Paperblog & duplicate content

Guest
Bonjour,

loin de moi l'envie de dénigrer un site que je pense utile, mais le site PaperBlog réplique toutes mes pages et Google les indexe (parfois, certain thème) en premier, ce qui me gène beaucoup. Ca retarde l'indexation pour certains articles du journal abrasif. J'ai essayé de contacter le webmaster pour supprimer mon blog de son site, en vain. J'avais inscrit mon blog suite aux conseils d'un webmaster.

Avez-vous une solution pour interdire paperblog d'indexer mes pages depuis Google ? Je ne sais pas comment poser la question en fait. PaperBlog est il vraiment utile pour les visiteurs et webmasters ? Connaissez-vous le webmaster de PaperBlog ? Etes-vous le Webmaster de PaperBlog ^^ ?

Votre avis compte beaucoup, merci !
 
Guest
J'ai posté sur netlinking car à l'époque j'ai entamé une campagne d'échange de liens, articles, etc, et PaperBlog était dans ma liste. D'ailleurs je luis dit merci car c'est l'un des seuls à avoir accepté.

Donc je recadre ma question, PaperBlog est-il pertinent encore aujourd'hui pour mon journal ?
 
Guest
A savoir que quand Google m'indexe en premier, il faut 45 minutes pour être référencé et bien classé avec un bon nombre de visiteurs, par contre quand c'est paperblog le premier à être indexé, il faut 48h pour être référencé sur Google.
 
WRInaute impliqué
loin de moi l'envie de dénigrer un site que je pense utile

J'ai l'avantage de ne pas avoir les mêmes égards.

Paperblog, c'est très daté deuxième moitié des années 2000, si je ne me trompe pas, c'est 2007 pour la création de paperblog (le NDD, lui date de 2006).

C'est daté sur le concept : il s'inscrivait dans une démarche à la digg-like (mais avec un principe d'éditorialisation et de reprise intégrale du contenu). Les blogs perso, les plateformes de blogging, et la syndication de blogs (le tout formant une sorte d'écosystème) a pris une sévère claque avec la vague des réseaux sociaux, Facebook en particulier, à la toute fin des années 2000, début des années 2010.

C'est très daté sur l'interface. UI et UX. Ça a un côté retour dans les années 2000, pour tout : les couleurs, la pagination, les icônes, la navigation, forcément c'est pas responsive…

C'est daté sur le contenu. Alors, oui forcément, en reprenant de manière automatisée du contenu venu d'ailleurs on trouve des articles "récents". Mais la plateforme a perdu toute vigueur. Certaines catégories ne proposent aucun contenu récent, pour voir j'ai testé quelques catégories principales, sur "Carrières", le dernier article date de juin 2020, et il y a en tout et pour tout 7 articles pour tout 2020. Je suis allé voir leur compte twitter, et le dernier tweet qui ne soit pas "XXX is now following you on Twitter! …." date du 2 décembre 2018.

Bref, la plateforme est morte, ou c'est tout comme, même ceux qui s'en occupent n'y croient plus (plus d'animation des RS, aucun investissement pour la refonte du site), et je ne leur en fait pas critique : le principe même est dépassé.

Paperblog cannibalise-t-il ton référencement ? C'est possible, c'est évoqué, forcément dans des articles anciens : Comment Paperblog saccage le référencement naturel de votre blog (avril 2009) Pourquoi j’ai quitté Paperblog et Hellocoton (juillet 2015) Pourquoi je quitte Paperblog ? (juin 2009), etc.

PaperBlog est-il pertinent encore aujourd'hui pour mon journal

À mon avis, tu peux quitter paperblog sans regrets.

Et quel avenir ? À ma connaissance, la seule plateforme qui puisse valoir le coup en 2020, c'est Medium, qui sur le plan du SEO règle le problème du duplicate content grâce à l'adresse canonique. Est-ce vraiment pertinent pour ton site ? Ce n'est pas sûr.

Un article récent (mai 2020) sur l'impact SEO, et un autre (juillet 2020) nuancé sur l'incidence d'une auto publication sur plateforme.
 
Guest
Bonjour @emualliug et WRINAUTES,

donc paperblog a bien supprimé à ma demande le contenu et mon compte, après plusieurs relance.

Que dois-je faire au niveau de Google pour la suite d'après vous ? Car il reste titre et description de paperblog dans les SERP's... et toujours un code 200 pas de 404 !

Code:
URL : https://www.paperblog.fr/9202552/les-surs-lampions-spectacles-sensoriels-en-makaton/
CODE HTTP : 200
HEADERS :
GET /9202552/les-surs-lampions-spectacles-sensoriels-en-makaton/ HTTP/1.1
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/86.0.4240.111 Safari/537.36
Host: www.paperblog.fr
Accept-Encoding: gzip,deflate
Accept: text/xml,application/xml,application/xhtml+xml,text/html;q=0.9,text/plain;q=0.8,image/png,*/*;q=0.5
Accept-Language: fr-fr,fr;q=0.7,en-us;q=0.5,en;q=0.3
Keep-Alive: 300
 
Discussions similaires
Haut