Caractères spéciaux : é, è, ô, â....

Nouveau WRInaute
'lut

Mes accents & co apparaissent comme ceci dans Lynx:

" Notre si×ge social se situe Ó une heure de Lyon, Ó Úgale distance de
Villefranche sur Sa¶ne, de MÔcon et de Bourg-en-Bresse. Si vous
dÚsirez nous rencontrer, mailez nous ou laissez un message sur notre
forum. "

Est-ce grave ? Google peut-il me pénaliser ?

Merci
 
WRInaute passionné
ptitchon a dit:
lothar.........
....ton site s'affiche de la même façon que le mien !!! :lol:

Normal, sur ce site je n'ai pas encore effectué cette modification. J'attends de faire une bascule complète en XHTML.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Je viens de faire le test, avec LynxView et avec le navigateur Lynx... ton texte s'affiche correctement :roll:

Amicalement,
Monique
 
WRInaute discret
Lynx affiche bien les caractères spéciaux encodés (é , è , à ,...), de même qu'il affiche bien les caractères accentués encodés non pas sous forme d'un texte &NomDuCaractère;, mais en Unicode tout bête. Il faut par contre préciser que le codage est en Unicode UTF-8, et sauvegarder le fichier au format Unicode en lieu et place du format txt 8 bits.
 
Nouveau WRInaute
Racine a dit:
Lynx affiche bien les caractères spéciaux encodés (é , è , à ,...), de même qu'il affiche bien les caractères accentués encodés non pas sous forme d'un texte &NomDuCaractère;, mais en Unicode tout bête. Il faut par contre préciser que le codage est en Unicode UTF-8, et sauvegarder le fichier au format Unicode en lieu et place du format txt 8 bits.

En clair il faut faire quoi ? Quelle marche à suivre ?

Désolé, mais j'ai compris que la moitié :wink:

Merci pour vos réponses.

@Monique:
J'ai pris la dernière version de Lynx (la beta sur le site) et ça s'affiche comme ça ! :p
Si ça pouvait s'afficher normalement pour google tout va bien :p
 
WRInaute discret
Je dirais qu'il n'y a pas de solution miracle. Mais trois possibilités avec chacune ses avantages et ses inconvénients.

Première solution, la plus sûre (pour le moment) : coder les lettres accentuées en utilisant les (entités) caractères nommés : é è & cie. Tu es alors sûr que tes pages s'affichent correctement dans tous les navigateurs de tous pays, ainsi que dans toutes les pages de tous les moteurs de recherche.
Problème : cela rend le code difficilement lisible pour toi.

Deuxième solution : le codage iso 8859-1 (pour une page en français). Avec une métabalise correctement rempli. Intérêt : ton code reste lisible pour toi (avec des é, è ... au lieu de signes infâmes). Et la page s'affiche correctement sur tous les navigateurs occidentaux. Par contre, il peut y avoir des problèmes d'affichage dans les résultats des moteurs de recherche, en particulier dans les moteurs de recherche anglophones.

Troisième solution : le codage Unicode. Intérêt pour toi : pareil, ton code est lisible. Tu le tappes normalement avec les caractères accentués, et tu le sauves juste au format Unicode (utf - 8 ). Problème : l'Unicode n'est pas supporté par les plus vieux browsers ainsi que par quelques petits moteurs de recherche. Cela ne devient une solution que progressivement. Mais il y a là de l'avenir.

A titre perso, j'ai choisi la solution 1 et passerais à la solution 3 d'ici quelques mois. Pour la bête raison que la solution 2 n'est pas approprié à un site multilingue, mélangeant des caractères de langue occidentale et de langue non occidentale. Par ailleurs, c'est effectivement la solution la plus sûre en terme d'accessiblité (entre autres pour les internautes étrangers).

Voili, voilou, en espérant avoir été vaguement clair.

Guillaume
 
Nouveau WRInaute
Mon site est en iso : <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=iso-8859-1">

Et je viens de tester en codant avec des &eacute; et &eagrave; . C'est impossible à relire dans le code source :roll: ... et je ne bosse qu'avec le code source !
Et le pire c'est que ça ne change rien pour Lynx ! 8O

Donc j'vais voir pour la troisième solution.... Quand tu enregistre en Unicode, ça te mets une extension spécifique ou bien ils 'agit juste d'un formatage spécial ? Il faut ajouter une balise qqpart ?
 
WRInaute discret
ptitchon a dit:
Et je viens de tester en codant avec des &eacute; et &eagrave; . C'est impossible à relire dans le code source :roll: ... et je ne bosse qu'avec le code source !
Et le pire c'est que ça ne change rien pour Lynx ! 8O

Donc j'vais voir pour la troisième solution.... Quand tu enregistre en Unicode, ça te mets une extension spécifique ou bien ils 'agit juste d'un formatage spécial ? Il faut ajouter une balise qqpart ?

Ca, c'est clair, la première solution rend le code incompréhensible :cry: .

Pour passer en Unicode, il n'y a pas grand chose à faire 8) . Il faut juste :
-sauver le fichier en utf-8, sous ton éditeur de texte préféré, sans changer pour autant l'extension. Ce n'est qu'un codage différent, pas un type de fichiers différents. Par ex, avec le bloc-notes, au moment d'"Enregistrer sous", tu choisis l'option codage > UTF-8, au lieu de ANSI (par défaut).
-remplacer la balise Content-type iso... par
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html;charset=UTF-8">
et le tour est joué.
 
WRInaute accro
Racine a dit:
Et si t'es maniaque, tu peux aussi dire à ton serveur que -par défaut- les fichiers de ton site sont encodés en UTF-8.

Il faut alors modifier un chouia la configuration du serveur, en y ajoutant la ligne : AddDefaultCharset UTF-8

Attention, pas par défaut! Cette option Apache fait en sorte que la balise META sur les caractères n'est pas prise en compte du tout!

http://httpd.apache.org/docs-2.0/mod/core.html a dit:
This directive specifies the name of the character set that will be added to any response that does not have any parameter on the content type in the HTTP headers. This will override any character set specified in the body of the document via a META tag.

Cela veut dire que si on n'obtient pas le résultat espéré avec la balise META, il est utile de vérifier que le serveur n'a pas prédéfini les caractères.

Jean-Luc
 
Nouveau WRInaute
Je testerais avec les META

Merci

Pour info, yahoo, microsoft et beaucoup de gros sites s'affichent comme le mien sous Lynx
 
WRInaute accro
ptitchon a dit:
Et je viens de tester en codant avec des &eacute; et &eagrave;
(...)
Et le pire c'est que ça ne change rien pour Lynx !

Après réflexion, je me dis qu'ici le problème n'est ptêt pas sur le serveur, mais sur ta machine ou dans Lynx, tout simplement. Y a-t-il un seul site où tu vois les accents correctement ?

Jean-Luc
 
Discussions similaires
Haut