CSS versus JavaScript ?

WRInaute discret
Bonsoir,

On voit de temps en temps des tutos pour faire "un menu intégralement en CSS". Je me suis moi même amusé à faire ça sur mon site.

Mais voilà, l'utilisation exclusive de CSS me parait quand même très limtante pour faire des menus ou toute autre chose légèrement dynamique. Surtout que JavaScript permet de faire ça aussi bien et même mieux en modifiant le style dynamiquement (enfin j'ai l'impression, je suis pas un pro du JS!).

De plus, JS est quasiment actif dans tous les navigateurs et bien rodé. Alors que CSS, même s'il est géré par tous les navigteurs, peut avoir des résultats différents d'un ordinateur à l'autre.

Coté référencement, un menu bien fait en JS ne doit rien avoir à envier à un menu intégralement CSS.

Donc ma question :

Est ce que ca sert à quelque chose d'essayer de limiter l'utilisation de JS pour le remplacer par des fonctionalité dynamiques de CSS, ou est ce que c'est uniquement un truc de geek ?

Merci.
 
WRInaute accro
Toma a dit:
Est ce que ca sert à quelque chose d'essayer de limiter l'utilisation de JS pour le remplacer par des fonctionalité dynamiques de CSS, ou est ce que c'est uniquement un truc de geek ?

Trop de JS, tue le JS ! :)
ça sert surtout aux personnes qui ont désactivé javascript pour une raison ou pour une autre (et il y en a bcp) ainsi qu'aux moteurs de recherche.

Le mieux, c'est d'utiliser JS ET CSS, non ? :)
 
WRInaute accro
...

... et j'ajouterais que pour avoir bossé sur les deux cas (menu JS dynamique et menu CSS dynamique), niveau difficiluté ca se vaut à mon sens.

Et au niveau interprétation par les moteurs de recherch (et donc suivi), tu as plus de chances que ca coince avec un menu JS (même s'il est vrai cela dépend du script JS) qu'avec un menu CSS avec des <ul> <li>
 
WRInaute accro
On peut faire de très jolie choses en menu css aujourd'hui ;)
de même les menus js peuvent être pratique, néanmoins pour le crawl des moteurs c'est pas toujours ça, puisque ça dépend du script.
C'est un choix de conception...
 
WRInaute passionné
comme xplique trop de javascript tue le javascript

maintenant je prefere de loin un menu en java plutot qu'en css
c'est bien plus amusant a configurer
 
WRInaute accro
qd tu parles de choses faisable en js et pas en css, tu parles de modifier le menu en cours de page ? l'interet est quand même limité. sinon je ne vois pas d'autres avantages.
 
WRInaute accro
Tiens c'est intéressant comme question.

Perso j'aurais un penchant pour les menus en CSS, ceux de CSSPlay sont très bien et passent partout il me semble.

En fait la question est : qu'est-ce qui est le plus désactivé chez les utilisateurs, le CSS ou le JS ?
A mon avis on trouvera plus d'utilisateurs supportant le CSS, mais c'est à vérifier...
 
WRInaute accro
>> qu'est-ce qui est le plus désactivé chez les utilisateurs

tu veux dire "quels utilisateurs n'ont pas un navigateur compatible CSS" ? des gens qui téléchargent le web développer de firefox pour surfer css désactivée, j'en connais 0 :)
 
WRInaute discret
Ok, donc en théorie (pour les moteurs), le mieux pour le réf c'est le menu CSS. Un menu JS bien fait peut être équivalent, au pire en utilisant une balise noscript (pour le savoir il suffit de voir si nos petits liens s'affichent lorsqu'on désactive JS).

Mais après dans la pratique (pour le visiteur), il me semble qu'il y a plus de chance d'avoir des navigateurs avec une gestion douteuse des CSS (dans ce cas on perd des visiteurs) que d'autres avec le JS désactivé (et dans ce cas on perd moins de visiteurs, car celui qui a désactivé JS s'attend à avoir une page avec un menu moche).

Perso moi j'ai 1.5% de visiteurs sans JS. Le problème c'est que les visiteurs avec des CSS bizarres est dur à évaluer. C'est clair que c'est ici la clé du problème. Car si on suppose que le CSS est correct sur tous les navigateurs, il n'y a plus acune raison d'utiliser JS.

Au passage si quelqu'un a un menu "ultime" -- c'est à dire vu par les moteurs et joli sous un max de navigateurs avec et sans JS activé -- en CSS ou en JS ou avec les deux, je veux bien voir!
 
WRInaute passionné
Tu fais comme tu veux c'est pas important, l'essentiel c'est que si js est désactivé il y ai quand même un menu...
 
WRInaute accro
xescorp, c est différent, là tu parles d'ajax (avec les problemes de ref connus) et d'un script de galerie tres connu.
la question est "quel avantage d un menu js par rapport à un menu css"
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
>> qu'est-ce qui est le plus désactivé chez les utilisateurs

tu veux dire "quels utilisateurs n'ont pas un navigateur compatible CSS" ? des gens qui téléchargent le web développer de firefox pour surfer css désactivée, j'en connais 0 :)
Oui :lol:.
Ou alors un navigateur non compatible CSS.
 
WRInaute accro
wullon a dit:
e-kiwi a dit:
>> qu'est-ce qui est le plus désactivé chez les utilisateurs

tu veux dire "quels utilisateurs n'ont pas un navigateur compatible CSS" ? des gens qui téléchargent le web développer de firefox pour surfer css désactivée, j'en connais 0 :)
Oui :lol:.
Ou alors un navigateur non compatible CSS.
comme certains téléphones portables qui vont sur le web par exemple 8)
 
Discussions similaires
Haut