Div class et référencement

WRInaute discret
structurer sa page avec des DIV CLASS est -il compatible avec un bon référencement
et en particulier utiliser un DIV CLASS pour placer le code source d'un paragraphe de texte en début du code source alors que ce texte est placé sur en bas de la page visible.

WRInaute occasionnel
Les bots ne lisent pas les feuilles de style (ou du moins pas trop...) Donc effectivement, travailler en CSS les positions et même (surtout !) les polices, les couleurs etc. est très intéressant.

Comme tu le dis : on peut placer en tête de code un texte qui s'affiche en bas.

++

WRInaute occasionnel
Utiliser les DIV CLASS, c'est même conseillé car ça dissocie présentation et contenu, en plus d'alléger la page et d'éviter d'utiliser des tableaux. (cf. nombreuses discussions là dessus)

Effectivement ça peut changer l'ordre des "paragraphes", mais c'est sans importance pour le référencement (un expert pourra confirmer).

Pour exemple, je suis en train de passer tout le site de mon assoce en div et les menus gauche et droite se retrouvent en haut du source HTML (car j'utilise des float:left et right).

Mon plus gros problème est d'être obligé de rajouter des <div align="center"> pour centrer les blocs car IE ne suit pas les margin:auto;

WRInaute occasionnel
Luj a dit:
Effectivement ça peut changer l'ordre des "paragraphes", mais c'est sans importance pour le référencement (un expert pourra confirmer).

Euh, non, google considère que ce qui est en haut est plus important que ce qui est en bas. C'est logique, c'est dans ce sens là qu'on lit :)

++

WRInaute accro
div et bloc c'est bien..mais avec des navigateur qui respectent les normes...
Or 70% des utilisateur utilise IE (incompatible)
très gros soucis avec...

WRInaute discret
Ouais enfin c'est pas pour ça que ça s'affiche pas correctement...

Suffit de ne pas utiliser de paddings et de s'adapter au "model box" différent d'IE et ça roule tout seul...

Bien sûr tu peux également oublier sans faire un code crade les menus en CSS avec le hover (IE n'interprète le hover que sur les liens)... ou sinon pour que le code soit propre faut user de bidouilles...

WRInaute discret
thierry8 a dit:
très gros soucis avec...

on se demande comment font ceux qui ont des sites entièrement mis en page en css et qui s'affichent parfaitement dans IE alors !

oui IE est à la ramasse question CSS, mais bon, faire quelques bidouilles dans son CSS pour que ça passe correctement sous IE c'est quand même pas de la physique nucléaire...

WRInaute discret
C'est exactement ce que je disais plus haut... Mon site est par exemple XHTML strict et fait en CSS, bah y'a aucun problème d'affichage ni sous IE, ni sous firefox...

Les idées reçues ont la vie dure...

WRInaute discret
thierry8 a dit:
très gros soucis avec...

Le mot "incompatible" est pas un peu exagéré ? Il y a plus d'un site qui respecte les normes en utilisant le modèle des boîtes sans pour autant être incompatible avec IE...

Mon plus gros problème est d'être obligé de rajouter des <div align="center"> pour centrer les blocs car IE ne suit pas les margin:auto;

les div style="text-align: center ; margin: 0 auto 0 auto;" alignent horizontalement sous IE et Gecko

WRInaute accro
oui c'est vrai ! (pardon) j'y suis aller un peu fort sur ce coup!!!
mais quand on bosse avec les css je vous assure que l'on ce prend plus d'une foi la tête avec IE !
ce n'est donc pas incompatible ! mais ie ne le gère/comprend pas comme les autre navigateur !
IE n'a pas évoluer depuis 1998...(outre les fonctionnalités supplémentaires qu'un utilisateur novice qualifiera d'évolution)

WRInaute discret
Google utilise principalement les textes haut de page pour référencer
MSN utilise le texte milieu de page.
a) Les moteurs oublient ils de lire les DIV CLASS pour savoir ou se placent rééllement les textes dans la page affichée, et alors ne considéreraient que l'ordre du code source dans leur méthode.
b) Je crois plutot que les moteurs considérent l'ordre réeellement affiché et alors doivent interpréter les DIV CLASS pour retrouver le bon ordre.
Qui est d'accord avec cette hypothèse (b) ?

WRInaute passionné
Perso je trouve firefox très boulet,
dès que je pourrai utiliser IE avec des onglets et du RSS firefox passe à la trappe.

Mais ici la tendance semble un peu "pendons IE" :lol:

WRInaute discret
"Perso je trouve firefox très boulet,
dès que je pourrai utiliser IE avec des onglets et du RSS firefox passe à la trappe."

Idem pour moi ;-)

Firefox il bouffe trop de ram, plante souvent en présence de JAVA, sur firefox j'ai régulièrement flash qui rame, il m'arrive de ne plus pouvoir cliquer sur les boutons de la barre d'outils, je suis obligé de passer dans la barre des tâches, d'aller sur une autre fenêtre et de revenir, etc...

Enfin bon c'est pas très grave, mais c'est saoulant à la longue.

WRInaute accro
IE ne propose aucune extension qui sont bien utile pour les concepteur de site web !

et sans d'autre d'autre outils que je ne connais pas encore à ce jour...

WRInaute discret
Bien sûr, chaque navigateur aura ses avantages et inconvénients, pour l'instant IE a plus d'inconvénients que d'avantages... donc vivement IE 7

WRInaute accro
Oui c'est sûr....

Mais le problème c'est que l'on peut attendre au moins 2 ans à nouveau pour que toutes les personnes (pour la plupart inexpérimentées) aient mis à jour leur navigateur...

Donc pour le concepteur pas toujours évident de proposer un design cohérent sur "tous" les navigateurs...

Et ça c'est bien la faute (principalement) à cause de Microsoft...et leur produits IE !

WRInaute discret
>Anthomicro
tous les symptomes que tu décris sont liés à des plugins, plugins qui ne sont pas faits par mozilla mais par leur fabricant (adobe, macromedia, sun...)

Les anciennes versions d'Acrobat et du plugin java provoquaient parfois ce genre de ralentissement, mais ça fait longtemps qu'ils ne le font plus donc tu utilises peut être des anciens plugins pas à jour, ou alors tu as installé plusieurs machines virtuelles java (sans désisntaller la précédente donc) et Firefox utilise la plus ancienne.

Ou alors tu as une machine vraiment trop juste en RAM. à plus ou moins 20% IE et Opera me bouffent autant de RAM que Firefox, fais le test, ouvre 20 onglets dans Firefox et ouvre 20 fenêtres d'IE, tu veras que le processus consomme à peu près la même chose, et encore, vu que la plupart des DLL d'IE sont chargées au démarrage de windows, je les compte même pas dans le total.

La différence c'est que tu n'ouvres j'amais 20 fenêtres dasn IE parce que c'est pas pratique, alors que dans Firefox tu n'hésites pas, ça prend pas de place à l'écran mais les 20 document multimédias sont quand même chargés...

Concernant IE7, d'ici qu'il soit sorti, Firefox sera passé à sa prochaine version majeure (1.1), ce sera face à cette version qu'il faudra le comparer, pas face à la version 1.0.x dont le coeur est vieux de plus d'un an maintenant. C'est pas parce que microsoft décide après 5 ans de mépris de ses clients d'enfin mettre son produit à jour que mozilla et opera arrêtent d'améliorer le leur :)

D'ailleurs si IE7 comble assez de retard dans son interface pour limiter l'hémorragie des parts de marché, vous pouvez parier que IE8 ne sortira jamais, ils n'ont aucun intérêt à ce que les navigateurs évoluent, plus les gens ont des activités sur le web, moins ils ont besoin de Windows.

WRInaute accro
oberon a dit:
D'ailleurs si IE7 comble assez de retard dans son interface pour limiter l'hémorragie des parts de marché, vous pouvez parier que IE8 ne sortira jamais, ils n'ont aucun intérêt à ce que les navigateurs évoluent, plus les gens ont des activités sur le web, moins ils ont besoin de Windows.

Exact !

Il y aura sans doute un IE8 mais tout ressemblant à la méthode IE6, c.à.d juste quelque mise a jour fonctionnel pas top...et encore...Mais rien concernant les langages...

Ils ont tout interet à freiner les possibiliter sur internet..
- si tout le monde utilise un simple navigateur pour traitement de texte, plus besoin de word...
- si tout le monde utilise webmail, plus besoin d'outlook MS...
etc...

WRInaute discret
"tous les symptomes que tu décris sont liés à des plugins, plugins qui ne sont pas faits par mozilla mais par leur fabricant (adobe, macromedia, sun...)"

C'est exact, mais peu m'importe de savoir par qui ils sont fabriqués, ils fonctionnent (en tout cas chez moi) mieux sous IE.

"Les anciennes versions d'Acrobat et du plugin java provoquaient parfois ce genre de ralentissement, mais ça fait longtemps qu'ils ne le font plus donc tu utilises peut être des anciens plugins pas à jour, ou alors tu as installé plusieurs machines virtuelles java (sans désisntaller la précédente donc) et Firefox utilise la plus ancienne."

