Duplicate content : est ce aussi grave ?

WRInaute occasionnel
bonjour,

je discutais avec un ami (pot de yaourt pour pas le nommer) sur la "sanction" du duplicate content et sa reele gravitée.

On etait dans le cas ou l'on parlait d'un module d'un CMS qui permettait de renommer les URL (url rewritting) selon la page. Le defaut evoqué de ce module par mon pote pot etait qu'il se retrouvait alors avec des memes pages mais ayant des url diferentes (apparement ce module rajoute un "-1" puis "-2" etc apres le nom du fichier, c'est un bug) et il evoquait a son grand desepoire le duplicate content...

Mais pour moi, et dans ce cas, le duplicate content n'est pas grave et les pros vont pouvoir le confirmer.... (avec mes remerciements d'ailleurs)

Qu'est ce que le duplicate content ?
C'est quand gg affiche gentillement a la fin des resultats que certaines pages ont ete ignorées a cause de contenu similaire

Pour limiter les résultats aux pages les plus pertinentes (total : XXX), Google a ignoré certaines pages à contenu similaire.
Si vous le souhaitez, vous pouvez relancer la recherche en incluant les pages ignorées.

Mais cela veut dire aussi que une des pages "incriminées" est quamd meme presente dans les resultats (sans compter la possibilité qu'a l'internaute de demander neamoins de toutes les afficher). Ce qui fait que dans le cas exposé precedement il n'y a pas de penalite de duplicate content puis que ces pages sont les memes et qu'il y en a au moins une de presentée dans les resultats et que l'internaute peut la voir et y aller... c'est ca le principal !

qu'en pensez vous ?

merci et bonne journee

Blas0n

WRInaute impliqué
pour moi, AMHA

Pour limiter les résultats aux pages les plus pertinentes (total : XXX), Google a ignoré certaines pages à contenu similaire.
Si vous le souhaitez, vous pouvez relancer la recherche en incluant les pages ignorées.

ceci ne signifie pas duplicate content... ou dumoins, au sens où je l'entends : à savoir pénalité

à une époque, en faisant site:webrankinfo.com, seules une dizaine de pages étaient affichées avant cette phrase :lol:

de nombreux sites n'ont que quelques pages d'affichées avec la commande site: avant d'avoir la fameuse phrase de google... mais ça ne semble pas gener...

d'ailleurs les pages qui ne sont pas affichées, ressortent sur des requetes précises.... donc cela ne pose pas de prob... et c'est bien là le principal...

ceci dit, les pages en question sont peut être un peu plus "filtrée", ça c'est possible....

et je viens de voir, si on prend, un grand site sur le cinéma français pour ne pas le nommer, seules une soixantaine de page ressortent avec la commande site: sur plus de 2 500 000 résultats, et je peux vous dire que les pages "cachées" ressortent toutes tres tres bien sur des requetes concurrentielles. :wink:

WRInaute impliqué
J'ai l'impression que le CMS en question c'est du Joomla et que le problème c'est avec le plug-in SEF404 ou un truc comme ça.

J'ai eu exactement le même problème et j'ai pu le résoudre, hélas je me souviens plus comment.

WRInaute occasionnel
Sir Dipp a dit:
J'ai l'impression que le CMS en question c'est du Joomla et que le problème c'est avec le plug-in SEF404 ou un truc comme ça.

J'ai eu exactement le même problème et j'ai pu le résoudre, hélas je me souviens plus comment.

Bien vu....

En fait, c'est avec le composant 404SEF utilisé avec le composant (gestin multilingue) Joomfish.

Mais bon, en attendant une future version je prend mon mal en patience.

Mais le question soulevée par Blason et sur laquelle nous avons debattu etait duplicate content, grave ou pas grave, sachant, qu'à priori, le contenu similaire etait indexé proprement sur l'une des url concernée par ce duplicate content.

En fait, cela revient à dire, est ce qu'en cas de duplicat content, on risque que gg & co ignorent toutes les pages similaires, ou bien va t-il forcement en garder une et zaper les autres...

WRInaute impliqué
De toute façon Matt Cutts vient de dire qu'il y a plusieurs vérification de Duplicate Content jusqu'à l'indexation de la page, donc si elle à une description pareil etc.. c'est pas un drame tant que le contenu est différent.

Maintenant si le contenu est exactement le même, et ce petit bug là fait en sorte justement que le contenu soit identique, pénalisera une ou l'autre des pages et peu aller plus loin encore, mais là Matt Cutts n'a pas donné de précision.

Sinon pour régler ton problème, as-tu essayé d'ajouter l'adresse qui se multiplie en Custom Url ?

A+

WRInaute occasionnel
merci pour vos reponses, pour ces elements, je reste persuadé (peut etre naïvement ou idiotement) que dans ce cas la le duplicate content n'est alors pas si grave

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires