Description de marque en page-produit et Duplicate content

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens vous soumettre un problème soulevé par notre refonte.
Nous voulons mettre en avant la marque et la collection de nos produits sur les pages-produits via un onglet Marque comprenant la présentation de la marque (mêmes descriptions que l'on retrouve sur la page-marque et la page-collection elles-mêmes)

Et vous voyez apparaitre le problème : le gros duplicate content !
La description marque est souvent bien plus longue que la description du produit lui-même. (proportions-types : description produit : 270 caractères/ description collection 400 caractères / 1000 caractères).
Sur l'ensemble ça risque de faire un duplicate important.


En cherchant j'ai vu plusieurs solutions pour éviter le problème :
- Cacher l'élément via du javascript ou du CSS ? Risqué et pas très propre non ?
Exemples : Sarenza et Zalando le font avec des balises <div class='mask-text'> ou <div id="brandDetails" class="hidden toHide">
- Utiliser la balise <blockquote cite="http://www.URLDELAPAGEMARQUE.com"> autour du texte dupliqué. Prévue pour mettre en avant une citation provenant d'un site extérieur, est-ce que ça pourrait marcher en interne ? Est-ce que la citation ne risque pas d'être trop longue comparée au reste ?
- D'autres balises citation existent : <q> ou <cite> dont je ne sais pas me servir. Peuvent-elles être utiles ?

- Autre possibilité : créer une 2ème description marque et collection pour chacune d'entre elles. Le contenu restera dupliqué entre les diverses pages produits, mais pas avec la page-marque mère. Ca reste très très lourd (60 pages marques / 200 collections) à mettre en place et nécessite un développement en plus sur notre Prestashop.

Des avis ou conseils ? Quelqu'un aurait utilisé ces balises avec succès ?
 
Nouveau WRInaute
Ca me parait pire que mieux.
Si on met tous nos produits sous une balise Canonical, le référencement de notre longue traine de produits est foutu au profit des pages-marques.
Et on voudrait garder les deux. Dans notre secteur (décoration de luxe), les produits sont parfois recherchés pour leur nom + marque après les avoir vu dans un magazine déco, l'avoir vu chez un tapissier ou autre.
 
WRInaute accro
QuentinEto a dit:
En cherchant j'ai vu plusieurs solutions pour éviter le problème :
1/ Cacher l'élément via du javascript ou du CSS ...
2/ Utiliser la balise <blockquote cite="http://www.URLDELAPAGEMARQUE.com"> autour du texte...
3/ D'autres balises citation existent : <q> ou <cite> ....
4/ Autre possibilité : créer une 2ème description marque et collection pour chacune d'entre elles. Le contenu restera dupliqué entre les diverses pages produits, ...
1 > les bots en on rien a faire de ton javascript sauf si tu charge ce contenu après la page (ajax)
2 > pisser dans un violon vis a vis du DC vue les proportions
3 > idem 2
4 > mieux mais ça change pas le problème de fond

autre pistes plus pérennes :
* chargement après la page avec ajax cité plus haut en 1/
* contenu en iframe > combiné a un réécriture du contenu a partager ça te permet d'avoir en fait une unique url pour ton contenu qui est visible via l'iframe ... donc pas dans la page produit ...
* image > la même image (photo du texte) partout là ou tu en a besoin et là pas de DC ... l'avantage c'est que tu n'a rien a réécrire par rapporta l'iframe.
 
Nouveau WRInaute
OK, voilà une réponse claire :)
Je vais voir la faisabilité technique pour l'Ajax. Ou l'iFrame, qui me parait déjà un petit peu plus compliqué.
Aucun risque de pénalisation pour pratique douteuse avec ça ?

Et juste pour en savoir plus sur le sujet : Pour la balise blockquote, c'est donc limité à de petits contenus ? Les techniques de Sarenza et Zalando sont donc mauvaises aussi ?
 
WRInaute accro
QuentinEto a dit:
Et juste pour en savoir plus sur le sujet
La citation en général trouve son rôle dans sa définition sémantique mais elle ne semble pas épargner les pages des problèmes algorithmiques.

Pour l'iframe, perso j'en ai une au moins une sur toutes mes pages car j'y met le contenu relatif au réseaux sociaux ça m'épargne des latence de chargement de la page par exemple.
Pour éviter de surcharger certaines pages avec du contenu répétitif (certains formulaires de participation avec des explications) j'utilise aussi les iframes.
D'une façon générale elle est très largement utilisée sous différentes formes (parfois initié par javascript) pour, par exemple, l'intégration de flux, la publicité, les réseaux, les tags de stat, etc ... Bref elle semble bien acceptée sur les moteurs vue que des milliards de pages en ont peut être aussi les tiennes sans que tu le sache.

L'ajax lui nécessite un script dédié pour charger le contenu c'est a mon sens un poil plus compliqué que l'iframe dans la mesure ou il y a du code a exécuter. Mais bon, rien de terrible tu peux faire ça en 4/5 lignes de code dans la page. Ne va pas charger un JQuery machin pour ça ou alors c'est que ton codeur est une brèle. :D

Les deux méthodes sont similaires dans le principe. L'iframe est un cadre avec source qui s'autocharge, ajax charge un contenu pour écrire un cadre. Ceci explique que quand un bot visite ta page il n'obtiens que le code source de celle ci et ne vois donc pas ton texte dupliqué.

J'en arrive a une interrogation ... Je suppose que tu fais ça pour avoir des pages plus "lourdes" et mieux documentées. Hors si c'est le cas tu te prive de ce contenu donc il faut que ta démarche soit uniquement axée utilisateur et non moteur.
 
Nouveau WRInaute
Les ajouts de ces 2 textes sont bien uniquement pour l'utilisateur, pas pour les moteurs. Donc on peut (et veut) les cacher ou au moins éviter qu'ils nous pénalisent.

Réponse très complète, merci beaucoup.
Je vais proposer les 2 solutions à notre codeur (qui je l'espère, n'est pas une brèle =) ) et on va voir ce qu'on met en place.
 
Discussions similaires
Haut