applicatif permettant de mettre automatiquement les balises, mais ma réponse n'est pas exhaustive.
 
WRInaute occasionnel
Je comprends rien :cry:
Que faut il que je fasse, transformer les caractères spéciaux manuellement ou enregistrer mes pages en utf8 ?

J'ai essayé c'est horrible, j'ai des petits carrés à la place des accents qui s'affichent sous mon navigateur IE
 
WRInaute passionné
Deux solutions possibles:
1) Tu configures Apache pour qu'il indique dans un Header le bon Charset (probablement iso-8859-1).
2) Tu indiques en meta le bon Charset.
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; charset=iso-8859-1">
 
WRInaute passionné
jean28 a dit:
Existe t'il un éditeur de texte qui fait ça automatiquement sur tout mon texte ? merci
-http://www.weaverslave.ws/

La langue Française est intégrée dedans ;-)
J'utilise notepad++ pour ma part, mais je dois avouer que weaverslave à mes début m'a rendu de bien grand service :-D
 
WRInaute discret
tu te trompes de problème.

D'abord, à part si tu es de langue anglaise, ce ne sont pas des caractères spéciaux mais des caractères occidentaux. Tu n'as absolument pas besoin d'utiliser les entités html de l'ère de la préhistoire pour ça.

Si tu as des carrés ou caractères bizarres à la place de tes accents, c'est que tu as un problème d'encodage de tes pages. En supposant que tes documents sont en langue française (espagnole, italienne, allemande... europe de l'ouestr quoi), il faut que toute ta chaine de production soit en ISO-8859-1 (ou 88559-15 pour avoir le caractère euro).

Il te faut donc :
-un éditeur de texte qui enregistre en ISO-8859-1 (à peu près tous les éditeurs de textes le font)
-une base de données où les données ne sont pas stockées en unicode
-envoyer le type mime adéquat par apache (normalement il se débrouille tout seul mais on peut le forcer par php).

Surtout, surtout, ne pas faire des copier-collers de plein d'applications différentes, je pense notamment à Word qui ne travaille pas forcément en iso-8859-1
 
WRInaute occasionnel
Merci david96 super le petit éditeur de texte à -http://www.weaverslave.ws/
C'est super pour changer les caractères, ça prend 1 seconde par page, merci :D
 
WRInaute passionné
Sympa ton site, je l'ai un peu visité !
[HS]
Je navigue avec FireFox, donc pour voir la "Faille de sécurité du presse-papiers sous Internet Explorer et Netscape" j'ai lancé IE ! Et ! Ho ! Non ! It's possibole ! 8O Incroyable comme elle craint cette faille !
[/HS]
 
Discussions similaires
Haut