Contenu optimisé en pied de page

WRInaute passionné
Bonjour,

Le site d'une entreprise proposant un produit concurrent bénéficie d'un positionnement correct dans les résultats naturels ainsi que d'une première ou seconde place sur AdWords.

Le pied de page de tout leur site affiche un groupe de quelques paragraphes pour 460 mots, comprenant leurs mots-clés et des liens pointant vers leurs pages internes. Le texte est rédigé en bon Français bien que largement optimisé ; il est écrit avec la même police que le reste du site. Le pied de page est plus volumineux en texte que le reste du contenu.

C'est propre mais, objectivement, je n'y vois qu'une tentative de sur-optimisation des pages. Ceci doit sans doute favoriser leur indice de qualité calculé par AdWords.

Pensez-vous que cela justifie l'envoi d'un "spam report" ? Je ne saurais dire si la méthode correspond bien à du spam.
 
WRInaute accro
Le spam report, c'est dans le cas où le site en respecte pas les guidelines. Avec les indices que tu donnes, ce n'est pas le cas...
 
WRInaute accro
Dolph a dit:
sauf si c'est justifier. ;-)

Oui mais là, ca n'a pas franchement d'être le cas. Si tout le monde utilise le spam report à tort et à travers, je ne suis pas surpris qu'il semble avoir si peu de résultats...
 
WRInaute accro
Axiso a dit:
C'est propre mais, objectivement, je n'y vois qu'une tentative de sur-optimisation des pages. Ceci doit sans doute favoriser leur indice de qualité calculé par AdWords.
l'indice de qualité est lié, entres autres, à la qualité de la page cible. Elle semble être bonne pour les internautes, de plus, vu que le pied de page n'est pas caché ou en taille 2pt, il n'y a aucune matière à spamreporter le site. Juste à travailler, toi, de ton côté, pour améliorer le site que tu gères
 
WRInaute passionné
Bien. C'est pour cela que j'avais besoin de vos avis, afin de ne pas abuser de l'outil. Ce cas précis me semblait vraiment discutable.
Merci.
 
Nouveau WRInaute
Perso, un site qui a un footer avec des liens "optimisés" plus long que le contenu de la page, c'est clairement une volonté d'augmenter artificiellement le référencement sur certains mots-clés - sans apporter de plus-value à l'utilisateur - et en çà, c'est à l'encontre des guidelines de Google.
 
Discussions similaires
Haut