Certification CESEO : examen blanc

WRInaute discret
Salut à tous !

Je viens de passer l' "examen blanc" de la certification CESEO (Certification Expert Référencement), et je souhaiterais connaître votre opinion.

Personnellement, je trouve qu'il s'agit d'une très bonne initiative et que le test est assez complet, mais je reste cependant très perplexe sur la fiabilité de certaines réponses.

Peut-être car ce test blanc date du 7 octobre 2010 ? Le SEO évolue en effet très vite...

J'espère qu'une mise à jour sera proposée prochainement, car c'est vraiment une super idée :)

Voici l'url pour passer le test : http://quiz.ceseo.org/index.html

Voici la liste des réponses sur lesquelles je reste perplexe (à lire une fois que vous aurez finalisé le test, pas de triche ;))

Question 6 sur 75 :
1.jpg

C'est bizarre qu'une balise <h2> placée avant une balise <h1> soit valide W3C, non ?
Perso pour moi les 3 propositions sont incorrectes. En terme de SEO en tout cas.

Question 12 sur 75 :
2.jpg

En quoi la réécriture d'Url permet d'améliorer le taux de clic dans les SERPs ?
Je ne comprends pas... Help...

Question 20 sur 75 :
3.jpg

Pour moi, un mot-clé "doit" être répété deux fois dans le titre pour une efficacité maximale (pas à la bourrin non plus hein ? ^^)

Question 47 sur 75 :
4.jpg

Les liens depuis les réseaux sociaux n'entraînent pas de gain de popularité, mais ils peuvent jouer en faveur du positionnement, surtout depuis peu, et au moins un tout petit peu, non ?
Le test blanc date de fin 2010 donc le décalage s'explique facilement

Question 56 sur 75 :
5.jpg

Chitika indiquait en janvier 2012 que la moyenne des requêtes sue Google se compose de 4,29 mots
(http://www.lereferenceur.fr/68-les-...es-requetes-sur-les-moteurs-de-recherche.html)
Le test blanc date de fin 2010 donc le décalage s'explique facilement

Question 73 sur 75 :
6.jpg

Là j'avoue que je me suis fais berné :oops: La commande "link" ne permets pas de connaître tous les backlinks de Google, puisqu'elle est volontairement bridée par Google (http://www.abondance.com/actualites...-commande-link-est-volontairement-bridee.html)

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Laurent :D
 
WRInaute accro
Bonjour


6°) "qui ne RESPECTENT PAS " donc effectivement, une balise H1 arrivant après une H2 n'est pas conforme ;)

12°) l'URL Rewriting n'est plus un critère essentiel de positionnement, mais une belle URL est plus attirante qu'une URL blindée de sessionID et autres joyeusetés ; la conséquence est que ça améliore (un peu) le CTR dans les SERP

20°) ben ça dépend. En principe, c'est une fois... Moi aussi il m'arrive parfois de répéter deux fois, mais normalement (dixit les guidelines me semble-t-il) c'est une fois :)

47°) tu as raison MAIS la question est s'ils sont considérés comme de bonnes sources de liens, pas comme des critères positifs, donc la réponse est "non" concernant la source de BL

56°) Sur cette question, tu as raison, ça évolue tous les ans

73°) Rien à dire, la commande link: est bridée...


Cédric, certifié CESEO... en 2010 ;)
 
WRInaute discret
Salut et merci pour ton retour !

6) Pour la question 6, cela signifie donc que l'on peut avoir deux balises <h1> par page, je ne suis pas convaincu...

12) Je te l'accorde : http://searchengineland.com/eye-tracking-study-shows-importance-of-sea ... pets-49304 :)

20) Là je suis vraiment en total désaccord. Je préconise de placer les mots-clés importants en début de balise puis, si possible au milieu, notamment afin de coupler le mot le plus fort avec deux occurrences.

47) Ce sont des bonnes sources de liens puisqu'ils contribuent au positionnement

En résumé, une belle certification, mais un test blanc remis à jour en 2012 serait vraiment top ! (mais on va pas se plaindre, c'est déjà bien qu'ils en ait mis un en place :D )
 
WRInaute accro
Le W3C n'a JAMAIS interdit d'avoir plusieurs balises H1 par page. La discussion se fait uniquement au niveau SEO, et la question précisait bien W3C

Pour la question sur les requêtes, je pense qu'il y a une différence entre la moyenne, et la répartition. Le "décile" le plus important étant sur les requêtes à deux mots, mais si tu as 10% de requêtes à 1 mot, 20% de requetes à 2 mots, 15% à trois mois, 10% à 4 mots, 7% à 5 mots, 6% à 6 mots, 6% à 7 mots, 6% à 8 mots, 5% à 9 5% à 10 5% à 11 et 5% à 12 et plus... ça te fait 5 mots en moyenne par requete

Quant à la question 20, tout est une question d'appréciation. Je ne suis pas partisane de la répétition
 
WRInaute accro
MoiJeSors a dit:
Question 6 sur 75 :
1.jpg

C'est bizarre qu'une balise <h2> placée avant une balise <h1> soit valide W3C, non ?
Perso pour moi les 3 propositions sont incorrectes. En terme de SEO en tout cas.
Les référenceurs ont du mal à comprendre les reco du W3c ...
Deux ou plusieurs H1 sur une page, c'est totalement valide.
Ceux qui soutiennent le contraire ne savent pas lire.

