Compression js et recommandation Page speed

WRInaute passionné
Bonjour à tous!

J'utilise l'extension "Page Speed" sur chrome. Celle-ci me recommande de compresser mes fichiers js:
Si vous compressez xxxxxxx.zz_minified.js, vous pourriez libérer 268.2 Ko (réduction de 75 %).

Je suis sur un hébergement mutualisé... Quelqu'un sait-il comment je dois m'y prendre....?

Merci par avance! :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Gzip est un paramètres qui s'active sur ton serveur.
Je l'ai activé, dans mon .htaccess (sur Apache), j'ai rajouter ceci:

Code:
#COMPRESSION GZIP
AddType image/x-icon .ico
AddOutputFilterByType DEFLATE text/html text/php text/plain text/xml text/css text/javascript application/javascript application/x-javascript image/x-icon
 
WRInaute passionné
OK, donc pour voir si ça marche...:

- je compresse mes fichiers js et css a l'aide de winzip (par exemple) avec une extension ".gzip".
- j'insère les lignes de code ci-dessus dans mon .htaccess
- je fais référence à mes nouveaux fichier .gzip (au lieu de mes anciens fichiers .css et .js) dans mon code html

j'ai bon?
 
WRInaute accro
Non, c'est Apache qui s'occupe de tout ça, pas besoin de les zipper toi même.
Dans les headers HTTP on px voir si c'est compressé avec gzip ou pas.
 
WRInaute passionné
- je compresse mes fichiers js et css a l'aide de winzip (par exemple) avec une extension ".gzip".
- j'insère les lignes de code ci-dessus dans mon .htaccess
- je fais référence à mes nouveaux fichier .gzip (au lieu de mes anciens fichiers .css et .js) dans mon code html

Non non non, Gzip n'est pas un type de fichier, c'est un système que ton serveur va appliquer à tes fichiers avant de les envoyer sur le réseau afin de gagner en poids et donc en vitesse de chargement pour l'internaute

Le code que je t'ai mis fonctionne pour moi, il faudra peut-etre le modifier suivant les réglages de ton serveur (si tu as apache)
PS: Tu n'est pas obligé de rajouté le code pour le favicon, c'était juste pour rendre page speed content, ça ne sers pas vraiment vu la taille du .ico
 
WRInaute passionné
Merci pour toutes ces précisons... J'ai essayé avec la méthode du .htaccess... cela ne change rien (j'ai vidé le cache du navigateur).

- comment vérifier le paramétrage du serveur (quels paramètres pour Apache... où puis-je les voir?)

Question subsidiaire...:
- page speed (extension) et page speed (en ligne) n'ont pas du tout les mêmes résultats... (l'un me donne un score de 30/100 et l'autre 70/100...!)

Un grand merci en tout cas, je sens que j'avance sur le sujet :)
 
WRInaute accro
Bonjour

Il faut parfois rafraîchir le chargement de la page (avec l'extension) ; perso je préfère l'extension YSlow, mais bon ;)
 
WRInaute passionné
spout a dit:
http://httpd.apache.org/docs/2.0/mod/mod_deflate.html
http://www.alsacreations.com/article/lire/914-compression-pages-html-c ... flate.html
http://www.howtoforge.com/apache2_mod_deflate

Pour voir si ça fonctionne, tu vas sur un fichier CSS par exemple, et tu regardes dans les headers HTTP si tu vois:
Content-Encoding: gzip

Merci spout...! Je pense que c'est mort, je suis sur un mutualisé... Je ne pense pas pouvoir modifier les paramètres d'Apache... :-(
 
WRInaute passionné
Tu dois pouvoir le faire par le .htaccess, le code que je t'ai donné fonctionne sur mon serveur avec ma version de apache et ma configuration. J'en ai essayé bien d'autre avant de trouver une méthode qui fonctionne, ça en vaut vraiment la peine

Sinon c'est quoi "Rulesets" ??
 
WRInaute accro
Anto1982 a dit:
Merci spout...! Je pense que c'est mort, je suis sur un mutualisé... Je ne pense pas pouvoir modifier les paramètres d'Apache... :-(

quel hébergeur, si tu es chez 1and1 à mon avis tu peux, enfin tu devrais.
 
WRInaute passionné
je suis chez nuxit. J'ai fait un test sur ma sandbox avec ton .htaccess... rien :-(

Ci dessous les headers http (après avoir modifié le .htaccess)
Code:
HTTP/1.1 200 OK => 
Date => Wed, 11 May 2011 09:13:28 GMT
Server => Apache
X-Powered-By => PHP/5.2.6
Expires => Thu, 19 Nov 1981 08:52:00 GMT
Cache-Control => no-store, no-cache, must-revalidate, post-check=0, pre-check=0
Pragma => no-cache
Set-Cookie => PHPSESSID=a32683119915a94f979cdf2d1d02a420; path=/
Vary => Accept-Encoding
Connection => close
Content-Type => text/html
 
WRInaute accro
Anto1982 a dit:
je suis chez nuxit. J'ai fait un test sur ma sandbox avec ton .htaccess... rien :-(

Ci dessous les headers http (après avoir modifié le .htaccess)
Code:
HTTP/1.1 200 OK => 
Date => Wed, 11 May 2011 09:13:28 GMT
Server => Apache
X-Powered-By => PHP/5.2.6
Expires => Thu, 19 Nov 1981 08:52:00 GMT
Cache-Control => no-store, no-cache, must-revalidate, post-check=0, pre-check=0
Pragma => no-cache
Set-Cookie => PHPSESSID=a32683119915a94f979cdf2d1d02a420; path=/
Vary => Accept-Encoding
Connection => close
Content-Type => text/html

si dans ton .htaccess tu mettais ceci:
Code:
AddType x-mapp-php5 .php .php3 .php4 .htm .html .js

Header set Cache-Control "max-age=2594000, public"
ExpiresDefault "access plus 2 month"
Header unset Etag
Header unset Last-Modified
Header append Vary Accept-Encoding

ça donne quoi!!?

en suite essai de faire à chose suivante, j'ai fait un fichier que j'ai nomé php.info ou j'y ai mis ceci:
Code:
zlib.output_compression = true
zlib.output_compression on
zlib.output_compression_level 5

chez moi ça fonctionne.
 
WRInaute passionné
Merci mipc, je pense avoir cerné le problème...!

mon phpinfo contient:
Code:
zlib.output_compression	Off
zlib.output_compression_level	-1
zlib.output_handler	no value

Je vais voir avec mon hebergeur s'il ne peut pas changer ces paramètres ... :) :mrgreen:

Merci!!
 
WRInaute discret
Il est possible de l'activer directement soi-même via php.ini normalement. Mais ne marche pas chez tous les hébergeurs. Il faut parfois demander l'activation.
 
WRInaute passionné
Salut,

Une autre méthode (quand on est emmerdé avec notre hebergeur) consiste à modifier les fichiers JS en php » de modifier l'entête du fichier » d'ajouter une règle de ré écriture et d'activer la compression dans le .htaccess » d'ajouter un fichier php.ini contenant une ligne pour la compression (fonctionne sous 1&1 en mutu).
 
Discussions similaires
Haut