Comment gérer les langues en php pour Google

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je compte créer un site avec plusieurs langues avec php.
Quelle est la meilleure façon de procéder (pour avoir des meilleurs PR) ?
En html j'aurais fait une page déclinée par langue (et donc reprise chaque fois par google) en php je pensais avoir une seule page et "la remplir" avec le texte de la langue choisie... Est-ce malin ?

Comment se comporte Google dans ce cas ? il met en cache quelle version ?

merci d'avance :)

Jac
 
J
JPC
Guest
heu, ben moi, je vois 57 résultats dans cette recherche...

Et easyexpat c'est bien du PHP
 
WRInaute passionné
et EASYEXPAT EST EN HTM .... J 'AI BESOIN DE PHP
Bonjour,

WRI aussi est du php, et pourtant tu vois des adresses en .htm :lol:
C'est la magie de l'URL rewriting...

PS : Sais-tu que sur le net, écrire en majuscule signifie crier ? ce qui n'est pas très sympa...
Si tu veux attirer l'attention sur certains mots, utilise plutôt la mise en gras, en couleur...

Amicalement,
Monique
 
Nouveau WRInaute
sorry

excusez les majuscules ! (involontaires)

Mais au niveau pratique que faire ? il faut des répertoires différents ? faut-il des urls différentes par langues ? ...

A+ et merci à tous
Jac
 
WRInaute passionné
Re: sorry

opo2 a dit:
excusez les majuscules ! (involontaires)

Mais au niveau pratique que faire ? il faut des répertoires différents ? faut-il des urls différentes par langues ? ...

A+ et merci à tous
Jac

Bonjour,

Tu peux voir mon site en exemple php.
J'ai rajouté dans les paramètres de l'url une variable langue.
Easyexpat a fait la même chose sauf qu'il a rajouté l'url rewriting et qu'il est donc l'exemple à suivre si tu veux le faire jusqu'au bout.
C'est à dire que si tu demandes chez lui une page index_en.htm , le serveur renverra de manière transparente la page index.php?lang=en

A toi par la suite de gérer ca dans tes scripts.
Dans mon cas, j'ai une base de donnée avec une table message (id_texte,lang,texte) et dans toutes mes pages, le texte est affiché par une fonction php affiche_texte(id_texte,lang) qui va chercher dans la table le texte correspondant l'id_texte et la langue.
Tu as d'autres méthodes mais c'est une des possibilités.

François
 
Nouveau WRInaute
index.php et index.php?lang=en

Pour l'instant j'ai une version test en php qui donne, par exemple:

index.php?lang=en ou
index.php?lang=fr

en fonction de la langue choisie.

Mais naturelment il y a toujours

index.php

qui détermine la langue par défault du visiteur et la lui transmet.

Ma question:
Est-ce que Google qui va indexer les pages en question en suivant par exemple un "plan du site" va considérer index.php comme un doublon de
index.php?lang=en ou de index.php?lang=fr ?
Est-ce que ce sont bien 2 url différentes ? et si oui, puisque le contenu est le même est-ce que ce sont des doublons acceptables ?

Merci à tous . :)

Jac
 
WRInaute accro
les 2 urls sont différentes
je sais pas c'est quoi un doublon acceptable mais bon, google indexera les deux et mettra l'une des 2 pages en "contenu similaire"
 
Nouveau WRInaute
mahefarivony a dit:
les 2 urls sont différentes
je sais pas c'est quoi un doublon acceptable mais bon, google indexera les deux et mettra l'une des 2 pages en "contenu similaire"

Salut ,

Est-ce que ça va me pénaliser d'avoir un "contenu similaire" ?

Car j'ai lu souvent que pour un bon PR il faut avoir des "liens internes et éviter les doublons" ...

Mais est-ce le cas pour du PHP et ses paramètres ?

A+ Jac
 
WRInaute passionné
Bonjour,

A priori, ca ne devrait pas être pénalisant.
Quand tu détectes la langue par défaut, fait attention qu'un visiteur peut ne pas avoir de langue par défaut.

François
 
Nouveau WRInaute
Suede a dit:
Bonjour,

A priori, ca ne devrait pas être pénalisant.
Quand tu détectes la langue par défaut, fait attention qu'un visiteur peut ne pas avoir de langue par défaut.

François

Salut François,

je me suis permis de regarder de plus près ton site :) qui est aussi multilingues
et voilà ce que j'ai trouvé:

*ck_trip.php?lang=fr a un PR de 2 (par toolbar)
*ck_trip.php par défault chez moi en Français a un PR de 4 (par toolbar) ??
*ck_trip.php?lang=en a un PR de 2 (par toolbar)
*ck_trip.php?lang=sv a un PR de 2 (par toolbar)

Ce qui confirmerait que Google indexe bien les doublon et qu'en plus il dévalue les paramètres des php par rapport au php simple. Dans ce dernier cas ce sont peut-être tes liens internes qui y contribuent...

Ce qui est bien c'est qu'ils sont tous repris !
 
WRInaute passionné
Oui, les liens internes sont importants.
Je viens encore de modifier un peu car je me suis aperçu que les pages avec paramètres ne pointaient que vers la page d'accueil à paramètre. Du coup, l'image pointe vers la page sans paramètre.
idem, mon plan de site a le même PR que la page d'accueil car il reçoit des liens de toutes les pages. J'ai enlevé le menu et mis uniquement le titre du site sans paramètre pour rediriger vers la page d'accueil. Idem pour la page ecrire et la page loupe.

François
 
Nouveau WRInaute
Suede a dit:
Oui, les liens internes sont importants.
Je viens encore de modifier un peu car je me suis aperçu que les pages avec paramètres ne pointaient que vers la page d'accueil à paramètre. Du coup, l'image pointe vers la page sans paramètre.
idem, mon plan de site a le même PR que la page d'accueil car il reçoit des liens de toutes les pages. J'ai enlevé le menu et mis uniquement le titre du site sans paramètre pour rediriger vers la page d'accueil. Idem pour la page ecrire et la page loupe.

François

Encore moi,

comment faire pour que Google suive toutes les pages importantes dans les différentes versions linguistiques ? Juste avec des liens par langue avec des url paramètreées en dur où bien il se débrouille tout seul ? ou bien c'est le plan du site ?

Merci d'avance
Jac
 
WRInaute passionné
opo2 a dit:
Encore moi,

comment faire pour que Google suive toutes les pages importantes dans les différentes versions linguistiques ? Juste avec des liens par langue avec des url paramètreées en dur où bien il se débrouille tout seul ? ou bien c'est le plan du site ?

Merci d'avance
Jac

Il se débrouille tout seul si tu n'as pas trente six paramètres dans l'url.
Ca se fait progressivement.
Mon plan du site est unilangue et je l'ai rajouté ultérieurement. Le but étant avant tout de donner un raccourci vers chaque page de niveau 2-3. Sur chacune de mes pages, j'ai les drapeaux qui donnent les liens vers les autres langues. C'est la seule façon de changer la langue sur mon site.

François
 
Nouveau WRInaute
Pour la première fois j'ai enfin une petite idée en français comment géré un site multilangues.ayant déjà une compagnie de design de site web en html et ce sans php, database n'y javascript, je ne suis qu'un extrême du cs et htlm

Alors que mes idée avances j'ai un très gros projet personnel a mette en oeuvre . Ce qui me demande d'apprendre maintenant le rendus de contenue en Database. Vous connaissez un Tutoriel complet sur comment mette en ordre un site a deux Langues ? Je comprend d'apres de fil de forum qe le "URI" est important.

Comment m'organiser pour bien faire tout cela?

Merci. Vous avez l'air sympa!
Qtronik. :D
 
Discussions similaires
Haut