DIV Overflow vs Iframe

WRInaute discret
Bon, je suis un peu déconcerté. Depuis 2 ans mon site était fait d'Iframe, et vu les problèmes grandissants que cela pose (notamment pour le référencement) j'ai cherché une autre solution...La j'ai trouvé le système des DIV Overflow...

Ca me parait trop beau pour ne pas poser de problème(s)

Alors voilà..

La page originale avec IFRAME *

La page retravaillée avec Overflow (c'est encore un brouillon)
*

Quels sont donc les problèmes posés par les DIV Overflow, cela empeche t-il Google de réfrencer correctement ?

Enfin bref...

MErci ;)

WRInaute discret
Bonjour,

Le DIV overflow ne posera aucun problème. Certainement pas en terme de référencement puisque le contenu fait partie intégrante de la page contenant le layer.

Le iFrame conserve néanmoins l'avantage de ne pas charger la page complètement pour rafraîchir son contenu.

Pour le reste, c'est une question de compatibilité CSS.

Bien à vous,

WRInaute discret
C'est à dire que certains navigateurs risquent de ne pas afficher ma page correctement c'est ça ?

WRInaute occasionnel
srappaille a dit:
Pour le reste, c'est une question de compatibilité CSS.

Et donc des problèmes d'affichages sous IE si on veut utiliser les css comme on le devrait... :( Mais c'est toujours mieux que les iframes !
C'est regrettable mais on ne peut pas encore exploiter toutes les possibilités des CSS en grande partie à cause de leur mauvaise gestion par IE :evil:
Un bon conseil: teste ton site d'abord sous IE

WRInaute discret
un bon conseil : teste d'abord ton site sur Firefox/Opera/Safari et APRES sur IE, tester ses pages d'abord sur le navigateur bugué c'est aller dans le mur et se mettre à penser que le comportement buggué d'IE est la norme.

On peut forcer IE à mieux se comporter avec des bisouilles, on ne pourra jamais forcer tous les autres navigateurs à simuler les bugs d'IE

WRInaute discret
Ben la page fonctionne sous IE 6.0, mais evidemment pour les versions précédentes...

WRInaute discret
Moi j'ai Maxthon..Mais le problème éterbel c'est de savoir quelles versions choisir de chaque navigateur...pour faire le test...

WRInaute occasionnel
oberon a dit:
un bon conseil : teste d'abord ton site sur Firefox/Opera/Safari et APRES sur IE, tester ses pages d'abord sur le navigateur bugué c'est aller dans le mur et se mettre à penser que le comportement buggué d'IE est la norme.

On peut forcer IE à mieux se comporter avec des bisouilles, on ne pourra jamais forcer tous les autres navigateurs à simuler les bugs d'IE

Pas du tout, vérifier ses pages d'abord sous IE c'est faire preuve de réalisme. Encore une grosse majorité de gens utilisent IE, et même si c'est regretable il n'en reste pas moins que nous, developpeurs, devont accepter le fait que pour le moment, c'est IE qui a le dessus et pas FireFox.
Moi je teste mes sites d'abord avec IE, ensuite avec Firefox, et deja arriver a coder un truc en full CSS compatibles pour ces deux nav est aps chose facile, alors je m'en contente.

Maxib.

WRInaute occasionnel
6.0, le 5 est encore un peu répandu, mais les différences ne sont pas assez enormes pour tester avec les deux. Pour ce qui me concerne en tous cas.

WRInaute discret
Si tu as des difficultés de CSS c'est justement pare que tu testes d'abord dans IE, moi les seules vraies difficultés que je rencontre c'estr d'avoir le même affichage dans IE5/5.5/6 et franchement, ton raisonnement est complètement illogique. On ne fait pas sa page par rapport à la part de marché, on fait sa page bien selon les standards et après on rajoute quelques bidouilles CSS pour que ça passe aussi dans IE, ce qui se résume en général à une dizaine de lignes dans la feuille CSS.

Explique moi comment tu vas faire marcher ta css dans Firefox/Safari/Opera une fois que tu auras basé ton design sur les bugs d'IE ???? Je t'imagine déjà en train de faire une feuille de style par navigateur...

Bon courage aussi lorsque IE7 sortira d'ici 6 mois, vu qu'il corrige une partie des bugs CSS de IE6, tes sites ne s'afficheront plus correctement chez lui alors que ceux qui auront codé selon les standards auront dans le pire des cas à rajouter un petit CSS hacks pour exclure IE7 des bidouilles pour IE5/6.

WRInaute occasionnel
oberon a dit:
un bon conseil : teste d'abord ton site sur Firefox/Opera/Safari et APRES sur IE, tester ses pages d'abord sur le navigateur bugué c'est aller dans le mur et se mettre à penser que le comportement buggué d'IE est la norme

Je suis bien d'accord sur le principe, mais si tu fais un site 100% css tu auras peu de problème avec Firefox, mais en revanche il y a de grandes chances pour qu' Internet Explorer gère mal ou pas du tout les propriétés que tu as utilisées, et tu te retrouveras avec un site qui semblera buggé pour 80 % des internautes...
Evidemment je n'utilise pas IE et évidemment j'essaye de faire des sites les plus propres possibles, mais à partir du moment où tu fais des sites pour qu'ils soient visités tu es bien obligé de t'adapter à la majorité, même si c'est triste et que je le regrette

En pratique il faut tester ses pages surFirefox/Opera/Safari et sur IE, quelque soit l'ordre, et obtenir un affichage cohérent partout.

WRInaute occasionnel
oberon a dit:
Explique moi comment tu vas faire marcher ta css dans Firefox/Safari/Opera une fois que tu auras basé ton design sur les bugs d'IE ???? Je t'imagine déjà en train de faire une feuille de style par navigateur...

Ne t'énerves pas Oberon, je pense qu'on veut tous dire la même chose. Il n'est pas question de faire une feuille par navigateur, simplement adapter et utiliser des fonctions comprises et relativement bien interprétées par tous les navigateurs.

WRInaute discret
je ne m'énerve pas , j'explique ;)

De mon point de vue on ne peut pas réellement maîtriser les CSS en utilisant IE comme point de référence parce qu'on limite forcémeent son apprentissage du langage aux capacités d'IE.

WRInaute discret
Bonjour

ta page : >http://romain.guigon.free.fr/Modele.htm

marche bien sous ie6 et avec FF il y a une barre de défilement qui devrait pouvoir etre supprimée, sinon ok

je pense que c'est plus rapide qu'avec l'iframe

a+
casa

WRInaute occasionnel
oberon a dit:
De mon point de vue on ne peut pas réellement maîtriser les CSS en utilisant IE comme point de référence parce qu'on limite forcémeent son apprentissage du langage aux capacités d'IE.

On est d'accord :wink:
Je ne parlais pas en terme d'apprentissage mais en terme de production.
:arrow: on apprend, on teste et on bricole sur un vrai navigateur, puis on applique et on vérifie aussi sur IE quand il s'agit du site à mettre en ligne

WRInaute occasionnel
oberon a dit:
Si tu as des difficultés de CSS c'est justement pare que tu testes d'abord dans IE, moi les seules vraies difficultés que je rencontre c'estr d'avoir le même affichage dans IE5/5.5/6 et franchement, ton raisonnement est complètement illogique. On ne fait pas sa page par rapport à la part de marché, on fait sa page bien selon les standards et après on rajoute quelques bidouilles CSS pour que ça passe aussi dans IE, ce qui se résume en général à une dizaine de lignes dans la feuille CSS.

Bon courage aussi lorsque IE7 sortira d'ici 6 mois, vu qu'il corrige une partie des bugs CSS de IE6, tes sites ne s'afficheront plus correctement chez lui alors que ceux qui auront codé selon les standards auront dans le pire des cas à rajouter un petit CSS hacks pour exclure IE7 des bidouilles pour IE5/6.

Tu n'a visiblement rien compris a ce que j'ai dit :) Il faut etre raisonnable c tout. Je n'ai pas de probleme pour mes CSS soient valide IE et Firefox, et encore moins pour que mon code soiet compatible avec les standarts que ce soit HTML, Xhtml etc...

Ce que je dis, c'est que IE est la, et bien la. Et on est obligé de compter avec. Et de meme, je trouve ton raisonement un peu illogique, que de vouloir d'abord tester avec tous les autres nav, qui reprensentent une plus mince part de marché.
Je fais des sites pour qu'ils soient visités, et bien visités. et meme si je suis attaché au reglementation et autres normes W3, ce n'est pas ma priorité.

WRInaute occasionnel
oberon a dit:

Je suis d'accord aussi, je précise que je ne vérifie pas mon css avec IE. Mais je m'assure qu'il comprenne bien ce que je fais. Et ce prioritairement a FF ou autres...

WRInaute discret
Reprenons bien, car là on déforme mes propos (pas volontairement, je me suis sûrement mal exprimé).

Il est évident que IE est un navigateur à prendre en compte, je prends d'ailleurs en compte dans mes développement les 3 versions d'IE quand je peux, et IE5.5 et 6 au minimum et les pages que je publient sont en général tout à fait compatibles IE.

Ce n'est pas ce que je dis, je dis qu'il est beaucoup plus efficace en termes de temps passé à produire une page compatible tous navigateurs actuels, de la produire selon les standards en utilisant Firefox/Safari/Opera (au choix), et d'ensuite de faire quelques hacks CSS pour que ça s'affiche bien dans IE.

L'idée qu'il faille développer d'abord avec IE parceque IE représente la aprt de marché la plus grande est pour moi une bêtise, puisque de toute manière il faudra aussi rendre ta page compatible Firefox/Safari/Opera qui ont dans l'immense majorité des cas le même comportement puisqu'ils suivent les standards.

Donc si tu fais ta page en te basant sur le rendu d'IE, en fin d'étape 1:
- tu la testes dans Firefox et tu te rends compte que c'est pas bon, tu passes par un processus d'essai/erreurs et tu fais une ou deux bidouilles pour que ça marche. Firefox OK, fin étape 2

- tu la testes dans Safari parce que tu ne peux pas zapper les mac, tu te rends compte que c'est pas bon parce qu'il n'a pas tiqué exactement sur les mêmes laxismes d'IE que Firefox. Safari OK, fin étape 3

- tu es consciencieux et tu décides de le faire passer aussi dans Opera 8, rebellotte, fin de l'étape 4.

Au final en partant d'une base de code mauvaise tu as dû adapter ton html et ta css à 4 navigateurs. Si tu avais conçu directement ta page dans un navifateur respectueux des standards, tu n'aurais eu à l''adapter qu'à IE, et à la limite les étapes 3 et 4 précédentes, tu les passes à essayer de contourner des bugs spécifiques d'IE5 et 5.5, voire 5.02 mac.

WRInaute discret
Désolé d'avoir déclencher un tel débat ;)

Donc je peux modifier toutes mes pages en remplaçant mes IFRAMES par des Calques overflow :) C'est chouette !

Merci !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires