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Questionnaire concernant le nb de produits par page

Discussion dans 'e-commerce' créé par indigene, 9 Août 2015.

  1. indigene
    indigene WRInaute accro
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    Bonjour,

    N'étant pas spécialiste du e-commerce je voudrais vous soumettre un petit questionnaire concernant le nombre de produits à mettre sur les pages de catégorie (enfin les pages d'index qui listent tous les produits de la catégorie)

    Il n'y a que 5 questions mais vous pouvez en rajouter

    Ce sujet pourra sans doute servir à beaucoup de gens.

    1) Quel est le bon nombre de produits à présenter sur une page de listing ?
    Certains en ont 10, d'autres 20, parfois on en trouve 50 sur la même page

    2) Avec le responsive design, et tout simplement avec l'utilisation des smartphones, n'est-il pas plus sage de limiter le nombre de produits présentés (6 à 10 maximum) ?

    3) Quand on met beaucoup de produits sur la page, est-ce pour un aspect SEO et ainsi avoir plus de contenu ou est-ce pour un aspect conversion et ainsi augmenter les ventes car on sait que très peu d'utilisateurs vont paginer pour consulter les autres pages ?

    4) Quand il y a très peu de produits sur la page (6 par exemple), n'est-ce pas pénalisant car ça implique qu'on doive paginer de nombreuses pages pour voir tous les produits de la catégorie ?

    5) Comment résoudre le problème SEO pour les pages suivantes d'une catégorie et éviter que la description de la catégorie ne se répète sur chaque page ? Vous utilisez des descriptions alternatives ? Pas de description du tout et c'est la description des produits qui fait la différence ? Justement, quand il y a trop peu de produits, c'est pénalisant ou non ?
     
  2. Lynard
    Lynard WRInaute discret
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    Bonjour,

    Les questions m’intéressent, et je réponds donc.

    1 - Nombre de produits par page :
    Plus tu as de produits par page, plus les clients pensent que tu énormément de stock, et de produit en stock.
    C'est psychologique.

    Mais 50, c'est trop. Car c'est quelques fois très difficile de faire un choix si le produit est technique.

    Sur une boutique ciblée produits électronique, 10 c'est déjà bien, ils faut qu'ils aient une idée de ce qu'ils veulent car ils ne liront pas les descriptions, même si par hover ou autre tu leur donne des infos.
    Et puis c'est lourd à charger.

    2 - Mobile.

    Il est plus facile de scroller sur un mobile que sur un desktop ( un doigt suffit).
    Ayant testé des mises en page de produits différentes, avec un produit en haut pas cher et un autre tut en bas, la plupart n'achètent pas les produits du milieu !

    3- Voir 1

    4- Cela dépend de ta structure de produit. Et si tu te sers d'une recherche par caractéristique de produit.

    5- Perso, les next et prev sont en nofollow


    PS: je cherche toujours à voir sur les mobiles comment faire, même en testant des pages différentes suivant les produits, je n'ai rien trouvé de plus 'vendeur' .
     
  3. freestyle83
    freestyle83 WRInaute occasionnel
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    Je n'ai pas de boutique e-commerce, mais comme j'ai un peu de temps je te donne un avis en tant que consommateur.
    1/Concernant le nombre de produit, personnellement ça me gonfle de devoir paginer, je préfère largement scroller; Mais trop de reférence tue le produit; C'est le cas typique du site modatoi ou il y a des chaussures et des chaussures et des chaussures le tout mal filtré et au final j'ai acheté ailleurs (oui je suis une nana);
    Je préfère largement un site qui propose une grille de produit (environ 20/25) avec la possibilité d'augmenter la quantité de produit par page (50 - 100 - tous les produits). Mais surtout le plus important et d'avoir la possibilité de filtrer (et de mettre tous les filtre en une fois sans avoir a recharger la page).

    2/Sur mobile, idem; Mon téléphone n'étant pas très rapide, et la plupart de site e-commerce plutôt long à charger. Je pencherais plutôt pour une navigation au scroll, chargement des 5/6 premiers directement, puis le reste avec le lazy.(Lorsque la personne arrive presque en bas,tu envoies 5/6 produits de plus). ça t'évite d'avoir à tout charger, gain de temps et pas de pagination.

    3/ Aucune idée

    4/ Avec le Lazy pas de pagination. Et même s'il doit y avoir une pagination, seule la première page doit être référencé, les autres sont des contenus similaire et donc tu dois mettre en place une balise canonical vers la première page

    5/Pour avoir vu de nombreux retour de e-commerce qui n'arrive pas à se placer, il est important de bien penser à la structure de ta boutique. Eviter les pages en DC, bien décrire chaque catégorie, chaque produits.
    Puis tout ce qui est similaire (les variétés d'un produit) ont une canonical vers le principal qui lui sera bien décrit (500mots).

    Pour le design, notamment sur mobile, n'hésite pas à t'inspirer des gros comme amazone, cdiscount...
    Espérant que cela puisse t'aider
     
  4. indigene
    indigene WRInaute accro
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    Merci pour vos avis, c'est un bon début :)

    Et ça me fait penser que SEO et CONVERSION ne font pas forcément bon ménage.
    J'entends par SEO : attirer le maximum de visiteurs depuis les moteurs de recherche
    et par conversion : faire en sorte que les visiteurs achètent

    Si pour convertir plus facilement il faut présenter tous les produits sur la même page parce que c'est plus facile de scroller, pour le seo ça revient à faire des pages de 4000 mots ou plus avec beaucoup de disparités de produits. Alors qu'un bon seo serait plutôt de regrouper les produits par famille de produits similaires et donc d'en avoir que très peu par page.

    Je me trompe ?

    Je me permet d'ajouter une 6° question :

    6) Comment voyez-vous la meilleure présentation quand on a que très peu de produits (60 produits en 3 catégories) ?
    - regrouper les 3 catégories et faire une seule page de 60 articles (mais le risque est que l'utilisateur pense qu'on a peu d'articles car en une seule page il a tout vu)
    - conserver les 3 catégories et mettre tous les articles d'une même catégorie sur la même page (même remarque que précédemment)
    - avoir parfois seulement 1 ou 2 pages par catégorie si on met 20 articles par page (ça donne l'impression qu'on a peu d'articles)
    - faire des pages de 6 ou 10 articles et avoir de 2 à 5 pages par catégorie (ça donne l'impression qu'on a beaucoup d'article car l'utilisateur ne va pas visiter toutes les pages donc il a l'impression qu'il y en a beaucoup plus que ce qu'il a vu et ça peut l'inciter à revenir pour voir les autres, mais c'est une simple supposition...)
    - donner la possibilité de filtrer sur pleins de critères mais niveau SEO ça oblige à mettre du canonical
     
  5. Lynard
    Lynard WRInaute discret
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    Hum, oui SEO et conversion ne sont pas en phase sur une liste de produit.

    De toute façon, suivant le nombre de produits, tu ne peux pas référencer chaque produit, donc tu référencie la catégorie.
    Les produits ne sont là que pour booster ta catégorie.

    J'opterai pour la catégorisation.
    D'une, si tu augmentes ton nombre de produit, tu sera obligé d'y passer.
    De deux, si tu passe par du re targeting, ou du flux, tu y est obligé.
    De trois, même si tu mets le nombre de produit, je ne vais jamais sur les pages 3 et plus, on st toujours sur du 3 clics pour acheter.

    Pourquoi ne pas faire des pages intermédiaires, où tu traite d'une catégorie, tu y mets quelques produits phares et tu continue sur les produits annexes ?
     
  6. indigene
    indigene WRInaute accro
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    Ah ben j'espère bien que si !
     
  7. aproximité
    aproximité WRInaute occasionnel
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    Bonjour, si je peux apporter ma modeste contribution à ton questionnaire, en tant qu'utilisateur, ou "client", j'aime bien cette proposition.
    Si j'arrive sur cette page regroupant les produits que je cherche suite à une requête, j'aime bien trouver de suite ce qui est au plus prêt de ma recherche, sans être "pollué" par des produits qui ne concernent pas directement ma recherche.
    Si je suis satisfait et trouve mon bonheur, tout va bien.
    Ensuite si ce n'est pas tout à fait satisfaisant mais que l'ergonomie du site me permet d'élargir, je vais plus loin (pages suivantes)...
    Je pense que c'est valable aussi bien en plein écran qu'en responsive sur un plus petit support.
    Cordialement
     
  8. Lynard
    Lynard WRInaute discret
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    Sur une boutique de plus de 800 produits, je n'y arrive pas pour tous, juste une dizaine bien particulier.
    Mais les produits ont des similarités.
    Un produit A3B se compose d'un produit A + 3 produits B
    Un produit A3b4C se compose d'un produit A+3 b+4c....

    Mais ce n'est pas le cas pour toutes les boutiques
     
  9. indigene
    indigene WRInaute accro
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    oui, pour 800 produits c'est plus chaud
     
  10. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
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    Pour éviter d'avoir de trop longues listes (et des pages trop lourdes) et de devoir paginer, est-il envisageable de segmenter tes catégories en sous-catégories bien ciblées ?
    Niveau SEO, c'est tout bénef...
     
  11. freestyle83
    freestyle83 WRInaute occasionnel
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    Avec 60 produits, trop diviser reviendrais à proposer à peine quelques articles par catégorie. Ce qui montrerais au contraire que la boutique est vide et psychologiquement freine les utilisateur à l'achat.
    Ceci n'est que mon point de vue;

    Dans ce genre de situation, les plus gros aurait tendance à créer une vignette pour chaque variété, pour donner une impression de richesse;
    Exemple : si le produit A est disponible en couleur rouge, blanc et vert;
    Au lieu de mettre qu'une seule vignette sur ce produit, ils en mettent trois, correspondant aux trois couleurs;
    Ces vignettes, renvoie toute sur la même page, mais avec l'image de la bonne couleur en premier plan.

    Après ça dépend de beaucoup de choses : les produits en vente, la cible, le site en lui-même

    Edit
    Je suis pas experte mais il me semble qu'un dossier (et donc une categorie) contenant plus de fichier (produit) a plus d'impact sur le référencement que si elle n'en contient pas beaucoup.
    C'est une des raisons qui cause le changement de structure des forums, qui au lieu d'etre diviser en sous categorie, le sont que dans deux (categorie, sujet) voir aucune comme pour WRI.
    Non ?

    Dans ce cas, s'il faut diviser visuellement, faut peut-être prévoir des redirections.
     
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