Par contre, pour le ref, ça peut vite s'assimiler à de la suroptimisation.

Question 12 sur 75 :
En quoi la réécriture d'Url permet d'améliorer le taux de clic dans les SERPs ?
Je ne comprends pas... Help...
Plus clean, plus clair.

Question 73 sur 75 :
6.jpg

Là j'avoue que je me suis fais berné :oops: La commande "link" ne permets pas de connaître tous les backlinks de Google, puisqu'elle est volontairement bridée par Google (http://www.abondance.com/actualites...-commande-link-est-volontairement-bridee.html)

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'on peut être excellent consultant SEO et se planter à ce test.
Ca veut tout dire.
 
WRInaute passionné
La vache c'est méga ridicule, c'est ça le truc de certification ? Tout le monde peut l'obtenir !
 
WRInaute accro
Euh là tu juges sur 4 pauvres questions ;)

Il y en a un paquet (plus d'une centaine) et sur toutes les thématiques, plus quelques tests "pratiques"... Mais bon je pense que tous les SEO expérimentés de ce forum devraient obtenir le CESEO.

C'est un examen très généraliste. Si par exemple tu ne sais pas écrire un htaccess, tu vas vite perdre des points...
 
WRInaute discret
XoSt a dit:
La vache c'est méga ridicule, c'est ça le truc de certification ? Tout le monde peut l'obtenir !
Ca doit être la technique du Seo Camp pour faire bondir le taux d'échec. Et ça marche bien. :mrgreen: Quand on regarde les statistiques de plus près, seulement 2 personnes sur une quinzaine réussissent le test à chaque session. Et pourtant, ce sont des professionnels expérimentés qui le passent.

La difficulté principe réside dans la précision des questions. On vous posera une question sur X ou Y ; vous en avez déjà entendu parler mais la question est précise, et les connaissances floues ne suffisent pas.

Personnellement, j'ai préparé avec :
- le livre d'Andrieu (700 pages)
- Moz
- Search engine watch, seroundtable
- BHW pour le black hat
- et des connaissances générales acquises au fil du temps

PS : attention au temps très limité pour la partie "audit".
 
Nouveau WRInaute
à voir

je suis un peu de l'avis de XoSt, cette certification s'adresse aux débutants,
par contre je ne suis pas pour autant si extrême que lui, cela reste bien pour certains pour commencer dans le seo et apprendre des bases.
 
WRInaute accro
Re: à voir

david-seo a dit:
cette certification s'adresse aux débutants,
Disons aussi que si ils passaient tous un temps a travailler ne serait ce que les questions du test online le forum serait moins rabâche et de fait surement plus percutant sur le forum.

J'ai testé le truc en ligne en le parcourant très rapidement (j'avais mes gamins a chercher a l'école 10 mn de libre pour jouer) et pas le temps de prendre le temps imparti. Je me suis vautré a 56% (frustrant :D ) et au retour de l'école j'ai pris le temps de lire les réponses fournies. Il est vrai qu'il faut faire très attention aux nuances précises des questions (un peut comme le code en image qui réserve des fois qques mm carré d'images lourdes de sens). D'un point de vu général je m'attendais a y trouver des énormités et je dois dire que cela n'a pas été le cas. Ce test me semble donc positif et bien fait.

Contrairement à l'apriori que j'avais ce n'est pas trop tendancieux.

Reste ensuite la prise en compte en entreprise comme le souligne Leonick, pour un job de toute façon marginal qui ne comptera JAMAIS de nombreux intervenants.
 
WRInaute discret
Re: à voir

david-seo a dit:
je suis un peu de l'avis de XoSt, cette certification s'adresse aux débutants,
par contre je ne suis pas pour autant si extrême que lui, cela reste bien pour certains pour commencer dans le seo et apprendre des bases.
David, je pense que tu serais le candidat idéal pour le prochaine session. :) Les gens qui passent la certification sont des professionnels, et le taux de réussite est très bas (probablement parce que les candidats sont comme toi : trop confiants ?). Les "questions" de l'examen blanc sont là à titre d'exemple et sont infiniment plus simples que celles qui tombent au vrai examen.

Exercices :
- 160 questions (et pas du : "les balises TITLE servent-elles au seo ?")
- Audit pratique en temps limité
- Deux questions en rédaction libre

Quant à la reconnaissance, les clients la prennent au sérieux, ce qui est déjà une raison suffisante.

Vous êtes tous libres de tenter votre chance, la prochaine session est en janvier 2014 (les places partent de plus en plus vite).
 
WRInaute accro
Re: à voir

Alexis Vartier a dit:
Quant à la reconnaissance, les clients la prennent au sérieux, ce qui est déjà une raison suffisante
quels clients ?
les entreprises la prennent-elles comme référence, au moment d'embaucher un salarié ?
 
WRInaute discret
Re: à voir

Leonick a dit:
Alexis Vartier a dit:
Quant à la reconnaissance, les clients la prennent au sérieux, ce qui est déjà une raison suffisante
quels clients ?
les entreprises la prennent-elles comme référence, au moment d'embaucher un salarié ?
Pour ma part, je travaille directement avec les clients locaux, donc je ne sais pas ce que cela donne au niveau des embauches.

Quelques éléments de réponse dans l'article du Journal du net :
Ceseo : une certification pour les meilleurs référenceurs

"Elle a pu aider certains à se faire recruter. Et certains chasseurs de tête commencent à la connaître et à savoir ce qu'elle veut dire, cela a donc dû peser dans la balance pour certains recrutements", explique Philippe Yonnet, qui rapporte également que certains employeurs en quête de candidatures lui ont déjà demandé des noms de certifiés..."

Un jour ou l'autre, le SEO sera plus encadré, et il faudra bien passer par une certification. Le prix est celui de la cotisation au SEO Camp (20 euros), donc pas de raison de s'en priver. En général, les gens ne préparent pas cet examen et le ratent, malgré les années d'expérience (et les questions de l'examen blanc n'ont rien à voir avec les vraies questions, sinon le taux de réussite serait à 90%).
 
WRInaute accro
les articles comme ça, ce sont des publireportages, donc, évidemment, on n'y met que des infos pour se vendre. Quitte à enjoliver fortement ces dites infos.
Si on prend un petit site de job, qui a un jour de la semaine dans son ndd :wink: https://www.google.fr/search?q=site%3Alesjeudis.com#q=site:lesjeudis.com+seo un peu plus de 8000 annonces qui contiennent seo dans le contenu. Celles qui contiennent ceseo dans le contenu, https://www.google.fr/search?q=site%3Alesjeudis.com#q=site:lesjeudis.com+ceseo euh, ben, aucune :roll: :?
 
WRInaute discret
Le nom n'est pas explicitement cité. Mais un recruteur qui voit deux profils similaires, un avec une certification, un autre sans, va choisir lequel ? Le marché du travail est comme un concours. Chaque petit plus peut faire la différence. Ceux qui n'en veulent pas ne sont pas obligés de saisir l'opportunité. Les autres le feront.
 
WRInaute accro
Alexis Vartier a dit:
Mais un recruteur qui voit deux profils similaires, un avec une certification, un autre sans, va choisir lequel ?
euh, le candidat qui a déjà réussi à très bien positionner des gros sites dans le domaine de l'entreprise (ou de ses clients) :wink:
 
WRInaute accro
Alexis Vartier a dit:
J'avais précisé "deux profils similaires" pour raisonner en toutes choses égales par ailleurs.
le similaire dans des profils perso, c'est comme le similaire dans des sites web: ça n'existe pas. Sauf pour des débutants. Et là, oui, entre 2 candidats qui n'ont aucune expérience significative, une certification peut, éventuellement, servir.
 
Nouveau WRInaute
Certification CESEO

Leonick a dit:
le similaire dans des profils perso, c'est comme le similaire dans des sites web: ça n'existe pas. Sauf pour des débutants.

entièrement d'accord avec Leonick, le plus gros soucis c'est qu'aujourd'hui personne ne peut noter un référenceur à part un débutant car pour établir une note précise il faut s'appeler Google (qui connait vraiment l'algo).

le reste des connaissances ne peut se faire que par l'expérience, d'ailleurs c'est pour cela qu'il existe tant de contradiction dans le seo
 
WRInaute discret
@david-seo : il est vrai que le SEO n'est pas une science exacte et que noter les candidats est délicat. Mais nous distinguons tout de même les sources "sûres" des sources qui le sont moins. Et oui, l'expérience est très importante. C'est pour cela que l'épreuve de l'audit structuré du CESEO compte plus que l'épreuve théorique.

