Comment savoir si on fait du spam ?

Nouveau WRInaute
Salut,

j'ai un site avec un serveur que j'administre, et toutes les nuits j'envoie quelques milliers d'emails (avec la fonction mail() de php) et j'ai plusieurs centaines de retours d'emails,
j'ai fais une petite liste des types d'erreur :

This account has been disabled or discontinued
Over quota
This mailbox has been blocked due to inactivity
User unknown
Account Closed
Mailbox disk quota exceeded
depasse la capacite maximale
no mailbox here by that name
not listed in public Name
mailbox unavailable
couldn't find any host named
recipient's mailbox is full
This user doesn't have a yahoo.com account
This user doesn't have a yahoo.fr account
Account disabled
MAILBOX NOT FOUND
Unable to relay for
I couldn't find a mail exchanger

Apparement tous ces messages sont normaux, boîtes fermées, boîtes pleines... Mais comment savoir si je suis considéré comme du spam pour certains domaines, y a t il un retour d'email avec un message particulier ou bien c'est impossible à savoir ?

Merci

WRInaute discret
Vu les messages d'erreur on peut se poser des questions quant à l'origine de tes adresses email.

Pour le spam, c'est simple, c'est du courrier non solicité, generalement envoyé à des emails recoltées par des moyens pas corrects (aspiration, vol de bases de données, ...)

MADdanny

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Du point de vue juridique, un email est considéré comme du SPAM si tu envois un mail à un particulier qui ne t’as pas communiqué son adresse email.

Attention dps la LEN, il faut bien respecter le opt in /opt out pour rester dans la légalité.

En ce qui concerne les adresses pro, tu as le droit de leur envoyer un email non sollicité.

Nouveau WRInaute
oui merci, du côté de la loi pas de problème je la respecte, même avant sa mise en place, j'ai toujours eu des profils optin.

mon soucis c'est de savoir si les grands noms de domaine (hotmail, caramail, yahoo, msn, aol, wanadoo, free...), me considère ou pas comme du spam car j'envoie plusieurs milliers de mails d'un coup.

j'ai regardé les adresses ci-dessus et je ne suis pas blacklisté.

WRInaute occasionnel
Pour ce qui est d'hotmail, etc, tu pourrais tout simplement faire l'essai pour le savoir..

As tu eu des retours de gens déclarant ne pas avoir reçu tes mails, ou les avoir vus catalogués dans le spam ?

En tout cas, ce n'est pas le fait que tu envoies plusieurs milliers de mails chaque jour qui va suffir à un service de mail à te considérer comme spammeur, si tes headers et tout le reste sont ok, et que tu n'as rien à te reprocher, sinon il y a longtemps que les gros sites ne pourraient plus envoyer des newsletters.

WRInaute discret
Hello,

J'ai le même problème que toi avec l'usage de la fonction mail() en php depuis mon forum phpBB.

cegetel, neuf et yahoo considèrent mes messages comme du spam. En écrivant à leur support utilisateur ça n'a rien donné...

Du coup je préviens le utilisateurs dans un post : --http://www.utagawavtt.com/forum/email-cegetel-et-neuf-vt148.html

Si vous avez une méthode pour ne plus être considéré comme spammeur, je suis prenneur.
D'ailleurs j'aimerais bien savoir comment ils fait pour qualifier mes mails de spam... (IP ? Type de header ? Le contenu n'ayant rien d'"inaproprié").

WRInaute occasionnel
lilian a dit:
Hello,

J'ai le même problème que toi avec l'usage de la fonction mail() en php depuis mon forum phpBB.

cegetel, neuf et yahoo considèrent mes messages comme du spam. En écrivant à leur support utilisateur ça n'a rien donné...

Du coup je préviens le utilisateurs dans un post : --http://www.utagawavtt.com/forum/email-cegetel-et-neuf-vt148.html

Si vous avez une méthode pour ne plus être considéré comme spammeur, je suis prenneur.
D'ailleurs j'aimerais bien savoir comment ils fait pour qualifier mes mails de spam... (IP ? Type de header ? Le contenu n'ayant rien d'"inaproprié").

Essaye de regarder dans tes logs, une erreur fréquente est d'avoir des headers mal formés.. (from et to inversés, par exemple)

WRInaute discret
Ben c'est phpBB qui s'en charge donc je pense que ça doit être bien codé (des fois je suis naïf) :oops: .

Sinon quels logs veux tu que je consulte, les Non Delivery Reports ?

WRInaute passionné
J'ai le même problème depuis 2 ans.
Des tonnes de messages (et membres) perdus.

Par exemple :
host mx4.hotmail.com[65.54.245.104] said: 550
Requested action not taken: mailbox unavailable (in reply to RCPT TO command)

Alors que la boite e-mail existe bien ! (j'ai bien indiqué les Reply-to et Return-path).

Ca me frustre trop.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires