Duplicate content : pdf ?

WRInaute discret
Bonjour à tous.
Le fait de mettre le même contenu en html et en pdf afin que les lecteurs puissent choisir leur mode de lecture (écran, offline, papier, ...) risque-t-il d'être assimilé à du duplicate content par Google ?
Merci pour votre aide.

WRInaute occasionnel
Sur un site que j'ai avec du dupliqué pdf/html, le pdf ne sort bien classé uniquement si j'ajoute le mot clef "pdf" (le html et le pdf ont le même titre).

Par contre je n'ai pas assez de pages comme ça pour pouvoir dire avec certitude ce qu'il en est.

WRInaute passionné
La question a ete posee il y a deux mois environ. Ma reponse etait oui mais ce n'est pas un probleme car il n'y a pas de penalite pour contenu duplique.

WRInaute discret
Bonjour !
Je ne sais pas comment google ou d'autres interprêtent la duplication du html avec du pdf, mais pour le pratiquer depuis déjà un moment sur une partie de mon site, comme précisé dans le post précédent je n'ai subi aucune pénalité de google ou d'autres, par contre je ne sais pas de trop comment sont référencés (positionnés pour être plus précis) les pages en pdf, j'ai juste pris une précaution de mettre mes fichiers pdf dans un dossier à part(document-pdf), le positionnement de ces pages n'étant pas l'objectif !
paul

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est le même problème que pour les "versions imprimables", cela peut en effet produire du contenu dupliqué. Je sens que je vais faire un article pour essayer d'expliquer qu'il n'y a pas de pénalité pour le contenu dupliqué, mais que c'est quand même un problème qu'il faut éviter...

WRInaute passionné
Pour le pdf c'est très simple pour le moteur de regarder l'extension, en revanche pour une version imprimable je me demande bien comment ils font.

WRInaute passionné
Ca c'est coté webmaster, mais puisqu'on répond que le moteur c'est le gérer il devrait n'y avoir aucune manip à réaliser.

nofollow j'y crois de moins en moins et doute de sa pertinence.

htaccess tu fais quoi ? Ou tu mets quoi comme code de redirection ?

WRInaute discret
il n'y a pas de pénalité pour le contenu dupliqué, mais que c'est quand même un problème qu'il faut éviter...
Je ne suis pas sûr de comprendre ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires