Duplicate content et pages dynamiques ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en informatique et je m'intéresse depuis peu au référencement. Pour cela, je me suis procuré le livre "Réussir son référencement web" (par Olivier Andrieu) et j'en profite donc pour appliquer ce que j'y apprends sur l'un de mes sites.

Cependant, arrivé au chapitre traitant du duplicate content, je m'interroge sur un point : jusqu'à quel niveau de similarité une page est-elle considérée comme dupliquée ?

Je m'explique. Il y a sur mon site une page tarifs sur laquelle j'utilise un paramètre GET pour modifier les tarifs en fonction de la ville choisie. Ainsi, seul le nom de la ville dans le titre et les tarifs changent. Cette technique est-elle pénalisante ? Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute passionné
Dumoria a dit:
jusqu'à quel niveau de similarité une page est-elle considérée comme dupliquée ?

Il n'y a pas, à ma connaissance, un taux ou un niveau de similarité sur lequel se baser pour éviter une sanction de Google pour cause de Duplicate Content. Par conséquent il n'est pas si simple de savoir, selon les cas, si Google va pénaliser ou non certaines pages.

Dumoria a dit:
Cette technique est-elle pénalisante ?

Pour votre cas précis, si le changement de contenu est uniquement lié au nom de la ville et aux tarifs, alors je pense que c'est risqué... Pour moi, votre contenu risque fortement d'être pénalisée.

Dumoria a dit:
Qu'en pensez-vous ?

Je pense que vous pouvez vous en sortir en créant du contenu spécifique pour chaque ville. Un petit paragraphe de quelques lignes dans lequel vous ajoutez des informations utiles à l'internaute pourra vous aider à mettre en place votre système en vous évitant de subir une pénalité... Inutile d'écrire des tartines, mais ne vous contentez pas de quelques mots... Il y a un juste milieu à trouver.
 
WRInaute accro
Dumoria a dit:
Ainsi, seul le nom de la ville dans le titre et les tarifs changent. Cette technique est-elle pénalisante ? Qu'en pensez-vous ?
C'est pas du DC au sens où on l'utilise ici (copie entre site) mais du contenu faible au sens ou Google le traitait il y a quelques années (pages dites similaires), Je ne pense pas que tu risque une pénalité mais tes pages ne seront pas indexées a quelques exceptions près donc n'auront pas d'impact positif pour ton site.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour vos réponses.

M&B Multimédia a dit:
Pour votre cas précis, si le changement de contenu est uniquement lié au nom de la ville et aux tarifs, alors je pense que c'est risqué... Pour moi, votre contenu risque fortement d'être pénalisée.

En fait, je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens du mot pénalité dans le domaine du référencement. Cela signifie-t-il que mes pages ne seront pas indexées ou alors, qu'elles seront moins bien posisitionnées dans les SERPs ? Est-ce que cette pénalité affecte uniquement le lot de page ou alors le site entier ?

M&B Multimédia a dit:
Je pense que vous pouvez vous en sortir en créant du contenu spécifique pour chaque ville. Un petit paragraphe de quelques lignes dans lequel vous ajoutez des informations utiles à l'internaute pourra vous aider à mettre en place votre système en vous évitant de subir une pénalité... Inutile d'écrire des tartines, mais ne vous contentez pas de quelques mots... Il y a un juste milieu à trouver.

Le problème est que j'aimerais garder une page simplifiée au maximum afin que le visiteur s’y retrouve facilement. Un petit bloc d'informations est présent, mais commun à toutes les villes, et ajouter un contenu différent pour chaque ville serait préférable au niveau du référencement d'après ce que je comprends, mais cela n'apporterait pas véritablement de valeur ajoutée au visiteur (car la page dispose déjà des informations utiles).

Je dois avouer qu’au fur et à mesure que j'en apprends sur le référencement, j'ai l'impression qu'optimiser un site pour celui-ci veut parfois dire faire l'impasse sur l'expérience utilisateur. Dans le cas de ma page, j'imagine que lorsque le visiteur arrive, il souhaite tomber immédiatement sur les tarifs qui le concernent, et ce sans blabla supplémentaire. Je pense qu'une page est riche si elle répond rapidement au besoin de l'internaute, mais je comprends bien que cette notion de richesse est différente pour un moteur de recherche (besoin de contenu différent, etc).Je ne sais pas si je suis très clair, mais j'aimerais bien avoir vos avis là-dessus.
 
Discussions similaires
Haut