Déréférencement des noms de domaine éponyme

WRInaute discret
Bonjour,

Depuis Penguin (je crois), du moins dans ces eaux là, j'ai 3 sites bien positionnés avec des noms de domaine génériques qui ont disparut de la requête associé à leur ndd. Pour faire simple, voici des exemples fictifs :

forum-divorce.net a disparu sur la requete "forum divorce"
forum-voyage.net a disparu sur la requete "forum voyage"

Avez-vous des indications ? pensez-vous que cette suppression est liée aux nom de domaine ? 3 de mes sites sont affectés et n'apparaissent plus du tout sur la requête de leur nom de domaine ? Je ne sais plus trop quoi faire ? le trafic a considérablement chuté !

Depuis 3 semaines j'ai enlevé tous les backlinks avec comme ancre "forum divorce" ou "forum voyage" ... mais ça ne change rien !
 
WRInaute accro
Tu fournis la boule de cristal ?

Non sérieusement... comment veux tu qu'on te réponde ? Ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non c'et possible faut voir
 
WRInaute discret
Bonjour Marie-aude,

Eh bien je demande simplement, peut-être avez-vous déjà eu sur ce forum des personnes avec un problème relativement similaire, j'essaie juste de comprendre si le problème peut-être lié au nom de domaine ou si cela est à priori une simple coïncidence.

Evidemment je ne m'attends pas à une réponse précise mais a des retours d'expérience qui pourrait confirmer/infirmer cela.
 
WRInaute accro
Il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte qu'il n'y a aucun moyen de te donner une réponse
 
WRInaute passionné
si tu as enlevé tous les BL qui pouvait te permettre de te positionner sur ces expressions c'est aussi logique. Par contre le problème initial c'est peut-être le manque de diversité dans ces ancres de BL.
 
WRInaute discret
Bonjour Forty,

Bien entendu, j'ai supprimé les BL après la suppression des sites de l'index.

Ce qui m'étonne davantage c'est la disparition brutale et totale de ces sites sur les requêtes liées au nom de domaine. mes autres sites (avec des noms différents) n'ont pas été affectés ou peu.

Je me demande si Google n'est pas plus vigilent désormais sur les ndd "éponyme" lors des requêtes. Il doit peut-être les considérer comme une technique interdite pour les petits sites.
 
WRInaute accro
Bonjour kernings

mon avis, je l'ai donné ces dernières années, sur tous mes posts où je dis que prendre un nom de domaine composé de mots clés juste pour espérer avoir des ancres optimisés, c'est un petit peu travailler de manière sale, avoir une vision réduite du référencement, et pas une grande ambition pour le dit site internet. désolé de ne pas paraitre très courtois, mais à part dire "on vous avait prévenu", je n'ai rien à ajouter.
 
WRInaute discret
Tous me sitesweb sont des EMD = Exact match domains en d'autre termes avec mots-clés éponymes, J'occupe la première ou la deuxième position sur les requêtes du mot clé de mes domaines.

En d'autres termes, ça marche très très bien.
 
WRInaute accro
forty a dit:
si tu as enlevé tous les BL qui pouvait te permettre de te positionner sur ces expressions c'est aussi logique. Par contre le problème initial c'est peut-être le manque de diversité dans ces ancres de BL.
Me semble aussi ....

Par contre, avec un site complètement vidé, ca va être dur de donner une indication.
 
WRInaute discret
Raisonnement fallacieux et syllogismes :
"J'utilise la technique de l'EMD et mon site a plongé
Avec Pingouin, les mauvais sites ont plongé
donc
Les EMD sont des mauvais sites"

équivalence connue :
"David Douillet est mortel
Les chats sont mortels
donc
David Douillet est un chat"

Pour sortir des métaphores, il n'y a aucune raison pour assassiner les EMD sur ce simple critère. J'ai un seul EMD (et encore en fait c'est marque+EMD). Il a fait un -80 pendant 2 jours... puis a repris sa place. Mieux vaut chercher dans les autres paramètres tels que ceux qui ont été cités plus haut.
 
WRInaute accro
Bonjour Dju, ça fait plaisir de voir que tu passe par ici.

Ceci étant dit et pour connaitre un peu ta façon de travailler je ne pense pas qu'il faille te concentrer sur les EMD comme source du problème, j'ai moi aussi des EMD et ils montent plus qu'ils ne descendent en ce moment.
Il y a deux pistes a surveiller de façon approfondie en ce moment c'est la structure du liage (interne et externe) et la notion de contenu (quantité, structuration).

Fait attention a la perte massive de Backlinks, elle est aussi un micro-signal pénalisant, bref une "sanction" lié a des liens "pas trop naturels" peut être remplacée par une "sanction disparition de lien". il faut donc du temps pour conclure.
A côté surveille particulièrement a ce que ton liage externe soit thématiquement compatible (quelques incartades ne sont pas négatives mais si c'est massif ça peut poser problème).
 
Discussions similaires
Haut