Duplicate Content

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous ! :)

je dois sous peu lancer 3 nouveaux sites et je me pose une question de taille. Ces 3 sites s'adressent a des publics totalement différent mais je vais y proposer les mêmes produits.

je me pose donc la question du duplicate content étant donné qu'il s'agit de produits que l'on peut déjà retrouver ailleurs, la présentation générale ne sera pas identique mais le descriptif "technique" sera bien entendu identique ...

Comme réagit Google dans ce cas, il existe pas mal de site où l'on peut retrouver un descriptif identique et qui pourtant reste bien positionné dans les moteurs de recherches.

Des avis sur la question ?

WRInaute occasionnel
Un conseil d'ami : prends le temps de modifier au maximum. Tes sites vont être lancés, ils ne feront pas le poids face aux autres, même si ceux-ci reprennent des descriptions "passe-partout" fournies par le fabricant généralement.
C'est vraiment impossible ? Quitte à prendre des "stagiaires" en conception-redaction ( ouhh que c'est pas bien :mrgreen: ) ?

Nouveau WRInaute
pop-up a dit:
Un conseil d'ami : prends le temps de modifier au maximum. Tes sites vont être lancés, ils ne feront pas le poids face aux autres, même si ceux-ci reprennent des descriptions "passe-partout" fournies par le fabricant généralement.
C'est vraiment impossible ? Quitte à prendre des "stagiaires" en conception-redaction ( ouhh que c'est pas bien :mrgreen: ) ?

Merci pour ta réponse, effectivement je me doutais bien qu'il y avait une incidence mais je me posais la question vis à vis de certains grands sites et le fait qu'ils ne soient pas particulièrement touché par le duplicate content et du coup je me demandais si mon action était une perte de temps ou pas.
Bien entendu ce n'est pas impossible et c'est d'ailleurs pour cette raison que je me posais la question ! ;)

pinrolland a dit:
Quelle idée !! :roll:
Fais un site qui embrasse large, plutôt que trois copies étriquées !!
Madrileño a dit:
Un site suffit s'il est bien réalisé.

D'accord sur le principe mais pas dans mon cas !

Vos commentaires pourraient être judicieux si je lançais 3 sites de vente dédiés au High-tech par exemple bien qu'on pourrait sûrement encore y trouver des contre-exemples, maintenant ce n'est pas valable dans tous les cas et encore plus dans des niches où les personnes ne viennent pas chercher quelque chose qui justement embrasse large.
C'est site ne seront en rien "étriquées" bien au contraire ... je ne parle pas de doublons.Ma question se limitée à un descriptif produit présent sur une partie du site, c'est un peu particulier donc effectivement au premier abord on peut résonner comme ça au vu de la question ! ;)

Membre Honoré
Vous pouvez présenter la thématique et l'exemple de ce que vous souhaitez réaliser de manière plus détaillée.

WRInaute accro
_BG_ a dit:
Bonjour à tous ! :)

je me pose donc la question du duplicate content étant donné qu'il s'agit de produits que l'on peut déjà retrouver ailleurs, la présentation générale ne sera pas identique mais le descriptif "technique" sera bien entendu identique ...

Déjà, il y a ... que l'on peut déjà trouver aillieurs (sous-entendu avec le même descriptiftif C'est déjà du duplicate. Et pour poursuivre ton idée ...

_BG_ a dit:
Comme réagit Google dans ce cas, il existe pas mal de site où l'on peut retrouver un descriptif identique et qui pourtant reste bien positionné dans les moteurs de recherches.
C'est très éléatoire mais seuls quelques gros passent (et surement pas un nouveau (quoique va passe parfois quelsques semaines , mais surement pas des années.

Madrileño a dit:
Un site suffit s'il est bien réalisé.

Madri t'a répondu .... A moins que tu pense mettre le fond en bleu pour les hommes et en rose pour les femmes (ce que les moteurs de recherche ne tiennent pas compte) oou même des prix en fonctions des adresses IP (c'est faisable et accepté par Google mais faut être sûr de son coup).

PS: essaye une méthode moins tortueuse: un suel site :wink:

WRInaute accro
ybet a dit:
PS: essaye une méthode moins tortueuse: un suel site :wink:

Pas s'il s'adresse à différents publics.
Tu ne vends pas aux kids comme aux seniors. C'est valable autant pour l'argumentaire que pour la présentation.

Il n'y a aucun problème à vendre un même produit sous différents emballages: l'important est de savoir l'emballer...
S'il connaît son métier, son produit, et ses cibles... il suffit de trouver le bon discours pour chacun.

Nouveau WRInaute
ybet a dit:
C'est très éléatoire mais seuls quelques gros passent (et surement pas un nouveau (quoique va passe parfois quelsques semaines , mais surement pas des années.

Merci pour ces précisions, ces quelques exceptions ont éveillées ma curiosité à ce sujet !

HawkEye a dit:
Pas s'il s'adresse à différents publics.
Tu ne vends pas aux kids comme aux seniors. C'est valable autant pour l'argumentaire que pour la présentation.
Il n'y a aucun problème à vendre un même produit sous différents emballages: l'important est de savoir l'emballer...
S'il connaît son métier, son produit, et ses cibles... il suffit de trouver le bon discours pour chacun.

Tu as bien cerné le problème, un public totalement différent ayant besoin d'argumentaires et de présentations adaptés à chacun. Je sais exactement où je vais, le tout étant d'y aller de la meilleure manière possible donc en mettant toutes les chances de mon côté ! ;)

Merci à tous pour vos réponses, je pense que je vais passer un peu plus de temps ici à partir de maintenant ! :)

Membre Honoré
HawkEye a dit:
C'est comme les sites de vente à distance par exemple qui n'ont qu'un site pour vendre aux différentes populations.

WRInaute occasionnel
D'un autre côté, si tu regroupais tout sur un seul site avec plusieurs portes d'entrée, tu pourrais bourrer ton contenu, tes pages indexées et ce serait pas horrible pour le référencement.

Nouveau WRInaute
Tu peux faire trois sites différents, mais comme l'a dit HawkEye, il faut que tu fasses un gros travail de rédaction adapté à chaque public. Es-tu prêt à passer beaucoup de temps sur ton contenu ?

Tu peux aussi faire appel à des rédacteurs parce que pour le lancement de trois sites, tu dois avoir à t'occuper d'autres choses...

Nouveau WRInaute
Référencement a dit:
Tu peux faire trois sites différents, mais comme l'a dit HawkEye, il faut que tu fasses un gros travail de rédaction adapté à chaque public. Es-tu prêt à passer beaucoup de temps sur ton contenu ?

Tu peux aussi faire appel à des rédacteurs parce que pour le lancement de trois sites, tu dois avoir à t'occuper d'autres choses...

Salut référencement ! :)

Pour moi le contenu c'est capital donc effectivement des rédacteurs vont intervenir pour le lancement ! ;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires