Demande d´avis sur mon site (www.lerefgratuit.com)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
WRInaute occasionnel
Bonjour à vous cher wrinautes,

je viens vous présenter mon dernier site -www.lerefgratuit.com regroupant un maximum de conseil, d'astuce pour le référencement et le positionnement de vos sites internet.

Ces conseils sont bien sur totalement gratuit, je fais juste partager mes connaissances dans ce domaine en espérant que cela puisse vous servir.

Il va de soit que je n'aborde pas forcement tout les points de vue et qu'il en reste peut être d'autres à aborder, mais au fur et à mesure de sont évolution, lerefgratuit vous livrera de nouveaux secrets.

Je vous remercie, n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Junior :wink:

Edit herveg : J´ai changé ton titre en "demande d´avis"
 
WRInaute occasionnel
Je me suis oui inspiré de la partie annuaire du site de Denis, cela n'est pas interdit et il n'y a aucun plagia à ce que je sache ?

Deux site distincte, un style pour la couleur et une partie de la présentation inspiré, mais cela n'en reste pas moins de sites diffèrents, avec deux ossatures différentes etc...
 
WRInaute passionné
Vu d'ici, plus qu'une simple inspiration, c'est une véritable copie du design d'un des plus gros annuaires francophone (logo, police, couleurs, CSS => toute l'identité du site quoi).

Inutile pour moi d'aller plus loin, je vais simplement attendre la réaction d'HawkEye.
 
WRInaute occasionnel
bertimus a dit:
Vu d'ici, plus qu'une simple inspiration, c'est une véritable copie du design d'un des plus gros annuaires francophone (logo, police, couleurs, CSS => toute l'identité du site quoi).

Inutile pour moi d'aller plus loin, je vais simplement attendre la réaction d'HawkEye.

Tu ferai mieux de bien regarder avant de dire des âneries :wink:

Car chez moi la police le logo n'ai pas le même, la police encore moins, le css je n'en parle même pas.

Le style de couleur est oui pareil, l'ossature différente, la présentation générale également, ainsi que le sujet même, donc la diffamation, a éviter :wink:

Je me suis inspiré de couleur et d'un style que je trouve agréable à la vue, c'est tout à l'honneur de l'auteur que l'on s'inspire d'une de ces créations, car au contraire de ce que tu avance, il n'y a aucune copie.

bertimus le fayotage pour bien ce faire voir d'un modo sa ne sert a rien, je suis aussi en contact avec Denis, il sera venir a moi, si il souhaite que l'on discute, mais je pense qu'il sera de mon avis qu'il n'y a aucune copie, même si l'on remarque l'inspiration pour le style de couleur et de certaine présentation, cela ne reste qu'une inspiration.

Surtout que si la couleur n'avait pas été la même, personne n'aurai rien remarqué, car ce qui frappe le plus c'est la couleur, mais c'est une précision qui démontre bien la simple inspiration
 
WRInaute occasionnel
@Junior-création : La ressemblance est tout de même troublante, et au départ, j'ai cru me retrouver sur le site d'HawkEye, preuve qu'il existe tout de même plus qu'une petite ressemblance...

Pourquoi ne pas créer toi même ton propre design ? Une interface graphique bien à toi, et qui ne "s'inspirerait" pas du travail des autres ?

Tu risques d'y perdre toi et ton site, en étant taxé de plagieur...

Et le fait que le code source soit légèrement différent ne change pas le fait que l'on observe un graphisme plus que largement inspiré de celui d'HawkEye. :roll:
 
WRInaute accro
Moi, je te conseille de changer tout ça avant même que ca commence à sentir le roussis....

Inutile de te préciser que le principal intéressé est informé...
 
WRInaute accro
Et tu utilises sans autorisation le logo Google. Oui je sais tout le monde le fait, mais il arrive que Google ne l'aime pas trop et le fasse savoir aux webmasters.
 
WRInaute accro
Dommage que ça manque cruellement d'identité visuelle.

Je suppose que c'est à destination des newbies car tu es totalement grillé auprès des référenceurs...
 
WRInaute accro
Faut pas avoir honte pour présenter une copie pareille...
"inspiré" ???
Copie, c'est tout.
"c'est tout à l'honneur de l'auteur que l'on s'inspire d'une de ces créations"
Pseudo argument classique de ceux qui pillent.

dd32 a dit:
tu es totalement grillé auprès des référenceurs...

