Contenu Obsolète

Nouveau WRInaute
Hello, Petites questions :

J'ai un site sur lequel il y a du contenu devenu obsolète (que je ne souhaite pas supprimer) mais qui est indexé et donc consulté via les moteurs de recherche + en accès directs.

Quelle est la meilleure solution d'un point de vue SEO pour ne plus que ce contenu obsolète ne soit consulté ?

De ce que j'ai en tête, la désindexation de ces pages obsolètes via une meta noindex sera efficace pour ne plus que la page soit indexée par les moteurs de recherche (en 15/30 jours) MAIS la page pourra toujours être accessible en accès direct...
Si on fait une redirection 301, la contenu de cette page ne sera plus accessible aux internautes mais il continuera d'être indexé. Google finira t-il par désindexer naturellement ces anciennes pages ? si oui au bout de combien de temps à peu près ?

Peut-on combiner une balise noindex (pour ne plus que la page ne soit indexée) avec une redirection 301 (pour ne plus qu'elle ne soit accessible, même en accès direct) ?

Merci d'avance de vos réponses précieuses :)
 
WRInaute accro
Si tu fais une 301, tu n'as pas besoin de mettre une noindex sur la page redirigée : Google (et les autres robots), n'auront pas accès à cette dernière (car la redirection a lieu avant l'affichage du code HTML).

C'est à mon sens la solution la plus rapide.
 
Nouveau WRInaute
d'accord, merci de ces éléments.

Du coup si je comprends bien, en mettant en place une 301 l'index des moteurs de recherches sera automatiquement mis à jour pour remplacer l'ancienne URL par la nouvelle ?

Y a t-il une manière de faire en sorte que le process soit accéléré ?
 
Membre Honoré
Bonjour,

Vous pouvez tester la redirection avec Search Console (pour savoir si la redirection fonctionne).

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Hello, Petites questions :

J'ai un site sur lequel il y a du contenu devenu obsolète (que je ne souhaite pas supprimer) mais qui est indexé et donc consulté via les moteurs de recherche + en accès directs.

Quelle est la meilleure solution d'un point de vue SEO pour ne plus que ce contenu obsolète ne soit consulté ?

De ce que j'ai en tête, la désindexation de ces pages obsolètes via une meta noindex sera efficace pour ne plus que la page soit indexée par les moteurs de recherche (en 15/30 jours) MAIS la page pourra toujours être accessible en accès direct...
Si on fait une redirection 301,...
Peut-on combiner une balise noindex (pour ne plus que la page ne soit indexée) avec une redirection 301 (pour ne plus qu'elle ne soit accessible, même en accès direct) ?
Désolé de dupliquer mais ce nouveau gestionnaire est quasiment incompréhensible dans les commandes.

On commence par le début:
. Un contenu obsolète reste intéressant puisqu'il a potentionnellement reçu des liens externes. Ces liens externes transmettent du jus vers la page qui reçoit et ... vers les autres qui reçoivent des liens de cette page. Et, tu décide de supprimer ces pages (grave erreur). Elles sont plus d'actualités, supprime simplement les liens internes vers elles. Elles disparaitrons lentement mais continuerons à envoyer du jus vers d'autres pages.
. Un contenu obsolète (s'il n'est pas faux maintenant) reste intéressant pour des visiteurs: petit exemple, un ordinateur à base d'un processeur 486 (on parle de 20 ans) n'a aucun intérêt sauf pour quelques utilisateurs bricoleurs.
Maintenant: les méthodes de suppressions.
. les redirections 301: signale aux moteurs que la page a disparue définitivement (bien dans ce sens), c'est la redirection qui pose problème: vers quelle page. En gros, tu récupère des liens complètement farfelus pour la nouvelle page qui reçoit des liens. Et ton post est en erreur
. Erreur 404: tu supprime la page et tu perd tous les liens internes et EXTERNES.
. Tu garde la page et supprime le contenu avec un lien vers la nouvelle: solution qui peut sembler intéressante puisque Google a annoncé il y a quelques mois qu'il réduisait la portée des redirections (301 par exemple). Avantage, tu garde les liens de menus - défaut: tu te retrouve avec une page sans contenu et ... un lien (ce qui est pas trop bien vu par Google). C'est une solution assez brol (c'est du belge) puisque les pages restent crawlées et visitées pendant des mois mais tu conserve une partie du jus des liens externes (en plus ca évite de revérifier tous les liens internes vers cette page).
. BALISE NOINDEX: la page n'est plus indexée et va disparaître (sauf que tu laisse le follow: les liens sont encore suivis.)
MAIS la page pourra toujours être accessible en accès direct...

Cette phrase me fait peur: tu souhaite supprimer le contenu normalement OU tu l'a copié sur un autre site et tu viens d'en prendre une (genre mise en demeure)?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Merci de ce retour.

Je ne souhaite pas supprimer le contenu de ces pages devenues "obsolètes". Je souhaite seulement les rendre inaccessibles (que ce soit via les moteurs de recherche ou en accès direct) aux internautes. Il ne s'agit pas de contenu dupliqué, simplement de contenu qui n'a plus d'intérêt pour les internautes.
 
WRInaute discret
Pour pouvoir répondre au mieux à ta question, en quoi ce contenu n'a plus d'intérêt pour les internautes ?

Car dans la majorité des cas, même si le contenu semble sans intérêt, on le conserve sur le site.
 
Nouveau WRInaute
Il s'agit de la présentation d'entreprises qui étaient associées à l'événement dont je fais le promotion sur mon site, mais qui ne sont désormais plus.
 
WRInaute discret
Oui mais ces entreprises étaient associées à cet événement. Si dans ton article, tu parles d'un événement réalisé en telle année et que ces entreprises étaient associées à cet événement de cette année là, je ne vois pas où est le problème de laisser l'article.

Tu conserves cet article, dans tes pages actu, sans que celui-ci soit mis en avant. Tu gardes ses liens, un possible trafic entrant, avec de "vieilles" informations mais des informations véridiques.
 
Membre Honoré
Bonjour,
entreprises qui étaient associées à l'événement dont je fais le promotion sur mon site, mais qui ne sont désormais plus.
Si ce sont des pages qui ne sont là que pour présenter chaque entreprise et que celles-ci sont obsolètes, redirections.
Si ce sont des pages comme indiquées par si-haut, il y a un historique utile pour les utilisateurs du site Internet.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Pour pouvoir répondre au mieux à ta question, en quoi ce contenu n'a plus d'intérêt pour les internautes ?

Car dans la majorité des cas, même si le contenu semble sans intérêt, on le conserve sur le site.
Bonne question ;)
Bonjour,

Si ce sont des pages qui ne sont là que pour présenter chaque entreprise et que celles-ci sont obsolètes, redirections.
Si ce sont des pages comme indiquées par si-haut, il y a un historique utile pour les utilisateurs du site Internet.
Le problème me semble un peu plus compliqué supposons une page sur l'entreprise XXX (qui n'existe plus) et que ce nom soit utilisé par une nouvelle entreprise: celle-ci va pas trop apprécier avec des risques.

Supprimer carrément le contenu.
 
Nouveau WRInaute
Toujours sur le même problème de redirections de mes pages obsolètes (car les entreprises concernées ne sont plus partenaires de notre événement), on m'a parlé de renvoyer un code 410 sur ces pages (pour indiquer à Google que la page concernée n'existe plus) et de mettre en place une redirection Meta Refresh pour rediriger les internautes vers une page du site plus générique (présentant les partenaires actuels de l'événement).
A priori, tout comme avec une 301, l'internaute sera redirigé vers une autre page du site (et non pas une 404) mais avec la 410 le signal envoyé à Google sera plus proche de la réalité (car les pages concernées n'auront pas simplement changé d'adresse). Ce serait donc plus efficace d'un point de vue SEO.
Qu'en pensez vous ?
 
Membre Honoré
Bonjour,

Eviter les bidouilles à l'ancienne, faire le plus simple et le mieux pour les utilisateurs et moteurs.
Si vous souhaitez rediriger les utilisateurs : 301.
Si vous souhaitez ne plus indexer une page : 404.
Simple et rapide.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
ok, merci de ce retour.
mais est ce que le fait de faire des redirections 301 vers une page qui n'a quasi pas de contenu en commun avec les pages d'origine ne peut pas être pénalisé par Google ?
 
Discussions similaires
Haut