Comment en savoir plus sur les accès directs ?

WRInaute impliqué
Bonjour,

Oui, cette question, je me la pose de plus en plus souvent... et dernièrement ce matin, en voyant que les accès directs de l'un des sites que je gère ont augmenté de 16,8 % hier Samedi.

Bien évidemment, cette question en soit est très simple à répondre :
- les accès directs peuvent être le bouche à oreille;
- les accès directs démontrent que le site est apprécié, aimé des internautes puisqu'ils y reviennent - peut-être via leurs favoris -;
- les accès directs peuvent être une adresse publiée dans des journaux écrits, à la radio, à la TV.

Et le problème est : comment classer les utilisateurs dans l'une de ces catégories ? Comment savoir si l'on a parlé de nous, en quelques sortes, dans une quelconque émission de radio (par exemple) ? En soit, il est difficile de le savoir puisque les visiteurs ne sont pas censés dire, en arrivant sur le site, dans le forum, "je vous ai vu sur..."... J'entends par la qu'ils ne vont pas nous écrire juste pour dire où ils nous ont vus, puisque nous sommes censés le savoir.

En conséquence, je me demande si parfois, mettre en place des sondages (lorsque l'on constate des hausses de la sorte) ne serait pas intéressant. Le seul problème, c'est que l'on ne connaît le nombre d'accès directs seulement que le lendemain (avec Xiti), il est donc trop tard. Une autre solution serait de faire une sorte de veille, toutes les semaines, afin de savoir où l'on a parlé de nous... mais c'est difficilement réalisable, tant le nombre d'émissions TV et radio devient important.

Une dernière idée : nous étions samedi, il est donc normal que l'on accueille plus de visiteurs.

C'était ma réflexion du dimanche midi :)

WRInaute accro
une évolution se juge par rapport à la semaine précédente, voire à l'année précédente... la juger par rapport au jour précédent n'a aucun intéret

WRInaute discret
Les accès directes peuvent aussi être un mail envoyé sur une mailing list ou echangé entre amis ce qui crée souvent un pique d'accès directe.

WRInaute impliqué
finstreet a dit:
une évolution se juge par rapport à la semaine précédente, voire à l'année précédente... la juger par rapport au jour précédent n'a aucun intéret

Ais-je parlé d'une évolution par rapport au jour précédent ? Non.

L'évolution en question est par rapport à la semaine précédente.

Qui plus est, en cas de buzz, juger par rapport à l'année précédente n'a que peu d'interêt...

WRInaute discret
Bonjour,
Si les accès font suite à une émission TV ou radio, l'augmentation de traffic est brutale, en quelques minutes, puis va en décroissant dans les minutes et jours qui suivent.
C'est ma conclusion suite à une petite observation perso récente : acroissement d'accès par un keyword rare suite à une émission TV.
Ta question m'a donné l'idée d'en témoigner, Je le relate là (c'aurait été un peu HS ici) : Fréquentation suite à un Mot-clé dans une émission TV

Bref, si tu suspectes une influence TV ou radio, il faut regarder la courbe dans le temps par tranches de 5-10 minutes, en se limitant ici aux accès directs, voire en se limitant aux accès directs à une seule page si il y en a une qui se démarque dans cette augmentation.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires