Changement de CMS, migration OSCommerce -> Prestashop

WRInaute discret
Bonjour,

J'envisage depuis un moment de migrer de CMS pour passer de mon OSCommerce 2.2 actuel à un prestashop 1.6.

J'ai trouvé un module qui permet de faire les redirections d'url une fois la migration effectuée, voici le lien:
http://www.presto-changeo.com/en/pr...-oscommerce-url-redirect.html#p_tab_desc_cont

Je compte migrer tous mes produits sans leur apporter de modification au niveau des titres et des descriptions afin que le changement soit minimale.

D'après vous ce module peut faire l'affaire ?
Quelle est la différence entre une redirection par le htaccess ou par le PHP ?
oscommerce-url-redirect.jpg


Si certains d'entre vous ont déjà effectués une migration oscommerce -> prestashop, je veux bien qu'ils me donnent leur résultat au niveau du référencement google.

D'après certains le référencement va baisser un peu au début pour reprendre sa place initiale ensuite, vous confirmez ?

Merci de votre aide
 
WRInaute accro
Nextgen a dit:
D'après certains le référencement va baisser un peu au début pour reprendre sa place initiale ensuite, vous confirmez ?
Une migration de A vers B avec des 301, pour moi ça a toujours engendré une baisse. Le retour en revanche est pas toujours garanti surtout que le site va être réévalué intégralement au passage ...
 
WRInaute discret
Merci de ta réponse
Comment faire pour changer de CMS en toute sécurité sans perte de référencement ? (si c'est possible...)
 
WRInaute accro
Dans l'idéal ne pas engendrer de grosses modifications du code des pages (forme, contenu, poids, réaction serveur (donc temps de chargement etc ...))
Prendre le temps pour conserver 100% des anciennes urls sans avoir a faire des 301.

Ce qu'il faut comprendre c'est que tu touche à deux critères importants :
1/ la qualité on-page (qui elle peut objectivement être amélioré au passage donc c'est un gain possible mais pas sur)
2/ le schéma d'url.

Ce qui engendre la ré-étude d'un site c'est de gros changements de structure ou la perte massives des urls (301 ou pas car soit tu redirige pas et tu as des tonnes de 404 > pas bon, soit tu redirige et tu dis explicitement au moteurs "j'ai tout changé"), le site est alors revus par les moteurs et là ça craint plus souvent qu'on le voudrait. Si tu conserve ton plan d'url donc que tu te passe des 301 (pour la partie visible du site) et que le design / code est proche de l'ancien ça se fait sans douleur.

Mais bon vu le htaccess que tu présente au dessus conserver les urls c'est pas évident. Peut être juste pour la partie catalogue qui reste a mon avis le plus important (en volume et positionnement)

Après il y a des migrations qui se passent bien car tu part d'une bouse pour aller vers un truc performant ... donc les plus emporte sur les moins ...
 
WRInaute discret
Merci pour tes précision très interessantes :)

Malheureusement concernant les url, j'ai bien peur qu'il soit impossible de conserver exactement les mêmes à cause du fonctionnement des 2 CMS, en effet Oscommerce n'inclue pas la catégorie ou se trouve le produit dans l'url alors que prestashop lui oui:

Exemple:
Une url sous presta est de cette forme:

www.monsite.fr/peintures/15-peinture-jaune.html

Une url sous osc sera:

www.monsite.fr/peinture-jaune-p15.html

Il en va de même pour le code, les 2 CMS sont bien différents, du coup ça va pas mal changer.

Les images et descriptions des produits vont rester identiques par contre.

++
 
WRInaute accro
Nextgen a dit:
Oscommerce n'inclue pas la catégorie ou se trouve le produit dans l'url alors que prestashop lui oui
C'est pas forcement rédhibitoire, même si il faut inciser un peut ou franchement tailler dans le gras (enfin je dis ça mais j'ai pas le code sous le nez ni l'obligation de faire la chirurgie donc :? ).
Quoi qu'il en soit j'attire ton attention que d'un point de vu SEO pour une boutique la forme osc sans catégories me semble plus viable (un produit peut être présenté dans plusieurs catégories sous une unique url ... :wink: cela évite des souci de gestion de DC)
Nextgen a dit:
Il en va de même pour le code, les 2 CMS sont bien différents, du coup ça va pas mal changer.
ça c'est une histoire de template (normalement) c'est pas mortel de faire proche même si pas identique a 100%
 
WRInaute discret
J'ai demandé au dev qui va s'occuper de mon site si il était possible de conserver mes urls en apportant quelques modifs à prestashop et après avoir regardé mes urls il m'a dit qu'il devrait pouvoir le faire, du coup plus besoin de faire des 301, du moins sur la partie catalogue, en espérant que ça fonctionne :)
Le thème va pas mal changé, il va être responsive alors que sous osc non, et je vais en profiter pour rafraichir la déco parce que là ça fait vieillot :)

Merci de ton aide
 
WRInaute accro
Nextgen a dit:
Le thème va pas mal changé, il va être responsive alors que sous osc non, ...
Perso je fais du dev pur donc je ne m'arrête pas au critère de CMS je considère toujours que tout est faisable, ce qui m'amène a dire que le responsive c'est bien pour le site pas de souci mais que ça n'implique pas de forcement de chambouler le HTML du site ;-) Le responsive impacte surtout le CSS donc a priori tu devrais pouvoir être proche de ce que tu avais il faut juste veiller a ce que ce soit mieux (plus léger, plus rapide, bien optimisé sémantique et avec du contenu au dessus de la flottaison). Si tu respecte ça et que tu conserve tes urls normalement ça devrait se faire avec beaucoup plus de sécurité qu'un changement total et brutal du site.

Note au passage que si tu peux avoir une version de dev abouti sur un sous domaine protégé (htaccess donc hors moteurs (pas "robots.txt noindex")) en même temps que la version actuel le forum peut peut être donner des avis sur les deux versions comparée avant de faire le grand jump angoissant ... ça permettrait de comparer avant / après pour juger de la légitimité des améliorations.
 
WRInaute impliqué
zeb a dit:
Quoi qu'il en soit j'attire ton attention que d'un point de vu SEO pour une boutique la forme osc sans catégories me semble plus viable (un produit peut être présenté dans plusieurs catégories sous une unique url ... :wink: cela évite des souci de gestion de DC)

Pour info, prestashop le gère, une URL unique pour accéder à un produit, même s'il est dans plusieurs catégorie. La catégorie spécifée dans l'URL est la catégorie par défaut spécifiée lors de la création du produit :wink:
Et en cas de modif, PS fait une 301 tout seul
 
WRInaute discret
Merci pour vos conseils.

Zeb tu peux voir le site dans mon profil comme il est actuellement (oscommerce).
Je vais voir avec le dev si il peut mettre une version en ligne afin de pouvoir te montrer les changements.

Bon week-end
 
Discussions similaires
Haut