Conseils sur le paiement des articles en tant que rédacteur

Discussion dans 'Rédaction web et référencement' créé par Adel76, 24 Novembre 2010.

  1. Adel76
    Adel76 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Novembre 2010
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir,

    Je suis en train de m'installer comme rédactrice web freelance (auto-entrepreneur) et j'aurais besoin de quelques conseils pratiques concernant le paiement de mes futurs articles:

    - faut-il systématiquement proposer un article d'essai afin que la personne puisse juger de mes capacités?
    - si la personne est d'accord pour me fournir du travail de rédaction, dois-je demander un acompte? (mais comment l'estimer sans savoir exactement le travail qui sera à fournir?)
    - si le travail est prévu dans la durée (rédaction régulière tous les mois) faut-il établir une facture chaque mois? ou à l'article?
    - que faut-il préciser sur la facture? (si le tarif dépend de la complexité du travail c'est un peu aléatoire)
    - comment est-on payé? par chèque directement à son nom?

    Merci de m'éclairer car je suis un peu perdue et je ne trouve ces renseignements nulle part (à croire que je suis la seule à me poser ces questions!
     
  2. bproductiv
    bproductiv WRInaute accro
    Inscrit:
    27 Décembre 2004
    Messages:
    3 705
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    pas d'essai, envoi un article déjà conçut pour un autre client (extrait seulement).
    Acompte obligatoire (30% en général), l'estimation à lieu lors du devis, tu saura donc à combien s'élève l'acompte.
    Facturation au mois ou à l'article à vous de vous mettre d'accord (soit tu impose ton choix, soit tu négocie).
    Pas besoin de précision sur la facture, c'est toi qui décide (nb heure, nb de mot, etc).
    Pour le règlement par chèque il faut soit être sarl ou bien être membre d'une association de gestion agrée.
     
  3. Adel76
    Adel76 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Novembre 2010
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    D'accord, merci beaucoup pour ces précisions.
    Par contre pour le paiement, effectivement je ne suis pas en sarl ni agréée, donc comment fonctionnent les rédacteurs en général? Ils fournissent RIB pour un virement ou ils sont payés en liquide?
     
  4. reglisse
    reglisse WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Novembre 2005
    Messages:
    924
    J'aime reçus:
    0
    en tant qu'auto entrepreneur tu peux accepter les cheques
     
  5. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    2
    Perso j'avais demandé un article d'essai que j'ai payé au dessus du prix négocié ensuite. Tout simplement parce que c'était un one shot, et que le prix négocié partait sur une base bien plus grande

    l'acompte se fait par rapport au montant total du budget. Si c'est un travail régulier, tu peux travailler par "groupes d'articles". Ainsi tu lui demandes de te payer toujours x articles d'avances.

    Par nombre d'articles. Tous les x articles, une facture.

    Genre 3 articles de 500 mots Référencement + 2 articles de 1.500 mots Cuisine Légère, etc

    Comme tu veux :) Eviter le liquide qui n'a aucune justification.
     
  6. Djoudje
    Djoudje WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Mai 2007
    Messages:
    191
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Je suis du côté de ceux qui demandent des articles, et voilà comment je fonctionne:
    - article d'essai : le rédacteur fournit un article d'essai, ou un article déjà réalisé (cet article peut être un lien sur internet); juste pour voir le style d'écriture, la richesse de vocabulaire, l'orthographe et la grammaire. Jusque là, je n'ai jamais payé pour cet article d'essai, mais si c'est demandé, ça ne me gène pas. Cet article permet aussi de bien cerner les besoins et exigences de rédaction.
    - aucun acompte de versé pour le moment; mais pareil, si c'est demandé, ce n'est pas gênant
    - une facture est établie par prestation : je fournis un cahier des charges et le rédacteur fournit la facture associée à ce cahier
    - sur la facture est juste précisé, comme le dit Finstreet, le titre de la prestation (rédaction d'articles sur tel thème, nombre de mots, d'articles, délai éventuel...)
    - le paiement se fait par Paypal ou virement.

    D'autre part, pour cerner les tarifs et commencer à se faire un nom, il peut être bon de s'inscrire sur un site de prestation, style codeur.com ou elance.com.
     
  7. Adel76
    Adel76 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Novembre 2010
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Merci à tous, vos conseils vont m'être très précieux et j'y vois déjà plus clair :D

    J'en profite pour rebondir sur la remarque de Djoudje :

    J'ai effectivement découvert codeur.com il y a quelques jours qui me semblait très intéressant pour débuter, mais j'aurais aimé avoir des avis de personnes qui ont déjà travaillé par le biais de ce site : est-il sérieux? les offres sont-elles réelles? Je me méfie un peu de ces sites où une fois que l'on a payé les offres sont bizarrement toutes déjà pourvues...N'est-il pas trop difficile d'obtenir une mission car j'ai l'impression que la concurrence est rude?