Leonick a dit:
le similaire dans des profils perso, c'est comme le similaire dans des sites web: ça n'existe pas. Sauf pour des débutants
Je parlais des profils similaires pour décorréler les facteurs et isoler celui qui nous intéresse. Parce qu'il existe beaucoup de facteurs qui jouent lors d'une embauche.
 
WRInaute accro
J'ai longtemps exercé dans un domaine qui n'avait aucune qualification officielle. Lors de l'apparition des première certifications (cas similaire au cas présent), ce genre de certif ne servais a rien, on savait parfaitement qui tenait la route ou pas en 5 mn. Quand ces certifs se sont généralisées et multipliées elle ont pris la valeur d'un "brevet des collèges" bref elles étaient juste une garantie que le candidat n'était pas trop c*n mais ne garantissait rien quand à la qualité de la personne dans son domaine.

Bon après on sais tous ce que ce genre de truc va donner on aura un niveau de BH réglementé ... car tant que GG tiendra le haut du pavé ce genre de job tendra toujours vers du BH et rien d'autre. Les grosses boites de marketing pour qui le web est une composante de la promo d'un service ou d'un produit doivent se fendre la pipe tous les soirs.
 
WRInaute discret
Là, nous débattons, alors que je suis le seul sur le topic à savoir à quoi ressemble le test et dans quelles conditions on le passe. Une idée pourrait consisterait à inviter les anciens de WRI à passer l'examen pour avoir un feedback.
 
WRInaute accro
Alexis Vartier a dit:
Là, nous débattons, alors que je suis le seul sur le topic à savoir à quoi ressemble le test et dans quelles conditions on le passe.
peu importe. Ce qui compte c'est qu'aucune entreprise ne demande ce certificat dans ses critères d'embauche (en dehors, semble-t-il d'une seule entreprise en vendée !!)
une telle certification n'indique qu'une connaissance théorique. Autant sur des produits microsoft cela peut avoir un intérêt, car comment savoir si un candidat maitrise la gestion de réseau sans pouvoir utiliser le réseau qu'il a configuré. Donc un test théorique sert alors d'ersatz.
Mais pour le SEO, il suffit déjà de lui demander ses réalisations. Et là, sur la partie positionnement on peut déjà avoir quelques réponses. Point besoin d'une quelconque certification.. Sauf si on n'a aucune réalisation à montrer...

ne pas oublier que le seo, c'est la science de l'empirisme et donc pour arriver à formaliser des méthodes empiriques :roll:
 
WRInaute discret
Cela me désole de lire toutes les excuses possibles pour ne pas passer le test. Soit tu as peur de ne pas être au niveau pour le réussir, soit tu te crois au dessus. Pour ce qui est de ta réponse, je t'ai déjà parlé plus haut de la décorrélation des facteurs (et notamment l'expérience professionnelle) pour mesurer l'impact du CESEO.
 
WRInaute accro
Bon, on va pas y passer 3 mois dessus non plus. Tu l'as passé, tu l'as réussi, tu es content. D'autant plus que plein de personnes l'ayant tenté l'ont raté. Point.
Aucune entreprise ne semble l'estimer nécessaire. Du moins dans celles qui en ont entendu parler (sauf 1 ou 2)
Après, quand on as de l'expérience, c'est l'expérience qui joue.
Quand on sort d'une formation initiale (fac ou grande école), on se vend avec notre diplôme. Ensuite, on se vend avec notre expérience, sauf si on est sorti d'une très grande école et là, en plus de notre expérience on indiquera notre diplôme prestigieux. C'est tout.
qu'est ce qu'on irait faire à passer une certification dont nos clients ne sont pas demandeurs ? à par perdre du temps et de l'argent ?
 
WRInaute discret
Bon, on va pas y passer 3 mois dessus non plus. Tu l'as passé, tu l'as réussi, tu es content. D'autant plus que plein de personnes l'ayant tenté l'ont raté. Point.
Je ne me suis jamais vanté de l'avoir réussi. J'encourage simplement les gens à la passer.
 
Nouveau WRInaute
Arf ! Je n'ai eu que 45 %... Bon va falloir continuer de bosser. Certaines questions pas faciles du tout j'ai trouvé pour ma part.

Et non, je ne trouve pas que ce test s'adresse aux débutants ! Plutôt aux référenceurs déjà confirmés !

J'ai trouvé le test très juste et très bien pour ma part. Avec un peu plus d'exp dans le domaine, je pense que j'aurais pu atteindre 60%.

Merci beaucoup pour le test blanc en tout cas, je n'avais jamais entendu parler de cette certification mais c'est vraiment une très bonne idée. Il vaut mieux avoir quelques années d'expériences dans le domaine pour la passer je pense. (2/3 ans doivent suffire, à confirmer)
 
Discussions similaires
Haut