Concernant le domaine public, Google et autres bibliothèques numériques...

Nouveau WRInaute
Concernant le domaine public, Google et autres bibliothèques

.
Bonsoir à tous,

1- J'aimerais savoir ce qu'il en est du domaine public, quelles sont les conditions exactes? J'ai cru compredre que c'était 70 ans aprés la mort de l'auteur mais j'ai entendu une histoire de majoration à cause des deux geurres ? Qu'en est-il ?

2- Qu'est-ce qui est tombé dans le domaine public ? C'est la version édité du vivant de l'auteur ou bien n'importe qu'elle version ?

Ce que je veux dire, c'est qu'est-ce qui se passe si une maison d'édition ou autre ré-édite l'oeuvre (un livre par exemple) ? Cela donne-t-il naissance à de nouveaux droits ? Ou bien l'oeuvre ré-éditée est aussi dans le domaine public ?

3- Si une oeuvre est tombée dans le domaine public, qu'a-t-on le droit de faire avec ?

4- Une oeuvre tombée dans le domaine public aux états unis l'est-elle aussi en france ? Je ne crois pas en fait mais je pose quand même la question...

5- que pensez-vous des livres proposé par Google, Archive.org et autres ?

Merci à tous pour vos éventuelles réponses !
.
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Si, si... sauf pour la dernière, qui n'est pas une question juridique.

Ben ça m'a échappé alors, si t'as des liens n'hésite pas surtout... Merci.

Si quelqu'un d'autres a des réponses je suis évidement preneur. Merci à tous.
 
Nouveau WRInaute
.
Si quelqu'un d'autres a des réponses je suis évidement preneur. Merci à tous.

Par rapport à Google, le problème c'est qu'il propose des livres tombé dans le domaine public mais en même temps c'est pas clair, en préface des livres proposés par Google on peut lire ces passages :

Ce livre étant relativement ancien, il n’est plus protégé par la loi sur les droits d’auteur et appartient à présent au domaine public. L’expression
“appartenir au domaine public” signifie que le livre en question n’a jamais été soumis aux droits d’auteur ou que ses droits légaux sont arrivés à expiration. Les conditions requises pour qu’un livre tombe dans le domaine public peuvent varier d’un pays à l’autre.

Rester dans la légalité Quelle que soit l’utilisation que vous comptez faire des fichiers, n’oubliez pas qu’il est de votre responsabilité de
veiller à respecter la loi. Si un ouvrage appartient au domaine public américain, n’en déduisez pas pour autant qu’il en va de même dans
les autres pays. La durée légale des droits d’auteur d’un livre varie d’un pays à l’autre. Nous ne sommes donc pas en mesure de répertorier
les ouvrages dont l’utilisation est autorisée et ceux dont elle ne l’est pas. Ne croyez pas que le simple fait d’afficher un livre sur Google Recherche de Livres signifie que celui-ci peut être utilisé de quelque façon que ce soit dans le monde entier. La condamnation à laquelle vous
vous exposeriez en cas de violation des droits d’auteur peut être sévère.

C'est la meilleur celle-là, c'est vraiment dégoutant, au début on est content aprés on est deçu... Y en a marre...

Le problème avec le droit d'auteur c'est qu'il faut être un pro pour pouvoir le respecter...
 
WRInaute accro
Normalement, si tu veux utiliser un livre en dehors de l'usage privé (donc de l'affichage Google), oui tu dois savoir ce que tu fais. C'est comme pour tout le reste, nul n'est censé ignorer la loi.

Maintenant dans un cadre privé non capillotracteur, nul besoin d'être un pro.
Et un capillotracteur en droit ça s'appelle un juriste, et c'est effectivement un métier.

Les liens que je t'ai donnés sont néanmoins une base largement suffisante pour trouver les réponses à toutes les questions que tu pourrais te poser
 
WRInaute accro
Paul. a dit:
(...)
Le problème avec le droit d'auteur c'est qu'il faut être un pro pour pouvoir le respecter...
Pas du tout, pour avoir la paix c'est tout simple : pour chaque utilisation quelconque d'une oeuvre dont tu n'es pas l'auteur, tu dois demander une autorisation préalable.
Si tu ne trouves pas l'auteur, tu t'abstiens d'utiliser.
On ne fait pas plus simple.
 
WRInaute discret
pour chaque utilisation quelconque d'une oeuvre dont tu n'es pas l'auteur, tu dois demander une autorisation préalable.

Et si tu as de la peine à le contacter car celui-ci est mort depuis plus de 70ans, et bien son oeuvre est tombée dans le domaine public. :lol: (comme l'image de Popeye qui est maintenant libre, vous pouvez ainsi dessiner des Popeye librement sur vos site)
 
WRInaute accro
greatpatton a dit:
pour chaque utilisation quelconque d'une oeuvre dont tu n'es pas l'auteur, tu dois demander une autorisation préalable.