Absolument pas tout est à jour chez moi ;-)

"Ou alors tu as une machine vraiment trop juste en RAM"

La encore non plus.

"La différence c'est que tu n'ouvres j'amais 20 fenêtres dasn IE parce que c'est pas pratique"

Heu qui t'as dit qu'avant de passer à firefox j'ouvrais pas 20 fenêtres dans IE ? bien au contraire...

"D'ailleurs si IE7 comble assez de retard dans son interface pour limiter l'hémorragie des parts de marché, vous pouvez parier que IE8 ne sortira jamais, ils n'ont aucun intérêt à ce que les navigateurs évoluent, plus les gens ont des activités sur le web, moins ils ont besoin de Windows."

Bah tant mieux pour les navigateurs alternatifs dans ce cas ;-)

WRInaute passionné
Firefox il bouffe trop de ram, plante souvent en présence de JAVA, sur firefox j'ai régulièrement flash qui rame, il m'arrive de ne plus pouvoir cliquer sur les boutons de la barre d'outils, je suis obligé de passer dans la barre des tâches, d'aller sur une autre fenêtre et de revenir
idem idem idem idem idem
et en plus, quelques défauts dûs à la non-indépendance des onglets : un message d'avertissement javascript dans un onglet empechera de se servir des autres, un ralentissement ds un onglet ralentit tout, je n'ose meme pas imaginer ce qui se passerait si je tombais sur une page "piège" (vous savez, la page avec une musique hyper-agaçante et 300 javascript:alert() à la suite) alors que j'ai des sessions en cours sur une dizaine d'autres onglets :lol: là le pc passe par la fenêtre...

WRInaute occasionnel
C'est toujours le même soucis :
d'un côté on a un grand nombre de navigateurs édités par différentes sociétés / groupes (safari, opera, ff) qui respectent strictement les normes du W3C (qui ont été justement faites pour éviter que d'un navigateur à l'autre on n'ait pas le même rendu) et qui représentent 20 à 25% du marché (ce qui n'est pas négligeable)

et de l'autre un navigateur qui représente 70 à 80% du marché et qui ne les a pas repecté.

Bon, au final, il n'y a pas de grosse différence : il suffit de laisser un peu de flottement entre les box pour IE quitte à avoir un rendu trop aéré sur FF et les autres et ça passe.

++

WRInaute discret
donc ma question qui a été à l'origine de cette discussion n'intéresse par grand monde ?

est-il déconseillé d'utiliser un DIV CLASS pour positionner un texte en début du code source alors que sur la page ce texte est affiché en bas de page, ceci pour "tromper" Google qui privilégie les textes en haut de page ?

WRInaute passionné
beweb a dit:
donc ma question qui a été à l'origine de cette discussion n'intéresse par grand monde ?
J'ai un peu l'impression que c'est toi qui n'es pas intéressé par les réponses...

Jderamaix a dit:
Les bots ne lisent pas les feuilles de style (ou du moins pas trop...) Donc effectivement, travailler en CSS les positions et même (surtout !) les polices, les couleurs etc. est très intéressant.

Comme tu le dis : on peut placer en tête de code un texte qui s'affiche en bas.

++
Luj a dit:
Utiliser les DIV CLASS, c'est même conseillé car ça dissocie présentation et contenu, en plus d'alléger la page et d'éviter d'utiliser des tableaux. (cf. nombreuses discussions là dessus)

Effectivement ça peut changer l'ordre des "paragraphes"
Jderamaix a dit:
Luj a dit:

Euh, non, google considère que ce qui est en haut est plus important que ce qui est en bas. C'est logique, c'est dans ce sens là qu'on lit :)

++
Dj_Apx a dit:
Du coup, tes menus, ça serait bien de les mettre à la fin ;)

Cordialement,

WRInaute discret
merci Dj_Apx, j'avais bien lu, mais j'ai l'impression que ces réponses sont des voeux ou des impressions et non pas des faits ou des expériences concrètes. Pour ma part j'en reste donc au fait qu'il semble improbable que GG soit ignorant de ce petit "trucage" qui consiste à lui présenter dans le code source un texte en début de code source alors qu'il est affcihé en bas de page.

WRInaute passionné
Bon, ben je te le dis moi-même : Google accorde une priorité au texte qui est situé en début de code.
Et plus ton début de code est différencié moins tu as de risque de retrouver tes pages en "pages similaires".
C'est dit.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires