Chutes de trafic suite à Medic Update, que pensez-vous de mon site ?

Nouveau WRInaute
Bonsoir tout le monde,

Je me présente Sandra, je gère la publication sur le site https://www.regimesmaigrir.com

Ce site a subi régulièrement des chutes de trafic depuis presque 2 ans. Dernièrement, il a pris une claque avec la Google Medic Update (l'update YMYL).

Je fais un nettoyage avec l'outil "My Ranking Metrics" pour enlever les pages inactives (supprimer la page quand je ne peux pas regrouper le contenu avec une autre page "active").

Quand je dis "page inactive" je désigne les pages qui ont généré moins de 365 pages vues sur les 12 derniers mois. J'utilise la méthode d'Olivier Duffez en ce qui les concerne.

Je suis en train de supprimer aussi les pages déjà en "noindex" (désindexées avant la Medic Update) quand elles sont "inactives" (c'est en cours, je n'ai pas complètement terminé ce chantier).

Je prévois de refaire un scan My Ranking Metrics ensuite pour voir le score.

J'ai quelques questions pour vous :

1) Pensez-vous que ce que je suis en train de faire va dans le bon sens ? A priori Google ne trouve pas que ça va dans le bon sens vu que mon site vient encore de baisser récemment (depuis fin septembre 2018).

2) Supprimer trop de pages (je les enlève aussi via l'outil Google Webmasters Tools) déclenche-t-il une alerte chez Google ? Ou cela n'a aucune incidence ?

3) J'avais déplacé les commentaires de mes articles dans des pages différentes (hors de l'article). Et j'indexe seulement les pages qui ont plus de 250 commentaires (oui, c'est voulu). Cela fait environ 200 pages noindex en plus. Pensez-vous qu'il vaut mieux remettre les commentaires sous les articles quitte à les cacher au chargement (et permettre aux lecteurs de les afficher en cliquant sur un bouton du genre "Charger les commentaires").

Le souci est que je ne modère pas l'orthographe ni la grammaire de tous ces commentaires. Je me demande si Google pénalise pour les fautes de grammaire et d'orthographe vues dans les commentaires (il y en a beaucoup sur certains articles, plus de 600 longs commentaires, ce qui rallonge trop la page je trouve).

4) En général, que pensez-vous des pages de mon site (d'un point de vue expérience utilisateur mais aussi du référencement) ?

J'ai déjà effectué pas mal de changements depuis l'arrivée de la Medic Update, mais je me demande si je dois mettre en avant le fait que des médecins nutritionnistes relisent et vérifient mes articles (surtout les plus récents).


Je cherche à remonter la pente au niveau du trafic mais je me demande si c'est possible avec la Medic Update quand la directrice de la publication n'est pas docteur en médecine (apparemment Google veut ça, ou au moins que les auteurs soient archi qualifiés en médecine ou nutrition/diététique quand ils en parlent dans leurs articles).

Merci d'avance à celles et ceux qui prennent le temps de regarder ce qui reste à améliorer sur mon site.

Bonne soirée,

Sandra
 
Membre Honoré
Bon retour,
Ce site a subi régulièrement des chutes de trafic depuis presque 2 ans. Dernièrement, il a pris une claque avec la Google Medic Update (l'update YMYL).
Vous avez déjà plusieurs pénalités avec le site Internet.
giphy.gif

Source : Giphy.
Il y a beaucoup de choses à corriger et à améliorer, tout dépend de vos priorités.
Inutile d'utiliser Search Console pour chaque page que vous allez modifier.
Complément : Comment désindexer des pages de Google.
Il faudra mettre en place une meilleure gestion des commentaires.
Joker.
J'ai déjà effectué pas mal de changements depuis l'arrivée de la Medic Update
Vous pouvez lister avec le sujet, tous les changements que vous avez effectués.
Vous pourrez ainsi avoir des avis et des conseils de la communauté d'entraide.
Je cherche à remonter la pente au niveau du trafic
Il faut corriger et améliorer le site Internet.

Quelques avis :
- La page d'accueil du site se télécharge tout le temps en simple fichier (impossible à utiliser).
Et ce n'est pas la seule page (c'est l'exemple type, à vérifier si c'est pareil avec d'autres).
- Bizarre, l'utilisation du index.php pour les pages de catégories et la page d'accueil.
Les gens d'habitude utilisent l'URL de base et non le fichier index.php du serveur.
- Problèmes avec le contenu des pages du site Internet à corriger et améliorer.
- De longues pages avec un seul titre, c'est bizarre pour la compréhension.
- Vous pouvez aussi vérifier les annonces AdSense du site Internet actuel.
- Vous avez aussi beaucoup de travail avec le dossier /reponses/ à faire.
- Penser à vérifier toutes les erreurs du site Internet pour corriger celui-ci.
Courage pour tout le travail à faire et les outils auto seront limités à un moment.
Vous pouvez même envisager une refonte (avec un aussi gros chantier).

Motivation.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 30 minutes.
Cordialement.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour Spout,

Merci. Oui, je viens de voir aussi, que cela arrive sur FireFox (seulement). Notre programmeur est en train de chercher une solution.

Bonne journée.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Ce n'est pas qu'avec ce navigateur.
Vous devriez demander à votre développeur de vérifier le site.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir Madrileno,

Oui, mon programmeur m'a dit Firefox et Opera.

Apparemment il a réglé le souci, le site est OK désormais après avoir effacé la cache navigateur. :)

Merci pour vos remarques. N'utilisant pas Firefox et Opera, personne n'avait vu le problème. Peut-être que Google n'a pas apprécié d'ailleurs en crawlant.

Bonne soirée,

Sandra
 
Nouveau WRInaute
Top, merci pour votre confirmation Madrileno. :)

Je crois qu'on couvre à nouveau au moins 99% des utilisateurs là.

Vous croyez que Google avait pénalisé entre autres pour ce souci technique (parmi beaucoup d'autres trucs à problème bien sûr) ?
 
Membre Honoré
Bonjour,

C'est un des problèmes qu'avait le site Internet, il faut corriger les autres aussi.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
J'en suis consciente, même s'il y a certainement beaucoup d'erreurs que nous n'avons pas vu. Merci pour vos éclairages.
 
M
Michaud
Guest
J’ai la même inquiétude que vous concernant Medic update, c’est un peu stressant j’avoue.

Je remarque que certains de vos concurrents directs au augmenté fortement ces six derniers mois, est-ce que cela à eu une influence aussi sur votre baisse à vous?
 
Discussions similaires
Haut