Tout sur le ré examen de Google ??

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous
alors voila, début mars le positionnement de 95% des mots clés a très fortement chuté (de la 1° page à introuvable ...)
après avoir paniqué un peu (je l'avoue), après avoir pris connaissance de certains conseils sur WRI, j'ai découvert que mon site avait manifestement été hacké :evil:

je ne vais pas détailler ce qui est arrivé, ni donner d'URL, car ce n'est pas le forum pour ça, par contre il me semble que c'est le forum pour demander des informations sur la procédure de ré examen de Google

historique rapide :
- une ligne de code avait été placée (à mon insu) en janvier sur toutes mes pages, ligne que j'avais enlevée rapidement (mais pas partout, je m'en suis rendu compte trop tard)
- en mars, j'ai découvert que sur toutes les 60 pages de mon site il y avait 700 liens externes qui pointaient tous vers des sites américains (ces liens ne sont visibles que sur le cache / version en texte seul)
- après nettoyage complet, j'ai fait une demande de ré examen
- il y a UNE semaine Google m'annonçait avoir vérifié le site
"Nous venons d'examiner votre site. Lorsque nous examinons un site, nous vérifions qu'il n'est pas en infraction avec les Consignes aux webmasters. Si nous ne constatons aucun problème, nous réétudierons l'indexation de votre site. Si votre site n'apparaît toujours pas dans les résultats de recherche, consultez notre Centre d'aide afin de prendre les mesures qui conviennent."

j'en viens à mes questions :
au bout de combien de jours (à peu près) peut on espérer voir le site réapparaitre de lui même ?
que dois je faire ??
- attendre encore (si oui, combien de temps à peu près ?)
- contacter à nouveau Google (et si oui, comment : par la procédure d'examen ? par ailleurs ?)

je ne pense pas être le seul, ni le 1° touché par cette procédure de ré examen, j'espère avoir des retours d'expérience de votre part
merci de votre réponse, car je trouve le temps long (je rappelle que 95% des positions ont plongé de plusieurs dizaines de pages ...)

d'avance, merci :D
 
WRInaute discret
Bonjour,
Voici un exemple que j'ai vécu très récemment sur un site très modeste, puisqu'il s'agit d'un blog d'une centaine de pages, deux ans d'existence, mais bon, comme les réponses plus significatives ne sont pas venues, ce sera au moins une expérience référence pour toi... :)

Donc après 15 jours d'une baisse de trafic brutale en provenance de google (de l'ordre de -65% sur quasi toutes les pages), demande de réexamen le 29/03 (après modifications du site bien sûr). Message de google le 31/03 spécifiant que le réexamen avait eu lieu. Début de la remontée le 03/04 et en quatre jours le blog est revenu à un trafic 'normal'.
Ca ne présume en rien de la suite bien sûr, mais pour te donner une idée chronologique...

Jerome
 
Nouveau WRInaute
merci de ta réponse Jérome
en effet il n'y a pas foule de réponses sur ce sujet
... qui sait peut être sommes nous les 2 seuls à avoir subi une pénalité de GG et à avoir déposé une demande ré examen ! (humour)
... à moins qu'ils se sont tous finis à la Vodka de désespoir ! (re humour)

donc si je me base sur ton expérience, le trafic est redevenu normal 4-5 jour après le message de GG
Hh ... moi ça fait déjà 8 jours et ... rien :(
sans rentrer trop dans le détail, quels étaient les principaux problèmes du site ?
 
WRInaute discret
Dans ce blog, j'ai remarqué que la plupart des pages sanctionnées étaient des articles vieux de plus d'un an, qui comportaient des liens vers des urls qui n'existaient plus (soit des 404, soit même des 301 ce qui est plus étrange. Cela voudrait dire que google tolère les liens vers des pages en 301 un certain temps seulement).
Dans ma demande de réexamen, je n'ai décrit que ce seul point comme corrigé.

Maintenant, je ne sais pas comment les examinateurs google fonctionnent. Le même jour, j'ai également demandé un réexamen pour un autre site, et n'ai reçu aucune réponse. Soit ils savent exactement le pourquoi d'un déclassement et le compare à l'explication du webmaster pour 'valider' un réexamen, soit ils n'en savent pas plus que nous mais évaluent si l'explication du webmaster tient simplement la route ???
Si c'est le deuxième cas, la demande peut très bien être validée car tenant debout, le site recrawlé/réinitialisé/blanchi ou je-ne-sais-quoi, mais le trafic non revenu parce que la cause identifiée par le webmaster et validée par l'examinateur n'était finalement pas la bonne...

En tout cas pour mon second site, n'ayant reçu aucune réponse disant que la demande avait été traitée, j'en ai déduit que mon explication dans la demande ne devait pas être la bonne. J'ai corrigé autre chose et renouvelé ma demande de réexamen...
 
Nouveau WRInaute
comment cela est-il possible ??
je ne comprends pas ...
je ne comprends pas que sur un forum comme WRI que je fréquente pour la qualité des interventions et des conseils, il n'y ait quasi personne pour donner son avis sur la procédure de réexamen de Google !
encore une fois, ne me dites pas que je suis le seul à avoir été pénalisé
ceux d'entre vous qui ont connu cette mésaventure, quelles infos pouvez vous me donner :
- au bout de combien de jours (à peu près) peut on espérer voir le site réapparaitre de lui même ?
que dois je faire ??
- attendre encore (si oui, combien de temps à peu près ?)
- contacter à nouveau Google (et si oui, comment : par la procédure d'examen ? par ailleurs ?)
vous savez certainement à quel point cette expérience est difficile à vivre, vous devinez j'imagine que l'on éprouve un grand besoin de se sentir moins seul
et un forum ça sert bien à ça (non ?)
d'avance merci à vous
 
Discussions similaires
Haut