Démarches pour création de sa microentreprise...

WRInaute passionné
Donc j'ouvre un énième post...
J'ai lu les quelques posts traitant un peu de la même question, mais ceux-ci datent un peu...

Voilà, cela fait un moment que je pratique pas mal de service sur Internet, "au noir", pas parceque je veux le faire illégallement, mais j'avais un peu la flaime de faire les démarches adéquates, mais surtout que niveau administratif, je n'y connais vraiment rien et que je déteste tout ce qui est administratif...

Je souhaite donc créer une "micro entreprise"... Dans le but de louer mes serveurs dédiés HT, de pouvoir établir des vrais factures à mes clients, mais surtout ne pas aller en prison... Je n'ai pas trop d'idée sur les revenus que je pourrais en tirer... Pour l'instant, avec mon status "illégal", je suis dans les 200€ par mois annuel, revenu pub ainsi que création de quelques sites web simples... Sans trop rechercher les clients mais surtout en leur facturant des tarifs vraiment faible... Par exemple, un des moyen de paiement simple et facile que j'ai trouvé est l'allopass, l'arnaque pour le client comme pour moi, et ça ne fait pas pro...

- Donc mes questions maintenant que j'ai pondu mon layus :
Qui aller voir ? (Chambre du commerce de ma région à 100 bornes :/)
Es-ce possible de le faire par Internet ? (Je crois au père Noël)
A quoi dois-je faire attention ?
Es-ce intéressant même si je me plante ?

Voilà, pour plus d'info sur ma situation :
J'ai arrété mes études depuis juin, je suis actuellement inscrit à l'ANPE...
J'ai 21 ans...
 
WRInaute accro
Alors, alors...
Tu peux déja demander conseil auprès de ton ANPE, certains conseillers pourront te donner des infos (ça dépend de qui tu as en face de toi).
La chambre des commerces propose des petites formations me semble-t-il mais c'est par eux qu'il faudra de toute façon passer.
En tant que demandeur d'emploi il y a des aides (la première année en tout cas).

Et il est possible je crois de créer sa micro via le web.

HS : Sinon si il y a quelqu'un qui a un site sur la création d'entreprise, il y a un réel manque d'informations claires sur le net, qui pondra un tuto sur la création d'une micro ?
8)
 
WRInaute passionné
Audiofeeline a dit:
Tu peux déja demander conseil auprès de ton ANPE, certains conseillers pourront te donner des infos (ça dépend de qui tu as en face de toi)
Vi 4 personnes que je croise à qui je demande des infos, 4 incompétents... Pour me proposer un CDI dans la restauration au SMIC pas de problème, mais pour que je me renseigne sur des trucs que je souhaites, il n'y connaisse rien...

Si tout se passe correctement et que les démarches administratives ne me saoulent pas avant, il est possible que je ponde un tit tuto sur où et qui aller voir...
 
WRInaute occasionnel
chambre de commerce et cfe, au moins tu auras des infos claires (enfin, si tout va bien, car internet c'est pas leur domaine de predilection).
et micro entreprise, ce n'est pas une structure, c'est un régime fiscal. tu dois choisir un statut (EI, EURL, SARL...) puis ensuite un statut fiscal (lié à tes revenus).
sinon, pas mal d'info sur apce : http://www.apce.com/
 
WRInaute passionné
epsilon74 a dit:
chambre de commerce et cfe
CFE = ?
Désolé j'y connais vraiment rien en jargon administratif :p
Site de l'APCE j'ai été voir, ça donne pas mal d'idée si tu veux faire une société avec un vrai local, enfin un truc qui demande de l'investissement, mais pour un truc virtuel pas trop...
Bon, cette semaine, chambre du commerce...

Si quelqu'un sait si je dois prendre rendez-vous ou alors s'il y a toujours des conseillés... C'est un peu loin et la flaime de faire une si grande distance pour pas grand chose :p
 
WRInaute discret
En tant que chomeur createur d'entreprise tu as droit à un an d'exoneration de charges, normalement l'ANPE doit te proposer une aide dans tes demarches, et pour monter un dossier ACRE, si tu y as droit...
Les CFE sont des centres de formalité des entreprise il me semble, ils rassemblent tout les services pour faciliter la creation d'entreprise, en general il en existe plusieurs dans un departement.
Tu en trouvera peut-être un moins loin que la CCI.
Il te faut aussi choisir entre independant, ou creer un société(EURL). Ce choix la est important, dans le premier cas tu payera tes impots sur le revenu presque normalement, dans le second cas c'est impot sur les societes.
De cela dependra les montant sur lesquels tu paiera tes charges sociales.
Et enfin, dans les premier cas tu sera totalement solidaire des eventuelles dettes de la societes, dans le second cas cette solidarité sera limité au montant du capital investit...
 
Discussions similaires
Haut