Comment bien concevoir un site pour vendre une prestation Internet

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum qui m'a l'air très instructif.

Je me suis installée comme créateur de site Internet et mon site est http://www.enperigord.fr.
Je suis sensée savoir ce qui est un site bien fait ou non vu que c'est mon métier haha.
Je pense avoir une idée assez claire de comment faire un site présentant un site touristique par exemple car déjà je me mets dans la peau du futur visiteur et je sais quelles informations je recherche etc.
Mais pour la prestation "conception de site web" dur dur de se mettre dans la peau d'un néophyte!

J'ai rapidement fait mon site vitrine pour pouvoir commencer le référencement mais je ne suis pas satisfaite de ma première page notamment. Je suis allée voir ce que faisaient les concurrents. Ca m'a donné quelques idées mais rien qui ait vraiment retenu mon intérêt. En plus, vu la concurrence dans le domaine, faut arriver à marquer sa différence. La mienne est surtout l'approche de proximité.

En gros, pour l'instant, dans mon auto-critique j'en suis à :
- ajouter un slogan insistant sur ma spécificité
- améliorer le visuel en première page
- ajouter un petit texte en bas de la première page

Donc j'aimerais votre avis sur mon site et sur le difficile exercice de vendre un produit qu'on connaît trop bien ;)

Meluesine
 
WRInaute accro
1. Tu as globalement un gros problème d'encodage des caractères (je suis sur FF)

2. Les images de ta home ne sont pas d'assez bonne qualité AMHA

3. Ta home s'apparente presque à une page tunnel (aucun contenu, obligation de cliquez pour l'internaute pour voir ce qu'il y a derrière), ce qui n'est pas une bonne idée en terme de ref

4. Toutes tes pages ont le même titre : très mauvaise idée (qui plus est, quitte à mettre le nom de la structure, met-le à la fin, l'ordre des mots ayant son importance - les mots au début du title ont plus de poids que ceux à la fin).

5. Tu devrais mettre en place un formulaire de contact plutôt que de laisser ton mail en dur dans les pages, sinon bonjour le spam

Pour le reste, je laisserais à d'autres le soin de répondre.
 
Membre Honoré
Bienvenue meluesine sur le forum de WebRankInfo.

+1 avec les conseils de UsagiYojimbo.
Les sites sont-ils compatibles avec tous les navigateurs Internet ?

Complément :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/webrankinfo-webmasters-referenceurs .

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.

N’hésitez pas meluesine à participer sur le forum, pour partager vos connaissances, donnez votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.

Source : https://www.webrankinfo.com/forum/t/sur-wri-on-dit-merci.98269/ .
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos conseils.

Encodage des caractères: Je suppose que tu parles des caractères spéciaux. Comme je code tout en notepad, je reconnais que j'ai pas le courage de coder tous les accents à la main... Je pensais que ca s'affichait correctement sur l'ensemble des navigateurs.

Compatibilité : Normalement, seuls les menus déroulants bloquent sous les plus anciennes versions de IE mais l'ensemble des pages sont accessibles avec le menu horizontal et les liens internes de ces pages. La structure du site est assez basique pour l'instant.
J'ai installé sur un de mes postes le petit logiciel gratuit qui permet de tester sous les vieilles versions de IE. Bon j'ai abandonné la compatibilité avec 5.0... même google ne fonctionne pas correctement sous 5.0. Mais j'essaie d'être compatible 5.5 car il y a des visiteurs qui ont ça et parfois même ce sont les clients ;)

Pour le formulaire: j'en ai installé un sur le site d'un de mes clients la semaine dernière et il faut que je le mette aussi sur le mien.

Pour le référencement naturel, je sais que j'ai beaucoup à apprendre :p Je commence juste à découvrir votre site qui a l'air assez bien fait. Je ne manquerai pas d'aller voir les documents que vous me conseillez. En fait cela m'intéresse plus pour mes clients que pour moi-même car je crois que mon salut est dans la prospection des clients sur le terrain (en allant voir les PME de ma région, etc.). En revanche, j'ai besoin que les sites de mes clients vendent pour qu'ils e recommandent auprès de leurs confrères.
 
WRInaute passionné
Bonjour meluesine
Beaucoup de travail en perspective pour ton site...

Tu as une faute d'orthographe : "consus pour les mairies"

Je te conseille de bien lire tous les conseils qui te sont donnés sur WRI.

Bon courage.
 
Membre Honoré
Vous pouvez aussi assister à des formations pour vous améliorer en référencement et à la création de sites professionnels.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai essayé de corriger au moins une partie de ce que vous avez pointé dans vos messages. J'ai aussi réalisé une nouvelle première page pour laquelle je souhaiterai connaître votre avis avant de la mettre à la place de ma page index:
http://www.enperigord.fr/index2.php

Un grand merci pour vos critiques passées et à venir!

Meluesine
edit: je n'ai pas encore intégréle formulaire de contact mais ça va venir ;)
 
Membre Honoré
Il n'est pas nécessaire de sur-optimiser le site.
Réaliser le site pour les utilisateurs et clients.
meluesine a dit:
Un grand merci pour vos critiques passées et à venir!
Merci pour votre participation sur le forum.
 
WRInaute passionné
Ton site manque de bling bling ! :mrgreen:

Par exemple sur ta page de tarifs, il faudrait voir les différents tarifs du premier coup d'oeil et surtout ne pas devoir utiliser la roulette de ma souris.
 
WRInaute discret
kmenslow a dit:
Ton site manque de bling bling ! :mrgreen:

Par exemple sur ta page de tarifs, il faudrait voir les différents tarifs du premier coup d'oeil et surtout ne pas devoir utiliser la roulette de ma souris.

+1

De plus , ceci n'est qu'un avis personnel mais je trouve que ton site est pas beau et un peu vieillot,le style de site des années 1999-2000 (56 ko )...

En dehors de l'aspect esthétique,
http://www.enperigord.fr/partenaire-site-internet-enperigord.php -> Pas génial ..

Et pour conclure, je pense que tes tarifs ne sont pas assez cher.
Car dans la tête du consommateur il y a un rapport qualité/ prix.
Et que je doute que tu puisse allez bien loin avec les tarifs indiqués sur ton site.

Bonne soirée
et bonne chance.
 
Nouveau WRInaute
Concernant mes tarifs, les personnes que je vais prospecter n'ont pas toutes une idée de ce que coûte un site Internet et mine de rien la concurrence est rude. Dans le domaine des sites de mairies par exemple, il y a une plate forme de site qui prospecte les mairies de taille moyenne et grande pour leur proposer un site à 200 € puis 70€ par an. Je connais une mairie qui a choisi ce service. Il se sont dit c'est pas cher et dans 2 jours on a notre site administrable et tout. Bon y'a un bémol car leur adresse en .fr est redirigée vers la plate forme, le contenu est saucissonné de liens commerciaux et les condition générales sous-entendent que tout le contenu du site devient propriété du prestataire... en gros "on vous fait payer pour que vous nous fournissiez du contenu". Le problème c'est que les maires parlent entre eux et que certains savent sans doute que telle mairie n'a payé que 200€... donc si j'arrive avec une prestation de base à 1000 € je vais être renvoyée aux 22. J'ai choisi de proposer une prestation de base à petit prix et de faire du sur mesure, les options supplémentaires étant bien entendu payantes.
J'ai rendez-vous avec un maire de petit village ce matin, je vais bien voir comment il réagit ;)

Nikola : Pour le design, tu parles de ma nouvelle version de la page d'accueil?
J'ai tout à fait conscience que je n'ai pas fait quelques chose de très graphique, ni de très élaboré. Je suis allée voir pas mal de sites concurrents et la plupart me donnent une overdose dès la première page haha. Ceci-dit, ils est probable que leur sites vendent bien malgré qu'ils ne me plaisent pas. Je suis loin d'avoir le goût universel, ce serait plutôt mon problème d'ailleurs!
Cependant, si je suis amenée à réaliser des sites Internet, autant que mes clients soient attirés par mon style perso, car, même si on est à l'écoute du client, on a toujours une certaine manière de faire les choses qui influence très largement le résultat final! En plus, suivant les publics, ce n'est pas toujours la même recette qui marche...

Pour la page tarifs, je suis d'accord sur le fait que je peux améliorer la présentation car là ça donne pas trop envie de lire.

page Partenaires: là aussi je suis d'accord que je peux améliorer. Un de mes soucis, c'est comment présenter harmonieusement des liens retour qui suivent des standarts différents. Je vais sans doute faire un tri d'ailleurs entre ceux qui sont vraiment utiles ou non.
 
WRInaute passionné
meluesine a dit:
Cependant, si je suis amenée à réaliser des sites Internet, autant que mes clients soient attirés par mon style perso, car, même si on est à l'écoute du client, on a toujours une certaine manière de faire les choses qui influence très largement le résultat final! En plus, suivant les publics, ce n'est pas toujours la même recette qui marche...

Bin :( en fait ce n'est pas au client de s'adapter à ton style mais plutôt l'inverse. Tu dois être en mesure de réaliser tous les styles demandés
 
Nouveau WRInaute
Oui lorsque le client sait ce qu'il veut mais reconnait que bien souvent ils s'en remettent au prestataire et ne se montrent pas très critiques... du coup il est parfois difficile de cerner la demande formelle du client. Bon si tu as à faire à quelqu'un qui utilise beaucoup le web, il va savoir ce qu'il veut. Pour te donner une idée, une de mes toutes premières clientes n'avait même pas Internet et ne l'utilisait jamais... Je reste convaincue que le prestataire a une grosse influence sur la structure du site notamment.

Il y a quelques année j'ai travaillé sur un projet d'elearning pour lequel j'ai réalisé un CMS sur mesure. On a fait des dizaines de réunions et à chaque fois ça reparlait de l'ergonomie, de comment organiser ci, structurer ça. Et au bout du compte, je ne suis pas certaine qu'à la fin on ait beaucoup avancé par rapport au premier jet. Dans le domaine privé, peu de projets peuvent se permettre de passer autant de temps dans la réflexion.
 
WRInaute occasionnel
Intéressant ton retour d'expérience meluesine ! :)

Pour être sûr de ne pas perdre trop de temps et d'atteindre l'objectif fixé pour le site je me demande sans cesse "Est-ce vraiment indispensable comme élément ?" L'ensemble (navigation/graphisme/référencement) étant un tout, cela permet de ne pas s'éterniser sur des détails merdiques s'ils n'ont pas prouvé leur utilité à l'accomplissement du projet.
 
WRInaute accro
Bonjour,

Bien sur que le prestataire a une position de dominance puisqu'il est censé être le professionnel vers qui l'on se tourne.

Le pire des clients est celui qui n'y connait rien donc estime que tout est réalisable dans des délais de livraisons frôlant l'absurde :)

Hormis la conception du site, le prestataire se doit de diriger et rectifier le cas échéant le client s'il va droit dans le mur. C'est pas toujours évident mais avec diplomatie, nous avons gain de cause :)

Pour ton info:
Comme je code tout en notepad, je reconnais que j'ai pas le courage de coder tous les accents à la main
Tu dois encoder en ANSI.
Solution basique sur notepad++:
menu >> format >> encoder/convertir en UTF-8 (tout dépend de ce que tu veux faire)
Si tu choisis "encoder" tu n'auras pas besoin de modifier les accents. L'encodage sera fait par notepad au moment de ta sauvegarde!

Bonne continuation
 
WRInaute impliqué
Je vais être certainement dur, mais non ton site ne m'attire pas et ne fait pas professionnel, tu ne vas pas attirer grand monde avec :

Esthétiquement :
- des images non correctement optimisées qui font dégueulasse surtout sur ta page d'accueil, dommage, mais c'est la première vue.

- En plus les textes alternatifs sur tes images ne correspondent pas au contenu de l'image, ça c'est pas franchement génial non plus.

- Le menu est fade avec de gros problèmes de contrastes : au survol les textes sont illisibles

Ergonomie :
- Le menu avec survol n'est certainement pas le meilleur choix vu la cible que tu as choisi : tu va tomber sur une grande majorité de clients néophytes dans le domaine internet, et un tel menu ne leur est pas toujours facilement utilisable.

- La page "ils nous font confiance" c'est en gros tes références, que viennent faire les "Partenaires par thématiques" dedans, surtout que c'est essentiellement de la pubs pour des annuaires, et ça fait un peu guirlande de noël et franchement n'apporte aucun crédit à ce que tu fais.

Tarifs :
Cela à déjà été dis, mais tes tarifs sont bien trop bas pour :

- Être rentable pour toi : Faut m'expliquer comment tu vas arriver à dégager une facturation suffisamment importante pour te faire un salaire decent? En plus tu indiques que :
Le premier rendez-vous est gratuit sur la Dordogne et ses départements limitrophes (16, 17, 19, 24, 33, 46, 47, 87 + 82)
la tu empiètes sacrement sur ton bénéfice. Aux prix pratiqué, il ne faut pas dépasser la journée sur un site pour que ce soit rentable, tu t'en sens capable???

- Ce n'est pas parce qu'une boite propose une prestation bâclé, et truffé de pub à bas prix qu'il faut que tu te brades, justement, c'est à toi de convaincre avec une prestation soignée (ce qui ne ressort de ton site malheureusement) et des plus values intéressantes : Charte graphique personnalisée et soignée, pas de pubs encombrantes, un contrat d'assistance, l'assurance que tes clients restent propriétaire de leur NDD...
 
Nouveau WRInaute
Passion : merci pour le tuyau concernant Notepad++. Je suis loin d'avoir exploré toutes les fonctionnalités de ce logiciel que j'aime beaucoup :)

DadouDuck :
Je viens de m'installer et je dois dire que "faire ses prix" est loin d'être aisé. Les déplacements dans les départements limitrophe c'est pour mon démarrage car nul n'est prophète en son pays. Mais à terme, idéalement, j'aimerais développer une clientèle de proximité. Si j'y arrive, je ne proposerai de me déplacer que sur mon département ;)
Sur un site Mairie de base à 450€, je n'ai pas grand chose à faire pour l'adapter : l'essentiel du graphisme est dans le bandeau et le css, j'ai très peu de pages en dur à modifier. Le reste c'est la mairie (secrétaire ou élu) qui l'intègre.
D'ici un an ou deux, je serai sans doute contrainte de remonter un peu mes tarifs car mes charges augmenteront sensiblement (je suis en ACCRE) mais d'ici-là j'espère que j'aurai assez de références et de recommandations pour convaincre les clients. Pas facile quand on est nouveau de convaincre...

As-tu regardé aussi ma page index2.php ? qui est celle que je pense mettre en remplacement de la première.
Dans index.php les images sont mal optimisées entre autres à cause des dégradés qui sortent super crados quand on optimise. J'ai déjà vu des sites très pros avec des dégradés affreux... ca fait pas très pros non plus haha. Bref le mieux est d'éviter les dégradés haha. A moins ce que tu ais une solution miracle à ce problème. Comme tu as pu le deviner je n'ai fait ni école de graphisme ni école d'informatique :oops:

Pour la page partenariat : j'y réfléchi... j'ai pas encore trouvé la solution qui me convienne. Je pense faire un tri dans les annuaires entre autres.
 
WRInaute impliqué
Je sais qu'en début d'activité imposer ses tarifs est loin d'être aisé, mais ce n'est certainement pas une raison pour brader ses services.

Quand tu fais du 450€ pour un site, c'est quand tu n'as presque pas de frais et que tu as pus torcher le boulot en une journée max, même si tu n'as pas grand chose à faire, tu passeras nettement plus qu'une journée sur chacun.

Les tarifs de réalisation de site internet ont été maintes et maintes fois débattus, il est toujours ressorti que des tarifs comme les tiens c'est du travail à perte.

Maintenant, essaie de faire tes comptes :

Une année c'est 252 jours ouvrables auxquels tu soustrais environs 5 semaines de congé, donc 25 jours => reste 227 jours, tu vas passer au moins 20%de ton temps à démarcher les clients, à faire du travail administratif, donc 20% du temps ou tu ne gagnes pas d'argent, voir même en perdre (déplacements, téléphone, ...) soit 42 jours sur toute une année, il reste donc 173 jours effectivement travaillé. Mais ne rêvons pas, tu ne vas pas vendre 173 sites en une année, compte plutôt la moitié, soit 87 sites, tu vas te retrouver avec l'équivalent d'un smic mensuel : 87x450 = 39150 (ça c'est pour l'année) donc au mois c'est 39150/12 = 3262,5, mais l'État te ponctionne en charges diverses environs 50% = 1631,25 € moins l'abonnement ADSL : 30 € (faire des sites internet sans internet ce serait aberrant : 1601,25€, moins le forfait pro pour le portable (entre 100 et 150€) = 1481,25€, moins l'essence et l'entretien de ta voiture pour aller démarcher tes clients et les différents entretiens : 300€ => 1181,25€, moins tes fournitures imprimantes (feuilles, cartouches), moins les timbres pour envoyer les factures (normalement les mairies voudrons que tu envois la facture par la poste, et non pas email), moins les frais d'hébergements des dis sites, moins les nom de domaine... et j'en passe.

A mon avis, tu débutes, mais tu es totalement à coté de la réalité quand aux revenus réels que tu vas bien pouvoir faire.

Pour toi qui est seule tu dois pouvoir facturer 6000€ /mois pour te permettre un salaire décent, cela veut dire ventre au moins 13 sites, soit quasiment 1 pour jour effectif de travail, et ça à mon avis c'est pas jouable.


Edit : j'ai vu ta page index2 c'est beaucoup mieux, mais peux mieux faire, car pas assez attractif, et tu vas en avoir besoin de l'attractif
 
WRInaute occasionnel
meluesine a dit:
A moins ce que tu ais une solution miracle à ce problème. Comme tu as pu le deviner je n'ai fait ni école de graphisme ni école d'informatique :oops:

Le web n'est plus un domaine où la moindre personne peut ouvrir sa propre société.
Le nombres de métier qui entourent la conception d'un site de qualité est devenu assez importante :

- Codeur : il assure la réalisation des tables et garde des portes ouvertes pour les évolutions futur du site. Son travail doit être souple et efficace, économiser le plus possible les ressources de l'hébergeur afin d'accueillir le maximum de monde sur le site. Le toute afin de ne pas avoir à changer d'hébergement car site mal optimisé donc sur-consommation de ressource pour rien.

- Infographiste : il réalise la partie visuelle qui donne envie de rester sur le site, savoir à quoi correspond les "lignes de force", le code des couleurs par rapport aux diverses parties du corps, comprendre la signification des formes (angle droit, arrondie, etc...) permet de proposer un visuel qui correspond à la cible du client. Entre un forgeron et un fleuriste les formes et les couleurs seront différentes...

- Référencement : Souvent c'est le webmaster qui s'en charge dans les petites structures, mais là aussi c'est un métier à part. Optimiser dès la conception du cahier des charges la structure des pages afin de mettre en avant les informations importantes. Être à jour sur les moyens de communication offerts par le web '2.0' avec les réseaux sociaux et savoir les utiliser à son avantage, gérer des campagnes pubs, etc...

Ceci n'est qu'un vague résumé des compétences par corps de métier, une personne qui sait tout faire c'est merveilleux.
Mais ce n'est pas en sortant de l'école qu'on sait faire, il faut avoir éprouver ses méthodes de travail avec des échecs pour continuer à progresser.

Ne pas faire d'école d'infographiste ou de programmation n'est pas une fin, faut juste avoir beaucoup de temps pour prendre le temps d'apprendre. Est-ce le cas pour toi, as-tu pris assez de temps ?
 
Nouveau WRInaute
Greendog a dit:
Ne pas faire d'école d'infographiste ou de programmation n'est pas une fin, faut juste avoir beaucoup de temps pour prendre le temps d'apprendre. Est-ce le cas pour toi, as-tu pris assez de temps ?

Fut un temps où j'avais du temps et où je l'ai pris. Mon problème est que depuis quelques années j'ai fait beaucoup moins de programmation et de design car j'ai eu d'autres métiers entre temps. Actuellement, j'essaie de prendre le temps d'apprendre car je suis convaincue qu'on peut toujours apprendre et en plus je suis curieuse de nature donc j'aime apprendre. Dans le domaine du web tout particulièrement, les choses évoluent vite et il est déjà difficile de rester à la page haha.
En plus d'apprendre, je n'hésite pas à me confronter à la critique. C'est parfois rude mais j'aime savoir où j'en suis :wink:
 
WRInaute occasionnel
C'est très bien, c'est comme ça que l'on avance y'a pas à dire ! :)
Bon courage en tout cas dans tes activités.
 
WRInaute discret
Juste :

-On ne vend pas un prix, mais une prestation.
-Tes clients ne sont pas obligé de savoir que tu es "nouveau" ou que ta boite vient d'être créé.
-Bonne chance.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos encouragements.
Il y a deux choses qui me motivent dans mon projet :
- la création d'entreprise : ça me travaille depuis plusieurs années, j'avais eu un premier projet de vente de matériel de puériculture par Internet mais j'ai reculé par manque d'audace entre autres car l'investissement dans le stock me faisais peur... Mais j'avais envie de vivre l'expérience forte qu'est la création d'entreprise. J'ai toujours été fascinée par ceux qui ont cette audace de se lancé. J'ai peu d'audace et je sais que c'est un handicap. C'est comme quand je joue au poker, je suis trop raisonnable haha.
- Internet me fascine depuis 1997 et mes première expériences du web. Je me souviens à l'époque on nous proposait de suivre sur Internet les avancées d'une des premières missions d'exploration de Mars par les robots. Malheureusement le poste de la Bibliothèque d'archéologie ne me permettait pas de voir les vidéos.... mais depuis j'ai le virus du web :mrgreen: EN fait quand je fais du webmastering, je n'ai pas trop l'impression de travailler car j'aime vraiment ça haha.
 
Discussions similaires
Haut