Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Salut à tous
J'aimerai savoir quel sont les différences entre plusieurs termes qui sembles être les mêmes ...
Newsletter - liste de diffusion - e-mailing - opt in .. ?
Quelqu'un pourrai m'éclairer ?
merci !
bonne journée !
newsletter : systeme permettant l'envoi par un webmaster d'un mail à une liste d'abonnés
mailing liste : systeme permettant l'échange de mails entre un groupe. tous les membres peuvent envoyer des mails à tous les membres en écrivant à l'adresse du groupe.
les autres, je sais pas trop, mais ca à en général un rapport avec de la pub il me semble ...
bon, un peu de contradiction... liste de diffusion et newsletter c'est pas la même chose !
Newsletter : c'est le message que tu envoies (la page de texte et de code html) = lettre d'informations
liste de diffusion : ensemble des personnes inscrites qui vont recevoir la newsletter, c'est effectivement mailing list en anglais !
emailing : désigne par abus de langage la newsletter (= message), mais c'est en fait la facon de décrire le webcanal d'envoi d'email (d'autres webcanaux = referencement, affiliation, liens sponsorisés...)
opt in : voir def de jerome347, l'internaute a donné son consentement pour recevoir des email de ta part
opt-in: le visiteur a spécifiquement déclaré vouloir s'abonner à la newsletter (rempli le formulaire, coché la case)
attention: "recevoir des informations de nos partenaires": si c'est toi qui les envoie, oui, mais si c'est le partenaire directement... voir CNIL
double opt-in: (duh...) après l'étape de l'opt-in, le visteur reçoit un email de confirmation, lui demandant de VALIDER son adhésion (ce qui évite qu'on l'inscrive à l'insu du plein gré de l'attention de savoir qu'il l'a fait ).
opt-out: option de désinscription à la newsletter !
et dernière qustion : Dis t-on "newsletter opt-in" quand on veux parler de newsletter où l'utilisateur s'inscrit de son plein gré ou simplement opt-in ?