Conseils pour débuter mon SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et très heureux de me compter parmi vous maintenant.

Je suis propriétaire d'un site web wordpress proposant des cours et stages de guitare. J'ai fini mon site depuis peu et suis vraiment très mal référencé. Mon objectif est de trouver des stagiaires pour mes stages durant les vacances scolaire et aussi de développer mon site pour, pourquoi pas par la suite vendre des formations et des ebooks. Pour le moment j'en suis au point 0 (3 à 4 visiteurs par jours). Je souhaiterais donc entamer une démarche de SEO en créant un blog et du contenu. J'ai lu beaucoup de choses sur les mots clés de longue traine, le netlinking mais voila je suis un peu perdu. Je suis prêt à y passer du temps car j'adore écrire et à apprendre surtout. Je ne sais pas trop quelle stratégie monter et par quoi commencer ? Quelles articles écrire et sur quoi ? Comment trouver et utiliser les mots clés de longue traine ? Comment utiliser Google Analytique ?... J'espère que je suis dans la bonne rubrique surtout.

Merci d'avance à vous pour vos réponses.
 
WRInaute accro
Mon objectif est de trouver des stagiaires pour mes stages durant les vacances scolaire et aussi de développer mon site pour, pourquoi pas par la suite vendre des formations et des ebooks.
Faites des campagnes adwords et monter votre site en fonction de ces campagnes. Car le temps que votre site est la notoriété suffisante pour se placer naturellement dans les serps, il vous faudra beaucoup de temps, du travail et de la patience. pas certain que vous ayez ce temps si vous compter démarrer votre activité pour l'été 2020, mais pourquoi pas, tout se tente.
 
Nouveau WRInaute
Faites des campagnes adwords et monter votre site en fonction de ces campagnes. Car le temps que votre site est la notoriété suffisante pour se placer naturellement dans les serps, il vous faudra beaucoup de temps, du travail et de la patience. pas certain que vous ayez ce temps si vous compter démarrer votre activité pour l'été 2020, mais pourquoi pas, tout se tente.
D'accord merci du conseil. Du coup en quoi consiste une campagne adwords ? Cela est-il payant ?
 
WRInaute accro
Ce sont les "annonces" que vous voyez régulièrement en haut des pages de résultats de Google.

Et comme cela Vous place directement en haut des pages (sachant qu’être premier se traduit par un taux de clic d'environ 35%) oui c'est payant.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,
en fait le mieux c'est de faire une petite campagne google Ads pour avoir de la visibilité immédiate et en parralèle tu fais ton seo
 
WRInaute accro
Attention avec adwords. Les yeux peuvent rapidement briller en voyant des audiences et clics potentiels. Tu as vite fait de manger la grenouille !
Il est préférable d'avoir 10 clics ciblés qui peuvent t'amener 5 visiteurs sérieux que 1000 visiteurs qui repartiront aussitôt.
Ce genre de campagnes payantes demandent réflexion et patience.
Ne te lance pas dans des mots-clés trop génériques car à cause des expressions dérivées, tu vas manger ton budget inutilement !
Et puis adwords n'est plus ce qu'il était. Facebook ads est bien plus efficace pour cibler une audience.

Garde toujours à l'esprit que ces services ne sont pas fait pour t'enrichir mais plutôt pour dépenser.
C'est toujours la banque qui gagne !

Réfléchies ;)
 
Nouveau WRInaute
Bien sûr qu'il faut maitriser son budget avec des mots clés ciblés pour limiter les dépenses et avoir un trafic ciblé ;) avec google ads c'est les internautes qui recherchent le produit ou service (requête) alors que Facebook Ads c'est toi qui va vers les internautes , c'est une approche différente
Pour savoir laquelle des solutions est la mieux pour ton activité , il faut tester :)
sans oublier de travailler en parralèle le SEO
 
WRInaute occasionnel
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Kidcore est clairement débutant et vous l'envoyez faire une campagne adword alors qu'il ne comprend / maîtrise pas google analytics, les mots clés... ?? Il/Elle va dépenser un budget pour des résultats qui seront probablement faibles, sans doute en y comprenant pas grand chose. Idem avec fb Ads (même si c'est mieux qu'Adword)
Quitte a dépenser de l'argent autant l'envoyer vers un référenceur (un vrai) qui répondra vraiment à sa demande !!

