Bonjour,
Oui, cette question, je me la pose de plus en plus souvent... et dernièrement ce matin, en voyant que les accès directs de l'un des sites que je gère ont augmenté de 16,8 % hier Samedi.
Bien évidemment, cette question en soit est très simple à répondre :
- les accès directs peuvent être le bouche à oreille;
- les accès directs démontrent que le site est apprécié, aimé des internautes puisqu'ils y reviennent - peut-être via leurs favoris -;
- les accès directs peuvent être une adresse publiée dans des journaux écrits, à la radio, à la TV.
Et le problème est : comment classer les utilisateurs dans l'une de ces catégories ? Comment savoir si l'on a parlé de nous, en quelques sortes, dans une quelconque émission de radio (par exemple) ? En soit, il est difficile de le savoir puisque les visiteurs ne sont pas censés dire, en arrivant sur le site, dans le forum, "je vous ai vu sur..."... J'entends par la qu'ils ne vont pas nous écrire juste pour dire où ils nous ont vus, puisque nous sommes censés le savoir.
En conséquence, je me demande si parfois, mettre en place des sondages (lorsque l'on constate des hausses de la sorte) ne serait pas intéressant. Le seul problème, c'est que l'on ne connaît le nombre d'accès directs seulement que le lendemain (avec Xiti), il est donc trop tard. Une autre solution serait de faire une sorte de veille, toutes les semaines, afin de savoir où l'on a parlé de nous... mais c'est difficilement réalisable, tant le nombre d'émissions TV et radio devient important.
Une dernière idée : nous étions samedi, il est donc normal que l'on accueille plus de visiteurs.
C'était ma réflexion du dimanche midi
Oui, cette question, je me la pose de plus en plus souvent... et dernièrement ce matin, en voyant que les accès directs de l'un des sites que je gère ont augmenté de 16,8 % hier Samedi.
Bien évidemment, cette question en soit est très simple à répondre :
- les accès directs peuvent être le bouche à oreille;
- les accès directs démontrent que le site est apprécié, aimé des internautes puisqu'ils y reviennent - peut-être via leurs favoris -;
- les accès directs peuvent être une adresse publiée dans des journaux écrits, à la radio, à la TV.
Et le problème est : comment classer les utilisateurs dans l'une de ces catégories ? Comment savoir si l'on a parlé de nous, en quelques sortes, dans une quelconque émission de radio (par exemple) ? En soit, il est difficile de le savoir puisque les visiteurs ne sont pas censés dire, en arrivant sur le site, dans le forum, "je vous ai vu sur..."... J'entends par la qu'ils ne vont pas nous écrire juste pour dire où ils nous ont vus, puisque nous sommes censés le savoir.
En conséquence, je me demande si parfois, mettre en place des sondages (lorsque l'on constate des hausses de la sorte) ne serait pas intéressant. Le seul problème, c'est que l'on ne connaît le nombre d'accès directs seulement que le lendemain (avec Xiti), il est donc trop tard. Une autre solution serait de faire une sorte de veille, toutes les semaines, afin de savoir où l'on a parlé de nous... mais c'est difficilement réalisable, tant le nombre d'émissions TV et radio devient important.
Une dernière idée : nous étions samedi, il est donc normal que l'on accueille plus de visiteurs.
C'était ma réflexion du dimanche midi