    Si je pouvais avoir quelques témoignages de rédacteurs qui ont déjà testé, je vous remercie d'avance :wink:
     
  8. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    2
    J'ai utilisé Codeur en tant que client. J'ai fais mon projet. J'ai eu des réponses. J'ai fais faire des articles de test après un premier écrémage, et j'ai choisi.
     
  9. referenceur
    referenceur WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Juillet 2009
    Messages:
    70
    J'aime reçus:
    0
    Je peux t'apporter aussi une autre url qui te permettrait de monétiser tes articles. capseo.com , sur leur communauté, il permet aux rédacteurs, référenceurs, etc, de travailler sur des projets rémunérés. C'est une plateforme un peu comme codeur.com, mais tu ne choisis pas pour quels clients tu va travailler, mais sur tes compétences et affinités.

    Par exemple, tu es un redacteurs, spécialiste de l'informatique, s'ils ont un client qui cherche du contenu spécialisé sur l'informatique, tu apparaitra avant les autres sur la liste des rédacteurs disponible.
    Selon tes compétences, affinités, dispos etc tu peux prétendre à tels ou tels tâches pour tel ou tel projet. Il y a pas mal de tâches diverses, mais bon, ça je te laisserais mieux voir sur leur site si tu es intéressé ou non pour des projets sérieux qui demandent un peu de travail quand même. Moi je suis dessus en tout cas donc c'est pour ça que j'en parle.

    (j ai eu des soucis de connection, je ne sais pas si le message est pas passé ou s'il a été modéré, car je n'ai pas eu de msg d'un modérateur ou un msg m'informant d'une erreur internet. Si c'est un msg hors charte, je vous pris de m'excuser auprès de l'équipe admin, c'est juste un message pour qu'il puisse avoir d'autres infos ou tester un système rémunérateur comme codeur.com)
     
  10. bproductiv
    bproductiv WRInaute accro
    Inscrit:
    27 Décembre 2004
    Messages:
    3 705
    J'aime reçus:
    0
    Pourquoi ne pas dire ouvertement que tu fais parti de capseo, au lieu de dire 'leur', 'ils', etc...
     
  11. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 237
    J'aime reçus:
    0
    Le souci de Codeur.com pour des prestataires français est que la concurrence est internationale.
     
  12. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    Messages:
    1 910
    J'aime reçus:
    0
    En tant que rédacteur, je te dirais qu'il faudrait privilégier les paiements via Paypal. C'est plus simple à gérer d'un côté et de l'autre ça donne un sentiment de sécurité à une clientèle technique.

    Pour trouver des clients, je dirais qu'avoir son propre site web n'est pas du luxe. Après il ne faut pas hésiter à proposer une offre alternative à ce qui existe déjà.
    Les plateformes de type Codeur, je n'aime pas vraiment. Ils touchent leurs parts du gâteau, alors qu'il n'est pas trop difficile de trouver des clients. (aucun souci pour ma part de ce côté là). Pour de très grosses structures qui misent plus sur le CA généré que sur la marge nette, ça peut être avantageux d'utiliser ces plateformes. Mais en tant qu'indépendant, je pense qu'il est plus judicieux de se débrouiller sans.
     
  13. referenceur
    referenceur WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Juillet 2009
    Messages:
    70
    J'aime reçus:
    0
    Car ce n'est pas encore bien défini cette transition, je dirais qu'on est encore en pourparler, voire la suite des évènements.
    Je dis "ils", car je ne gère pas les projets, je ne dispatche pas les tâches, je ne choisis pas qui va bosser ou non etc.. Je ne m'occupe pas de la partie gestion, c'est bien pour ça que je voulais faire comprendre cette différenciation.

    Mais ce post était là juste à titre informatif sur le déroulement du travail, histoire d'expliquer un autre portail moins connus que codeur.com. Vu que vous parliez quasiment tous de codeur.com , je pensais que je pouvais donner un avis "alternatif" qui pouvait intéresser la personne. Personnellement, je suis pour la diversité des sites proposant ce type de rémunération. Comme sur les sites internet, on dit bien qu'il ne faut pas tout miser sur adsense, mais avoir d'autres régies sous le coude au cas où, je voulais juste lui montrer un autre site qui est presque pareil (je dis bien presque), certes moins connus, mais très fiable en tout cas. Ce n'est pas une arnaque, ou un site qui vole ou quoi que ce soit, c'est pour ça que je pensais rajouter "ma pierre à l'édifice". (d'ailleurs en ce moment, je test d'autres sites qui permettent d'être rémunéré sur des projets comme rédacteurs ou référenceurs, mais comme je n'ai pas encore eu de paiements, ou de retours, j'en parle pas au cas ou ce n'est pas fiable).

