Duplicate content sur mon site ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens vous voir suite à une question que je me pose concernant le duplicate content.

L'un de mes sites est le suivant http://www.cataloguesmileys.fr et vous vous apercevrez que chaque smiley à une description propre (liens: "Voir détail" à côté de chaque smiley) mais qui diffère pourtant très peu des autres descriptions.

Ma question était donc de savoir si ces différentes pages (donc descriptions) (donc autant que de smileys c'est à dire 3000+) pouvaient être pris en compte comme du Duplicate Content ?

J'ai cette question avec ces pages, mais aussi avec les pages de téléchargement (liens : "Téléchargez" à côté des smileys). Pour ces derniers liens de téléchargement le même problème est soulevé : peut-être devrais-je, concernant ces liens de téléchargement, ne pas les faire référencer par Google via un attribut rel=nofollow dans mes balises <a> : qu'en pensez-vous ?

Je peux faire ça pour les pages de téléchargement (ne pas les référencer) car elles m'importent peu, mais pour les descriptions c'est différent : je voudrais garder le système actuel mais tout en évitant que ces pages soient considérées comme "duplicate content", pour cela j'ai des balises Hx uniques, des <title>, <meta> uniques, etc. et un peu de contenu qui diffère mais est-ce vraiment suffisant?

Voilà, j'espère avoir été clair et je remercie d'avance ceux qui prendront de leur temps pour me répondre.

WRInaute accro
J'ai fait une petite analyse de tes pages internes. Les catégories passent, les pages d'émoticons quasiment pas dur tout.

Déjà, le titre est strictement identique
<title>Smiley Mangas Bleach : yoruichi - &eacute;moticone gratuit </title> contre <title>Smiley Nature Pandas : panda amoureux - &eacute;moticone gratuit </title>, principalement la fin (quoique GG doit probablement en tronquer une partie).
GG se fout de la meta description pour le duplicate à mon avis.
Pourtant, c'est dans le texte que ca pose des problèmes ...
Déjà, toutes ces pages reprennent <h1>cataloguesmileys.fr, simple et efficace</h1> (une erreur de stratégie en plus, mais c'est mon avis), notament la partie note et commentaires.

De toute façon, la majorité ne sont pas dans le cache, une partie du texte est clairement mis en duplicate https://www.google.be/search?q=%22souhaitez+t%C3%A9l%C3%A9charger+tous+ ... 6&filter=0

Pour la question de départ, quoi faire? Deux solutions,
1. tu laisse comme celà, GG voit du duplicate donc elles seront pas ou peu positionnées (juste quelques unes) . Pourtant, c'est de l'interne et je pense pas que GG pénalisera le site pour celà. D'aillieurs, tes catégories n'ont pas l'air d'être sanctionnées.
2. Directement pour toutes ces pages <META NAME="ROBOTS" content="noindex, follow"> Dans ce cas, plus de problèmes de duplicate en gardant un petit plus pour les catégories via tes liens internes.

Nouveau WRInaute
J'ai pris compte de tes remarques (notamment remplacement du <h1> dans le header qui était repris à toutes les pages par un <p>) et aussi modification du titre lors de la description d'un smiley (j'ai supprimé la fin : " - émoticone gratuit").

Pour le texte j'envisage peut-être de lancer des petites campagnes de publicités sous forme d'un cadeau à la fin pour, par exemple, 5 commentaires laissés sur le site, ce qui permettra d'avoir des commentaires différents pour chaque smileys et donc d'éviter le duplicate.

En attendant je ne sais pas trop quoi faire car désindexer toutes ces pages ne me convient pas, je suis sûr qu'il a moyen de les indexer tôt ou tard (rien que, par exemple, quand il y aura des commentaires), par contre j'ai mis en nofollow les pages de téléchargement pures (lien : "Télécharger") sur la page de description : sur ces pages de télécharger le noindex est-il vraiment nécessaire?

Peut-être, aussi, en attendant vais-je supprimer l'outil "Envoi du smiley à un ami", ce qui fera moins de duplicate content (mais aussi moins de texte donc au final le % de contenu dupliqué ne devrait pas baisser des masses).

Merci en tout cas pour ton analyse et tes solutions, c'est vraiment sympa.

Si quelqu'un a d'autres solutions je suis vraiment preneur je galère un peu avec ce problème.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me pose également une question au sujet du duplicate content. Dans les sites ecommerce, il n'est pas rare qu'une fiche produit identique puisse se retrouver à deux endroits avec deux urls différentes.

A titre d'exemple, une fiche produit peut être proposée:

1. comme accessoire d'une seconde fiche produit (dans le cadre de la vente croisée)
2. comme une fiche produit à part entière

Ces 2 fiches produits peuvent donc avoir un contenu identique et une url différente. S'agit-il ici pour autant d'un cas de duplicate content? Et si oui, peut-on l'éviter?

Enfin, je me pose également la question pour deux sites d'ecommerce example.be et example.fr totalement identiques. S'agit-il là aussi de duplicate content?

Pardonnez mon ignorance et merci pour vos réponses.

Bertrand

Nouveau WRInaute
Si c'est le même produit, peu importe s'il peut être considéré de 2 ou de X façons (comme accessoire, comme produit, comme top produit, etc.), l'URL qui mène à ce produit devrait être identique non ?

Si les URLs sont différentes pour le même contenu (puisque même fiche produit), il s'agit, à mon avis, clairement d'un cas de duplicate content mais de mon expérience cela pénalise plus les pages supplémentaires que le site (ce qui est déjà ça :wink: ), l'idéal étant bien sûr d'avoir une unique URL pour mener à ce produit.

Je ne vois pas trop dans quel cas les URLs pourraient être différentes, est-ce que tu aurais un exemple sous la main d'un site e-commerce avec ce cas là ?

Nouveau WRInaute
Bonjour et merci pour ta réponse,

Notre prestataire ne partage visiblement pas ton avis. Pour lui la réécriture des urls ne pose pas de problème, sauf pour les produits issus de la recherche interne.

Selon ce prestataire, il lui faut lancer des requêtes pour aller rechercher les catégories auxquelles est rattaché un produit. Si ce produit est rattaché à plusieurs catégories dans le site, laquelle choisir?

Si l'on considère la structure d'url suivante: domaine/catégorie/article.html et que l'article est rattaché à plusieurs catégories, la même fiche produit aura deux urls différentes, non?

Bertrand

WRInaute accro
bertrand3w a dit:
Si l'on considère la structure d'url suivante: domaine/catégorie/article.html et que l'article est rattaché à plusieurs catégories, la même fiche produit aura deux urls différentes, non?

Bertrand

Dis à ton prestataire qu'il laisse les fiches de produits dans le dossier principal et fait juste une table liée entre les familles et les produits. Ca devrait pas trop poser de problèmes, c'est juste une autre méthode de travail en débutant. Il peut ainsi supprimer la catégorie dans l'URL.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires