De la première à la huitième place en quelques semaines !

Nouveau WRInaute
Hello tout le monde ! Je vous écris concernant mon site ecommerce qui est à la dérive totale depuis quelques semaines et j'aurais besoin d'aide.

J'ai créé OhMyWatch! il y a quelques années www.ohmywatch.fr un site de montres personnalisables, et je me suis assez rapidement retrouvé 1er sur google sur les requêtes "montre personnalisée", "montre personnalisable".

Ce n'est plus le cas depuis quelques temps où je me suis littéralement cassé la gueule dans les résultats et je suis en train de faire une refonte totale du site. Ca prend du temps et vu mon classement actuel sur google je ne fais plus la moindre vente. Donc en parallèle d'une restructuration en profondeur, j'aimerais trouver un moyen de faire de l'acquisition rapidement et pas cher (ayant le statut d'auto-entrepreneur je ne déduis pas mes charges et suis contraint de dépenser le moins possible en acquisition client).

Les montres que je vends sont destinées aux particuliers mais également aux entreprises qui commandent des montres avec leur logo pour offrir à un événement par exemple. Ce sont les commandes les plus intéressantes pour moi.

Même si le site est en refonte et qu'il est loin d'être parfait, j'aimerais comprendre si je me suis pris une pénalité ou pas et pourquoi. J'ai refait intégralement le texte de mes pages produits, je suis en train de travailler le responsif, la vitesse du site... Mais ça se trouve il y a quelque chose de bien plus grave et je passe à côté. Je vous laisse le lien de la page qui était référencée entre la première et la deuxième place il y a encore quelques semaines :

https://www.ohmywatch.fr/toutes-nos...montre-personnalisee-classic-by-ohmywatch.php

J'attends vos avis sur ce qui pourrait poser problème... Quand je vois la gueule du site de mes concurrents j'ai du mal à comprendre, vraiment... Je suis ouvert à toute idée, suggestion concernant le référencement de mon site. Je gère cette boîte tout seul, et je n'ai pas les moyens de déléguer, donc je dois tout faire tout seul. C'est la première fois que je demande de l'aide mais j'en ai cruellement besoin.

Merci beaucoup de m'avoir lu et désolé si c'était un peu long :)

Jérémie.
 
Nouveau WRInaute
(je viens de rouvrir mon compte qui avait été crée en 2009, youpi :))

Effectivement, pas ou peu de backlinks vers votre site.
Au niveau de vos statistiques, avez-vous constaté une perte de trafic dans Analytics ?
Avez-vous reçu un message dans Search Console ?
Quels sont vos mots clés principaux ?
 
WRInaute occasionnel
Ca manque de contenu, du vrai, du texte. Faut pas chercher plus loin. Le site est beau visuellement, mais il convient maintenant de créer une valeur ajoutée liée aux contenus.

De nos jours... Google reloaded : retour aux fondamentaux. Revoir les bases de rédaction du français (celle apprirent à l'école) + études marketing + etc. :)

Les "histoires" de bien se placer en recherchant des backlinks, mots-clés à tel ou tel endroit on page, c'est FINI.

Je te conseille fortement, afin d'avoir une base SOLIDE de travail, de commencer par https://myrankingmetrics.com

Tu peux démarrer avec la version gratuite, mais je t'invite à utiliser les audits payants. Tu ne le regrettera pas, crois-moi.
 
WRInaute discret
Bonjour Jérémie.

+1 avec DM13. C'est propre et joli mais ça manque effectivement de texte.

+1 aussi pour les liens. Tu n'en as vraiment pas beaucoup. Jette un oeil sur https://majestic.com et https://ahrefs.com/fr/ et compare-toi à tes concurrents principaux, tu comprendras le décalage.

Pour My Ranking Metrics, c'est un super outil (qui évolue constamment qui plus est) qui m'a permis de corriger nombre de problème sur mon site. Donc à tester d'urgence sur le tien.

Il y a également du travail d'optimisation car je trouve le site plutôt lent (photos longues à charger) : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/ est ton ami, https://www.dareboost.com/fr/home aussi.

