Chute brutale de référencement : la faute au Core Update mars 2019 ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Humble psychologue et donc loin d'être un expert en référencement, je possède depuis un peu plus d'un an un site de psychologie : psy-enfant.fr.

Tout se passait bien, le nombre de visites augmentait gentiment mais depuis le 13 Mars c'est la cata. Je suis passé du 13 au 16 Mars de 2500 à 1500 visites par jours en moyenne..
De nombreuses pages sont touchées, ce n'est pas juste 1 ou 2 articles qui sont pénalisés.

Pourtant je n'ai fait aucune modification ou ajout particulier à cette période.
- J'ai découvert une augmentation des erreurs liées à des images référencées comme page (un bug classique de wordpress apparemment) et j'ai corrigé le problème vendredi 22 Mars. Mais pour l'instant ça n'a pas d'effet..

- J'ai lu qu'une mise à jour google avait été faite le 12 mars : Florida 2, vous pensez que ça pourrait être lié à ça?

Toutes les idées ou conseils sont les bienvenues car c'est un peu la tristesse :)
 
Nouveau WRInaute
Cela représente beaucoup de pages. Toutes les images étaient associées à des pages spécifiques (donc sans doute 100-150 pages, un truc comme ça)
D'ailleurs quand je tape "psy-enfant.fr" dans google, les premières pages qu'il sélectionne sont des images (en plus des images à la con que personne ne consulte jamais).
Je ne comprends pas pourquoi il ne cite pas en premier mes articles les plus consultés...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Oui c'est probable que ça ait un rapport avec le Core Update de mars 2019 (qui est le nom officiel, Florida 2 n'étant finalement pas retenu). Il faut peut-être continuer de travailler les aspects E-A-T (même si je vois que les contenus semblent plutôt "sérieux" et documentés).
 
WRInaute impliqué
Le problème avec l'EAT, c'est de réussir à savoir ce que l'algo arrive à juger en automatique. Je n'ai pas encore trouvé d'informations précises la dessus (balisage, rubrique clé...)

Par exemple ici sur psy-enfant.fr en regardant vite fait, les auteurs des articles ne sont a priori pas clairement identifiés (pas de balisage ?) même s'il y a deux lourdes bio en pied de page. Est-ce que l'algo lie les articles aux bios ?
 
WRInaute impliqué
Au temps pour moi:
Sur ce type de page, pas d'auteur :
http://psy-enfant.fr/stress-explication-chiffres-psychologue-paris/

Mais sur les articles, c'est signé :
http://psy-enfant.fr/lapproche-systemique-en-therapie-familiale/

Mais le lien sur l'auteur ne renvoie pas à la bio mais à l'accueil.
<a href="http://psy-enfant.fr/author/vincent-joly/">Vincent Joly</a> il y a une redirection 301... pourquoi ?

Quoique ici c'est un inconnu : admin1234
http://psy-enfant.fr/squiggle-winnicott-definition/

Certains articles datent un peu :
http://psy-enfant.fr/la-symbolisation-bion-winnicott-roussillon/ plus de 10 ans. Pas de mise à jour de nouvelles publications ?

On a vu récemment que Google date de mieux en mieux les contenus...
https://webmasters.googleblog.com/2019/03/help-google-search-know-best-date-for.html
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
conclusion : un algo pourrait fort bien conclure que pour ce site, les contenus ne sont pas bien associés à des auteurs experts du sujet
 
Nouveau WRInaute
Ok!
Merci beaucoup pour ces informations, ça m'aide vachement!

Suite à la migration d'un premier site, les balises meta, nom d'auteur de l'article etc. plantaient complétement et du coup j'avais fait un truc (mais je ne me souviens plus trop quoi lol) pour que le nom d'auteur n’apparaisse plus.
Je suis l'auteur de tous les articles (ma collègue travaille avec moi mais n'écrit pas d'article).
Du coup, selon vous, il vaut mieux que j'écrive un truc en pied de page (genre: auteur du site) ou que je signe les articles en fin d'article dans le corps du texte?
Merci pour les bugs que vous avez relevés : je vais aller changer ça
 
Nouveau WRInaute
Bon, le problème c'est de faire apparaître mon nom d'auteur sur les pages (sur les articles ça fonctionne).
Je suis preneur si vous avez des conseils mais je vais essayer de trouver tout seul et d'être autonome :)
 
Nouveau WRInaute
Bon j'ai réussi à être autonome (vive les plug-in :) )
J'ai une balise avec le nom d'auteur en bas des articles, cela devrait faire plus pro (reste plus qu'à trouver une photo pour mon profil).
Je vous dis si ça a eu un effet positif.
Merci pour les conseil!
 
WRInaute accro
Tout ceci c’est en partant de l'hypothèse que la MAJ de mars ai un quelconque rapport avec l'E.A.T ce qui est loin d'être gagné. Quoi qu'il en soit ça sera toujours des changements utiles.
 
WRInaute impliqué
C'est sûr qu'on ne sait rien !

Mais en YMYL (ici santé), améliorer l'EAT va dans le sens des consignes aux Quality Raters. Ca ne peut pas faire de mal, ne serait ce qu'en taux de rebond et engagement.

Je vois que tu as de nouveau enlevé la mini-description te concernant en fin d'article. C'est dommage je trouvais ça bien pour la confiance du lecteur. Regarde ce qu'Olivier fait sur WRI...

Moi ce qui me gêne sur ton site également, ce sont les articles qui étaient datés de plus de 10 ans...
Là je vois que tu as enlevé les dates mais Google date tout, donc il sait :-(

Ici seul le lecteur ne sait plus si ce sont des articles récents ou ancien.
Et quand on arrive aux commentaires on voit les dates et on se dit que c'est... vieux.

Je pense que tu devrais rajouter des références biblio, études plus récentes. Faire des rafraîchissements et le signaler. Par exemple : Article Initial de Vincent Joly le 20/09/2008 - Revu le 28/03/2019 - Validé par Salomé Bréchet le 15/03/2016 - Si ta consœur relit les articles c'est encore mieux de le signaler. Faut que ça respire la confiance tout ça...
 
WRInaute accro
En tout cas ça serait bien qu'une fois les modifications faites de nous avertir si dans quelques semaines les visites sont revenues à la normales.
 
WRInaute impliqué
Oui ce serait vraiment bien... mais en général les gens ne (re)viennent pas ici quand ça va bien...
Je ne vois vraiment pas pourquoi ! :mad:
 
Nouveau WRInaute
Ok! Merci à tous pour vos commentaires

-J'ai juste retiré la description pour la description du cabinet de ma collègue (parce que je trouvais que ça faisait bizarre un article "qui est Mme Bréchet" écrit par Vincent Joly) mais j'ai gardé la description pour tous les articles et les pages.
-Pour les vieux articles je vais essayer de faire un truc vous avez raison (après les vieux articles ne sont pas les plus consultés, je n'étais pas très SEO friendly à l'époque :) )
-Je reviens vous dire dès que les choses ont bougé du côté du nombre de visite, promis :)
 
Nouveau WRInaute
Pour l'instant c'est toujours la déprime, le site continue de perdre des places dans les classements google et des visiteurs.
Il faut être patient ou c'est que le problème est ailleurs vous pensez?
 
WRInaute impliqué
Ah oui, ce genre de modif il faut des semaines voire des mois pour que ce soit pris en compte.

Et oui, le pb peut être aussi ailleurs... Sans chercher loin, par exemple ton site n'est pas sécurisé (https) et tes pages articles présentent des champs commentaires qui peuvent être interceptés. Ca peut très bien être un autre critère de déclassement pour un site YMYL...

Quoi qu'il en soit, SEO et impatience ne vont malheureusement pas ensemble...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour je relance cette conversation (je suis vinc0987 mais j'ai paumé le code de mon ancien compte) pour vous donner la suite des événements:
-depuis la chute de mon traffic de 40% environ en Mars 2019 la situation était restée assez stable... jusqu'en Septembre où j'ai retrouvé (à 1ou 2% près) mon niveau d'avant Mars 2019
J'ai vu que cela correspondait exactement à la date d'une nouvelle mise à jour google (25 septembre).

Je pense que dans la maj de Mars ils avaient donné beaucoup de poids aux liens entrants pour les page ymyl et qu'ils ont supprimé cet ajout dans la maj de Septembre...

N'hésitez pas à me dire si vous avez vu aussi de tels changements. Merci encore pour vos conseils qui m'ont permis d'améliorer la qualité du site (le nombre de pages vues par visiteur a, pour le coup, pas mal augmenté...)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci de revenir donner des nouvelles !
Un exemple de plus d'inversion entre 2 core updates : l'algo a besoin de corriger des "défauts"

pour ma part je doute que les backlinks aient un gros impact pendant ces core updates, mais je peux me tromper.
tu dis avoir perdu bcp en mars, et penser que les liens entrants étaient importants : comment expliques-tu ça ? tes BL étaient de mauvaise qualité ? ou alors tu en as gagné bcp en sept ?
 
WRInaute impliqué
Merci effectivement du retour.

Je note aussi :

le nombre de pages vues par visiteur a, pour le coup, pas mal augmenté..

L'expérience utilisateur est-elle un critère avec plus de poids dans l'algo...

Et tu as aussi pas mal amélioré la notion d'auteur sur les articles avec une belle bio. Je pense que Google affine progressivement (de maj en maj) sa façon de quantifier l'authentification des auteurs.
 
Discussions similaires
Haut