Duplicate content suite à une redirection 301

Nouveau WRInaute
Bonjour, je viens de mettre à jour une nouvelle version de mon site dans lequel j'ai complètement changer d'arborescence URL.
Du coup j'ai mis en entête de mes pages une redirection php 301 permanente vers la nouvelle url (car via une redirection 301 google va de lui même arrêter de référencer l'ancienne page pour référencer la nouvelle - sans perte d'indexation ?)
mais voilà, je me rend compte qu'il me met des "duplicate content".

Voici un exemple :
Avant j'avais un produit décliné en 2 contenances : 1L et 2L avec une page par produit (produitX-01.html et produitX-02.html)
Sur le nouveau site j'ai plus qu'1 page pour ce produit avec une liste déroulante pour choisir sa contenance (monProduitX.html)
La page produitX-01.html et produitX-02.html renvoi vers monProduitX.html via un header-location php.

or dans les suggestions HTML google il m'indique 2 duplicate description pour les pages produitX-01.html et produitX-02.html

Pouvez-vous m'indiquez la raison et surtout ce qu'il faut que je fasse pour éviter ce duplicate?
Merci d'avance
PS: j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet avec le lien entre la redirection 301 et le duplicate. D'ailleurs quand je met +duplicate +301 il me dit aucun résultat pour 301 ???
 
Nouveau WRInaute
Ça n'est pas un avis d'expert, loin s'en faut, mais je sacrifierai une des deux urls par une 404 et une déclaration dans les webmaster tools d'URL à ne plus crawler. Comme ça, il ne reste plus qu'une seule redirection et pas de duplicate content.
 
Nouveau WRInaute
En fait, je crois qu'il faut :
- s'assurer que la page renvoie un HTTP 404 (donc la supprimer du site)
- passer par les webmaster tools de Google et dans la zone "configuration du site" / "accès du robot d'exploration" / onglet "supprimer l'URL" ajouter l'URL en question pour que Google sache qu'il doit l'enlever de son index
- peut-être aussi s'assurer qu'il n'existe plus de lien interne de l'ancien site (et idéalement de lien externe) qui pointe vers elle
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos commentaires
Comme le préconise https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/relancer-referencement

J'ai mis le code suivant en entête des anciennes page (avant tout autre code html) --> produitX.php
(en fait je récupère l'id du produit et je renvoi vers la page monProduitX correspondante)
Code:
header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: http://www.monsite/monProduitX.html");
exit();

D'après vos commentaires je comprends qu'en fait une redirection 301 ne sert que dans le cas d'une modification d'url pour une page. Si 2 pages sont redirigées vers 1 seule URL il y aura un duplicate content.
Plutôt que de sacrifier une page en 404 est ce qu'il ne serait pas judicieux de faire ceci en redirection 301:
produitX-02.html redirige vers produitX-01.html qui elle même redirige vers monProduitX.html

A moins que cela ne soit déconseillé?
 
Nouveau WRInaute
Plutôt que de sacrifier une page en 404 est ce qu'il ne serait pas judicieux de faire ceci en redirection 301:
produitX-02.html redirige vers produitX-01.html qui elle même redirige vers monProduitX.html

A moins que cela ne soit déconseillé?
Je n'ai aucune expérience directe de ce type de double redirections mais j'imagine que la transitivité de cette relation n'échapperait pas à Google ! En tout, je ne prendrai pas le risque.

Ce qui compte à la finale, c'est le référencement du produit. Si les deux produits sont présents dans une même page, ils seront dans l'index de Google. Alors, pour moi, je sacrifierai sans hésiter la page.
Seules exceptions, je pense :
> si cette page vous apporte un trafic identifié important,
> si vous avez beaucoup de pages dans ce cas (risque de diminuer l'effet "longue traîne"),
> des liens externes importants pointent vers cette page
 
Nouveau WRInaute
Mouais c'est ce que je me disais, redirection sur redirection ça doit pas être bien vu.
Ok bin merci pour vos conseils, je vais supprimer 1 des url.
Pour info pour l'effet "longue traine" j'ai au moins 25 pages à supprimer, je vais les supprimer 1 à 1.

Merci à tous pour cet éclaircissement.
 
Discussions similaires
Haut