Conseils pour un site bilingue bien référencé ?

Nouveau WRInaute
Bonjour, je souhaiterai créer un site (ou un blog?) référencé en français et en anglais. Le nom de domaine contient une expression recherchée dans le monde entier (la même en anglais et en français). C'est pourquoi le référencement international me parait primordial.

- Mais comment procéder ? (euh...)
- Avoir deux sites / blogs chacun dans un répertoire ? (double-charge de travail)
- Ajouter des modules spécifiques pour la traduction ? (ce serait vraiment bien...)

Je suis un peu perdu car ce sera mon premier site multilingue et j'aurais donc besoin de vous pour m'éclairer, merci.
 
WRInaute accro
Le mieux c'est deux sous domaines différents. Des plugins comme WPML permettent de le faire assez facilement pour un site wordpress, il y a aussi d'autres solutions équivalentes sur chaque gros CMS.
Après il est évident que pour être bien référencé en anglais, il faut traduire, et avoir une action de ref spécifique
 
WRInaute accro
et de la vraie traduction, pas celle obtenue avec les api gg ou autres services équivalents
 
WRInaute accro
je mettrais plutôt 2 sous-domaines, histoire que chacun d'entre eux soit spécialisé sur une seule langue
 
WRInaute accro
Fait par contre attention de ne pas prendre une ccTLD (.fr, .de, .es, etc.), que tu choisisses les sous-domaines ou les répertoires. Car la ccTLD associe d'office toutes les pages du site avec une zone géographique figée.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour UsagiYojimbo, j'ai pris soin de prendre un .info pour faire large.
Est-tu du même avis que Leonick ? sous-domaines ou répertoires ?
 
WRInaute accro
J'ai tendance à fuire les extensions de secondes zones, bien moins facile à mémoriser pour ce qui est de la com off-line. Idem pour le on-line de toutes façons, si tu te retrouves face à des sites en .com, .org, etc.

Pour ma part , je préfère habituellement partir en sous-domaine.
 
Nouveau WRInaute
Pour la mémorisation du domaine, je comptais sur l'url très facile à retenir et la redirection dans un répertoire (ou sous-domaine) en fonction de la langue du navigateur.
En fait, que l'internaute mémorise le nom du domaine m'importe peu, je comptais bien plus sur le positionnement dans les résultats de recherche google, et ce, dans les deux langues.

Étant chez ovh, je dois sélectionner une ip française pour le sous-domaine français et une ip anglaise pour la version anglaise ?
Quant à la la redirection vers la bonne langue, la détection de la langue du navigateur reste un moyen efficace ? J’inclurais tout de même des petits drapeaux pour les bilingues.

Il est également possible que le contenu de la version française soit légèrement différent de la version anglaise, et dans ce cas, un module de traduction est forcément inutile :)
Cela va me faire travailler mon anglais.
 
WRInaute accro
Img a dit:
Hélas oui.
Mais le .info me convient :)
parce qu'il contient un mot clé dedans ? ça n'est vraiment pas une bonne idée. Depuis panda 2 (??) gg a clairement fait comprendre que les ndd à keywords pouvaient porter préjudice aux sites.
Sinon, ne pas oublier que pour la quasi totalité des internautes français, un ndd c'est .com ou .fr. Donc une fois que ton ndd commencera à être connu, tu risques de perdre une partie de tes internautes qui vont taper example.com et non example.info :wink:
 
Nouveau WRInaute
Que je sache, les internautes tapent "exemple" dans un moteur de recherche, non ?
Tu crois vraiment qu'un internaute "sensé" fait des recherche en tapant "exemple.com", puis "exemple.fr",... ?
Comme je l'ai précisé plus haut, la majorité des internautes arrivera par le biais des moteurs de recherche.
Quant au panda, je lui donnerai mes articles à grignoter :)

Pendant que j'y suis, est-il possible de mettre la version anglaise en sous domaine, et la version française sur le domaine principal ?
- version française : http://www.exemple.info
- version anglaise : en.exemple.info

Dans ce cas, je place le script de détection de la langue sur l'index.php de la version française ?
 
WRInaute accro
Img a dit:
Que je sache, les internautes tapent "exemple" dans un moteur de recherche, non ?
en supposant que oui, qui te dit que tu sera 1° sur cette requête, voire même dans la 1° page des serp ? si ce n'est pas le cas, tu feras de la pub pour les sites homonymes concurrents :roll: alors que si tu t'étais choisi un vrai nom et pas juste des mots clés, tu serais sur d'être le seul sur la requête de ton ndd
 
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