    Je m'excuse si vous avez pris ce post comme de la propagande (qui n'en est absolu et clairement pas), c'est juste à titre informatif pour adel. Car sur codeur, si vous tentez juste ce site, ce n'est pas sur que vous pouvez gagner beaucoup de sous, car certains cassent bien les prix. Sur codeur, la sélection se fait sur le prix, et sur capseo, la sélection se fait sur les compétences, voilà la différence que je trouvais utile d'expliquer. Car sur certains projets de codeur, j'ai pu voir que certains cassaient tellement les prix (sous traitance pour la plupart, sur des pays francophone où le salaire moyen est carrément en dessous du smic français), que pour nous autre freelance, autoentrepreneur, on travaillerait à perte je pourrais dire, voila tout :s
     
  14. referenceur
    referenceur WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Juillet 2009
    Messages:
    70
    J'aime reçus:
    0
    Je tiens juste à apporter un petit désaccord sur ce que tu as dis Firewave, un virement bancaire est tout aussi sécuritaire, et surtout, sur paypal, ils récupèrent encore un % sur la somme. Déjà que sur codeur, certains projets sont mal rémunérés, alors si en plus tu pers encore un % par rapport à paypal, je trouve qu'à la fin, c'est + une perte de temps.
    Ensuite, c'est tout à faire normal que codeur récupèrent un peu de la part du gateau, oublions pas, qu'il faut payer le serveur, les personnes qui administrent le site etc d'1 part, car le site prend je pense pas mal de bande passante, de place dans la bdd etc et vu la charge de boulot, c'est tout à fait normal qu'ils soient rémunérés... et deuxièmement, certains ont plus de mal à trouver des clients (localisation, affinité commercial etc) et je trouve qu'au moins, trouver un projet sur le site, permet de se concentrer sur le travail, et pas à fond sur la prospection.
    Donc, perso, sur le faite que codeur récupère de l'argent, est tout à fait normal, ils font payer un service. Et sur un autre site qu'une amie a bossé (c'était la même chose mais pour les graphiste, genre création de logo, mais je ne me souviens plus du nom, je peux tjr le rechercher si qqun est intéressé), le site prennait aussi une petite comm sur les projets.
    Imagine, tu trouves un client, tu dois faire qqch qui dépasse tes compétences ou que tu n'ai pas le temps de le faire, tu vas sous traiter, et je pense que tu te prendrais aussi une comm parce que c'est toi qui a trouvé le client, non?
     
  15. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    2
    Un sentiment de sécurité ? Il suffit de prendre un rédacteur résidant en France, avec un numéro Siret, et y'a aucun pb de sécurité. Sinon Tribunal de Commerce. Par contre, c'est clair que si tu sous traites en Inde...
     
  16. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    Messages:
    1 910
    J'aime reçus:
    0
    Souscrire à un service de paiement par carte de crédit, n'est pas gratuit.
    Pour le reste, c'est une question de choix. Je préfère donner une petite commission à paypal, que multiplier les commissions avec codeur + méthode de paiement etc
    En plus, on trouve beaucoup de gens qui bradent sur ces plateformes. A quoi ça sert d'aller drop ses prix, alors qu'il y a des clients prêts à payer un peu plus pour un service de qualité.


    Oui tribunal de commerce pour 50 euros...
     
  17. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 237
    J'aime reçus:
    0
    Impossible, montant du litige bien trop faible, gros frais.
    Pour ma part je préfère un rédacteur français (je bénéficie d'exonérations de charge pour mes premiers mois d'activité, ce n'est pas pour aller injecter de l'argent dans l'économie d'un autre pays), avec facture, siret, un acompte et un paiement par chèque ou virement.
     
  18. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    2
    en France, on utilise les chèques :) Et puis franchement dépenser du fric pour se garantir... une perte de 50 euros, c'est assez comique. Soit tu passes par paypal parce que c'est un gros budget, et dans ces cas là le TC en France marche aussi. Soit tu passes par paypal avec des petites sommes, et là tu payes une "assurance" pour pas grand chose. Mais ne compare pas des gros paiements par paypal pour se sécuriser et un paiement par chèque pour 50 euros :)
     
  19. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    Messages:
    1 910
    J'aime reçus:
    0
    Je ne sais pas de quels types de services tu parles. Dans la rédaction web, les paiements dépassent rarement le millier d'euro.

