Comptabilité : Comment déclarer les paiements CB via Paypal

Discussion dans 'Monétisation d'un site web' créé par kmenslow, 15 Octobre 2012.

1. kmenslow
    kmenslow WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Il y a quelques années j'ai créé un site d'annonces dans un domaine assez ciblé. Avec la baisse des revenus Adsense, j'ai passé le site en mode payant. Pour déposer une annonce, les clients ont le choix de payer par chèque, par virement et par CB via Paypal.

Pour le moment, j'ai reçu quelques paiements par CB via Paypal. Après le paiement par CB, le client reçoit automatiquement la facture de son achat. Après 1 mois, mon compte Paypal est crédité d'une certaine somme. Je vais donc demander le transfert de cette somme sur le compte de ma société.

Comment je dois déclarer la somme reçue de paypal ?
    Comment je dois déclarer la commission que prend Paypal sur chaque transaction ?
    Quels documents je dois transmettre à mon comptable ?

Je fais appel à votre aide et votre expérience car mon comptable ne connait pas la procédure à suivre.

Merci de votre aide

2. MikeR
    MikeR WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Légalement, ton CA c'est le montant payé par le client qui figure sur sa facture.
    La commission Paypal, ce sont des frais, et là, ça dépend de ton statut. En auto ou micro, ils ne sont pas déductibles. Au réel (EI, EURL), tu les comptabilise en frais/commisions, et ils viennent en déduction de ton résultat.

3. kmenslow
    Inscrit:
    7 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Merci MikeR,

Je dois donc transmettre toutes les factures des clients + un justificatif paypal ?

Est ce que Paypal fournis un justificatif détaillé des paiements reçus et des commissions prélevées ?

4. chtipepere
    chtipepere WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    8 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Pour ma part, mon compte Paypal est considéré comme un compte bancaire, avec des versements, des virements, et des frais de fonctionnement.

5. kmenslow
    Inscrit:
    7 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    chtipepere :
    Oui, sur d'autres forums, j'ai pu voir que Paypal avait été déclaré, dans la comptabilité, comme organisme bancaire.
    D'autres personnes ont déclaré Paypal comme fournisseur de service.

En lisant les différents sujets, je ne sais pas trop quoi en penser.

6. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ton compte Paypal est un compte bancaire, donc les paiements effectués dessus sont à traiter comme sur n'importe quel autre compte bancaire.

Jacques.

7. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Et donc les commissions sont des services ^^

8. kmenslow
    Inscrit:
    7 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Merci à vous tous,

Je vais transmettre les infos à ma compta.

9. miss pronostic
    miss pronostic WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    14 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    Juste une remarque en passant, votre comptable me fait un peu peur s'il ne savait pas cela.

C'est vraiment une question basique...

Chargement...