Changement de CMS/évolution positionnement

Discussion dans 'Demandes d'avis et de conseils sur vos sites' créé par xAm56, 30 Octobre 2014.

1. xAm56
    xAm56 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    30 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir à tous,

J'ai une question qui me taraude, je suis en train de faire la refonte d'un site qui tourne actuellement sous Prestashop. La refonte je l'effectue sur un hébergement temporaire et en ligne mais non référencé (noindex, nofollow). Le nouveau site tournera sur Wordpress avec un thème premium.

Une fois en ligne quand sera t-il du positionnement sur Google ? A votre avis comment va réagir google bot quand il verra que le contenu est toujours présent mais l'architecture du site complètement différente ?

Merci d'avance !

2. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    Bonsoir xAm56,

Une chose est certaine: tu ne peux pas laisser à Google la liberté d'interpréter lui-même ton changement de structure... c'est à toi de le guider efficacement.

Cela signifie qu'avant toute chose, tu dois préparer une série de redirections (statiques ou sous forme de règles (expressions régulières)), de sorte d'indiquer pour chaque page de ton site quelle est la nouvelle adresse à considérer.

Exemple:
    Code:
    RewriteRule ^ma-categorie/mon-produit.html$ categorie/produit/ [L,R=301]
    NB: ces redirections doivent être de type "301", à savoir des redirections permanentes.

Cette procédure doit être suivie pour toutes les pages identifiables du site actuel.

Bienvenue sur WRI.

3. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    283
    Bonjour,

Si vous changez l'architecture du site, cela peut avoir une influence sur le référencement naturel. Maintenant chaque site étant différent, il n'est pas possible d'indiquer précisément quel changement il peut y avoir (en bien ou en mal).

Cordialement.

4. xAm56
    xAm56 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    30 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponses ! Je vais suivre ton conseil HawkEye malgré le fait que ce soit un travail faramineux... As-tu d'autres conseils ou tu penses que ça devrait aller avec ça ?

5. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    283
    Bonjour,

Globalement :
    - Redirections permanentes (si besoin)
    - Limiter les changements de contenus
    pour garder le référencement actuel.

N'hésitez pas à présenter l'URL de l'ancien site pour des avis avant la refonte.

Cordialement.

6. xAm56
    xAm56 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    30 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Je viens de crawler l'ancien site et je voyais pas ça aussi énorme, 5741 liens ! Il n'y aurait pas moyen d'automatiser la création des redirections avec un script ? Parce que sinon c'est totalement infaisable.

7. baud74
    baud74 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    il nous faudrait des exemples d'anciennes et nouvelles urls pour savoir.

8. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    En ce qui concerne d'autres conseils, si j'en ai 2-3 à te donner, ce serait:

- assure-toi que chaque niveau de ta structure est riche de contenu (unique, bien sûr) (ie: fiches produits)
    - n'hésite pas à enrichir les niveaux supérieurs (catégories) de contenu spécifique
    - assure-toi que chaque page est utile, unique, et que toute variante est "stérilisée" (cf. balise <rel canonical>) au besoin (je pense à la navigation par facettes, aux méthodes de tri et autres filtres...).
    - assure-toi que chaque page est correctement optimisée, ayant au strict minimum:
    -> du contenu spécifique et sémantiquement correct
    -> un <title> adapté à l'intention de l'internaute
    -> un <h1> traitant du produit et de sa spécificité première
    - structure ton catalogue correctement, par ensembles logiques

...avec ça, on couvre déjà 30% du boulot ;)

Combien as-tu de produits ?
    Est-il normal d'avoir 5741 pages au vu du volume de ton catalogue ?

NB: peut-on savoir de quel site il s'agit ? Ca aiderait ;)

9. f_trt
    f_trt WRInaute impliqué
    Inscrit:
    17 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Tu ne vas plus vendre ou c'était un prestashop juste catalogue ?

Je suis intrigué par le fait de passer sous WP pour une boutique et ainsi se passer des outils de gestions clients qui sont natif dans presta.

Chargement...