Deux sites web pour deux départements.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je souhaite créer deux sites web distincts pour une activité pro afin de cibler deux départements.

Puis je le faire sans soucis ? il y a t il un risque en terme de référencement ?

Merci d'avance de vos conseils.

JM
 
WRInaute accro
Beaucoup plus de travail surtout si c'est pour une même activité juste localisée a deux endroits. Le risque sera de mutualiser les moyens et par là même de faire la même chose des deux côtés.
Gérer correctement un site pro est déjà beaucoup de travail si c'est pas ton métier bref (pour moi) tu va au mur.
Surtout que la bipolarité de ton activité géographique peut être un atout pour un unique site.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos retours.

J'hesite pas mal en fait... mais c'est vrai que préfèrerais avoir deux sites

Si je souhaite partir sur deux sites, les contenus doivent ils être radicalement différent ?

Les domaines aussi ?

Pas de risque de se faire sanctionner ?
 
WRInaute accro
maillard71 a dit:
Si je souhaite partir sur deux sites, les contenus doivent ils être radicalement différent ?
oui dans le contenu y compris qque part au niveau de ta marque car pour le coup c'est un aveux obligatoire. Et que va penser l'utilisateur ?
maillard71 a dit:
Les domaines aussi ?
non tu veux coller du mot clé dedans c'est ça qui te fait hésiter > tu perd ton temps si c'est ça.
maillard71 a dit:
Pas de risque de se faire sanctionner ?
non mais de se faire ignorer oui et d'avoir des perfs médiocres aussi.
 
WRInaute accro
c'est amusant comme au travers de tes questions tu as déjà la réponse :
"contenus doivent ils être radicalement différent"
"Les domaines aussi"

Bref tu est en plein dans de l'esquive de DC et de stuffing ... tu joue d'entré avec le feu. :D
 
Nouveau WRInaute
Merci encore pour vos retours.

Je vous avoue que les termes technique comme DC et stuffing ne me sont pas encore familier.. mais vont le devenir :wink:

Je crois comprendre que ce n'est donc pas une bonne idée.

que pensez vous de la création d'un blog avec les actu dans ce cas en plus du site principal ?

Merci !
 
WRInaute accro
Pour faire simple perso je ne ferait qu'un seul site. J'y adopterait une structure (dossiers, contenu, ...) qui serait en fonction de ma contrainte ( deux villes ou région). Ensuite de toute façon sachant qu'il faut alimenter un site de temps en temps il serait doté d'un blog pour alimenter en contenu frais et parallèle a mon activité.

Le stuffing c'est du bourrage de mots clés (pas bien), le DC c'est du contenu dupliqué (ou très proche) c 'est pas bon non plu.

Pourquoi plusieurs domaines ?
pour les liens > inutile
pour les mots clés > trop peu de poid pour prendre le risque
pour faire "riche" > bonjour le travail.

Un site pro c'est beaucoup de travail pour faire du propre qui tourne et qui est visible. Si c'est une vitrine pro faut pas se disperser c'est une perte d'énergie et de moyens. Si on ajoute que je croise pas une personne sur 20 ici qui est capable de faire du travail propre depuis 10 ans ça laisse songeur sur le fait de multiplier les sources de problème :wink:
Si on ajoute encore que tous les pro d'autre chose que le web que j'ai croisé ici ont rarement le bagage pour faire un bon site ça laisse songeur sur l'issue (sans vouloir décourager ni préjuger bien sur)
 
WRInaute accro
100% d'accord avec zeb...

Focalise-toi sur un site d'autant bien fait qu'il sera ton seul projet, d'autant plus efficace qu'il recevra 100% de ton attention, d'autant plus fourni qu'il profitera de toute ton énergie, et d'autant mieux positionné qu'il bénéficiera de 100% de tes efforts de référencement.

En ce qui concerne le blog, pourquoi l'externaliser ? Pour gagner quelques liens à la sauvette, suivant un profil beaucoup trop évident à détecter (tout va vers "A" ou vers "B") ? Ce serait une perte d'énergie.
Le blog doit faire partie intégrante de ton site.

Exemple: je m'appelle "SuperPizza", et je vends des Pizza à Paris et à Marseille...

- le site est dédié à ma marque
- les deux adresses sont clairement identifiables, et leurs différentes pages dédiées sont suffisamment optimisées pour chercher du positionnement sur "Pizza Paris" et "Pizza Marseille"
- le blog relate les activités, promotions, etc... tant d'un resto que de l'autre
- tous les efforts de communication, de publicité, et de référencement que je ferai bénéficieront aux deux enseignes.

...et si demain je veux me lancer sur Bordeaux ou Lyon, tout est prêt ;)

Bien sûr, tu trouveras sur le web le même serrurier dans chaque arrondissement des grands villes, avec le même site répliqué à quelques mots-près, mais ce n'est pas parce que certaines choses ont fonctionné qu'elles sont une garantie de pérennité ;)
 
Discussions similaires
Haut