coffre-forts numériques : faites-vous confiance?

WRInaute discret
Hello,
Je viens de voir une pub pour MMA qui se met à proposer un service de coffre-fort numérique pour y stocker des documents "en toute sécurité" selon leurs termes, service qui est d'ailleurs déja proposé par plusieurs sociétés et dernièrement par la poste avec digipost.
Perso j'aurais du mal à confier des documents importants à ce genre de boites, sachant qu'elles peuvent fermer n'importe quand (moins vrai pour la poste, mais les autres sociétés privées c'est probable) ou se faire pirater leurs bases...
Et vous qu'en pensez-vous?
 
WRInaute accro
Rien ne vaut une enveloppe chez un notaire en terme de perenité. a mon avis

sinon ca fait des années que c'est proposé par certaines banques ... et ca a pas changé la face du monde.
 
WRInaute discret
Zecat a dit:
Rien ne vaut une enveloppe chez un notaire en terme de perenité. a mon avis.

bah c'est pérenne mais pas très pratique si tu dois aller chez le notaire à chaque fois que tu as besoin de ressortir une facture ou une attestation :)

Perso j'utilise Truecrypt c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour stocker de manière sécurisée mes documents
 
WRInaute passionné
saypee a dit:
Si tu veux, je peux t'installer un beau coffre fort chez toi ;)
ben mais lui il parle d'un serveur ou tu peux stocker tes fichiers numerique en sécurité et protégé contre les voleurs, les intemperies (tremblement, innondation, etc), pour que tu ai une copie de tes données, car tes données pro si tu les perds, ben tu es mal...
 
WRInaute passionné
Oui,
Je sais bien, mais perso je prefere stocker mes fichiers numeriques chez moi en plus du bureau, je n'aime pas que cela se ballade à l'exterieur...
 
WRInaute passionné
saypee a dit:
Oui,
Je sais bien, mais perso je prefere stocker mes fichiers numeriques chez moi en plus du bureau, je n'aime pas que cela se ballade à l'exterieur...
ha mais il faut crypter tes fichiers hein pour ce genre de service. ca peut etre un avatange en plus malgrés tes backup a la maison,car vu la tempete xintia tes bureau et maison aurait pu etre dans une zone inondable.
Mais c'est aussi pour proteger des fichiers non critique comme des photos de famille.

perso, j'ai plusieurs serveur pour mes sites, donc si un jour je veux ce genre de backup, je le fait sur mon serveur.
 
WRInaute passionné
un coffre fort numérique ...

Un coffre traditionel, avec un stetoscope de médecin et une bonne oreille de mécano, en moins de 5 minutes le code est out
Pour palier a cela, les coffres fort on mis au point des systèmes a engrenages souples pour limiter ce phénomène, et donnent des orientation vers d'autre méchanisme, comme a balanciers ou autres

Selon le livre "soyez un déspérados comme les Dalton", c'est mieux de dynamiter la choses, c plus rapide et reste quand même conforme a des pratiques encestrales de cambriolage ...

Un coffre numérique,
une simple bouteille d'azote liquide, et bien pulvériser la bête pour geler les composant electronique
un composant electronique doit travailler normalement a chaud,
EX:
un transitor de boitier TO3 ou même TO5 en pleine charge va débiter 70 C° a 100 C° de convertion thermique
un cpu d'ordis ne fonctinne bien qu'entre 60 et 70 c°
un tube electronique que l'on trouve dans les émeteur de haute fréquences peut aller au refroidissment au frayon voir gaz encore plus froid ,RTT lessives en belgique dispose d'emeteurs high tech de ce principe , je crois que même la RTBF utilise le principe aussi du tube de puissance refroidis au gaz

Bien sur la composante electronique du coffre fort est constituée de composant le plus souvent appelés des semis intégrés
Ce type de composant doit lui aussi avoir une tC° respectueuse de fonctionement

Imaginez vous mettre votre telephone portable a du -35c° ou faite le chuter a -80C°
si il y avais un code dedans il est effacé, cette technique est aussi trés bonne pour éliminer des mots de passe electronique qui on ete imprimé dans un mosfet ou une ram-rom comme on veut

Testé et aprouvé la brutalité de Tc° sur des composants de GSM et autoradio
Utilisé pour le vol de grosses voirutes de luxe pour geler les contacts mercure, et platine de gestion d'alamre
Ceci n'est qu'une maigre pointe de l'iceberg concernat les coffres forts !
On peut utiliser du jaming aussi, un brouillage de haute fréquence pour détraquer l'electronique embarquée, le plus souvent utilisé pour stper des véhicules (voir le film Fast & furious)

Le plus beau coffre fort restera un coffre de banque que l'on loue
en surplus des assurances de contenu, votre coffre est plus a l'abris en banque que chez vous !

Pour terminer le chapitre du coffre numérique, comme la police scientifique, de la mine de crayon et un pinceau pour badigeoner le clavier a code et voir ou se situent les empreintes
bien que je préfére quelques goutes d' HNO3 ou un radical en NO3 non diluée et chauffé puis versé sur des endroits clés

L no3 est donné a titre d'exemples, on pourrais se faire du bien question chimie et creation de l'acide voulus pour ronger les méteaux du coffre fort
 
WRInaute accro
j-mi... un coffre-fort numérique, c'est un site web qui te propose d'archiver tes documents :roll:
 
WRInaute passionné
ptain ptain si le post de j-mi n'est pas en mode [blague] celle la elle pars direct en perle :mrgreen:
 
WRInaute passionné
raljx a dit:
ptain ptain si le post de j-mi n'est pas en mode [blague] celle la elle pars direct en perle :mrgreen:
vu les details, il prend la chose au serieux, donc je ne pense pas que ca soit une blague :lol:
 
WRInaute discret
:D

demain va y avoir des tas de mecs aux feus rouges avec une bombe d'azote à la main attendant qu'une série 7 se pointe :D
 
WRInaute passionné
bha vous pesnsez bien tout ce que je mets ici dans cette section est a conditionellement estimer comme de l'humour ...
Bien sur ce coup que je me suis fait du bien je crois mdr...

He le coups de l'azote sur la 7 ...
On gele tout les circuits et on embarque la tuture sur un plateau
C'est du déja vu et plus que vu

raaa faire couler du HNo3 sur des sites coffre fort ...
Faut pas aller jusque la ...
Vu me conaissez ... :mrgreen:
Faut juste etre un peu acide avec
 
WRInaute discret
L'idéal est de de faire un petit script PHP qui bascule vos fichiers importants sur au moins deux disques durs externes ainsi que sur un FTP distant (ou deux).

Ainsi, vous êtes sûr d'avoir au moins une source disponible à tout moment ;)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Un coffre-fort numérique, à mon avis ça a plusieurs défauts :
-On ne peut pas être certain à 100% de la confidentialité des infos stockés, l'éditeur du soft ou l'hébergeur peuvent malgré les mots de passes et le "cryptage" décrypter et accéder à vos mots de passe et loging
- Quid d'un crash majeur dû à un virus qui se rependrait sur les serveurs, mêmes redondants...?
- Que se passe t' il si la société qui a créé le Soft et héberge les données dépose le bilan?


Un bon coffre-fort ignifuge pour supports data, certifié vol ça ne se pirate pas.
 
Discussions similaires
Haut