Et si tu as de la peine à le contacter car celui-ci est mort depuis plus de 70ans, et bien son oeuvre est tombée dans le domaine public. :lol: (comme l'image de Popeye qui est maintenant libre, vous pouvez ainsi dessiner des Popeye librement sur vos site)
Voilà ! Si l'auteur est largement mort, c'est du "domaine public" mais il faut continuer à lui attribuer la paternité de son oeuvre.

Question durée de la mort avant de basculer "domaine public", pour la zik c'est 50 ans en Angleterre et 95 ans aux USA : gaffe aux automatismes :)
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Normalement, si tu veux utiliser un livre en dehors de l'usage privé (donc de l'affichage Google), oui tu dois savoir ce que tu fais. C'est comme pour tout le reste, nul n'est censé ignorer la loi.

Maintenant dans un cadre privé non capillotracteur, nul besoin d'être un pro.
Et un capillotracteur en droit ça s'appelle un juriste, et c'est effectivement un métier.

Les liens que je t'ai donnés sont néanmoins une base largement suffisante pour trouver les réponses à toutes les questions que tu pourrais te poser

Merci beaucoup Marie-Aude pour ton aide précieuse, je vais prendre le temps de consulter les liens que tu m'as indiqué. Encore une fois merci... Sinon je ne sais pas c'est quoi un " capillotracteur" mais bon ce n'est pas grave...

Marie-Aude a dit:
Normalement, si tu veux utiliser un livre en dehors de l'usage privé (donc de l'affichage Google), oui tu dois savoir ce que tu fais. C'est comme pour tout le reste, nul n'est censé ignorer la loi.

Justement j'allais poser la question, si je me contente de faire une copie pour usage privé, c'est bon d'aprés toi ? Je parle du fichier qu'on peut télèchager.

En effet les livres tombés dans le domaine public aux états unis sont proposés en télèchargement. Maintenant le problème c'est que ces livres ne sont pas forcèment tombés dans le domaine public en France.

Donc à ce niveau là, la question qui se pose c'est puis-je malgré tout faire un usage privé de ces livres même si il ne sont pas forcèment tombés dans le domaine public en France ?

Cette question s'adresse à tous ceux qui peuvent m'aider. Merci d'avance
 
Nouveau WRInaute
greatpatton a dit:
pour chaque utilisation quelconque d'une oeuvre dont tu n'es pas l'auteur, tu dois demander une autorisation préalable.

Et si tu as de la peine à le contacter car celui-ci est mort depuis plus de 70ans, et bien son oeuvre est tombée dans le domaine public. :lol: (comme l'image de Popeye qui est maintenant libre, vous pouvez ainsi dessiner des Popeye librement sur vos site)

Bonsoir Greatpatton,

Justement je cherche à savoir comment établir qu'un livre est bien tombé dans le domaine public. Je parle en particulier des livres proposé par Google, archives. org ou autres bibliothèques numériques.

A plus...
 
Nouveau WRInaute
Szarah a dit:
Pas du tout, pour avoir la paix c'est tout simple : pour chaque utilisation quelconque d'une oeuvre dont tu n'es pas l'auteur, tu dois demander une autorisation préalable.
Si tu ne trouves pas l'auteur, tu t'abstiens d'utiliser.
On ne fait pas plus simple.

Ben non ce n'est si simple justement car si à chaque fois je dois faire cette démarche alors je ne m'en sortirais plus. Bien sûr là je parle de tout ce que tu peux trouver sur le web ! Tiens toi par exemple, est-ce que pour chaque site que tu visites tu t'assures que les droits d'auteurs sont respectés ?

Et dans cette disussion nous parlons en particulier des ressources proposées par Google, archive.org (qui propose des livres numérisés pour Microsoft) Et ces livres sont tombés dans le domaine public aux états unis mais le problème c'est que ce n'est pas forcèment le cas en France.

Les démarches que tu me conseils sont donc pas faciles à suivre, déjà les auteurs sont morts et les ayants droits se trouvent je ne sais où... Maintenant c'est sûr on peut toujours s'abstenir en cas de doute, mais dans cas là c'est de beaucoup de ressources dont il faudra s'abstenir (la majorité du web)

Enfin je ne sais pas si m'a compris ? A plus tard...
 
Nouveau WRInaute
Szarah a dit:
Si tu possèdes l'oeuvre tombée dans le domaine public, tu peux scanner et reproduire en cotant l'auteur (droit moral éternel).
Mais récupérer le scan opéré par un autre, non.

C'est le scan qui est copyrighté.

Bonsoir Szarah, je viens de lire une de tes réponses reproduites ci-dessus, cela va dans le sens de ma question n°2, t'aurais pu me donner cette réponse quand même, t'es pas trés cool avec moi... :wink:

...
 
WRInaute accro
Paul. a dit:
Szarah a dit:
Pas du tout, pour avoir la paix c'est tout simple : pour chaque utilisation quelconque d'une oeuvre dont tu n'es pas l'auteur, tu dois demander une autorisation préalable.
Si tu ne trouves pas l'auteur, tu t'abstiens d'utiliser.
On ne fait pas plus simple.

Ben non ce n'est si simple justement car si à chaque fois je dois faire cette démarche alors je ne m'en sortirais plus. Bien sûr là je parle de tout ce que tu peux trouver sur le web ! Tiens toi par exemple, est-ce que pour chaque site que tu visites tu t'assures que les droits d'auteurs sont respectés ?
(...)

Bien sûr que non, je ne suis pas sur le Web pour ça. Mais avec un peu d'expérience et de feeling, les copies et même les inspirations fortes, ça saute aux yeux. Pareil que pour un design, un logo, un tableau, un bouquin, une zik ou un film.

Paul. a dit:
Szarah a dit:
Si tu possèdes l'oeuvre tombée dans le domaine public, tu peux scanner et reproduire en cotant l'auteur (droit moral éternel).
Mais récupérer le scan opéré par un autre, non.

C'est le scan qui est copyrighté.

Bonsoir Szarah, je viens de lire une de tes réponses reproduites ci-dessus, cela va dans le sens de ma question n°2, t'aurais pu me donner cette réponse quand même, t'es pas trés cool avec moi... :wink:
...
Voyant que tu avais vraiment le sujet à coeur, j'ai voulu faire avancer le débat pas à pas, c'est mieux qu'un gros flash.
 
Nouveau WRInaute
.
Bonsoir Szarah,

Szarah a dit:
Bien sûr que non, je ne suis pas sur le Web pour ça. Mais avec un peu d'expérience et de feeling, les copies et même les inspirations fortes, ça saute aux yeux. Pareil que pour un design, un logo, un tableau, un bouquin, une zik ou un film.

Justement une fois que tu as constater un non respect des droits d'auteurs est-ce que tu cesses à tout jamais de visiter le site en question ?Et en cas de simple doute, tu t'absiens aussi ? Voilà le sens de ma question...

Donc si tu appliques ta règle soit tu t'assures du respect des droits d'auteurs soit tu t'abstiens mais dans ce cas là, comme déjà dit, c'est de beaucoup de ressources dont il faudra s'abstenir (la majorité du web). :(

A ce niveau là autant cesser tout de suite de surfer et tu le sais bien, n'est-ce pas ? :wink: Hein que tu le penses que la majorité ne respecte pas les droits d'auteurs. :wink:

Szarah a dit:
Voyant que tu avais vraiment le sujet à coeur, j'ai voulu faire avancer le débat pas à pas, c'est mieux qu'un gros flash.

Ben ce serait sympa d'accélèrer le pas. :wink:
 
WRInaute accro
Paul. a dit:
.
Bonsoir Szarah,

Szarah a dit:
Bien sûr que non, je ne suis pas sur le Web pour ça. Mais avec un peu d'expérience et de feeling, les copies et même les inspirations fortes, ça saute aux yeux. Pareil que pour un design, un logo, un tableau, un bouquin, une zik ou un film.

Justement une fois que tu as constater un non respect des droits d'auteurs est-ce que tu cesses à tout jamais de visiter le site en question ?Et en cas de simple doute, tu t'absiens aussi ? Voilà le sens de ma question...

Donc si tu appliques ta règle soit tu t'assures du respect des droits d'auteurs soit tu t'abstiens mais dans ce cas là, comme déjà dit, c'est de beaucoup de ressources dont il faudra s'abstenir (la majorité du web). :(

A ce niveau là autant cesser tout de suite de surfer et tu le sais bien, n'est-ce pas ? :wink: Hein que tu le penses que la majorité ne respecte pas les droits d'auteurs. :wink:

Szarah a dit:
Voyant que tu avais vraiment le sujet à coeur, j'ai voulu faire avancer le débat pas à pas, c'est mieux qu'un gros flash.

Ben ce serait sympa d'accélèrer le pas. :wink:

Il y a beaucoup de contenu copié, le plus gros l'étant de bonne foi, par ignorance - les vrais bandits sont relativement peu nombreux et ils finissent toujours par se faire choper.

Après un certain nombre d'années, tu sais ce que tu cherches, et où ça se trouve et si tu ignores où le trouver tu sais au moins comment le trouver rapidement.
Mais tu ne "surfes" plus au hasard, ça c'est bon pour ceux qui débarquent, un an ou deux.

Comme la population du Web va vieillir et qu'elle n'est pas idiote, elle finira par désaffecter les sites qui font doublon avec la source originale.

Sans compter que GG finira bien par être capable de distinguer, dans un duplicate, le bon grain de l'ivraie.

Et que les procédures de recours vont être simplifiées et universalisées : l'Etat aime bien les auteurs, c'est des gens qui paient des taxes, il faut les protéger.

Les copilleurs ont encore dix ans devant eux.
 
Discussions similaires
Haut