Différence de référencement entre Google, Bing, Yahoo

WRInaute discret
Bonjour,

une bonne partie des requêtes clés de notre site sont bien placées dans Google.
Par contre notre requête principale, qui est "formation vente" n'arrive pas avant la 27 place environ sur Google alors qu'elle arrive en numéro 1 sur Bing et sur Yahoo.
Malgré avoir tenté de l'optimiser avec du contenu et des liens pertinents il semble impossible de la faire bouger sur Google.

Avez-vous une idée de la cause ? et des solutions pour la faire remonter ?
Il semble que Google prenne plus en compte le référencement local; les liens vers la France alors que nous sommes basés à Montréal pourraient-ils expliquer la raison ?

Si vous voulez vérifier par vous même:

- Page du site visée : http://www.challenge-action.com/formation/vente/
(mais je pourrais aussi en créer une autre si nécessaire)

- Requête: "formation vente"

- site observés et résultats observés ici (sans doute légèrement différents à partir de la France, vous pourrez voir)
. Google Québec : 26
. Google France: 45 environ
. Bing.com: 1
. Yahoo Québec: 1

Je posé la question à plusieurs spécialistes de SEO mais la réponse ne semble pas évidente, peut-être qu'ici j'aurai plus de chance.
Merci à l'avance !
Jean-Pierre
 
WRInaute passionné
Les résultats dépendent de la requête sur google.fr :
formation vente 23
"formation vente" 5
"formation" "vente" 15
formation + vente 23
"formation" + "vente" 15
"formation" + vente 15
 
WRInaute accro
Il semble que Google prenne plus en compte le référencement local; les liens vers la France alors que nous sommes basés à Montréal pourraient-ils expliquer la raison ?

Si votre marché se situe au Canada il serait preferable d'opter pour un .ca, votre positionnement serait meilleur. Google donne de l'importance a la proximité.
Le .com vous permet de vous positionner a l'international, mais vous serez légèrement désagentagé par rapport au Canada. Egalement le fait d'avoir le .ca peut vous permettre de vous proteger également contre un eventuel parasitage.
Google connait l'origine geographique d'une requete et renvoi les résultats les plus pertinents par rapport a votre situation geographique

Il serait peut etre judicieux d'ajouter une page Google my business avec map pour votre adresse en France, avec votre domaine actuel

Avec - formation vente canada - vous arrivez 8eme
Avec - formation ventre France (ou Paris) vous n'apparaissez plus

De plus, votre lien vers Google+ de votre page contact est en erreur
 
WRInaute accro
Si ce n'est pas déjà fait, valider le site sur Webmaster Tools et localisez-le en fonction de vos besoin (France ou Canada).
 
WRInaute discret
Je tiens tout d'abord à tous vous remercier.

J'ai déjà validé le site avec Webmaster tool et l'ai localisé au Canada ce qui a fait grimper le site sur Google Canada, sans trop affecter le positionnement en France (Il était par défaut sur les USA).

Étonnant l'erreur pour G+, cela semble marcher à partir de mon ordi mais je vais voir. Je vais aussi faire installer la carte et l'adresse géographique.
Je préfère ne pas toucher au .com car nous faisons quelques affaires avec la France.

Je ne sais toujours, par contre, pas pourquoi nous sommes si mal positionné sur cette requête maitresse par rapport à Bing et Yahoo.

Si c'est l'hypothèse de la proximité alors un backlinking local complémentaire permettrait de garder la première place sur Bing et Yahoo tout en allant chercher les premières place de Google.
Je vous tiendrai au courant.
 
Nouveau WRInaute
Ça m'est déjà arrivé de voir un de mes clients montréalais se classer 72e sur son gros mot-clé, versus 1er bing et 1er yahoo...

Raison? Suroptimisation massive.

Je ne dis pas que c'est le cas pour toi, parce que la page paraît assez naturelle, mais c'est une possibilité.

Sinon, je crois que Google ne prend plus en considération le text caché par un tab s'il n'est pas visible dès le page load (https://www.seroundtable.com/google-hidden-tab-content-seo-19489.html). Si Bing et Yahoo le font, à vérifier, ça peut expliquer la différence.
 
WRInaute discret
Merci Shakaron, c'est une excellente suggestion. Mes autres pages, particulièrement celles de blog sont particulièrement bien indexées par Google, je me demande donc pourquoi il "n'aime pas" cette page dont la requête est clé pour moi. On pourrait penser aux raisons suivantes:
- Google n'aime pas les petits carrés
- Google refuse de voir ce qu'il y a dans les tabs
- Google estime que la codification de cette page est trop forte par rapport au texte
- j'ai cru voir quelque part que Google avait maintenant une vision "artistique" ou "photographique" d'une page, si c'est le cas peut-être n'aiment-ils pas la présentation

D'un autre côté, depuis que j'ai localisé le site au Canada la page est remontée mais semble maintenant bloquée, peu-être va-t-elle remonter à nouveau ?
Je pense que la clé se trouve dans la différence d'algorithmes entre les moteurs mais c'est assez hermétique.
Je pense donc que les deux avenues sont le référencement local ou la suppression des tabs, mais il faut dans ce cas que je le place en bas pour que les menus demeurent facilement visibles et accessibles.

Merci pour cette piste.

JP
 
WRInaute discret
Shakaron, et les autres qui ont donné des conseils, je vous donne un feedback qui va vous intéresser.

Voici les étapes auxquelles j'ai procédé:

1) vérification du contenu placé dans les toggles et accordéons dans google mais il les avait indexé

2) suppression des toggles et accordéon: dans les minutes qui ont suivi ma page a gagné 10 positions pour se retrouver 17 sur le serveur que j'ai ici !

C'est donc la preuve que Google pénalise le contenu caché.

Je ne suis pas encore premier et dois donc tenter de gagner 16 places, j'ai d'autres hypothèses à tester, je vous tiendrai au courant.

MERCI !

Jean-Pierre Mercier
 
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