Kidcore, la première chose que tu dois savoir c'est qu'être référencer avec le SEO demande une phase d'apprentissage importante. Ce n'est pas compliqué en soi, mais il y a tellement de variables à prendre en compte que l'on fait facilement des erreurs. On parle de plusieurs mois, voire années pour certains.
Evidemment c'est trop long d'expliquer toute la marche à suivre dans un post, mais tu peux déjà commencer quelques lectures :
https://backlinko.com/blog , celui là est en anglais mais avec la traduction auto de google c'est limpide. C'est pour moi une des meilleurs références, même si certaines notions peuvent par la suite être approfondies.
Tu veux attirer des stagiaires, pour des stages irl j'imagine ? Si c'est le cas, il te faut miser en priorité sur le référencement local.

Si ton site contient quelques pages de contenu, tu peux lancer un audit gratuit sur https://myrankingmetrics.com/seo/audit , l'avantage c'est que chaque point est bien détaillé. Cela te permettra de te mettre dans le bain du SEO avec les bonnes bases dès le départ. Tu pourras pousser plus loin avec la version payante couplé à google analytics plus tard;

Pour trouver des mots-clés, tu peux utiliser https://neilpatel.com/fr/ubersuggest/, c'est gratuit. Il y a aussi le Keyword Planner de google Adword, mais il ne te donne qu'une échelle des volumes et il me semble qu'il faut avoir enregistrer une carte bleue.
A propos, google t'enverra régulièrement des offres de 25€ ou plus (jusqu'à 120€ pour moi) pour lancer des campagnes adwords. Sert-toi en pour expérimenter, quand le budget d'offre sera épuisé, tu met la campagne en pause et quelques mois plus tard il te renverra une nouvelle offre. Mais ça, uniquement si la publicité google t'intéresse (et si c'est le cas, je te conseille de bien te documenter avant).

Toujours concernant les mots-clés et la gestion de ton contenu. Tu te rendra compte que la longue traine commence à être dépassée. Aujourd'hui on se tourne surtout sur des articles simple à lire, répondant de façon approfondit (sans être barbant) à la demande du lecteur. Plutôt que d'avoir plusieurs articles sur des mot-clés similaire, on préfère un seul article complet qui intégrera différent média.

Concernant tes articles, intéresse toi aussi au cocon sémantique, il te permettra de gérer ton maillage interne ( les liens entre chaque article) de façon logique pour ne pas noyer tes visiteurs sous un flot d'information qui ne lui conviennent pas - ce qui arrive souvent avec un wordpress.
La structure en cocon sémantique est bonne aussi pour le tunnel de conversion. L'objectif est de capter et conserver le visiteur le plus longtemps possible et l'emmener petit à petit à s’intéresser à tes stages et pourquoi pas devenir client. Lis ceci :https://audreytips.com/inbound-marketing-entonnoir-conversion/ c'est une amorce du sujet

Enfin, n'oublie jamais que le plus important n'est pas d'avoir un maximum de visiteur - mais d'avoir des visiteurs qualifiés. Tu peux très bien commencer à convertir des visiteurs en prospects puis clients dès les 100 premiers. Pour ce faire, il te faut dès le départ un plan réfléchi de ton business pour ne pas partir dans tout les sens.

Voilà, il y a déjà pas mal a faire avec ça, évidemment il y encore beaucoup à dire. D'autres viendront peut-être compléter mais tu as déjà de quoi faire.


 
Nouveau WRInaute
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Kidcore est clairement débutant et vous l'envoyez faire une campagne adword alors qu'il ne comprend / maîtrise pas google analytics, les mots clés... ?? Il/Elle va dépenser un budget pour des résultats qui seront probablement faibles, sans doute en y comprenant pas grand chose. Idem avec fb Ads (même si c'est mieux qu'Adword)
Quitte a dépenser de l'argent autant l'envoyer vers un référenceur (un vrai) qui répondra vraiment à sa demande !!

Kidcore, la première chose que tu dois savoir c'est qu'être référencer avec le SEO demande une phase d'apprentissage importante. Ce n'est pas compliqué en soi, mais il y a tellement de variables à prendre en compte que l'on fait facilement des erreurs. On parle de plusieurs mois, voire années pour certains.
Evidemment c'est trop long d'expliquer toute la marche à suivre dans un post, mais tu peux déjà commencer quelques lectures :
https://backlinko.com/blog , celui là est en anglais mais avec la traduction auto de google c'est limpide. C'est pour moi une des meilleurs références, même si certaines notions peuvent par la suite être approfondies.
Tu veux attirer des stagiaires, pour des stages irl j'imagine ? Si c'est le cas, il te faut miser en priorité sur le référencement local.

