Community Manager, un métier en devenir

WRInaute discret
Bonjour,

Je me présente, Rudy Turinay 21 ans futur diplomé d'un Bachelor en Business et Management de l'école EUROMED Management,

Actuellement en stage de fin d'étude en tant que Community Manager pour une entreprise de Media online nommée LinkBox qui propose une offre de "NetLinking gagnant",

J'ai connu Web Rank Info par une collègue de travail, responsable de communication pour cette même entreprise de référencement.

J'ai bien l'intention de respecter la déontologie et le règlement de ce site, mais il me semble qu'une communication communautaire est très adaptée et peut même apporter un plus à ce forum.

En effet, le Community Management bien qu'à ses prémices, est e pleine expansion. Notamment car il est permet des échanges profitables aux entreprises et leurs communautés. Si vous désirez en savoir plus, j'ai rédigé plusieurs notes sur le sujet et je serai ravi de vous les faire partager.
 
WRInaute occasionnel
J'ai bien l'intention de respecter la déontologie et le règlement de ce site, mais il me semble qu'une communication communautaire est très adaptée et peut même apporter un plus à ce forum.

WTF ??

J'ai pas compris cette phrase ^^'

Sinon moi ça m'intéresse en ce qui concerne tes notes ;)


edit: yeah 200ème message xD
 
WRInaute discret
Raspailloux a dit:
J'ai bien l'intention de respecter la déontologie et le règlement de ce site, mais il me semble qu'une communication communautaire est très adaptée et peut même apporter un plus à ce forum.

WTF ??

J'ai pas compris cette phrase ^^'

Sinon moi ça m'intéresse en ce qui concerne tes notes ;)


edit: yeah 200ème message xD


Bonjour,

Je tenais simplement à souligner le fait que je n'étais pas un spameur! Le Community Management est non seulement compatible avec le post sur les forums spécialisés, mais mieux que ça, il apporte un vrai plus à la communauté.

Suis-je plus claire ainsi?


En ce qui concerne mes notes, je peux déjà poster une première en introduction, comprenant les enjeux des communautés et donc du Community Management:


Les Médias Sociaux sont amenés à croître de 34% d’ici 2013 (source : Forrester Research Interactive Advertising Forecast). Nouveaux vecteurs de communication des entreprises, les réseaux sociaux prennent le leadership des nouvelles tendances publicitaires, supplantant le marketing sur téléphone mobile.

Enjeux des Communautés :
• Conforter les acheteurs dans leurs choix d’adopter la marque
• Récupérer des clients d’autres marques
• Faire travailler la communauté pour la marque
• Obtenir des remontées terrain plus rapidement et plus directement.

Le Community Management:
Un internaute sur dix guide le surf des neufs autres (Edward Keller, The Influentials). Il est donc important que cet internaute, véritable leader d’opinion, soit dévoué la cause de l’entreprise. Parmi les solutions, il y a le Community Management.
Son rôle :
Parler : communication directe, prise de parole spontanée, réaction/gestion de crise
Faire parler : lancer des débats, modérer les discussions, créer du buzz
=>Augmenter le nombre de liens et de posts relatifs à la marque
Le community manager est un conciliateur d'intérêts sociaux et économiques entre l'entreprise et la communauté.


La pertinence du message dépend de 3 facteurs :
• Quoi :
le fond du message, son but commercial
Comment : la forme (conseil, suggestion…)
A qui : les membres de la communauté (qui feront écho par principe de viralité)
Le relais du message par les membres de la communauté est une condition sine qua non à la réussite de la campagne publicitaire. Les early adopters se transforment en véritables ambassadeurs qui réalisent l’essentiel du travail de communication. Sur le web, un client acquis à un produit en parle à 8 personnes, 8 personnes susceptibles d'en convertir 8 autres. C'est le "Bouche-à-email"
 
WRInaute occasionnel
C'est exactement ça.

Il s'agit d'infiltrer les réseaux sociaux, les blog, et les forums afin d'inciter les internautes à consommer tel ou tel produit ou à influencer favoreblement l'opinion sur une marque donnée.
Bien sûr, l'objectif est de se fondre dans la masse et de se faire passer pour un internaute normal, aucunement lié au produit ou à la société qui le commercialise. Ainsi, la recommendation aura plus de valeur aux yeux de la communauté. Pour l'entreprise, cela représente une "cinquième colonne", présente à l'intérieur du marché et très efficace pour soutenir ses efforts marketing.

La marque "Red Bull" utilise le même principe hors internet et a infiltré certaines facutlés par un réseau de "représentants incognito" de la marque, qui incite à sa consommation.

C'est une activité d'avenir, aucun doute là-dessus.
 
WRInaute discret
bruno212 a dit:
C'est exactement ça.

Il s'agit d'infiltrer les réseaux sociaux, les blog, et les forums afin d'inciter les internautes à consommer tel ou tel produit ou à influencer favoreblement l'opinion sur une marque donnée.
Bien sûr, l'objectif est de se fondre dans la masse et de se faire passer pour un internaute normal, aucunement lié au produit ou à la société qui le commercialise. Ainsi, la recommendation aura plus de valeur aux yeux de la communauté. Pour l'entreprise, cela représente une "cinquième colonne", présente à l'intérieur du marché et très efficace pour soutenir ses efforts marketing.

La marque "Red Bull" utilise le même principe hors internet et a infiltré certaines facutlés par un réseau de "représentants incognito" de la marque, qui incite à sa consommation.

C'est une activité d'avenir, aucun doute là-dessus.


Bonjour Bruno,

Sur ce point, bien que j'admette qu'infiltrer incognito une communauté a beaucoup d'avantages. Surtout lorsqu'on est un leader d'opinion. Je tiens à préciser que le Community Manager a aussi cette possibilité de parler en nom propre.

Et en l'occurrence il me serait très difficile de "jouer la comédie" et de "passer incognito" auprès de la communauté des référenceurs, moi qui suis issu d'une formation École de Commerce.

Lorsqu'une communauté est très initié et a des connaissances avancées, il peut être plus pertinent de jouer la transparence, comme je le fais aujourd'hui.

J'attends ta réponse.

Rudy
 
WRInaute passionné
bruno212 a dit:
C'est exactement ça.

Il s'agit d'infiltrer les réseaux sociaux, les blog, et les forums afin d'inciter les internautes à consommer tel ou tel produit ou à influencer favoreblement l'opinion sur une marque donnée.
Bien sûr, l'objectif est de se fondre dans la masse et de se faire passer pour un internaute normal, aucunement lié au produit ou à la société qui le commercialise. Ainsi, la recommendation aura plus de valeur aux yeux de la communauté. Pour l'entreprise, cela représente une "cinquième colonne", présente à l'intérieur du marché et très efficace pour soutenir ses efforts marketing.

La marque "Red Bull" utilise le même principe hors internet et a infiltré certaines facutlés par un réseau de "représentants incognito" de la marque, qui incite à sa consommation.

C'est une activité d'avenir, aucun doute là-dessus.
C'est plutôt le coté obscur que tu décris là quand même :?
Ce genre de démarche doit être basée sur l'honnêteté et la confiance envers les autres membres de la communauté...si ce n'est pas le cas ça finit toujours par ce savoir tôt ou tard et c'est beaucoup plus préjudiciable pour la société => retour de boomrang en pleine face.
Oui je sais j'aime bien me croire au pays des bisounours de temps en temps :lol:
 
WRInaute occasionnel
keroin a dit:
Ce genre de démarche doit être basée sur l'honnêteté et la confiance envers les autres membres de la communauté...si ce n'est pas le cas ça finit toujours par ce savoir tôt ou tard et c'est beaucoup plus préjudiciable pour la société => retour de boomrang en pleine face.
Oui je sais j'aime bien me croire au pays des bisounours de temps en temps :lol:

Oui et parfois cela revient très vite !
Tentative de manipulation des communautés virtuelles (dans la seconde partie de l'article)
et même les gros s'y mettent ;-) un exemple avec le CA et des commentaires sur un blog

Community Manager, si on ne prend pas en compte le coté black hat, c'est une sorte de porte parole numérique de la marque. C'est très utile quand c'est effectivement fait en toute transparence.
Le CM est en état de veille pour gérer tous les problèmes d'images pouvant survenir, et aboutir à un résultat comme dans le cas Wikio.
Cela aide donc à gerer les crises mais aussi simplement la communication de base. Allez donc parler, ou tenter de parler, avec une horde de fans d'un MMORPG genre WOW :) Le CM est porte parole et devient l'unique canal d'émission des infos pour la boite. Ainsi pas de bruits parasites crées par d'autres salariés mais qui n'ont pas voix au chapitre. L'image numérique passe par la gestion de ce qui est dit et pour cela autant utiliser une seule source ;-)
 
WRInaute occasionnel
du coup c'est quoi le but du topic? :|


C'est juste pour savoir parce que je comprends pas trop à quoi il sert à part dire que tu aimerais être manager de communauté (on est en france hin :D).

