Duplicate content sur texte court, mais pas sur texte long. Pourquoi ? Que voit Google ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et à toutes,

Je me lance dans la création de petits sites Internet, sous WordPress.
Les clients n'ayant pas forcément le temps et ne sachant pas comment faire (en tout cas moins que moi :D ), je me charge également de la rédaction des différents textes.
Pour éviter le duplicate content (contenu dupliqué en français :) ), j'ai investi dans un logiciel qui détecte le plagiat : Plagiarism Checker. Ça fait pas longtemps que je l'utilise, mais il me semble très bien.

Tout à l'heure pour "tester" la bête, je lui ai demandé de vérifier une partie d'une page Internet d'un site que j'ai fait pour un ancien client (dans la rénovation de l'habitat).
Sur une phrase, d'une quinzaine de mots, il m'annonce 80% de plagiat 8O .
J'ai donc changé ma phrase -> rebelote et ça, à chaque changement. La seule différence c'est le(s) site(s) Internet que "j'aurais plagiée" dans ma phrase.
Bon...
Je me dis, je vais tester pour TOUT le texte de la page (494 mots) et là, il m'annonce seulement 6% de plagiat, ce qui me semble très correct, non ?

Je comprends tout à fait que sur une phrase de quelques mots, il me dise que j'ai plagié telle ou telle page. Si je lui demande de tester "bonjour, comment allez-vous ?" il va forcément me dire que j'ai plagié.

Ce que j'aimerai savoir, c'est comment fonctionne Google concernant le contenu dupliqué.
Est-ce qu'il analyse le texte dans sa globalité ou est-ce qu'il analyse paragraphe par paragraphe ?
Je demande ça parce que, du coup, le résultat n'est évidemment pas le même.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonne journée à vous :wink:
 
WRInaute accro
il m'annonce seulement 6% de plagiat

6% de similarité me semble plus juste... faut pas manger du plagiat a toute les sauces... apres il faut voir le contexte, le texte dans sa totalité...

Il est bien beau le logiciel, mais il n'est la que pour souligner un etat...
 
Nouveau WRInaute
Du coup, quel poids, quelle importance donner aux rapports/résultats de ce logiciel (ou d'autres outils, qu'ils soient gratuits ou payants) ?
Maintenant, je mets noir de temps à rédiger un texte dans le but d'optimiser le référencement naturel.
Le problème, c'est que les clients ne le comprennent (mais ça c'est un tout autre débat).
 
WRInaute passionné
Si tu rédiges un texte il y a aucune chance de faire du contenu dupliqué :)
Je ne sais même pas pourquoi tu utilises un logiciel si tu rédiges tes textes sans faire de plagiat.
 
Nouveau WRInaute
FortTrafic a dit:
Si tu rédiges un texte il y a aucune chance de faire du contenu dupliqué :)
Va dire ça à Google et à tous les profs (du collège à l'université) quand ils corrigent des copies, des mémoires, des thèses :lol:

FortTrafic a dit:
Je ne sais même pas pourquoi tu utilises un logiciel si tu rédiges tes textes sans faire de plagiat.
Pour anticiper la réaction de Google vis à vis de mes textes, parce que même si je ne fais pas de plagiat, à un moment ou un autre, il va considérer que tel passage, telle expression, telle tournure de phrase est du contenu dupliqué et pénaliser le site où ça apparait.
Je fais ça AVANT de mettre en ligne le site, de façon à ne pas plomber son référencement dès de départ.

(Je vais poser la question autrement) Vous (tous) quand vous rédigez un texte, vous ne vous demandez jamais si Google considèrera votre texte comme du contenu dupliqué ?
 
WRInaute discret
Personnellement, si je rédige un texte je ne regarde même pas si celui-ci est dupliqué. Pour voir si un texte est dupliqué je pense que google regarde si des groupe de mots qui se suivent sont identiques sur d'autres pages ou d'autres sites. Un peu comme le fait l'outil de positeo.

Si tu rédige manuellement cela à peut de chance d'arriver.

De la duplication de contenu s'obtient plus facilement sur des textes cours.

Si tu passes par l'outil de positeo pour check le DC je te conseil de tester sur la totalité de ton texte et pas que sur un petite partie.
 
WRInaute accro
Il m'arrive de copier sciemment des passages mais de les présenter d'une telle façon que Google comprenne bien qu'il s'agit d'une citation ou de quelque chose qui vient d'ailleurs (en donnant le lien de la source par exemple).
Le plagiat est interdit mais pas le droit de citer des passages.
Il est préférable de faire une belle citation plutôt que de réécrire quelques lignes en déformant la réalité.
Le Général de Gaulle à dit "je vous ai compris", il n'a jamais dit "j'ai entendu votre message"

L'idée dans le duplicate content c'est de ne pas faire de copié-collé d'un site pour alimenter son propre site. Si tu n'en fait pas alors pas besoin de checker quoi que ce soit.
 
WRInaute passionné
spip93 a dit:
Pour anticiper la réaction de Google vis à vis de mes textes, parce que même si je ne fais pas de plagiat, à un moment ou un autre, il va considérer que tel passage, telle expression, telle tournure de phrase est du contenu dupliqué et pénaliser le site où ça apparait.

Si tu arrives à faire du contenu dupliqué en rédigeant un texte sans rien copier, faut que tu ailles faire une grille euromillions pour vendredi (131 millions)

Et puis de toutes façons le contenu dupliqué N'EST PAS un problème. Sauf sur les forums et blog SEO, sinon il n'y a aucun problème si tu n'es pas un blackhat qui fait ça en masse. Alors en rédigeant... :)
 
Nouveau WRInaute
Bon...Ok... :?
Pas besoin de me prendre la tête alors ? C'est ma spécialité pourtant :mrgreen:

Mais du coup, c'est quoi l'intérêt de logiciels comme Plagiarism Checker ou de sites proposant le même genre de service, quand on rédige tout, tout seul ?

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses.
 
Discussions similaires
Haut