Ca, c'est clair...
 
WRInaute occasionnel
D'accord avec tout le monde.

Félicitation : tu viens de discréditer ton site en moins de 12 heures. :roll:

Franchement, si tu veux rectifier le tir :

- Corrige ce design avec un style original et bien à toi
- Enlève ces fautes d'orthographes qui font vraiment mal aux yeux
- Respecte le travail de chacun et ne cherche pas à te l'approprier

C'est un minimum pour être prit au sérieux.
 
WRInaute accro
Junior-création a dit:
il sera venir a moi, si il souhaite que l'on discute, mais je pense qu'il sera de mon avis qu'il n'y a aucune copie, même si l'on remarque l'inspiration pour le style de couleur et de certaine présentation, cela ne reste qu'une inspiration

Non, je ne viendrai pas à toi.
Tu as mon MSN...

Je ne suis pas là pour me positionner en juge, mais je pense qu'il y a effectivement un potentiel risque de confusion pour le visiteur.
Les éléments constitutifs du design (couleurs, effets) sont repris à l'identique ou presque. Le style général est tout aussi pompé.

Je ne vois pas trop l'intérêt de perdre mon temps à te tirer dessus à boulets rouges, parce que la première chose qui me vient n'est pas de la colère, mais de la déception.
On se connaît, ou tout du moins on est en contact, et tu aurais pu avoir la politesse de me demander mon avis, même si je n'ai pas déposé de brevet sur #70CF00 ou sur l'effet que j'utilise pour mes logos.

Note que pour un créatif, un génie de Photoshop, je trouve que tu aurais pu faire bien mieux que ça.
 
WRInaute passionné
OTP a dit:
Quoi, Hawk aurait plagié un site ??? :)
lol

+1 pour "abusé"
Tu le connais et tu te permet de copier son design sans même lui en parler, et sans faire de référence à son site sur le tiens.

Tu aurais pu au moins changer les couleurs...
 
WRInaute accro
Allez hop une nouvelle cartouche:
Vu sur la page "Liens partenaires"

'augmentation de trafic et de visibilité sur internet est le but principal de cette mise en place de partenariats.

mince alors, tous les liens partenaires sont en "nofollow" ... mince alors

EDIT: Bon je suis mauvaise langue, 2 sites ne sont pas en nofollow.
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Junior-création a dit:
il sera venir a moi, si il souhaite que l'on discute, mais je pense qu'il sera de mon avis qu'il n'y a aucune copie, même si l'on remarque l'inspiration pour le style de couleur et de certaine présentation, cela ne reste qu'une inspiration

Non, je ne viendrai pas à toi.
Tu as mon MSN...

Je ne suis pas là pour me positionner en juge, mais je pense qu'il y a effectivement un potentiel risque de confusion pour le visiteur.
Les éléments constitutifs du design (couleurs, effets) sont repris à l'identique ou presque. Le style général est tout aussi pompé.

Je ne vois pas trop l'intérêt de perdre mon temps à te tirer dessus à boulets rouges, parce que la première chose qui me vient n'est pas de la colère, mais de la déception.
On se connaît, ou tout du moins on est en contact, et tu aurais pu avoir la politesse de me demander mon avis, même si je n'ai pas déposé de brevet sur #70CF00 ou sur l'effet que j'utilise pour mes logos.

Note que pour un créatif, un génie de Photoshop, je trouve que tu aurais pu faire bien mieux que ça.

hawkeye = un grand MONSIEUR
 
WRInaute accro
Il faudrait aussi passer le correcteur orthographique et modifier des détails comme celui-ci :

Code:
Ensuite, il consiste à augmenter votre pagerank, à savoir son indice de confiance.

Sinon, Hawklook ou pas, ça le fera pas longtemps.
 
WRInaute passionné
Faut prendre ca comme un compliment, indexweb est tellement beau que creabar à pompé son design, au moins avec mes design il y a aucun risque :)
 
WRInaute passionné
J'ai bien fait Junior-création de ne pas être incisif dès le début, ça t'a donné confiance à ce que je vois, mais tu ne fais (à mes yeux au moins) qu'aggraver ton cas en défendant cette position toute moisie.

Bon bref, moi ce qui me rassure, c'est que nous sommes plusieurs à partager mes "âneries".

Junior-création a dit:
bertimus le fayotage pour bien ce faire voir d'un modo sa ne sert a rien [...]
:lol: J'ose espérer avoir un autre type de relation avec HawkEye. Je ne vois d'ailleurs pas quel avantage je pourrais dégager d'être bien vu par un modo de WRI :roll:
Bref, puisque j'ai dépassé le stade du fayotage avec Denis (waw, quand on met le prénom ça fait genre on est proche, c'est trop bien), je m'en vais de ce pas pomper son diz, sans lui demander son avis (par pur respect bien sûr), afin de montrer toute l'affection que je lui voue, mais aussi pour valoriser son travail.

Junior-création a dit:
Je me suis inspiré de couleur et d'un style que je trouve agréable à la vue, c'est tout à l'honneur de l'auteur que l'on s'inspire d'une de ces créations [...]
C'est beau, j'ai envie de pleurer. Ultime demande de ma part tout de même : par pitié je t'en conjure, ne "t'inspire" jamais de l'une de mes créations.
 
WRInaute accro
junior-création a dit:
bertimus le fayotage pour bien ce faire voir d'un modo sa ne sert a rien [...]

Moi je fayote pas :mrgreen:


Blague à part, je trouve que même d'une autre couleur, ça n'aurait rien changé.

bleu :



violet :



rose :



noir :


etc.



Aussi originale que soit "ta création", tu aurais dû consulter l'auteur avant, Junior-création.


Un mea culpa pourrait peut-être faire changer la communauté d'avis. Tu as même déjà eu des conseils de modifications dans ce post.

Point de mauvaise foi ici. Le but est de progresser :)
 
WRInaute occasionnel
dd32 a dit:
junior-création a dit:
bertimus le fayotage pour bien ce faire voir d'un modo sa ne sert a rien [...]

Moi je fayote pas :mrgreen:


Blague à part, je trouve que même d'une autre couleur, ça n'aurait rien changé.

bleu :


violet :



rose :



noir :


etc.



Aussi originale que soit "ta création", tu aurais dû consulter l'auteur avant, Junior-création.


Un mea culpa pourrait peut-être faire changer la communauté d'avis. Tu as même déjà eu des conseils de modifications dans ce post.

Point de mauvaise foi ici. Le but est de progresser :)

Il n'est pas question la de mea culpa, si je devais le faire, je le ferai, je ne suis pas borné a ce point la, et je ne tient pas.

L'ossature étant différente, pardonne moi, mais la couleur aurait été différente que sa aurait tout de suite été vu autrement de tous, il est plus facile pour vous de ne pas le voir ainsi et de reconnaître qu'une simple inspiration pour la partie Annuaire de Denis.

Faire une copie, je peux faire un exemple visuel de se que cela aurai pu être, passer le logo Leref et gratuit en plus petit au dessus, ou la première lettre en vert et le reste en noir, comme celui de Denis, sa aurai pu être aussi de placer la bandeau Adsense juste en dessous, placer également sur cette même ligne un logo RSS, ou même de placer le menu colonne sur la droite, et traiter de tout les même points, d'un principalement un annuaire, voyons, ce n'ai pas le cas alors arrête de dire que c'est une copie lorsque ce n'est pas le cas.

Une copie aurait été ce que j'ai défini plus haut, et comme je le redit avec toute ces différences la couleur principal n'aurai pas été verte mais bleu disons, cela aurais été encore moins perçu....

Et connaissant Denis, et connaissant mon travail, je ne me serais pas du tout permis d'une part de venir le présenter, d'autre par, je ne suis pas du genre plagiat, loin de la.
 
WRInaute accro
Junior-création a dit:
Et connaissant Denis, et connaissant mon travail, je ne me serais pas du tout permis d'une part de venir le présenter, d'autre par, je ne suis pas du genre plagiat, loin de la.

Tout le monde sur le post sauf toi est convaincu du contraire. Et il ne semble pas que Hawk t'ait donné sa bénédiction. Le pompage est flagrant.

YoyoS a dit:
C'est clair que certains confondent inspiration avec aspiration

Tout est là.
 