Bref partons du principe qu'on parle de ce travail sur ce topic:


Moi je pense qu'il est difficile pour les marques d'entrer dans les communautés, en effet les personnes qui diriges les 9 autres internautes sont en général des utilisateurs actifs des forums genre Madri ici où les modos et je vois pas trop comment une marque peut arriver à mettre son bonhomme à leur place.

Ca marche sur la communauté générée par la marque mais c'est pas en prêchant des convaincus que ça va rapporter des tunes à mon avis.

Je me trompe surement mais faut m'expliquer comment une marque peut entrer dans une communauté tout en gardant sa "neutralité" et rester crédible...

Je suis très friand de tes réponses !
 
WRInaute occasionnel
Raspailloux a dit:
du coup c'est quoi le but du topic? :|


C'est juste pour savoir parce que je comprends pas trop à quoi il sert à part dire que tu aimerais être manager de communauté (on est en france hin :D).

En fait, il nous prévient qu'il va faire des commentaires sur le forum et qu'il le fait en qualité de "Community Manager". Ce sera un plus pour le forum.

Par exemple, sur un autre post, il a écrit en introduction à uen réponse:

Travaillant pour une société (dont le nom est L******x) qui promet du N** L*****g gagant: c'est à dire qu'on ne paye également qu'au résultat, je me permet de vous répondre.

Il a ainsi pu glisser le nom de la société et de son produit phare. Comme il n'a pas envie d'être considéré comme spammeur, il a ouvert ce topic-ci pour expliquer sa démarche.
 
WRInaute occasionnel
Il y a sans doute une erreur sur la perception du métier de CM. Le CM ne gère pas nécessairement sa propre communauté (mais c'est parfois le cas, cela dépend des marques et de leur taille) mais est surtout le "Monsieur communautés virtuelles" et donc souvent la personne qui intervient dans celles ci.

Ensuite tu peux très bien intervenir sur ton domaine, sans le faire nécessairement de manière commerciale, ni en évinçant les modos ou gros contributeurs locaux ;-)
A ma manière je suis une sorte de CM spécialisé emailing, et même si j'ai une solution, mes actions sont plus pour informer et aider que pour faire de la retape commerciale. Ceux qui me lisent souvent, ici ou ailleurs, savent que je suis le "Monsieur Snipemail" et pourtant j'essaie d'être aussi neutre que possible (dur vu mon éthique qui fait que je tire au bazooka sur les mauvaises pratiques LOL) et j'essaie d'être crédible (enfin j'espère reLOL)

La finalité n'est pas de faire de la thune, mais surtout de nouer et renforcer les liens avec la marque. Certes c'est marketing, mais c'est surtout essentiellement humain comme job ;-) (quand on la joue pas à l'américaine)
 
WRInaute discret
Le but du topic c'est tout d'abord de me présenter, car il me semble que sur ce forum comme sur d'autres forums spécialisés il est préférable de le faire. Ensuite, je souhaite poster autour du sujet "community management" car je souhaite poursuivre dans cette voie. Enfin, comme dit précédemment, si je peux, par le biais d'un conseil recommander mon produit à quelqu'un qui est désireux de m'écouter je ne me gênerai pas.

Je ne pense pas que beaucoup de communiquant ont le même démarche, je suis peut être l'un des seuls d'ailleurs. En ce sens et pour cette raison, je pense sincèrement apporter un plus à ce forum.

Rudy
 
WRInaute passionné
Raspailloux a dit:
du coup c'est quoi le but du topic? :|
Bah de se présenter et de présenter son activité ce qui est plutôt...bien...non?
Je me trompe surement mais faut m'expliquer comment une marque peut entrer dans une communauté tout en gardant sa "neutralité" et rester crédible...
Je crois justement que les marques qui parviendront à faire ça seront encensées par les internautes et les autres (quand on est mytho on fini toujours par se faire gauler :mrgreen: ) seront dénigrées...
Quant on connait les conséquences que peuvent avoir un bad buzz actuellement (cf faismesdevoirs.com => fermeture) j'y réfléchirais à deux fois moi si j'étais un grand groupe et que je voulais prendre les internautes pour des cons :wink:
Je ne vais plus du tout chez Total et ça c'est pas un hasard^^
Je regarde le moins possible TF1 => parce qu'ils le valent bien
Je me méfis des pubs en général et cherche toujours la petite bête dans un contrat qui semble trop intéresssant...
Tout ça juste pour dire que même si c'est à mon échelle ridicule... si on est 10 000 ou 100 000 à penser et faire pareil ça va commencer à chauffer là où ça fait mal c'est à dire à leur portefeuille (bah non j'suis bête c'est la faute à la crise^^)
 
WRInaute accro
Au début du social media marketing, mi-2007, je m'étais penchée (avec des complices comme Jill Whalen) sur l'efficacité potentielle des Community Infiltrators (et non managers, on appelait encore un chat par son nom) ...
La conclusion ? Rien ne vaut un bon bot de spam, l'humain coûte trop cher.
J'en profite pour vous signaler que j'ai abandonné le Red Dog pour le Dark Bull ...

Et oui, je -->[] haha :)
 
WRInaute discret
Raspailloux a dit:
Moi je pense qu'il est difficile pour les marques d'entrer dans les communautés, en effet les personnes qui diriges les 9 autres internautes sont en général des utilisateurs actifs des forums genre Madri ici où les modos et je vois pas trop comment une marque peut arriver à mettre son bonhomme à leur place.

Je me trompe surement mais faut m'expliquer comment une marque peut entrer dans une communauté tout en gardant sa "neutralité" et rester crédible...

Je suis très friand de tes réponses !

Il faut prendre le problème à l'envers. Souvent, la marque va directement recruter un Leader d'opinion dans une communauté ou tribu. C'est le principe des ambassadeurs de marque.
 
WRInaute occasionnel
Community.Manager a dit:
Ensuite, je souhaite poster autour du sujet "community management" car je souhaite poursuivre dans cette voie. Enfin, comme dit précédemment, si je peux, par le biais d'un conseil recommander mon produit à quelqu'un qui est désireux de m'écouter je ne me gênerai pas.

Ceci est interdit par les règles du forum. Merci de les respecter.
Ref: https://www.webrankinfo.com/forum/regles-utilisation-des-forums-webrankinfo ... t1454.html

Par contre, tu peux inviter les gens à te contacter en privé. Il y a aussi une rubrique "communiqués de presse". N'hésite pas à l'utiliser.
 
WRInaute occasionnel
keroin a dit:
j'y réfléchirais à deux fois moi si j'étais un grand groupe et que je voulais prendre les internautes pour des cons :wink:

LOL je rebondis là dessus alors car on parle justement d'un problèmede ce genre sur mon blog, et on a une discussion assez animée sur le sujet dans une autre communauté virtuelle.

C'est la preuve que quand on fait des trucs qui sont perçus comme borderline, les internautes en parlent.

Là le rôle d'un CM serait de venir écouter ce qui se dit, prendre le pouls, et au besoin, venir expliquer ce qui s'est passé et voir comment recoller les morceaux.
Y'a un joli cas de gestion de crise chez Pizza Hut, un CM aura bcp de travail pour canaliser au maximum les choses.
 
WRInaute occasionnel
Rhaa ils répondent vite les bougres ;-)

Il ne faut pas confondre Community Manager, Community Infiltrator et Leader d'opinion, ce n'est pas le même profil et il ne font pas les choses de la même manière
 
WRInaute discret
bruno212 a dit:
Ceci est interdit par les règles du forum. Merci de les respecter.
Ref: https://www.webrankinfo.com/forum/regles-utilisation-des-forums-webrankinfo ... t1454.html

Par contre, tu peux inviter les gens à te contacter en privé. Il y a aussi une rubrique "communiqués de presse". N'hésite pas à l'utiliser.


Au temps pour moi, mais merci de me corriger je tiens à suivre les règles.

Et en effet il ne fond pas confondre ces 3 notions, bien que dans certains cas le même individu puisse porter plusieurs casquettes. Mais en l'occurrence il apparait clait que je ne suis pas un Community Infiltrator étant donné que je me présente en nom propre. Et Leader d'Opinion d'autant moins que je suis nouveau sur le forum.

Question: peut-on être Leader d'Opinion dans la communauté des Community Manager?!
 
WRInaute occasionnel
Community.Manager a dit:
Question: peut-on être Leader d'Opinion dans la communauté des Community Manager?!

Soit t'étais déjà LO et t'as été bombardé CM (pas le bon choix car t'es devenu du coup un vendu)
Mais rien n'empêche un bon CM, bien actif, de devenir un LO sur son domaine. (avec bcp d'effort et d'apport gratuit aux communautés)

C'est un peu ce que j'essaie de faire à mon niveau dans l'emailing ;-)
Mais faut pas avoir de démarche mercantile, même si cela n'empêche pas de vendre indirectement. Si tu as de gros sabots, c'est foutu direct !

J'espère que j'ai bien répondu à ta question
 
WRInaute passionné
salut Rudy et bienvenue, je vais te suivre avec intérêt pour voir comment tu marches sur les oeufs ;)
 
WRInaute accro
j'ai joué le jeu de la transparence et de l'honnêteté dans des forums de voyage, donnant des renseignements sans pour autant vendre ma soupe, mais me présentant clairement comme "un du métier".

Ca prend beaucoup de temps, mais je crois que cela rapporte à long terme. C'est une question d'image, et de référencement aussi, plus que de CA immédiat.
 
WRInaute discret
Après presque 24h de topic je juge mon intervention réussie. Je suis ravi de l'accueil que vous m'avez réservé et je remercie tous ceux qui m'ont souhaité la bienvenue et qui ont pris part à la discussion.

Je posterai dans la journée une autre note sur le Community Management, sujet que j'essaierai d'alimenter régulièrement.
 
WRInaute occasionnel
Je reste sur mon idée du:

Une personne qui recommande un produit trop souvent c'est louche => ça sent le coup de pub.

Mais il est vrai que si par exemple ici Madri était abordé par une marque j'irais jeter un oeil au produit qu'il recommande :mrgreen:

C'est cool ce topic je pense que je vais apprendre pas mal de trucs :)

Merki
 
WRInaute occasionnel
Raspailloux a dit:
Je reste sur mon idée du:

Une personne qui recommande un produit trop souvent c'est louche => ça sent le coup de pub.

Si t'as un CM qui ne fait que du copié coller de ses pubs, c'est un mauvais !
Sur Viadéo t'en a plein des comme cela, qui vont poser leurs crottes partout :)

Par contre le bon CM va se poser dans uen communauté qu'il cible, va y participer en apportant qqch, cad avec des contributions positives pour la communauté (et pas juste poser ses pubs) et gagner en crédibilité.

En exemple concret : T'es CM d'une marque d'alcool. Tu participes aux communautés que tu cibles, et dedans plutôt que de faire du rentre dedans, tu participes en donnant la liste des bon plans de soirées.
Comme t'apporte à cette communauté des informations intéressantes et recherchées, t'es bien reçu, même si on sait que ton employeur est sponsor de soirées.
C'est là ou c'est dangereux et la borderline est fine. Le service que tu dois apporter dois être plus large que seulement les soirées que tu sponsorises (a moins d'en sponsoriser vraiment bcp) parce qu'aux yeux des gens là tu travaille que pour toi. Par contre si tu deviens vraiment le monsieur bon plan, même quand t'as pas de soirées à toi, là t'es top, et tout le monde t'accepte :)
 
WRInaute occasionnel
et dans le cadre du recrutement d'un monsieur déjà présent dans une communauté?

Le cas cas de ton bonhomme monsieur bon plan est ok s'il ne parle pas que des soirées sponsorisées par sa boîte!

Et donc ya des gens payés pour faire ça... métier de feignant ça ^^
 
WRInaute discret
Raspailloux, comme ton nom le laissé déjà présumer, je suis sûr que tu viens du Sud... J'entends ton accent même quand tu écris: "feignant" c'est la façon sudiste de prononcer "fainéant" lol

Ps: C'est pas une moquerie, je suis moi même de Marseille ;)
 
WRInaute occasionnel
Recruter qqn déjà dans la place est plus rapide mais à mes yeux plus dangereux.

1) le gars ne connait pas le produit, la marque, sa stratégie
2) tu vas le payer pour ce qu'il va faire, cela biaise le truc et il risque d'en faire trop. T'as qu'a lire des articles de bloggeurs rémunérés et tu comprend tout de suite là ou est le problème ;-)
Et quand l'argent arrive pour des trucs qui paraissent aussi simple, t'as souvent un comportement de "mercenaire" qui apparait, et ça c'est pas bon. l'argent cela pollue tout, t'es mieux d'avoir un salarié pour ce genre de choses :)
3) il faut de vraies compétences pour être un bon CM, c'est pas donné à tout le monde. Qu'il y ait maintenant des filières spécialisées peut être une bonne chose.
4) non c'est pas un boulot de fainéant (moi suis pas du sud) c'est vraiment un truc a temps plein. Surtout au début quand tu dois faire ton trou car c'est au début qu'il faut ouvrir en grand les portes alors que personne te connait et que justement au début on te jette des cailloux dès que tu l'ouvres sur un produit.

Je connais assez bien ces problématiques parce qu'en tant que consultant, j'ai souvent conseillé pour des actions de ce genre, et c'est un travail que je fais également pour Snipemail.
 
WRInaute occasionnel
Community.Manager a dit:
Raspailloux, comme ton nom le laissé déjà présumer, je suis sûr que tu viens du Sud... J'entends ton accent même quand tu écris: "feignant" c'est la façon sudiste de prononcer "fainéant" lol

Ps: C'est pas une moquerie, je suis moi même de Marseille ;)


Hmmm c'était juste une faute d'orthographe xD je suis actuellement dans le sud oui mais je suis originaire franche comté ^^

Par le mot feignant j'entendais par là que c'est cool comme métier et je doute sérieusement qu'il faille avoir des connaissances poussées en marketing voir e-commerce pour l'exercer.

Seul une personne connaissant le thème abordé dans la communauté peut jouer se rôle selon moi, maintenant si le salarié est compétent en la matière, qu'il sait de quoi il parle et que c'est pas simplement des arguments basiques qu'il te sort quand tu lui demande pourquoi son produit et pas celui du voisin ben tant mieux pour la société :D

Ya un dosage à effectuer dans tous les cas, si tu en fais trop tu n'es pas crédible et si tu n'en fais pas assez t'es payer à rien foutre xD

NB: non mais vraiment je suis pas originaire du sud xD
 
WRInaute discret
Wefficient a raison en ce qui concerne le biais créé par l'intégration d'une relation commerciale dans un échange communautaire. D'autant que le LO court le risque de se voir destitué, voire rejeté de sa propre communauté.

Raspailloux lol Ok t'es pas du Sud, alors je suis désolé de t'avoir mis dans l'embarras... :S

Alors en ce qui concerne le terme "fainéant", je prends pour exemple mon cas personnel. Comme dit précédemment je suis issu d'une formation Management/Marketing... Bien qu'étant propriétaire ou copropriétaire de plusieurs blogs et sites internet sur la toile, je ne suis pas ce qu'on appelle un érudit (sans jeu de mot) du référencement.

Je vous laisse ainsi deviner qu'il m'a fallu bosser dur en "remise à niveau": acquisition de connaissance (définitions, procédés), immersion dans la communauté (codes, usages). Tout en réalisant mes autres missions marketing, telles que les études de marché, le bench marking et autre missions rédactionnelles (billets, newsletter, emailing, communiqués).

Donc en ce qui me concerne, le Community Management n'est pas de tout repos. Je t'accorde cependant que je préfère aisément avoir des discussions constructives sur des forums spécialisés, plutôt que faire le tour de la région PACA avec ma voiture pour démarcher des grossistes en chaussures orthopédiques... :p


Puisque ç'à l'air d'intéresser au moins 3 personnes sur ce forum, dont moi même, je vais lancer une nouvelle petite réflexion:

Le Community Management s'apparente-t-il plus à du Customer Relationship Management? de la Négo-Vente? ou du Tribal Marketing?
 
WRInaute occasionnel
Les différences sont surtout de 2 ordres :
- Le CM du figaro est apparenté aux journalistes et pas au mkt
- Il doit surtout gérer la communauté existante alimentée par un contenu régulièrement approvisionné. Donc c'est plus de la "gestion" que de la "conquête"

Autrement dit, c'est un rôle de CM déjà installé, donc plutôt pour un profil grosse boite.
Quand t'as tout à faire et pas une grosse machine derrière toi, c'est pas du tout la même chanson ;-)
 
WRInaute occasionnel
Donc c'est plus de la "gestion" que de la "conquête"


Tu entends quoi par conquête? entrer sur un forum comme WRI en étant salarié d'une société éditrice de logiciel pour les référenceurs par exemple?

Pour le type du figaro son boulot à l'air cool :)
 
WRInaute discret
La gestion de la communauté s'oppose à la conquête par le simple fait que la communauté d'une marque n'est pas la communauté de la thématique à laquelle appartient la société.

Je m'explique: la communauté VANS n'est pas la communauté des skateurs, bien qu'elle y appartienne.

Dans l'exemple du Figaro, le CM gère la communauté des lecteurs du Figaro. Ceci s'opposant à ma propre situation car je n'agis pas dans la communauté de "Link Box", mais dans la communauté des web masters et autres experts du référencement qui eux, ne sont pas (encore?) clients.

C'est donc une stratégie d'expansion communautaire, ou de conquête selon le terme de Wefficient.
 
WRInaute occasionnel
LOL raspailloux :) Heureusement je fais plus de trucs sympa que le simple CM :)

Consultant en Webmarketing et webstratégie, c'est assez sympa comme boulot. Surtout vu mes conditions de travail LOL

Je dois avouer que le petit jeune semble se débrouiller en apprenti-CM Il a bien répondu en mon absence ;-)
 
WRInaute discret
Merci Wefficient j'apprécie beaucoup,

Mais à la base c'est quand même moi qui est ouvert ce topic, il est normal que je sois en mesure de répondre quelques fois non? :p

Cependant j'apprécie vraiment le caractère vivant et instructif du topic, j'apprends moi même, donc j'espère pouvoir continuer d'enrichir le sujet. Sachant que les lecteurs n'ayant pas encore pris par à la conversation peuvent également, si cela est pertinent, nous informer sur le sujet.


Ps: Dans la journée je posterai pour Raspailloux, les estimations de rémunérations (malheureusement elles sont en $ et concernent donc les employés outre Atlantique)
 
WRInaute occasionnel
* The majority of the 225 responding were women (55%) vs male (45%).
* The average salary was $81 k with a median of $72.5 k
* Women earned 91% of what men are earning.
* The majority have a bachelor’s degree & work 41-50 hrs per week (but don’t get OT)

72 500 euros par an :roll:

Bah pu***

Et toi combien tu gagnes? :D
 
WRInaute occasionnel
moue $ et pas € de tte façon je suis pas le cours du $ ^^

C'est quand même beaucoup ^^ et oui je pense qu'ils font autre chose à coté parce que sinon je vais vite changer de métier xD
 
WRInaute occasionnel
Ne rêvez pas sur les salaires américains :)

1) ils ont (avaient !?) de gros salaires comparés à nous
2) le marketing est un truc qui paie bien là bas
3) c'est un métier (CM) qui est bien encadré et reconnu. Ici c'est encore dans le fourre tout du marketing

Faut pas désespérer pour ceux qui rentrent dans cette voie mais à mon avis, c'est un salaire traditionnel pour du marketing que vous allez pouvoir avoir.
Et encore faut pas vous plaindre, ce boulot est tellement cool que bcp paieraient pour l'avoir ;-)
 
WRInaute occasionnel
héhé c'est exactement ce que je constate avec les 2 stagiaires assises en face de moi xD

Elles désespèrent parce que les profs de leur master promettent des salaires énormes et là ont leur dit niet xD

c'est marrant de voir leur tête sur le coup :) (oui je sais je suis méchant ^^)
 
WRInaute discret
J'ai prévenu... Ce sont les salaire US en $

Évidemment en France on est encore loin de ces chiffres je le confirme. Mais ayant une propension à vouloir travailler aux US, je suis tout de même heureux de voir ce genre de salaires.
 
WRInaute occasionnel
Les salaires sont plus gros, certes, mais les trucs que tu devras payer aussi. Ils n'ont pas de sécurité sociale, ce qui fait qu'en cas de maladie, c'est retour en France...
 
WRInaute discret
Bonne semaine à tous,

En ce qui concerne la protection sociale ne vous inquiétez pas pour mes aspirations, comme tu le dis si bien je n'envisage d'autres solutions que le rapatriement en France en cas de pépin. La plupart des Carte Bleue l'intègre d'ailleurs dans leurs fonctions :)
 
WRInaute accro
Community.Manager a dit:
En ce qui concerne la protection sociale ne vous inquiétez pas pour mes aspirations, comme tu le dis si bien je n'envisage d'autres solutions que le rapatriement en France en cas de pépin. La plupart des Carte Bleue l'intègre d'ailleurs dans leurs fonctions :)
en cas de voyages, soit, mais si tu es établis là bas à demeure, j'ai des doutes.
Si tu as la grippe, tu vas te faire rapatrier en France alors ? et en France, tu n'auras pas de complémentaire maladie, donc il te restera pas mal à ta charge...
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Community.Manager a dit:
En ce qui concerne la protection sociale ne vous inquiétez pas pour mes aspirations, comme tu le dis si bien je n'envisage d'autres solutions que le rapatriement en France en cas de pépin. La plupart des Carte Bleue l'intègre d'ailleurs dans leurs fonctions :)
en cas de voyages, soit, mais si tu es établis là bas à demeure, j'ai des doutes.
Si tu as la grippe, tu vas te faire rapatrier en France alors ? et en France, tu n'auras pas de complémentaire maladie, donc il te restera pas mal à ta charge...
Et dès que tu as la responsabilité d'enfants, je te décris pas la galère (de la maternité aux soins dentaires, tu vas claquer une fortune, je parle même pas des maladies).
 
WRInaute discret
En effet lol vous avez tout à fait raisons, voilà pourquoi il est nécessaire que je vous en apprenne plus sur ma situation.

Je quitte la France à l'automne pour une durée inférieure à 12 mois. De fait en cas de "petits pépins" de la vie de tous les jours je patienterai un maximum et si besoin est je paierai plein tarifs aux US. Mais en cas de force majeure je n'hésiterai pas une seconde à revenir dans notre douce France !

Mais il est vrai qu'il y a des cas plus épineux à mi chemin entre les petits bobos (rhumes, angines, entorses...) et les gros problèmes (maladies graves, opérations lourdes) qui en France serait traité rapidement de manière gratuite ou presque et qui aux US peuvent être causes de soucis.

Souhaitez moi donc une santé de fer durant cette période au moins :)
 
WRInaute accro
Community.Manager a dit:
Mais il est vrai qu'il y a des cas plus épineux à mi chemin entre les petits bobos (rhumes, angines, entorses...) et les gros problèmes (maladies graves, opérations lourdes) qui en France serait traité rapidement de manière gratuite ou presque et qui aux US peuvent être causes de soucis.
de manière gratuite, non. Et même avec une complémentaire maladie (que tu n'auras pas), il te restera quand même des frais. Sans compter que tu devras résilier ton contrat de travail pour revenir en France
J'aime bien ce côté "ouai, la France, c'est nul : on paie trop de charges, etc..." et ensuite "mais si j'ai des problèmes, je reviendrais en France me faire soigner,car ça ne coûte rien" sauf aux personnes qui ont payé des charges sociales alors que toi non ! :evil:
 
WRInaute discret
Quand je dis "des problèmes à mi chemin entre petits bobos et gros pépins qui en France serait traités de manière quasi gratuite", je parle de la situation où je serais encore en France (sans l'avoir quitté temporairement si tu préfères)


En ce qui concerne mon amour pour la France et ses charges sociales tu te trompes légèrement. Sachant qu'on est jamais ravi le jour de payer l'impôt mais qu'avec un minimum de recul on se rend bien compte que c'est bénéfique à des niveaux individuels et collectifs.


Enfin, j'ai contracté une complémentaire santé que je continuerai à payer depuis les Etats Unis qui prend en charge les risques de la vie de tous les jours (ex: rapatriement en cas d'opération, de deuil familial...). Je ne suis pas non plus inconscient mais je ne me cache pas en disant que moi aussi je compte bien profiter de notre état providence si besoin est.
 
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