    Après je donne mon business model. Je n'ai eu qu'un seul client à qui l'option paypal ne convenait pas.
    Les chèques, moi j'aime pas. Quand je vois le taux de rejets, les tracas que j'ai pour me déplacer pour déposer les chèques, je trouve que les taux pratiqués par Paypal ne sont pas si hauts que ça.

    Moi en tout cas je suis satisfait de cette option. Mes rédacteurs aussi et mes clients de même. Enfin, je me déplace beaucoup, ma comptable et l'entreprises sont domiciliées au Maroc. C'est moins de problèmes à gérer pour moi.

    Bon... Chacun fait comme il veut. Moi j'ai donné la version choisie par un rédac web. Pour le reste, à vous de choisir.
     
  20. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 237
    J'aime reçus:
    0
    Ah bon tu as rarement des commandes qui atteignent le millier d'euros ?
    Pour 1000€ on a quoi chez toi, pour information. (MP si tu veux).
     
  21. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    Messages:
    1 910
    J'aime reçus:
    0
    Je facture à 0.06 euros le mot. Généralement les factures qui vont au delà de 1000 euros pour de la rédac web, c'est dans le cadre de la réécriture du contenu d'un site vitrine. Mais il y a aussi ceux qui commandent des gros packs d'articles pour le contenu de leurs sites ou pour des communiqués publirédactionnels.

    Actuellement les prestations de référencement constituent les 3/4 de mon CA.
     
  22. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    2
    C'est vrai que 1.000 euros c'est rien. J'ai passé qu'une seule commande... près de 3.000 euros, et donc paiement par tranche.
     
  23. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    Messages:
    1 910
    J'aime reçus:
    0
    Bah chacun son marché. Mes clients (pour le service rédac) prennent rarement de grosses commandes, ils sont plus du genre à revenir chaque mois pour X articles (sur l'année ça chiffre...).
    Pour le référencement, j'ai plus des budgets de 500 euros / mois par client en moyenne. Du coup mon activité est passée de la rédac web pure, à la rédac web pour le référencement.

    PS: Les 3/4 de mes clients arrivent via le site web.
     
  24. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    2
    d'où aussi des moyens de paiements différents. D'où le fait de choisir un prestataire français payable par chèque avec en cas de pb le TC, plutôt que de s'embarquer avec un prestataire étranger en payant par Paypal.
     
  25. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 237
    J'aime reçus:
    0
    Et puis Paypal offre un service de paiement d'abonnement très pratique.
     
  26. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    Messages:
    1 910
    J'aime reçus:
    0
    Oui Fin pour tes besoins il te faut un local (ou pas, mais je ne veux pas rentrer dans ces débats là). Pour les besoins de mes clients non.
    Moi je parle de mon expérience personnelle.
     
  27. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    2
    Nuance. Tu conseillais quelque chose à une auto entrepreneuse française. Certes en t'appuyant sur ton expérience personnelle, mais tu ne lui conseillais pas de voir en fonction de sa cible, mais en fonction de ta situation à toi. Le paypal pour ses besoins à elle, ca ne sert à rien, et ses clients ne seront pas étrangers non plus.
     
  28. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    Messages:
    1 910
    J'aime reçus:
    0
    Avoir une option de paiement Paypal est bien plus simple que par chèque. Que tu le veuilles ou non.
    Après "chacun sa plage" comme on dit chez nous.
    PS: En plus d'un an d'activité, je n'ai eu que trois demandes de paiement par virement. 0 par chèque. On travaille avec des pros du web, paypal ne leur fait pas peur, au contraire.
    PS2: La discussion s'arrête là pour moi. Parler pour parler ce n'est pas mon truc. J'ai dit ce que j'avais à dire.
     
  29. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    2
    "Avoir une option de paiement Paypal est bien plus simple que par chèque. Que tu le veuilles ou non."

    C'est plus simple de payer des frais de commissions ? C'est les mêmes sites qui se plaignent ensuite parce que y'aura une taxe de 1% sur leur investissement pub ?

    "On plus d'un an d'activité, je n'ai eu que trois demandes de paiement par virement. 0 par chèque. On travaille avec des pros du web, paypal ne leur fait pas peur, au contraire."

    C'est TON cas. On s'en fout de TON cas. Elle est en France, elle bosse en France, et TOUS ses clients seront français. Et en France, c'est le chèque à 99%. Paypal c'est fait pour les pays qui ont un système bancaire tellement pourri qu'ils ne peuvent pas encaisser un chèque. TON cas est intéressant, mais en l'occurrence on parle pas de TOI. "Parler pour parler ce n'est pas mon truc" et pourtant tu n'as parlé QUE de TOI :) Mais c'était très intéressant malgré tout. Si j'ouvre une filiale au Maroc, je serais que Paypal est l'étape obligée. Comme toi si tu ouvres une filiale en France, tu sauras que le chèque est le passage obligé :)
     
  30. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    Messages:
    1 910
    J'aime reçus:
    0
    Fin :) Tu aimes les joutes verbales sur les fofos. Je le conçois.
    Là tu me fais un débat épique, pour rien du tout.
    Je ne vais pas me prendre la tête avec toi. Donc pour clore le débat, je vais te dire: Tu as gagné. Le chèque est meilleur que Paypal et mon avis de pro du métier vaut moins que celui d'un client non régulier.
    Bon troll à toi.
     
  31. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    2
    Ah non. Bon troll à toi. Tu es bouché et ce n'est pas la première fois. C'est quand même pas de ma faute si les banques marocaines aiment pas les chèques.

    Paypal = meilleur au Maroc
    Chèque = meilleur en France

    Point. Après que les entrepreneurs français passent par Paypal quand ils bossent avec des boites marocaines, ca se comprend, mais vu que c'est pas le débat...
     
  32. Adel76
    Adel76 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Novembre 2010
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Oulà! Ne vous battez pas, je ne voulais surtout pas lancer un débat aussi agité :lol:

    En tout cas je vous remercie tous pour vos conseils et vos points de vue personnels, c'est toujours très intéressant de suivre ce genre de discussion, même si on n'a pas besoin d'en venir aux mains :wink: Effectivement, je pense que dans mon cas le chèque sera la meilleure solution, puisque je sais maintenant que je suis habilitée à les accepter.

    Pour ce qui est des plateformes style codeur, je vais jeter un œil sur ce site et ses concurrents, histoire de me faire une idée une peu plus précise de leur fonctionnement, mais je suis déjà rassurée d'apprendre que ce ne sont pas des arnaques.

    Merci encore et je tâcherai de vous donner des nouvelles de mon projet !
     
  33. insuranceassurance
    insuranceassurance WRInaute discret
    Inscrit:
    24 Mars 2010
    Messages:
    56
    J'aime reçus:
    0
    Et des rédacteurs web en Français de qualité au Maroc ou en Tunisie ou en Algérie, il y en a ?

    Car pour l'Anglais j'ai les Philippines et l'Inde qui assurent, mais en Français ?

    Merci.
     
  34. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    2
    Ne commence pas à fantasmer en imaginant Firewave et moi, nus, dans la boue
     
  35. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    Messages:
    1 910
    J'aime reçus:
    0
    Ça risque pas en effet :p
    Ce n'est pas parce qu'on a tous les deux de forts caractères qu'on ne s'aime pas pour autant :D

    Bon courage en tout cas pour tes débuts Adel. Ce n'est pas facile tous les jours d'être rédac web.

    HS: insuranceassurance bien sûr qu'il y en a. En Algérie par contre, ils n'ont pas vraiment la culture du service. Il vaudrait mieux voir du côté du Maroc et de Madagascar. N'espère tout de même pas des prix aussi bas que ceux offerts par des philippins ou des indiens. Ce n'est vraiment pas le même niveau de vie.
     
  36. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 237
    J'aime reçus:
    0
    Et bien moi je n'en ai pas trouvé de bon rédacteur à Madagascar ou au Maroc. Bien sur il y en a quelques un, mais à des tarifs quasi français alors que la vie coute 10 fois moins cher là bas, cherchez l'erreur.
    En tout cas si quelqu'un connait un / une rédacteur / trice au Maroc ou autre qui bosse bien et qui a des tarifs Marocains ou de ce genre, MP moi.
     
  37. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    Messages:
    1 910
    J'aime reçus:
    0
    C'est quoi un tarif marocain pour toi?
    PS: La vie n'est pas dix fois moins chère au Maroc non plus.
     
  38. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 237
    J'aime reçus:
    0
    C'est un tarif largement plus bas qu'en france où le cout de la vie est largement plus élevé, la pression fiscale énorme, les loyers et la nourriture énormément plus chers.
     
  39. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    Messages:
    1 910
    J'aime reçus:
    0
    Oui oui personne ne dit le contraire. Mais c'est quoi le tarif que tu cherches?
     
  40. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    2
    "Mais c'est quoi le tarif que tu cherches?"

    Le tarif d'un marocain et pas celui d'un expat qui continue à appliquer les tarifs européens :) C'est pas une critique, mais je pense que les mieux placés dans la traduction sont des expats. Ce qui est logique dans un sens, et donc continue à penser en rémunérations françaises
     
  41. insuranceassurance
    insuranceassurance WRInaute discret
    Inscrit:
    24 Mars 2010
    Messages:
    56
    J'aime reçus:
    0
    Au Maroc et dans tous les pays du Maghreb comme dans tous les pays en développement tu payes des impôts si tu as envie, ce qui signifie que la plupart n'en paye pas ou paye à peine par le biais de la corruption.

    Ceux qui prétendent aux mêmes tarifs qu'en Europe dans ces pays là sont des voleurs.
     
  42. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    Messages:
    1 910
    J'aime reçus:
    0
    J'ai des rédacs marocains. Je pense connaître les "tarifs" un peu mieux que vous de ce côté.

    On peut tout à fait trouver à 0.03 euros au Maroc. Ça sera au Black, donc pas de facture et il faudra bien chercher pour trouver un qui fait du bon boulot.

    Moi à 0.06 j'ai ma marge déjà, les quelques charges qui tombent et le paiement de rédacs quand c'est nécessaire. Tu sais aussi FIn un rédac qui écrit en arabe tu le paies aussi 0.06 euros net.

    Donc désolé mais non on n'est pas des voleurs. Déjà que le prix réel d'une bonne rédac en France se situe vers 0.12 euros plus qu'autre chose (en normalisant, car la majorité des bons rédacs sont payés au temps passé ou à l'article). Allez faire un tour sur Linkedin pour voir ce qui se dit parmi les rédacs sur la rémunération...

    Ici beaucoup font des MFA et veulent rentabiliser au max des articles avec un mauvais ref etc. Ils travaillent aussi au Black et font bosser des gens au Black.
    Ben écoutez vous ne pouvez pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière en guise de cerise.

    On a droit aussi à profiter de la mondialisation pour tirer nos salaires vers le haut. Ceux qui veulent juste nous saigner à l'ancienne (époque coloniale) vont vite se retrouver sur le carreau.
     
  43. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    2
    "On a droit aussi à profiter de la mondialisation pour tirer nos salaires vers le haut. Ceux qui veulent juste nous saigner à l'ancienne (époque coloniale) vont vite se retrouver sur le carreau."

    Merci de ne pas ramener la colonisation à tout va. On va pas faire un classement des pays escalavagistes non plus.

    Bon ce que je retiens, c'est "on profite de la mondialisation pour afficher des tarifs plus élevés que ceux qu'on fait aux clients marocains".
     
  44. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    Messages:
    1 910
    J'aime reçus:
    0
    Pas du tout. Je donne le même tarif pour un marocain comme pour un français. Mes tarifs sont sur le site, je ne cache rien. Je ne fais pas de discount par ségrégation. C'est vraiment pas mon genre...

    Bien qu'il est normal dans certains pays de pratiquer ce genre de choses, au Maroc on joue généralement la carte de la visibilité des prix sauf quand on rentre dans des souks et là c'est autre chose.

    Tu vas en Inde, tu rentres voir le Taj Mahal tu paies 750 roupies, un Indien veut y rentrer il paie 10 roupies. Pourquoi? Parce qu'il y a un gap entre toi le touriste et l'indien. Par contre si toi français décide de vivre en Inde tu auras alors une carte de séjour avec pour avantage de payer 10 roupies.
    Je pense que c'est une manière honnête de faire du tourisme.

    Après je ne parlais pas des français en général quand j'ai sorti le colonialisme, je parlais des agissements de certaines personnes (une stricte minorité) seulement.

    Donc Fin, arrête un peu avec tes raccourcis. Tu trouves vraiment qu'une heure de travail d'un gars sorti d'école de commerce vaut moins de 45 euros? Et bien même au Maroc on tend de plus en plus vers ces salaires. Les CSP+ gagnant plus de 10k euros par mois j'en connais pas mal.

    Après il y a Maroc et Maroc. Va vivre à Casablanca, si tu veux une belle maison et bien tu vas cracher au moins 600k euros. Strict minimum.
    Les bons rédacs que tu pourras trouver seront issus d'école de commerce ou de journalisme. Tu peux aussi prendre un petit pigiste ou un étudiant, tu paieras beaucoup moins cher mais tu auras moins de chance d'avoir exactement ce que tu veux. Après, payer plus cher ne veut pas dire avoir une meilleure qualité à chaque fois.

    Pour résumer, ceux qui cherchent de l'extra low cost. Ils feraient mieux d'ouvrir une école de rédacs web au Vietnam et qu'ils s'attendent que dans 5 ans les prix remontent. (En Chine les salaires sont passés à 300 euros maintenant et ça va continuer à monter... Et ça va être la même chose partout. La mondialisation ne profitera pas qu'aux pays industrialisés, peut-être même que ça sera l'inverse qui va arriver).
     
  45. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    2
    "Après je ne parlais pas des français en général quand j'ai sorti le colonialisme, je parlais des agissements de certaines personnes (une stricte minorité) seulement."

    Euh... t'as vu où que je parlais de la France ? Je t'explique juste que c'est chiant de toujours tout ramener à chaque fois avec le colonialisme.

    "Tu trouves vraiment qu'une heure de travail d'un gars sorti d'école de commerce vaut moins de 45 euros? "

    Vu le niveau de vie au Maroc, on est bien d'accord que cette heure doit valoir bien moins que la même heure pour un français ? Euh 45 euros, c'est à appliquer au salaire mensuel ? Non parce que là tu vas avoir du mal à trouver des étudiants qui sortent avec ca, même après HEC :) ... je crois même que tu en trouveras jamais :)
     
  46. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    Messages:
    1 910
    J'aime reçus:
    0
    Non pas salaire mensuel, mais en profession libérale. Ils doivent je te le rappelle, mais tu le sais déjà, gérer du temps non rémunéré mais nécessaire à la bonne marche d'une entreprise.

    Et sinon non. Ce n'est pas parce que c'est le Maroc qu'on doit obligatoirement s'aligner avec des offres Low Cost. Le Marketing ne fonctionne pas comme ça. Quand on a un bon produit, qu'il viennent du Bangladesh ou des US, si on a les moyens de sa stratégie commerciale et marketing... Eh bien on ne brade pas ses services, on les propose au meilleur prix possible.

    Il y a aussi la stratégie de différenciation. C'est ma proposition commerciale. Je l'assume. Je travaille sûrement moins qu'un autre, mais j'en suis content, mes clients en sont contents en général. Pourquoi? Parce que ma cible n'est pas le pov gars qui compte ses sous pour grappiller encore plus de marge sur un MFA.

    Tu sais au Maroc, souvent on est mieux payé qu'en France quand on a un savoir faire. Des Expats qui vont au Maroc pour toucher un meilleur salaire qu'en Europe, j'en connais à la pelle. On a un pays qui se développe, qui manque de compétences et donc pour nous attirer certaines entreprises mettent le paquet. C'est pour ça qu'il y a plus de marocains qui reviennent au pays ces dernières années que de marocains qui en partent.

    Ce mouvement on le voit aussi dans bon nombre de pays en voie de développement. D'ailleurs moi-même je vais en Asie Pacifique car je pense y trouver un meilleur salaire et un meilleur cadre de vie qu'au Maroc ou même en France. J'y resterai un peu avant de revenir dans mon pays.

    Sinon si c'est chiant de "tout" rapporter au colonialisme. C'est tout aussi chiant qu'on veuille "toujours" écraser les pays du tiers monde et ses habitants.
     
  47. insuranceassurance
    insuranceassurance WRInaute discret
    Inscrit:
    24 Mars 2010
    Messages:
    56
    J'aime reçus:
    0
    Fin de la discussion

    Salaire minimum au Maroc: 10.64 MAD = 0.9570 EUR

    Après on peut t'affirmer toutes les embrouilles de la terre...

    (bien sur je veuille bien croire qu'on ne va pas payer un rédacteur au salaire minimum, mais il ne faut pas rêver il ne touchera pas plus de 2 ou 3 euros de l'heure au maximum...)

    C'est connu aussi, les expat vivent dans leurs rêves...
     
  48. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    Messages:
    1 910
    J'aime reçus:
    0
    Personne ne paie le SMIG au Maroc. 2 ou 3 euros il te les jettera au visage lol

    Une personne sans qualification qui fait le ménage chez toi tu la paies 200 à 300 euros si tu veux un truc bien fait.
    Tu peux en trouver pour 180 euros mais ça ne va pas être tip top.
    Un cadre dans une banque débute aux alentours de 700 euros en bas d'échelle. 1200 euros en échelle moyenne et 1500 euros en haut de l'échelle. Il touche le plus souvent entre 3000 et 5000 euros en fin de carrière.

    Un médecin au Maroc gagne beaucoup mieux qu'en France quand il est à son compte. Les Ingés sont encore moins chers au Maroc qu'en France, mais ça commence à monter tout doucement (entre 700 et 1200 euros comme salaire de départ). Ce que vous ne semblez pas comprendre c'est que le pays a un manque cruel de compétences. Du coup les gens biens formés on est obligé de les payer assez cher pour les garder, sinon ils vont s'expatrier.

    Le Maroc dont vous parlez vous, c'est celui qui n'a pas encore été formé, qui trime encore avec de bas salaires etc Mais même dans les usines il faut payer dans les 300 euros pour espérer un minimum de sérieux.

    En bref, vous vous faîtes de fausses idées sur le pays. Après peut-être qu'à Madagascar vous trouverez beaucoup moins cher, mais pas au Maroc. N'y comptez même pas.

    PS: Une agence web au Maroc te facture aussi cher, voir plus cher les prestations.


    A la sortie des écoles:

    Il y a eu environ +20%+30% sur les salaires depuis cette date.
     
  49. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    2
    "Un cadre dans une banque débute aux alentours de 700 euros en bas d'échelle"

    Oui donc c'est bien des salaires deux fois inférieur à la France. Donc tout logiquement, ca devrait aussi être le cas pour des travaux de rédaction. Et pour une femme de ménage à 35h en France, c'est 1.000 euros, pas 200. Mais après, ca ne me choque pas, mais ca explique que les rédacteurs marocains ne sont pas bon marché (au sens mondial).
     
  50. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    Messages:
    1 910
    J'aime reçus:
    0
    Bah on est deux fois moins chers qu'en France, c'est déjà assez bon marché comme ça. Après il n'y a pas dix milles spots pour délocaliser ta rédac. Ce n'est pas le marché anglophone.

    Ca va être ou le Maghreb ou Madagascar et quelques pays africains. Et vu que le Maghreb est plus proche culturellement de l'Europe...

    En Anglais tu pourrais faire jouer la concurrence entre l'Inde, les Philippines, le Vietnam, L'Indonésie, la Malaisie etc
    Beaucoup plus de concurrence donc. Ils ne peuvent que drop les prix vers le bas et ils ont plus de marge que nous pour le faire, surtout en Inde. D'un autre côté il y a plus de marchés anglophones à toucher.

    Le marché francophone est limité, l'offre est limitée, les prix sont plus hauts.
    Vous cherchez plus bas? Ca n'existe pas.
    Faîtes avec les conditions du marché... Et les prix vont continuer d'augmenter.
     
  51. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    2
    je connais pas le marché de la rédaction au Maroc. Si c'est deux fois plus bas, alors je dirais rien :)
     
  52. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 237
    J'aime reçus:
    0
    Il y a deux ans ma société s'est implantée au Maroc.
    Salaire des ingénieurs developpement : France / 8 à 10.
    CQFD.
    En France on trouve de la rédaction de qualité à 0.1 € le mot voire moins (en fait, les rédacteurs "web" facturent beaucoup plus que les rédacteurs "tout court").
    Au Maghreb, je m'attends à payer 5 fois moins, sinon ça ne m'intéresse pas. Je ne vois pas pourquoi j'irais payer un tarif Européen qui se justifie par une pression fiscale importante si c'est pour que la quasi totalité soit de la marge.
    Et puis en France je paie plus cher, mais j'ai des garanties : je peux me retourner contre le prestataire. Au Maroc ou en Tunisie, impossible. En France, j'ai des avantages / réduction de charge temporaire. J'ai aussi un devoir moral d'injecter de l'argent dans mon économie. Enfin, quand je vais au Maroc, on me fait payer le taxi 20 fois plus cher par ce que je suis vu comme un portefeuille ambulant. Comme tout le monde. Je ne vois pas pourquoi la culture serait différente avec la rédaction.
     
  53. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    Messages:
    1 910
    J'aime reçus:
    0
    Chacun ses besoins. Nos prix ne correspondent pas à tes besoins et bien ce n'est pas grave.
    On ne peut pas plaire à tout le monde :)
    PS: ne parle pas pour tout le monde. Les clients qui font appel à nos services, ce n'est pas ça qui manque :)
    PS2: On n'essaie pas de faire payer 20 fois plus cher à un Français, ceux qui se font avoir là dessus n'avaient qu'à demander de mettre le compteur ou de refuser de payer. C'est la même chose à Paris ou à Tokyo.
    PS3: 0.02 c'est le prix d'un Indien et même pas pour un service de bonne qualité.
     
Chargement...
Similar Threads - Conseils paiement articles Forum Date
Conseils pour la mise en place d'un système de micro paiement sur mon site Monétisation d'un site web 5 Octobre 2011
Hébergement Cloud, VPS infogéré... besoin de conseils Administration d'un site Web 8 Juin 2021
conseils sécurité sur internet Le café de WebRankInfo 1 Juin 2021
Conseils Mots Clés Débuter en référencement 19 Mars 2021
Recherche conseils et aide pour hébergement Administration d'un site Web 14 Mars 2021
Besoin de conseils pour rendre un site web plus attractif Débuter en référencement 16 Septembre 2020
Quelques conseils : pagination et canonical Référencement Google 7 Avril 2020
Conseils pour améliorer un site E-commerce Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 28 Janvier 2020
Besoin de conseils pour exporter un .FR Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 14 Janvier 2020
Besoin de vos conseils pour cas de diffusion d'annonces désactivée AdSense 20 Novembre 2019