WRInaute passionné
Salut Junior-création,

Ce n'est pas mon histoire, mais comme tu demande des avis, je me permets de dire que cette démarche dans la réalisation d'un site est vraiment détestable, nul à ch…
C'est du plagiat caractérisé tout simplement !
 
WRInaute accro
Junior-création a dit:
Et connaissant Denis, et connaissant mon travail, je ne me serais pas du tout permis d'une part de venir le présenter, d'autre par, je ne suis pas du genre plagiat, loin de la.

Eh bien si tu ne veux pas "changer de genre", il va falloir faire quelque chose car tu es sur la bonne voie....

Et ne pas reconnaitre ce qui crève les yeux à tout le monde ne fait que t´enfoncer un peu plus dans la situation.

Allez, fonce, fait nous un super design de ta création et tu verras que tout le monde se sentira mieux.... et toi en premier.
 
WRInaute accro
Le plagiat consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément de désigner. Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits.
(Wikipedia)

Le style général, les combinaisons de couleurs, les effets sur le logo, constituent une partie non négligeable de l'identité visuelle. Tu t'es approprié ces éléments.
Il n'y a pas matière à digresser.
 
WRInaute occasionnel
HawkEye a dit:
Le plagiat consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément de désigner. Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits.
(Wikipedia)

Le style général, les combinaisons de couleurs, les effets sur le logo, constituent une partie non négligeable de l'identité visuelle. Tu t'es approprié ces éléments.
Il n'y a pas matière à digresser.

Pour le logo, je veux bien reconnaître que que celui puisse être gênant, pour la couleur principal du site, le faite d'utiliser le vert, pour le css et noir pour le texte, faut pas abuser non plus, je prendrais un bleu, que le ga qui a fait tout son site en bleu, viendrais ce plaindre, mais le faite de préciser pour la couleur verte, démontre bien que le vert plus flagrant, avait été une autre couleur, personne n'aurai rien, dit....
 
WRInaute occasionnel
@Junior-création : Tout le monde semble d'accord ici sur ton plagiat.

Tu t'es plus que largement inspiré du site d'HawkEye et quelques modifications de font et de placement de blocs n'y changeront rien.

Je n'aime pas vraiment ce genre de pratique : cela nuit au Web, ainsi qu'au travail des autres...

Tu as 2 mains et une tête, alors pourquoi ne pas tout refondre et en faire quelque chose de 100% original ? (et ce, sans mauvaise foi aucune)

Manques-tu à ce point de créativité pour ne pas faire ton propre design ?
 
WRInaute passionné
A Junior-création,

Il ne sert à rien de s'entêter dans son erreur, et celle-ci est flagrante (je suis totalement neutre sur le pbl en question et je pense être très objectif sur le sujet du plagiat)
Reste plus qu'a faire amande honorable et nous pondre un nouveau design vraiment maison à 100% et nous dirons bravo !
 
WRInaute occasionnel
nickargall a dit:
Junior-création a dit:
Bonjour à vous cher wrinautes,

je viens vous présenter mon dernier site www.lerefgratuit.com
[...]
Je vous remercie, n'hésitez pas à me laisser vos avis !
Junior :wink:
Bon ben il aura été servi :)

C'est le cas de le dire ^^

Comme vu avec denis, ce soir un nouveau logo sera mis en place comme il est au centre du soucis, et donc les couleurs css du site seront readapté au couleur du dit logo....
 
WRInaute occasionnel
biddybulle a dit:
sympa ce logo !

penses à corriger référencent en référencement dans la page des échanges.

Merci pour l'info, je viens de corriger.

Pour revenir a d'autre choses qui ont été dite, comme l'histoire des nofollow, les sites présent sur cette page ne sont pas forcement des sites avec qui j'ai mis en place un partenariats.

Prenons exemple le premier, Fluxenet, je suis en partenariats avec celui ci, il a un nofollow sur la page partenaires, mais il n'a pas de nofollow sur le lien présent en footer sur toute les pages, apres Fluxrss a un nofollow mais le lien n'ai juste la pour informé en gros que j'y suis présent, ayant payé 5€ pour l'indexation du flux rss dans leur bdd je n'ai aucun partenariat avec eux, n'y aucune obligation de lien retour, je met le lien, je ne suis pas obligé de le mettre en actif. Pour lamoooche et echosdunet ce sont des liens retour demandé, donc je place le lien, mais pareil vu l'obligation, ce n'est pas un partenariats mais juste le lien imposé.

Si j'ai des sites partenaires ou que qu'un échange est mis en place, il n'y a pas de nofollow, au quel cas si, et je ne voie pas le problème.

Merci à vous de bien vouloir maintenant que les choses sont solutionnés, me donner votre avis sur le site ^^ :wink:
 
WRInaute occasionnel
Perso, et sans vouloir te vexer, je trouve que la ressemblance est encore un peu troublante entre ton site et ceux d'indeXweb.

Ayant vu tes deux versions, j'ai pu voir les différences et c'est déjà bien, le logo est pas mal et coté couleur, elle est différente donc c'est bien aussi.
Mais connaissant bien HawkEye, en voyant ton site je me dit de suite :

" Tiens, Hawk' a fait un nouveaux site. Avec une nouvelle typo pour le logo ? Moins d'Adsence ? Veut-il tester quelque chose avant de mettre à jour les autres sites ?" Etc...

Et ça tout de suite.

Je te l'ai dit, les modifs sont bien, mais je pense que tu peux encore apporter une touche perso (d'autant plus que tu en es capable) supplémentaire.

Au sinon, je vois sur tes titres "Référencent" (ex : "Référencent - La première démarche")
C'est pas "Référencement" que tu souhaitais mettre ? (Perso, c'est ce que j'aurais mis)

Pour l'instant c'est tout...
 
WRInaute accro
Bah oui il a recopié tout le css et le plus original de tout, le hover des liens sur le petit bout de couleur qui change.
On reconnait encore indexweb ...
 
WRInaute passionné
Junior-création a dit:
Pour lamoooche et echosdunet ce sont des liens retour demandé, donc je place le lien, mais pareil vu l'obligation, ce n'est pas un partenariats mais juste le lien imposé.
T'es sûr que le lien retour est obligatoire sur chacun de ces 2 sites ? :roll:
 
WRInaute occasionnel
bertimus a dit:
Junior-création a dit:
Pour lamoooche et echosdunet ce sont des liens retour demandé, donc je place le lien, mais pareil vu l'obligation, ce n'est pas un partenariats mais juste le lien imposé.
T'es sûr que le lien retour est obligatoire sur chacun de ces 2 sites ? :roll:

Même ci ce n'est pas le cas, je n'ai pas de partenariats avec eux, je suis donc libre de pouvoir décider ou non si je met un nofollow ou pas, de même que de mettre un lien de site, pour le citer, sans pour autant avoir une remaque sur un nofollow ?

Ce n'est pas un annuaire, donc cela n'importe peux lorsque cela ne touche pas des partenariats que j'ai pu ou non mettre en place :roll:

Pour les avis divergent après sur cette nouvelle version, je dirais que les modifications qui devaient être faitent, l'ont été, donc sur ce point de vue la, je n'y reviendrai pas pour ma part.

Merci
 
WRInaute passionné
Je ne disais absolument pas ça à cause des nofollow que tu places sur ces liens, libre à toi de faire ce que tu veux, on est bien d'accord, vu (après rectification) que ces annuaires ne forcent aucunement le webmaster à placer un lien retour.

Nan ce qui me chagrinait par dessus tout, c'est justement que t'affirmes que ces 2 sites demandaient un lien retour obligatoire, car de tels propos peuvent avoir de graves conséquences pour ces derniers (je te rappelle que Google chasse ce type d'annuaires et que nous sommes sur un forum SEO très consulté).


Edit : Choix de meilleurs mots.
 
WRInaute occasionnel
bertimus a dit:
Je ne disais absolument pas ça à cause des nofollow que tu places sur ces liens, libre à toi de faire ce que tu veux, on est bien d'accord, surtout que ces annuaires ne forcent aucunement le webmaster à placer un lien retour.

Nan ce qui me chagrinait par dessus tout, c'est que t'affirmes que ces 2 sites demandent un lien retour obligatoire, car de tels propos peuvent avoir de graves conséquences pour ces derniers (je te rappelle que Google chasse ce type d'annuaires et que nous sommes sur un forum SEO très consulté).