Si ton site contient quelques pages de contenu, tu peux lancer un audit gratuit sur https://myrankingmetrics.com/seo/audit , l'avantage c'est que chaque point est bien détaillé. Cela te permettra de te mettre dans le bain du SEO avec les bonnes bases dès le départ. Tu pourras pousser plus loin avec la version payante couplé à google analytics plus tard;

Pour trouver des mots-clés, tu peux utiliser https://neilpatel.com/fr/ubersuggest/, c'est gratuit. Il y a aussi le Keyword Planner de google Adword, mais il ne te donne qu'une échelle des volumes et il me semble qu'il faut avoir enregistrer une carte bleue.
A propos, google t'enverra régulièrement des offres de 25€ ou plus (jusqu'à 120€ pour moi) pour lancer des campagnes adwords. Sert-toi en pour expérimenter, quand le budget d'offre sera épuisé, tu met la campagne en pause et quelques mois plus tard il te renverra une nouvelle offre. Mais ça, uniquement si la publicité google t'intéresse (et si c'est le cas, je te conseille de bien te documenter avant).

Toujours concernant les mots-clés et la gestion de ton contenu. Tu te rendra compte que la longue traine commence à être dépassée. Aujourd'hui on se tourne surtout sur des articles simple à lire, répondant de façon approfondit (sans être barbant) à la demande du lecteur. Plutôt que d'avoir plusieurs articles sur des mot-clés similaire, on préfère un seul article complet qui intégrera différent média.

Concernant tes articles, intéresse toi aussi au cocon sémantique, il te permettra de gérer ton maillage interne ( les liens entre chaque article) de façon logique pour ne pas noyer tes visiteurs sous un flot d'information qui ne lui conviennent pas - ce qui arrive souvent avec un wordpress.
La structure en cocon sémantique est bonne aussi pour le tunnel de conversion. L'objectif est de capter et conserver le visiteur le plus longtemps possible et l'emmener petit à petit à s’intéresser à tes stages et pourquoi pas devenir client. Lis ceci :https://audreytips.com/inbound-marketing-entonnoir-conversion/ c'est une amorce du sujet

Enfin, n'oublie jamais que le plus important n'est pas d'avoir un maximum de visiteur - mais d'avoir des visiteurs qualifiés. Tu peux très bien commencer à convertir des visiteurs en prospects puis clients dès les 100 premiers. Pour ce faire, il te faut dès le départ un plan réfléchi de ton business pour ne pas partir dans tout les sens.

Voilà, il y a déjà pas mal a faire avec ça, évidemment il y encore beaucoup à dire. D'autres viendront peut-être compléter mais tu as déjà de quoi faire.
Ouha vraiment un grand merci c'est très complet, merci d'avoir pris le temps de m'écrire tout ça. Je vais potasser ça. J'ai pas mal de pistes. Je pense m'orienter et me documenter sur les stratégies Ads de google et facebook car c'est vrai que j'ai besoin de vite lancer mon activité puis en parallèle développer mes article et mon contenu SEO pour le long terme. Je vous poste ma progression et mes nouvelles infos au fur et a mesure.
 
WRInaute passionné
pour ton activité de prof de guitare je te conseille une chaine youtube et d'être très présent sur les réseaux sociaux

si t'es un bon community manager tu peux vraiment percer
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos conseils. Du coup j'ai plein d'infos mais par quoi commencer ? Je rentre un peu plus dans les details. Je ne veux pas spécialement développer un site pour en vivre car en fait j'ai une activité de professeur de guitare en milieux associatif en cdi 6 jours sur 7 mais je ne travail pas pendant les vacances scolaires. Du coup j'ai lancé une activité de stages collectifs durant les vacances scolaires. Mes stages durent 10 h sur 5 jours (2h par jours) et il y en a un pour enfants l'apres midi et un pour adulte le soir. Ce sont des stages de découverte pour les vrais débutants. Pour le moment j'arrive a remplir 1 personne par stage a peu pres avec mon site, facebook et le bon coin. Donc cela reste un a côté mais je souhaites augmenter mon nombre de stagiaires à 4 par stage. Je n'ai pas l'âme d'un youtuber et je suis totalement débutant en com et en réseaux sociaux (je suis un peu a l'ancienne je n'ai même pas de smartphone) mais je me débrouille bien en informatique et technologie.

Du coup je cherche plutôt des pistes pour démarrer et savoir ou aller.
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir Kidcore,

Dans ce cas pour moi tu fais fausse route.

Le soucis c'est qu'avec un site web, tu vas attirer du trafic national voir peut-être international, or toi il te faut des clients de ton village ou des villages/villes à proximité.
Ce qu'il te faut c'est miser sur le bouche à oreille - en faisant à l'ancienne justement - et ton site web serait donc un site vitrine (un onepage) où tu présenterais ton activité, les horaires, un planning de disponibilité/réservation, les tarifs, des témoignages et des quelques vidéos/photos démonstratives... un site vitrine quoi, basé sur un référencement local.
Rien ne t'empêchera par la suite de te développer, avec un site plus conséquent, des pubs, des ebooks etc. si tu le désires, mais dans l'immédiat c'est une trop grosse perte de temps et d'argent pour pas grand chose.

Pour le bouche à oreille j'ai quelques idées à te soumettre, je t'en parlerais demain car il est temps pour moi de rejoindre morphé
 
WRInaute accro
Pour le moment j'arrive a remplir 1 personne par stage a peu pres avec mon site, facebook et le bon coin. Donc cela reste un a côté mais je souhaites augmenter mon nombre de stagiaires à 4 par stage.
Cela vous laisse largement un budget pour une petite campagne google ads localisé sur votre région.
C'est relativement simple a faire, meme pour un nanti, d'autant plus qu'une assistance d'experts sera sur le pont pour vous aider a affiner vos campagnes.
Vu votre activité, je vous conseil d'avoir un site avec le détail des formations, les diplomes délivrés, pas de pages superflues, des commentaires positifs de vos anciens étudiants, avec l'idée de mettre le prospect en confiance pour qu'il vous contact.
A coté de ca travailler votre référencement naturel, avec des liens dans des annuaires locaux, mairies, conservatoires... et le bouche a oreille comme le conseil @freestyle83
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Kidcore,
Pour faire suite à mon précédent message, voici les quelques idées pour le bouche à oreille :

- contacter les écoles de ton village et leur demander de distribuer des flyers aux enfants pour tes stages. Ici dans ma région, ils acceptent de le faire, uniquement si c'est culturel et situé le village même. Ainsi tous les ans, nous avons les flyers de tout ce qui touches aux sports, au théâtre et à l'art de façon général (dont la musique). Si tu arrives à négocier ça, tu peux toucher pas mal d'enfants et de parents. (ici, on arrive quand même à près de 600 enfants)
Si tu ne peux pas, tu n'auras d'autres choix que de faire la distribution directement à la fin de la journée scolaire - soit en mettant sur les parebrise, soit en donnant en main propre. Souvent les parents attendent 5/10min groupés devant le portail (et se font chier), c'est le bon moment pour distribuer et être lu.

Dans un secteur de 20min autour du lieu du stage :

- mettre à disposition des écoles de musique qui ferment pendant les vacances, un flyer avec tes stages. Il doit bien y avoir un tableau d'affichage et pourquoi pas proposer des séances de "rattrapage", je ne sais pas trop comment ça marche, c'est ton univers tu dois bien avoir quelques chose à proposer pour compléter les besoins de ces écoles sans leur marcher dessus.

- Dans chaque village, au niveau de la mairie ou de l'office du tourisme tu as un tableau d'affichage à disposition. Tu peux y mettre ton affiche.
Tu peux faire la même chose dans tous les lieux culturels (théatre, cinema, musée) et sportif. (chez nous, il y a des tableau d'affichage devant chaque complexe sportif, j'imagine que c'est la même chose partout...)

- Tu peux aussi te rendre dans l'office du tourisme même et déposer des flyers à l'intérieur, puis voir avec le personnel les modalités pour faire afficher ton annonce sur le site même. Il doit y avoir un agenda avec toutes les activitées à faire pendant les vacances (et le reste de l'année). Parfois ce n'es pas l'office du tourisme qui le fait mais une association à part - on te l'indiquera de toute façon

- Tu as aussi les traditionnels boulancherie, boucherie, hypermarché...

Tout ça dans un rayon de 20min, selon ou tu habites ça fait déjà quelque jours de boulots.

Il y a quelques années, mes parents se sont lancés dans l'animation de leur ville - je parle de ça il y a plus de 20 ans. L'objectif était de ramener + de 2500 personnes par jour pour les trois mois d'été. Les deux premières années, ils ont du sillonné la région pour y déposer leur plaquette d'animation. Je l'ai fait avec eux, et ce n'est pas une partie de plaisir ... Mais le résultat était là, ils n'étaient pas remplis, ils étaient bondés! Ensuite, le bouche à oreille a fait les choses et maintenant les touristes viennent d'eux-même, de toute la France.

Toi tu veux attirer quelques enfants/adulte, l'objectif n'est pas irréalisable - mais tu n'as pas le choix tu dois aller au contact, tu dois te montrer. Internet c'est bien mais ça prend du temps avant d'aboutir à quelque chose. En revanche, ça reste un bon support pour complémenter ton flyer - ton site devra donc être abouti, et fonctionnel en amont.

Donc plutôt que de dépenser dans googles Ads, dépense pour les flyers, là tu es sûr de toucher du public qualifié, de ton secteur.
Tout ça n'est que mon avis, tu as toutes les cartes en main.
Bon courage
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Kidcore,
Pour faire suite à mon précédent message, voici les quelques idées pour le bouche à oreille :

- contacter les écoles de ton village et leur demander de distribuer des flyers aux enfants pour tes stages. Ici dans ma région, ils acceptent de le faire, uniquement si c'est culturel et situé le village même. Ainsi tous les ans, nous avons les flyers de tout ce qui touches aux sports, au théâtre et à l'art de façon général (dont la musique). Si tu arrives à négocier ça, tu peux toucher pas mal d'enfants et de parents. (ici, on arrive quand même à près de 600 enfants)
Si tu ne peux pas, tu n'auras d'autres choix que de faire la distribution directement à la fin de la journée scolaire - soit en mettant sur les parebrise, soit en donnant en main propre. Souvent les parents attendent 5/10min groupés devant le portail (et se font chier), c'est le bon moment pour distribuer et être lu.

Dans un secteur de 20min autour du lieu du stage :

- mettre à disposition des écoles de musique qui ferment pendant les vacances, un flyer avec tes stages. Il doit bien y avoir un tableau d'affichage et pourquoi pas proposer des séances de "rattrapage", je ne sais pas trop comment ça marche, c'est ton univers tu dois bien avoir quelques chose à proposer pour compléter les besoins de ces écoles sans leur marcher dessus.

- Dans chaque village, au niveau de la mairie ou de l'office du tourisme tu as un tableau d'affichage à disposition. Tu peux y mettre ton affiche.
Tu peux faire la même chose dans tous les lieux culturels (théatre, cinema, musée) et sportif. (chez nous, il y a des tableau d'affichage devant chaque complexe sportif, j'imagine que c'est la même chose partout...)

- Tu peux aussi te rendre dans l'office du tourisme même et déposer des flyers à l'intérieur, puis voir avec le personnel les modalités pour faire afficher ton annonce sur le site même. Il doit y avoir un agenda avec toutes les activitées à faire pendant les vacances (et le reste de l'année). Parfois ce n'es pas l'office du tourisme qui le fait mais une association à part - on te l'indiquera de toute façon

- Tu as aussi les traditionnels boulancherie, boucherie, hypermarché...

Tout ça dans un rayon de 20min, selon ou tu habites ça fait déjà quelque jours de boulots.

Il y a quelques années, mes parents se sont lancés dans l'animation de leur ville - je parle de ça il y a plus de 20 ans. L'objectif était de ramener + de 2500 personnes par jour pour les trois mois d'été. Les deux premières années, ils ont du sillonné la région pour y déposer leur plaquette d'animation. Je l'ai fait avec eux, et ce n'est pas une partie de plaisir ... Mais le résultat était là, ils n'étaient pas remplis, ils étaient bondés! Ensuite, le bouche à oreille a fait les choses et maintenant les touristes viennent d'eux-même, de toute la France.

Toi tu veux attirer quelques enfants/adulte, l'objectif n'est pas irréalisable - mais tu n'as pas le choix tu dois aller au contact, tu dois te montrer. Internet c'est bien mais ça prend du temps avant d'aboutir à quelque chose. En revanche, ça reste un bon support pour complémenter ton flyer - ton site devra donc être abouti, et fonctionnel en amont.

Donc plutôt que de dépenser dans googles Ads, dépense pour les flyers, là tu es sûr de toucher du public qualifié, de ton secteur.
Tout ça n'est que mon avis, tu as toutes les cartes en main.
Bon courage
Un grand merci pour ta réponse. J'habite le 18eme arrondissement de Paris. J'ai fait déjà des Flyer mais un peu trop généraux je pense, je vais peut être en refaire faire je vais voir. En tout cas ce sont de supers idées. Je t'envoie un lien vers mon site en mp si tu as le temps de me dire ce que tu en pense. Je n'ai pas encore eu le temps d'y mettre les stages enfants.
 
Discussions similaires
Haut