Après, plusieurs choses hors SEO qui m'intriguent :

- c'est quoi cette énorme bande blanche en bas de ta page d'accueil ?
- dans ton titre de page d'accueil, tu écris "Montres surmesure" sans espace. Même chose sur ta page de montre Nato (je n'ai pas regardé ailleurs). Ca ne serait pas plutôt "sur mesure" ?

Mais, en fait je ne pense pas que ce soit le SEO ton problème (je te trouve en position 4 et 5 sur tes deux expressions).

Pour moi, si tu ne fais pas de vente c'est ... (roulement de tambour) ... tout simplement que ton outil de personnalisation est complètement buggé. J'ai tenté d'acheter une montre, j'ai arrêté tellement il partait en vrille (sur un ordinateur je précise, sur mon portable ça marche à peu près).

Regarde cette image et tu comprendras :
LwItStp.gif


C'est surtout au niveau de l'onglet Aiguilles que ça pose problème. La zone de clic est décalée en haut du texte. Du coup rien ne se passe si tu cliques sur le texte (il faut limite cliquer au dessus de l'onglet) ... et tu perds un client.

Tes stats te le diront sûrement mieux que moi si tu regardes l'évolution de ton taux de transformation.

@++
 
WRInaute discret
Ah bah en fait c'est encore pire sur mon smartphone. Pour la montre Nato, les onglets Index et Aiguilles ne sont même pas visibles pour info.
 
WRInaute impliqué
alors dans l'odre, et en toute franchise : même top1, on imagine mal des conversions sur ce site.
C'est une erreur de vouloir le faire plus à la mode si ce n'est pas maitrisé et la c'est tuant pour un tel secteru d'activité.
Déjà ce n'est pas facile de vendre des montres sur internet, mais surtout dans ce secteur il faut du booo
Et la, admettons pour la partie personnalisation, mais la homepage est une catastrophe.
Admettons la version mobile, mais la version desktop est à repenser, et désolé pour les aficionados des smartphones, mais les conversions surtout par carte bancaire se font encore majoritairement sur les versions desktop (et c'est valable dans presque tous les secteurs du ecomemrce)

1 : mettre l'accetn sur la version qui convertit (voir dans le passé, mais je suis à peu près certain à 99% que la version desktop est celle ou les clients achètent par carte bancaire)

2 : référencement ok : mais en premier ne pas bousiller les prospects avec un design aussi indapté.
- La barre du haut ne vas pas : pour parler faranchemetn c'est un merdier --> faire un peu plus de CSS, uniformiser les polices de caractère, pas de liens soulignés,
- contenu : premier bandeau : l'egffet montre qui reste au fond fixe est mal placé, le texte centré à ne va pas, en 5 lignes on a 5 polices decaractères

- bandeau 2 : quand on passe au dessus des photos, le texte qui vient bousille la photo de la montre
L'effet est malvenu
.....

--- en bas de page il ya une zone blanche de plus d'un gros ecran ?


Surtout pour convertir au dela du site qui est loupé, on aimerait : un numéro de téléphone clair, une adresse
... Toutes les infos commerciales sans avoir à chercher

-----------------------
Il faut : des belles photos, un cadre élégan, que le visiteur se reconnaisse/projette dans la personnalisation par des exemples viseuls directs.
Il faut que le passant place ce site dans sa tête ou mieux dans ses bookmarks (avec un tel logo c'est mal barré, et avec pas de phase d'accroche ni de slogans c'est encore plus mal barré).

Les conversions directes dans cette activité (aussi presaque dans tout le ecomemrce), la part référencement naturel dans les conversions du ecomemerce n'est pas non plus en générale suffisante pour qu'une activité soit viable.
Donc !!!!! il est primordial d'avoir en tout premier un site qui convertit. Et le SEO ne servira a rien en l'état.

Dernier point : le nom de domain est vraiment dur à retenir : le h est de top

Ca donne : revoir le logo, trouver un slogan
Et le plus naturellement le reste suivra.
(pour le référencement, du trafic et de la notoriété feraient du bien)
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut