Changement d'URL et backlinks : redirection 301 suffisante ?

val34

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Dans le cadre d'une refonte de site internet des changements d’urls seraient prévus. Je me pose une question quant aux backlinks.
Est-ce qu’avec les redirections 301 de l'ancien url vers le nouvel url le poids des BL est transféré de l’ancienne url à la nouvelle ? Ou bien faut-il remplacer l'ancien url par le nouvel url sur chaque backlinks obtenus ?

Merci d'avance,
 

val34

Nouveau WRInaute
Merci c'est donc à réfléchir.
La raison pour laquelle nous changerions les URLs est lié à notre refonte et les liens auraient plus de cohérence.

Par exemple actuellement nous avons un univers /sejours-france avec pour url /sejours-france/titre-de-la-page
Un autre /sejours-monde avec pour url /sejours-monde/titre-de-la-page
Qui vont être dispatchées dans de nouvelles rubriques plus adaptées /mer avec pour nouvel url /mer/titre-de-la-page et etc.

Autre exemple nous avons des pages thématiques /theme/theme-sur-la-mer et /theme/theme-sur-la-montagne dont l'url prendrait le nom de l'univers (catégorie mère) et deviendraient /mer/theme-sur-la-mer et /montagne/theme-sur-la-montagne

La décision que nous devons prendre est soit de ne pas altérer notre SEO en conservant les univers et urls actuels france / monde, soit de prendre ce risque mais dans le but d'améliorer la navigation sur notre site.

La structure a été mal pensée au départ. Si le changement d'urls avec redirection ne pèse pas lourd dans l'algorithme on peut le tenter. C'est ça la question. Quel poids va avoir ce changement d'urls.
 

WebRankInfo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
dans le but d'améliorer la navigation sur notre site
ça n'a pas de rapport : il ne faut pas mélanger la façon de faire les liens (donc pour l'internaute) et le format des URL (dont l'internaute se fiche dans 99% des cas)

PS : inutile de mettre des fausses URL avec www ... ça génère des liens qui ne pointent nulle part. Il suffit d'indiquer des URI qui commencent par le / situé après le nom de domaine.
 

val34

Nouveau WRInaute
Je me suis probablement mal exprimé. Nous modifions certaines catégories pour mieux coller aux attentes de nos internautes et du marché.

Mais nous voulons prendre toutes les précautions pour préserver notre SEO avec cette refonte, quite à renoncer à modifier ces catégories à cause de la nécessité de modifier les urls.

Mais difficile de faire les deux = modifier les catégories et concerver l’url car un séjour à l’étranger avec un url /sejours-france/maroc il me semble pas que ce soit adapté.
 

WebRankInfo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si les URL doivent absolument changer alors les 301 feront leur boulot. Bon courage
 

Discussions similaires

Haut