Je comprend donc ta réaction justifié :) il est donc préférable de ne pas affirmer cela ci ce n'est pas le cas :)
 
WRInaute accro
Junior-création a dit:
Pour les avis divergent après sur cette nouvelle version, je dirais que les modifications qui devaient être faitent, l'ont été, donc sur ce point de vue la, je n'y reviendrai pas pour ma part.

Eh bien on va dire qu'effectivement, des modifications ont été faites... dans un sens où il se peut que si le site avait été présenté tel quel, l'évidence aurait sauté aux yeux de moins de monde...

Comme je te l'ai dit, c'est la combinaison d'éléments qui fait qu'il y a plagiat, similarité, similitudes, ou rien du tout... ici on peut admettre que le niveau de similarité a baissé, chacun reste juge.
Ce ne sont pas tant des questions techniques qui se posent: ce sont des questions d'image de marque, d'identité visuelle, de "marque de fabrique", de "touche personnelle", de Hawklook comme disait Szarah.

Personnellement, c'est ça qui me gène: l'impression que quelqu'un s'est approprié une identité que j'ai forgée.
Ce n'est pas le pompage d'un template... c'est l'appropriation d'une identité propre, unique.

Un élément qui ne pourra pas être corrigé, c'est celui de la relation de confiance qui pouvait exister entre nous. J'avais été déçu une première fois, à propos d'un dossier presque copié-collé de mon blog.
On avait pu trouver un accord, à l'époque...

Ce second événement fait que, irrémédiablement et à à juste titre je pense, nous n'avons plus grand chose à nous dire.


Pour terminer, je me permets de souligner que mon implication dans cette discussion ne me permet pas de la modérer, mais que celle-ci n'a pas initialement sa place dans le forum "Annuaires & Moteurs", et que s'il n'y a rien à ajouter, on pourrait envisager de la clôturer.
 
WRInaute occasionnel
HawkEye a dit:
Un élément qui ne pourra pas être corrigé, c'est celui de la relation de confiance qui pouvait exister entre nous. J'avais été déçu une première fois, à propos d'un dossier presque copié-collé de mon blog.
On avait pu trouver un accord, à l'époque...

Ce second événement fait que, irrémédiablement et à à juste titre je pense, nous n'avons plus grand chose à nous dire.

Parce qu'en plus c'est pas la première fois ???

Hé bé c'est du joli.

Un conseil Junior-création, tu devrais changer de pseudo et de boulot, et aussi de te faire tout petit. Ca vaudra mieux... :evil:
 
WRInaute occasionnel
gorchfock a dit:
HawkEye a dit:
Un élément qui ne pourra pas être corrigé, c'est celui de la relation de confiance qui pouvait exister entre nous. J'avais été déçu une première fois, à propos d'un dossier presque copié-collé de mon blog.
On avait pu trouver un accord, à l'époque...

Ce second événement fait que, irrémédiablement et à à juste titre je pense, nous n'avons plus grand chose à nous dire.

Parce qu'en plus c'est pas la première fois ???

Hé bé c'est du joli.

Un conseil Junior-création, tu devrais changer de pseudo et de boulot, et aussi de te faire tout petit. Ca vaudra mieux... :evil:

Je t'inviterais a ne pas juger surtout ne me connaissant pas et ne sachant pas de quoi Denis parle.

Pour ce qui est de mon pseudo ou travail, je ne le changerais pour rien, essaie juste toi de resté a ta place je dirais.

Sur ce bonne soirée a tous
 
WRInaute passionné
et si on se reconcentrait sur le sujet ?

d'ailleurs, j'ai perdu le fil ... j'ai tilté sur deux mots "aide" et "gratuit", je crois ? ;)
 
WRInaute accro
On va recentrer en fermant... Ce topic tout comme le sujet dont il parle est assez malsain de toute facon.

Pour ma part, ca ne s' arrêterait pas là. "Junior", tu as de la chance d´avoir à faire à Hawk. Avec beaucoup d' entre nous, ta certitude d´avoir "fait bien" ne suffirait pas à te protéger de la réception d´une belle lettre avec AR et mise en demeure.

Un conseil : profil bas, reflexion et.... mesures correctives....
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut